Pour moi, shepard lui a ouvert les yeux sur un certain manque d'ethique chez cerberus, dont Miranda était déjà au courant, et l'oblige a regarder la réalité en face et qu'elle n'a pas toujours voulu suivre. ( elle dit qu'il y a trop de fanatiques et de xénophobes, elle tente pitoyablement de défendre cerberus face au cas de Jack, elle dit qu'il faudrait plus de gens comme lui )
Miranda a déjà des principes que Shepard réveille peut être par sa passion, et elle veut que ceux-ci triomphent au sein de Cerberus. Elle veut améliorer cette organisation très utile, non la laisser tomber. Elle croit fortement en cette organisation pour aider l'humanité à évoluer, etc etc. Elle croit en l'avenir de cerberus pour l'humanité. Cette foi n'a jamais été remise en question, même quand Shepard a pointé certaines erreurs du passé et sa méfiance envers Cerberus.
Sa méfiance n'est pas celle de Miranda. Des erreurs, il y en a dans chaque organisation, et l'Alliance en a commis pas mal. Ce qui est important, c'est qu'au moins Cerberus agit et est le seul à agir. Ce qui la renforce dans la conviction que malgré ses défauts, cerberus est nécessaire. Il faut juste corriger certaines choses.
Pour le cas ou TIM s'est servi d'eux, Miranda est surprise au début, mais quand ils apprennent le pourquoi, elle dit : * finalement il ne nous a pas trahi, *soulagé et avec pragmatisme. Elle comprend pourquoi il a fait ça. Sa confiance dans le jugement de l'homme trouble n'est pas remise en question, il y a eu un moment de doute au début seulement.
Shepard pourrait influer un peu sur sa façon de penser, mais jamais au point d'en arriver jusqu'à cet épisode malheureux. Je démissionnne capt'ain, à la prochaine escale j'descend. <_< Il y a encore trop de choses entre cerberus et Miranda pour qu'elle en vienne subitement à faire ça, ce n'est pas non plus quelqu'un d'impulsive.
La loyauté de Miranda est difficile à gagner, mais aussi difficile à perdre. Sa résistance répétée contre les insinuations de shepard à propos de Cerberus en est la preuve.
Ceux qui disent, oui mais TIM, est fou/ bad buy, c'est pour ça qu'elle ne l'a pas suivi, elle a compris ça, font ce qu'on appelle du metagaming. Ils savent en tant que joueur que cerberus est / sera le méchant, que TIM va finir fou dans M3, donc ça paraît logique mais en fait pas du tout pour moi, si nous demeurons dans une logique au sein de l'histoire.
Je me suis repassé la scène avec l'homme trouble plusieurs fois pour tenter de comprendre, et ça m'énerve de constater à chaque fois et à quel point ses propos sont raisonnables, intelligents et pragmatiques. Il n'y a absolument rien qui puisse expliquer un retournement de veste soudain, qui donne une indication sur le fait qu'il perd la boule, rien qui puisse expliquer quelque chose de plus qu'un désaccord stratégique sur un point. Il n'y a rien qui le fait paraître comme irrationel.
Miranda est une femme pragmatique, intelligente, et peut totalement comprendre ses objectifs, et ce vers quoi il tend pour protéger l'humanité. Elle pense simplement que cette logique n'est pas la bonne, point finale.
Et je ne dis pas ça pour dire que l'homme trouble n'est pas méchant, au contraire, mais rien n'explique dans le jeu comment il peut être perçu aussi soudainement mauvais jusqu'à totalement perdre la confiance de Miranda, ça n'a aucun sens. Miranda aurait simplement pu dire : * désolée, mais cette fois-ci je ne vous suis pas, * puis hop coupe la communication.
Nous, nous sommes les joueurs, haha bad guy, mais, elle elle a fait confiance à cette homme, et a été en accord avec beaucoup de ce qu'il a entrepris. Cette fois simplement, elle ne suit pas son jugement, n'y accorde pas sa confiance selon sa propre logique. Mais, sa conviction pour Cerberus est encore très forte, même juste avant la mission suicide.
Ce n'est pas quelques erreurs du passés pointées par Shepard, qui vont ébranler la confiance dans le futur. Surtout quand Cerberus est la seule organisation à agir pour défendre l'humanité et que personne ne fait rien. C'est une logique totalement contradictoire. Sans cerberus, qui combat les moissonneurs ? Personne. Ce n'est pas logique, cette rupture. Miranda tend vers l'efficacité, et souhaite le plus de forces possibles en vue de combattre les moissonneurs, cerberus en est une part. Hop on vous laisse derrière, faîtes votre vie, je fais la mienne. Eeer non. <_<
Miranda pense en fait que cela serait trahir l'humanité que de garder cette base, trahir les convictions même de Cerberus, cette base qui a assimilé des millions d'humains. L'homme trouble a déjà le regard sur un autre objectif. Donc, oui, ils sont en désaccord.
Miranda ne peut pas décider de quitter une organisation avec laquelle elle a travaillé depuis des années, ou elle a grandi, organisation pour laquelle elle a éprouvé une forte loyauté jusqu'à la fin ( oui, même les propos de shepard ébranlent à peine sa conviction que cerberus malgré ses défauts, est une bonne chose pour l'humanité )
Le fanbase de Miranda est assez divisé sur ça d'ailleurs dans le bsn anglais. Pas mal sont d'accord avec moi, et comme je l'ai dit, l'hypothèse que bioware voulait que Miranda soit en situation particulière pour M3 a été soulevé plusieurs fois, pour expliquer cette partie que nous considérons bâclé. Le fait que Miranda cesse tout en une seule phrase un peu trop légèrement et surtout spontanément, comme une cheer leader renforce aussi cette idée.
La première fois, j'avoue que j'ai soulevé un sourcil, puis j'ai commencé à froncer les sourcils dans une autre partie. Puis après j'ai pleuré dans une troisième partie finie, comprenant de moins en moins sa réaction.
Enfin bon, je me suis lâché, je ferme la parenthèse sur ça.
Edited by Sylvianus, 10 February 2012 - 01:56 PM.





Back to top




