Aller au contenu

Photo

Les Moissonneurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1059 réponses à ce sujet

#301
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Disparu, un truc comme le Big mac...


#302
kukipett

kukipett
  • Members
  • 160 messages
Moi je suis persuadé que le fondateur de Mc Donald est un moissonneur venu nous faire crever à petit feu !

#303
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages
J'ai repensé à ta théorie de voyage dans le temps megamomo et au final je me disais que peut être que les Moissoneurs ne se cachent pas dans l'abîme mais voyagent de 50 000 ans en 50 000 ans (~). Je m'explique :



Les Moissoneurs tuent la/les éspèces de la Galaxie puis partent via le relais de la citadelle qui est en fait un relais cosmodésique de voyage dans le temps. Ils laissent l'un d'entre eux qui lui est en stase et qui 50 000 ans plus ****** envoye le message a la citadelle pour qu'elle active le relais temporel. En clair le cycle :



Pour "l'armée moissoneur" :



Arrivée -> Moisson -> Départ -> Arrivée (instantanément, vu qu'ils voyagent dans le temps) 50 000 ans plus ****** -> Moisson -> Départ -> Arrivée -> etc . . .



Pour l'éclaireur :



Moisson -> Stase de 50 000 ans -> Activation du relais -> Moisson -> etc . . .

#304
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Ben si tu veux mais ça explique pas leurs raisons profondes ^^

#305
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Leur raison selon moi c'est de chopper une race plus intéressante qu'une autre uniquement dans un but reproductif. Ils fabriquent un nouveau space-poulpe en assimilant des espèces organiques.



C'est pas très recherché, mais c'est par rapport aux hypothèses d'IDA ^^


#306
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Oui et apparemment ça choque tout le monde d'envisager une autre raison :)

Moi je me dis simplement que ça va manquer de révélations dans le 3 si c'est juste ça.

#307
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

megamomo wrote...

Oui et apparemment ça choque tout le monde d'envisager une autre raison :)
Moi je me dis simplement que ça va manquer de révélations dans le 3 si c'est juste ça.



T'inquiètes pas, on va voir pop Cthulu à la fin de ME3 !

#308
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Honnêtement, comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas trop envie d'un machin capilotracté. Je pense qu'on se pose beaucoup de questions qui n'ont pas forcément lieu d'être...moi le premier notez ( je suis obsédé par les Veilleurs par exemple ).

#309
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages
En parlant de veilleurs j'ai reçu le mail du gars pour qui on fait la quête des veilleurs dans ME1 et j'ai une phrase qui m'a interpelé. C'est celle ou il nous dit en gros que Sovereign et les Veilleurs sont fait d'un matériaux du même âge. Sovereihn = le Moissonneurs fait à partir de la race d'origine des Veilleurs ou bien la race qui à crée Sorereign à aussi crée les Veilleurs la Citadelle & les Mass relay ?

#310
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
En fait l'explication d'IDA peut très bien être juste, reste à déterminer l'explication à cela ^^
Pourquoi évoluer en singeant une espèce plusieurs millions de fois moins complexe du point de vue génétique? Peut être donc en liant toute l'humanité en une seule conscience avec toute la mémoire génétique, toutes les connaissances, toute la culture de l'humanité. Or les connaissances scientifiques humaines n'ont aucun intérèt pour les reapers, leur intérêt va donc pour la culture? Mais toute la culture humaine ne peut avoir de sens que si elle est vécue et partagée à l'échelle humaine...
Alors les reapers ou l'intelligence qui les lie seraient ...humains?

Les veilleurs m'ont plutôt l'air de simples ouvriers, crées dans ce but. C'est juste que leur apparence ne reflète pas une extrème conscience et une grande intelligence ^^ (tandis que les récolteurs, eux, ont au moins des grosses têtes :)

Modifié par megamomo, 25 mars 2010 - 09:19 .


#311
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Hypothèse de Vigil: les veilleurs ont été la première race moissonnée et endoctrinée par les Moissonneurs, et leurs survivants lobotomisés (du à un endoctrinment de longue durée) ont été affectés à l'entretien de la Citadelle. Mais ce ne serait pas la race qui a créé les Moissonneurs.



Les Moissonneurs qui font des sauts temporels de 50 000 ans? Peu probable: d'abord parce qu'on les voit clairement dans l'abysse s'activer, se rassembler et commencer leur voyage vers la Voie Lactée, de deux parce que si c'était le cas, ils n'auraient absolument pas besoin du relais de la Citadelle pour envahir rapidement la galaxie, il leur suffirait d'apparaître en plein milieu d'un seul coup. L'éclaireur deviendrait inutile aussi.



Pourquoi les moissonneurs ont besoin des humains - ou en tout cas de matériel génétique organique - pour évoluer et se reprduire? Justement de part le fait de leur nature hybride entre mécanique et organique. En tant que mécanique, ils sont coincés dans un programme, à un stade, et sont incapables d'évoluer par eux-mêmes sur le plan "physique"; en tant qu'organique, ils ont besoin d'incorporer de la variabilité génétique à travers les autres races qu'ils moissonnent, justement parce qu'ils ne peuvent pas évoluer par eux-mêmes.

Je ne pense pas que de ce point de vue là l'humanité soit si particulière. A travers tous les cycles, il est probable que les Moissonneurs ont déjà incorporés d'autre races de cette façon, à des degrés plus ou moins poussés.

#312
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Sur le plan physique les moissonneurs ont pas l'air si limité que ça pourtant...Ils semblent assez grands pour faire ce qu'ils veulent avec leur propre "espèce", sans avoir besoin de cobayes aussi limités. Et puis tous les moissonneurs qu'on peut voire sont du même aspect excepté l'humain, l'humanité a donc un traitement de faveur.

Dans l'optique ou les moissonneurs cultivent un parc génétique destiné à les faire évoluer (on sait pas trop pourquoi d'ailleurs, ils trouvent leurs tentacules trop courtes?), les humains comme les autres races sont des produits des moissonneurs. Concis et pratique. Dans ma version c'est aussi le cas, un peu plus indirectement. et ma version a le mérite d'expliquer la place singulière des humains dans tout ça (qui est indiscutable de par les faits), non pas parce qu'il sont une quelconque race ultime, mais plus ou moins par hasard.


#313
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages
Sisi l'éclaireur est utile puisque c'est lui qui ouvrirais le relais de la citadelle pour permettre l'arrivée ! (Qui serais refermé derrière les Moissonneurs comme le dit Vigil :>).

#314
kukipett

kukipett
  • Members
  • 160 messages
Bon dieu qu'est-ce qu'il foutent pendant 50 000 ans, ça doit être long les soirées chez eux!

J'ai l'impression qu'ils ne sont qu'un musée vivant, une bibliothèque de civilisations crée par une vieille civilisation qui a mis en place les relais, la citadelle, puis qui par peur d'une décadence a trouvé le moyen de se transcender et de se se préserver dans une forme nouvelle.

Par la suite ils ont eu l'idée de renouveler le procédé chaque 50 000 ans par simple curiosité et par esprit de collection et aussi pour amener du sang nouveau dans leur réseau.

Ils sont conscients que les civilisations après une période de développement rapide, ont tendance à stagner et à dégénérer, c'est un phénomène classique qui a eu lieu tout au long de notre propre évolution à nous sur Terre.

Ils sont là pour préserver ce qu'il y a de meilleur en nous, mais le problème c'est qu'ils ne nous demandent pas notre avis! Mais demandons nous notre avis aux papillons et aux insectes qu'on étudie et collectionne pour la science.

Ils ne sont pas mauvais, ils font ce qu'ils pensent être le mieux pour préserver ce que la galaxie a créé de meilleur.

Qu'en avons nous fait de toute ces technologies découvertes, une civilisation bancale, formée de races qui se méprisent plus ou moins, de ségrégations, de racisme, de mercenaire, d'esclaves, de scientifiques sans conscience, de marchands véreux, de complots sournois etc...

Personnellement cette civilisation galactique ne me fascine pas du tout, c'est creux et sans grandeur, sans âme ni conscience. Si on me proposerait de quitter ce monde pour y aller vivre, je crois bien que je refuserais, c'est un comble pour un fan de SF comme moi!

#315
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Cela se tient, mais dans le premier opus (ME1), la civilisation Concilienne n'a pas encore atteint son apogée, les Anciennes Machines devaient donc être coincées dans leur cycle de 50.000 ans et ont été obligé d'attaquer. Les constructeurs (ou ancètres) des Moissonneurs n'avaient peut être pas prévu qu'il faudrait plus de 50.000 ans pour qu'une civilisation atteigne le Nirvana.

#316
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
D'accord la civilisation galactique de ME est naze, décadente. Maintenant est-ce que ce n'est pas le cas de toute civilisation ? c'est toujours la peur de la décadence et la volonté de pérennité (complètement illusoire) qui conduit aux aberrations les plus immondes :P

Les humains (comme les autres races civilisées) diffèrent des papillons car ils peuvent être autre chose que ce que leurs gènes leur demandent d'être, ils peuvent dépasser leur condition matérielle (égale à celle des papillons) par l'esprit et la culture, l'art...

Or toutes ces choses n'existent que par la transmission entre des individus libres, conscients et respectueux de l'autre qu'ils traitent en égal, non pas parce que cet autre est identique génétiquement, mais parce qu'il partage la même conscience et la même liberté (et la même mortalité) par rapport à un univers qu'aucun être ne pourra appréhender dans la globalité de sa signification (sauf si on aime le nombre 42 :)

Le meilleur d'une civilisation ne peut donc pas être préservé par l'anéantissement de l'individu car cela détruirait précisément ce qui marque la différence entre une civilisation et un tas d'atomes fonctionnels. En plus clair, on tomberait dans la forme la plus sophistiquée et la plus absolue de totalitarisme :)

Donc soit les Moissonneurs représentent cette aberration, ce qui est fort possible mais un peu bateau, soit ils sont animés par un instinct de survie. Et rien ne semble indiquer qu'ils aient un besoin matériel vital des races organiques. Donc j'en reviens toujours à ma solution ou l'existence des moissonneur est menacée à son origine, et ou ils interviennent à travers le temps pour assurer cette existence.

#317
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages
Mouai justement la civilisation de Mass Effect est juste unique et c'est ça qui est génial. Pour une fois dans la SF les humains sont pas au centre de tout (du moins au début) et la Galaxie se porte bien mais sans plus.



Pour les Moissonneurs je suis persuadé que nous ne saurons jamais rien de leur motivations. Ce sont des êtres "suprêmes" (ca me rappelle un petit gars .... bref je veux pas de point Godwin :P) et pour moi ils perçoivent l'univers non pas en 3D comme nous mais en 4D (le temps étant la 4ème) donc même s'ils nous expliquaient leur objectifs/motivations jamais on ne pourrais les comprendre.

#318
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
On pourrait comprendre, pas d'un point de vue matériel, mais d'un point de vue philosophique et éthique. Peu importe le nombre de dimensions qu'on peut percevoir, un humain reste un humain (comprendre humain au sens large).

#319
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

megamomo wrote...

On pourrait comprendre, pas d'un point de vue matériel, mais d'un point de vue philosophique et éthique. Peu importe le nombre de dimensions qu'on peut percevoir, un humain reste un humain (comprendre humain au sens large).




Va expliquer les couleurs à un aveugle (de naissance), c'est impossible. Pour les motivations des Moissonneurs c'est pareil on ne peut pas les expliquer à des organiques.

#320
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
C'est exactement ce que je dis : les couleurs sont une information matérielle, les motivations des moissonneurs impliquent une volonté, une décision, un problème existentiel qui n'a rien à voir avec les possibilités d'appréhender le monde. Pour faire simple, un aveugle peut comme tout être humain se questionner sur le sens de la vie.

#321
IguanidaeViridisAbsolutus

IguanidaeViridisAbsolutus
  • Members
  • 135 messages
+1 Tesla.



Imaginons que les humains soient les aveugles, les moissonneurs les voyants et leurs motivations les couleurs. Même si les moissonneurs passaient l'équivalent de 50 millénaires à expliquer comment l'orange est une nuance de rouge en plus clair, les humains aveugles ne pourraient le comprendre car jamais ils n'ont été en contact, jamais ils n'ont pu ne serait ce qu'entrapercevoir la compréhension de ces mêmes couleurs.

En gros, un aveugle peut se questionner sur le sens de ces couleurs et les humains sur le sens de la vie tout court, mais il lui manque les connaissances et le recul nécessaire pour en comprendre toute la portée et pouvoir en espérer la compréhension. Les moissonneurs ont ce recul et cette connaissances que les humains ne peuvent même pas imaginer accéder vu leur espérance de vie.

#322
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Un aveugle peut dans l'absolu inventer quelque chose qui lui rendra la vue. Un humain peut saisir des concepts qui dépassent complètement sa perception. Einstein n'a jamais voyagé à la vitesse de la lumière. Un aveugle peut imaginer une couleur, pas la couleur que nous voyons qui n'est que le résultat d'une longueur d'onde et de l'interprétation de nôtre cerveau, une information passive, mais le sens qu'on peut associer à cette couleur, en la reliant aux perceptions qu'il peut éprouver, comme la chaleur, la texture, un son, une harmonie... Les sens ne peuvent être que limités, même pour un moissonneur, la certitude de tout percevoir est forcément fausse.

Du reste, aucune connaissance ne pourra jamais justifier une réponse à la grande question de la vie, de l'univers et du reste. On peut croire tout savoir, il reste toujours une infinité de dimensions nouvelles, de règles inconnues. Derrière un infini s'en cache toujours un autre. Quelle que soit nôtre position dans l'univers, ou la conscience que nous en avons, nous nous trouverons quelque part au centre de l'infini. et ce centre est partout.

Ramener l'infinité de l'univers et sa signification à quelque chose qu'on peut comprendre et délimiter, même si c'est avec des milliards de milliards de neurones et de perceptions inconnues, c'est le limiter. Les moissonneurs ne PEUVENT pas entrevoir le bout du commencement d'une réponse à une question que les humains peuvent se poser également : Pourquoi y'a t'il quelque chose plutôt que rien ? Si on y apporte une réponse, donc une CAUSE, on pourra toujours trouver la cause de cette cause, et ce à l'infini.

Nous somme capables de nous projeter dans l'infini, sans jamais en voire le bout, nous pouvons accepter les limites de nos sens et de nôtre capacité cérébrale. Par rapport à l'absolu, nous sommes l'égal des moissonneurs, et même supérieurs si eux sont enfermés dans une vision de certitudes.


#323
Foxtanz

Foxtanz
  • Members
  • 34 messages
- Mais l'Augure c'est une marionnette vide mi-organique/mi-synthétique qu'un des Moissoneurs contrôle pour diriger et commander les récolteurs. D'ailleurs je pense que les récolteurs n'ont été créer que pour s'occuper du problème "Humain" que les Moissoneurs avaient sentis venir a l'avance. Ils datent d'après la dernière moisson, ça on le sait tous. Et avant les attaques de collonies humaines ils ne faisaient que venir chercher des échantillons organiques de divers espèces voir technologiques, sans aucun doutes pour des tests, genre sur le nouveau Moissoneur en construction.

- Quand aux motivations des moissoneurs, nous les humains, organiques, nous voulons toujours coller une raison a tous ce que nous fesont, toujours a essayer de comprendre toutes choses. Les Moissoneurs étant Synthétiques, ca se trouve, ils font juste ça parcque c'est dans leur nature, leur but existentiel, pour leur survie. Enfin... Avec leur concept du chaos organique de la vie et de la suprémacie de l'avenir des êtres Synthétique où les Moissoneurs sont l'apogé de l'évolution ça peut être tout simple comme super complex.

Modifié par Foxtanz, 26 mars 2010 - 05:19 .


#324
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Ben ça leur donne bien une motivation, ne serait-ce que la survie. Pas besoin de faire une analogie avec un la volonté d'un être humain, ça reste une motivation. Et s'ils obéissent à leur nature, ce ne sont que des simples animaux. Ce qui reste possible mais serait un peu décevant ^^

#325
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
(Peut être que, après tout l'hypothèse de megamomo est tout a fait correct )Comme le dit Sovereig, leurs motivations sont incompréhensible. C'est comme si un croyant se demandait pourquoi Dieu a créer le monde (bien sur c'est très contestable). Si cela se trouve, les Anciennes Machines s'ennuient pendant 50.000 à cause d'une programmation déffectueuse, alors dès qu'ils le meuvent ils vont massacrer tout ce qui passe histoire de passer le temps (moi j'dis ça j'dis rien ...)