Aller au contenu

Photo

Les Moissonneurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1059 réponses à ce sujet

#276
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 messages
ouais ben moi j'ai plus d'affection pour le bourrin mou du bulbe (mais qui dérouille sévère) que pour une bande calamars dégénérés et prétentieux, na! Vas-y Shepard, on va les niquer les moissonneurs! Et tant pis si on a pas de réponse à LA question dans Mass Effect 3. Ca empêchera pas notre commandant favori de fêter ça en se foutant une cuite au Ryncol et en prenant du bon temps avec son équipage, en particulier avec notre LI.

#277
Elista

Elista
  • Members
  • 900 messages
42 ! Mais c'est bien sûr !

Nan mais Shepard est quelqu'un d'intéressant, pas un bourrin mou du bulbe (même si le trailer de ME2 qui défile dans les boutiques donne l'impression que ME est un doom-like !). La preuve, il peut libérer une reine Rachnie dans la nature, combattre le génophage, s'enamourer d'un être d'une autre race, travailler pour Cerberus tout en gardant son esprit critique et son indépendance... et les options de dialogue sont parfois très élaborées avec des arguments qui font mouche. Les Moissonneurs sont finalement assez limités dans leurs propos : mourrez ou laissez-vous décérébrer, c'est le Destin qui le veut. Zéro créativité, zéro pensée libre, les gars... pour des créatures aussi évoluées, ça vole très bas. :)

#278
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
En espérant que les scénaristes de Bioware ne nous préparent pas une réponse complète au sujet des Moissonneurs... et qu'ils laissent une partie du mystère, que chacun interprètera comme il le voudra...

#279
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Pas d'accord sur les interprétations libres des Moissonneurs : on ne sait RIEN sur eux à part qu'ils commettent des actes immondes, ce qui justifie d'aller leur coller des rafales de super flingues. Mais même là on ne sait même pas ce qu'on combat, ni pour quoi on combat : les hérétiques, les récolteurs, que des pions... dont Shepard fait vraisemblablement partie, et il semble être une pièce maîtresse. Franchement comment peut-on prêter des intentions et une personnalité claire à l'homme trouble qui a tout du conspirateur accro à la cigarette (smoking man de x-files) avec des yeux biomécaniques glacials? On sait même pas si c'est bien un être humain, et si les moissonneurs ont le centième des moyens qu'on leur prête manipuler Cerberus et donc Shepard via un imitation d'humain est une minuscule broutille.
Donc oui Shepard a tout du pion parfait dans ce micmac général, et c'est un vrai bonheur de se lancer dans cette quête au sens complètement incertain. Car en effet on est souvent amené à agir très vite et à prendre des décisions qui ont du sens. Dixit JCVD: "Et ça c'est beau".

Modifié par megamomo, 20 mars 2010 - 07:14 .


#280
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Dire que Shepard est le pion parfait est un peu exagéré sachant qu'il a une grande liberté d'action et de décision, le meilleur exemple est celui de laisser la base des récolteurs à TIM ou de l'envoyer balader. De plus Shepard n'est pas qu'une brute épaisse, c'est aussi un bon orateur doté d'un fort charisme, pas un simple porte-flingue qui obéit aux ordres ou au suggestions sans réfléchir (c'est atténué ou amplifié selon les choix des joueurs).



Les moissonneurs, pour ce qu'on a vu, ne manipulent personnes, ils les utilisent, mais ne sont pas fourbent. Les hérétiques les aident de leurs plein gré, les récolteurs n'ont pas de conscience propre. Leur alliés se font à coup d'endoctrinement (qui est un processus physique) ou de persuasion, mais ne sont jamais manipulé à leur insu. Ils incarne un choix très simple, presque primaire (dans le sens fondamental du terme) "écrasez-vous ou mourrez", et à leur yeux notre intérêt fondamental est très faible "des créatures rudimentaires de chair et de sang" disait Nazara/Sovereign, et utiliser shepard comme un pion doit être pour eux la même chose qu'un chalutier qui utilise un thon pour attraper les autres: on s'en fout on lâche le filet.

#281
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
On a effectivement une grande liberté dans les actes, mais ce ne sont que des détails comparé à l'intrigue principale qui reste très nébuleuse...Grande gueule ou pas Shepard fait ce que lui dit the illusive man, du moins jusqu'à la décision finale. Décision qui semble importante, mais finalement peut être assez limitée d'après les dernières paroles de l'augure.

S'en tenir à ce qu'on voit sur les moissonneurs me semble pas très judicieux puisque leurs intentions sont présentées comme incompréhensibles. Et les voir comme des simples prédateurs en hibernation paraît beaucoup trop réducteur, surtout quand on écoute les paroles de l'augure : "nous sommes vôtre salut par l'anéantissement", "vôtre espèce a l'attention de ceux qui lui sont infiniment supérieurs"... Evidemment Shepard n'est pas un colon lambda qui sert à faire de la soupe à bébé moissonneur, ou un zombi reconfiguré : c'est un pion de luxe !

Moi je vois bien venir une boucle dans le temps, les moissonneurs qui reviennent éternellement dans le passé pour sauver le futur des humains ou quelque chose comme ça... et Shepard qui casse la boucle. En tout cas les humains ont un rapport particulier avec les moissonneurs c'est sur.

#282
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
En même temps s'en tenir à ce qu'on ne sait pas n'est pas très judicieux.



Pour les dernières paroles de l'Augure je voit ça comme ça: on sais que les moissonneurs sont créé à partir des espèces moissonné (le moissonneur humain), ils sont notre salut car en nous anéantissant, ils transforme l'humanité en moissonneur, et font transcender l'espèce en une forme de vie "supérieure".L'Humanité est a mon sens à part car elle a suffisement attiré la curiosité des moissonneurs pour mériter ce traitement de faveur". Mais dans leur forme actuelle les humains sont insignifiant, Sovereign a été très claire à ce sujet, quand on vient ravager une galaxie et détruire des civilisation, comme on l'a fait des milliers de fois ce n'est pas un simple être organique et rudimentaire qui va faire la différence, fut-il spectre.

#283
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Pitié, si on pouvait éviter les lieux communs de la SF grand public, genre

1/ c'est le clone synthétique de Shepard qui dirige la flotte de Moissonneurs

2/ les Moissonneurs viennent du futur à travers un mécanisme d'espace-temps difformé

3/ les Moissonneurs incarnent le Mal absolu, et Shepard doit faire triompher le Bien et l'Amour entre les peuples pour vaincre

4/ le père de Shepard s'est allié aux Moissonneurs pour imposer une nouvelle race génétiquement modifée d'êtres humains qui vont conquérir la galaxie

J'espère qu'on va avoir droit dans ME3 à quelque chose d'un peu plus fouillé que ça ><

#284
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Plausible, mais le cas de l'humanité semble être singulier (apparence du moissonneur; les autres qu'on peut voire sont tous des poulpes). Si ça se trouve les humains d'une certaine époque sont à l'origine du premier moissonneur, moissonneur qui se balade dans l'espace temps et sème d'autres vies organiques à diverses époques pour favoriser sa propre naissance qui serait compromise divers évènements, auxquels prendrait part un certain commandant Shepard, placé comme un cheveu sur la soupe dans le noeud des probabilités temporelles... Hmm faut que j'arrête H2G2 mais j'avoue que si ils nous pondent un truc du genre je vais devoir changer de slip... (comprendre problème d'afflux sanguin)

Modifié par megamomo, 20 mars 2010 - 09:36 .


#285
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Lucas, que les moissonneurs surfent dans l'espace temps et au-delà c'est déja admis et il y aura forcément un truc bien "classique sf qui tache" pour donner (un peu de) sens à ces créatures pan-galactiques. L'histoire du mal absolu, nan, ça c'est plus fantasy/Tolkien, et c'est pas mal quand c'est très bien exploité (par Tolkien donc :P)

#286
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Image IPB

Désolé...c'était plus fort que moi :pinched:

#287
kukipett

kukipett
  • Members
  • 160 messages
Encore 10 bières, trois tequilas et deux litre de gros rouge et on va toucher le fond du problème avec le doigt de Dieu dans l'anus de la mouche de la controverse!

#288
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Raaaah, mais filez moi un flingue pour butter ce turien ! j'en fait des cauchemars !

#289
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
C'est vous l'doc, Doc !

#290
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Je trouve que tu centralise trop l'univers de ME autour des humains Megamomo. Les moissonneurs sont une menace très ancienne, bien antérieure à l'humanité, qui a détruit un grand nombre d'espèces avant l'humanité, et qui en menace aujourd'hui un grand nombre en plus de l'humanité.



De plus ils ne représente pas le mal absolu comme dans Tolkien ou autre car il n'y a aucun jugement de valeur. Les moissonneurs font ce qui leur chante de leur coin, pas de pot ça consiste en l'élevage et le moissonnage d'espèces vivante. Ils le représente pas plus le mal absolu qu'un éleveur de porc. C'est juste à "nous" d'essayer de leur survivre. En gros c'est la nature, toutes les espèces essayent de survivre, de proliférer, parfois au détriment des autres.



Et pour le coup je suis d'accord avec Lucas, si on pouvait éviter les facilitées du style faille temporelle, continuum espace-temps ou autre dimensions parallèles ce ne serai pas pour me déplaire. Un univers aussi abouti que ME mérite une conclusion moins facile et tirée par les cheveux.

#291
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
J'ai bien dit que ça n'avait rien à voir avec le mal absolu non?

J'aimerais bien mettre les humains de coté mais il faut avouer qu'ils sont mis à part dans le scénario de mass effect : Shepard en est un, les moissonneurs se penchent dessus et le bébé moissonneur est "humain". Par ailleurs on peut comprendre par humain tout ce qui possède une conscience, quel que soit soit sa nature génétique. Du coup on se demande qu'est ce qui peut légitimer un être conscient à prévaloir sur un autre, et la réponse est rien du tout. Si les moissonneurs apparaissent seulement en manque de bouffe, cette dimension n'apparait pas car ils se montrent dépendants de leur condition "animale", qui "dominent" par leur seule place dans la chaîne alimentaire. Bon ok Shepard pourra nous montrer que l'omnipotence n'existe pas à coup de flingue nucléaire, mais je resterai personnellement sur ma faim. Si on a une conclusion temporelle, genre la poule et l'oeuf, on a directement bien plus de matière grise à travailler, et implicitement l'idée que chaque espèce consciente est reliée aux autres par son aptitude commune à choisir et à faire des erreurs. Enfin bref, ça aurait nettement plus de gueule.

Franchement, je trouve pas que l'univers de Mass effect soit "abouti" dans le sens autosuffisant, comme celui de Dune par exemple. Moi j'y vois plutôt des tonnes de thèmes et de références à la pelle: tout y passe! Ce qui me ravit car j' y vois beaucoup d'humour et, même dans toutes ces affaires de génocide :P.

#292
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
N'oublions pas que BioWare, à l'origine initiale du début, a été fondée par de jeunes étudiants en médecine fraîchement diplômés... On sent quand même la présence récurrente des thématiques génétiques, synthétiques et autres améliorations modulaires ou mécaniques tout au long de l'histoire (Saren, les Rachni, les expériences malsaines de Cerberus dans ME1, Pépère Shepard au début de ME2, la larve de Reaper humain, les nouvelles plateformes Geth, les différents fournisseurs d'améliorations, les Prothéens façon OGM...). D'ici à ce que la Voie Lactée ne soit que le laboratoire géant d'une espèce un peu folle qui fait un reset tous les 50000 ans pour voir comment ça repousse...

Modifié par Lucas_Is_Calling, 21 mars 2010 - 07:57 .


#293
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
En effet, les humains sont quand même au centre du scénario : petits nouveaux de la Citadelle, puissance émergeante, saveurs du Conseil/Citadelle, siège au Conseil ...

Le fait que l'Augure est demandé la création d'un Moissonneur humain prouve que leur intéret pour eux va au delà de la simple éradication, et donne encore plus d'importance la l'Humanité (après tout, les Asari sont là depuis bien plus longtemps et pourtant pas de Moissonneurs du genre).



PS : "De l'humour dans toutes ces affaires de génocide" à échelle intergalactique ? Faudra m'expliquer comment tu fais, moi je trouve plutôt ça bateau et même risible ...

#294
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Ben justement c'est bateau mais avec ce côté assumé, 2nd degré. Du genre à se moquer gentiment de la sf (ou du genre fantastique/horreur), tout en lui rendant hommage parce qu'en dépit de tous ses clichés et de ses thèmes apocalyptiques surexploités elle reste un genre fascinant... Par exemple quand je me suis baladé dans le moissonneur pour la première fois je me suis cru dans un roman de Lovecraft, avec cette architecture "Cyclopéenne", ces angles improbables, ces machins tentaculaires de partout et les enregistrements des types qui perdent la raison... Le coté Gritche comme je l'ai déja mentionné, le caractère spécial des missions qui ont presque toutes une inspiration différente, dans l'ambiance et le contenu... Les Krogans et leur planète défoncée, avec leur petit coté Vogons de H2G2 (les poèmes)... Je vois mass effect comme un hommage à toute la littérature et la filmographie sf et la moindre référence que j'y trouve me laisse un large sourire :)

#295
kukipett

kukipett
  • Members
  • 160 messages
Lorsqu'on examine les Moissonneurs, leur aspect, leur mode de fonctionnement on se rend compte qu'ils proviennent tous de races insectoïdes.

Leurs aspect lorsqu'on voit l'image finale de ME2 ne laisse aucun doute à ce sujet, de plus leur mode d'action montre qu'ils choisissent une race d'insectes pour prendre les commandes de la galaxie avant leur moisson.

Il y a 50 000 ans c'était les Prothéens, et on a appris dans ME2 que c'étaient des insectes, plus ****** à l'époque actuelle, ils ont commencé avec les Rachnis, mais ça n'a pas marché, alors ils ont attendu 2000 ans pour voir ce qui allait se passer et ils ont trouvé les Geths, des insectes mécaniques dans leur genre.

En fait ce qu'ils recherchent c'est des civilisations qui leur ressemblent, des êtres qui vivent sous le principe de la ruche, parce que les Moissonneur c'est exactement ce qu'ils sont, une entité nation, une ruche avec une conscience collective.

Mais après deux essais infructueux avec des race de ce type, ils découvrent les humains, une race qui progresse et se répand très rapidement dans la galaxie, alors ils décident de faire un test, construire un moissonneur avec une espèce non insectoïde, les récolteurs en sont chargés. Tout ça avant d'intervenir, afin de savoir si ça va marcher, d'où l'intérêt pour Shepard, qui est peut-être destiné à devenir la reine de la ruche humaine puisqu'il a montré des qualités supérieures à la moyenne et qu'il a développé la faculté de pouvoir se connecter à leur technologie au travers des balises prothéennes.

#296
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Je pense surtout qu'il est plus simple de contrôler une race avec un esprit de ruche qu'une dont tous les membres ont un libre arbitre. Si ça se trouve, les drones Récolteurs sont en fait que des esclaves de leurs maîtres, pas soumis directement aux Moissonneurs mais à leur hiérarchie qui elle est endoctrinée.

#297
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
En effet les insectes sont de bons soldats et ouvriers, et dans le même ordre d'idée pourquoi les moissonneurs insectoïdes ne seraient-ils pas les outils d'une intelligence plus grande, plus "humaine"? Ca colle avec ma théorie temporelle loufoque remarquez ^^ (voire une bonne équipe pour ME3)

#298
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Décidemment t'en démords pas ;). Je pense plutôt qu'il y a une "reine" Ancienne Machine, centre névralgique de leurs hordes, et que c'est elle qu'on risque de devoir bousiller à coup de philosophie/force brute.

#299
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Pfouai je lâche l'affaire allons larguer la bombe Q sur l'overseer l'overseer alien, sinon il vont nous assimiler et les Mcdos existeront plus :s

#300
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

megamomo wrote...
les Mcdos existeront plus :s



L'heure est grave, il faut éliminer les Reapers.