Pour ma part je pense que chacune des romances côté masculin est intéressante dans le sens qu'elles sont toutes très typées et relativement réaliste.
On a d'abord Miranda, qui est on va dire la romance entre soldats. Personnellement ça m'a un peu rappelé Ashley. Je dirais qu'elle a rien de très intéressant, ça reste plutôt banal. Elle me fait un peu penser à la fille qu'on ramène de boîte :innocent:.
Mais ça reste dans cette ligne et c'est assez bien réussi.
Jack qui peut passer du simple plan cul, comme elle le dit si bien, à la petite fleure fragile qui à peur de se faire cueillire. Je pense que ça aurait pu être la romance la plus intéressante si elle était pas aussi téléphonnée.
En revanche la scène dans la cabine retranscrit très bien l'image que je m'en faisais, et de ce point de vue c'est certainement la plus réussie.
Tali quant à elle, c'est vraiment le côté vieille amitié qui se transforme en plusieurs années d'amour refoullé. Du point de vue sentimental c'est à mon avis la plus réussie.
En revanche, j'ai été relativement déçu par la scène finale, qui est vraiment baclée comparée aux deux autres. Sans compter que je m'attendais quand même à voir enfin à quoi les quariens ressemblent !
Par contre, la façon dont elle saute sur Shep montre clairement à quel point elle attendais ça

.
Sinon, y'a un truc qui m'a quand même vraiment déçu dans les 3 histoires. C'est trop facile.
D'accord, Shepard est un grand héros, mais faut pas exagérer.
D'abord, peut importe le choix des dialogues, du moment qu'on dit pas non, c'est dans la poche. Et encore, avec Jack, j'avais beau avoir dit non, je sais pas comment, mais ça a quand même fini en romance. Je me rappel encore de KOTOR où c'était un vrai parcour de croix pour arracher un simple bisou.
De ce côté là faut dire que ça a pas changé par rapport au 1, Shepard est vraiment un sacré playboy.
Ensuite, on peut clairement courir les 3, voir les 5 en comptant Samara et la quartier-maître nymphomane, ça change absolument rien si ce n'est "chuis d'accord, mais faut choisir".
Dans cette même idée, le manque d'interaction entre les 3 est vraiment très mauvais. Je pense ici à ME 1 où on avait droit à une scène de mise au point entre Liara, Ash et Shepard. Là, à part des phrases comme, "les rumeurs vont bon train dans le vaisseau", on dirait qu'elles en ont fondamentalement rien à foutre.
Par contre, quand il s'agit de s'engueuler sur Cerberus et les Geths, y'a tout de suite quelque chose.
J'avais vraiment l'impression d'avoir un harem et de chercher une favorite plutôt qu'un commando dans lequel y'a une histoire d'amour.
Encore un autre point général quant à la scène fatidique, par rapport au 1, y'a vraiment pas photo, c'est clairement moins réussi. Et je parle pas ici de l'animation, mais de l'ambiance général et des choix de dialogue.
Il est passé où ce battement de coeur, le passage du bleu au rouge plus on avance dans la discussion ? C'était vraiment très réussi comme truc je trouve.
Bon c'est sûr, c'est pas sensé être un jeu de simulation de romance. Mais étant donné que cet opus me paraît être porté sur les personnages plutôt que sur l'histoire, je trouve qu'ils auraient pu améliorer certains points, ou du moins les concerver.