Les Moissonneurs
#576
Posté 25 avril 2010 - 10:37
#577
Posté 25 avril 2010 - 10:42
Modifié par ClarkVador, 25 avril 2010 - 10:43 .
#578
Posté 26 avril 2010 - 10:19
Mais si ce sont des petites modification successives, le gentre de scéne
que tu décris ne peut pas avoir eu lieu.
Relis bien mes deux interprétations et confronte les un peu. Tu soulignes toi-même que "les moissonneurs remplaçaient des parties de leur corps par des parties
modifiés ( un truc du genre)", or sur l'image on voit clairement que le récolteur est en cours de modification (pas de jambes ni de bassin).
Tu noteras que tu as parlé de parties de leur corps, donc de quelque chose de visible, pas comme les organes (qui, du reste ont également été changés, vu la vidéo).
Pour les yeux, on peut penser que les moissonneurs ont, au cours d'une modification, ajouté une paire d'yeux, embrassant la première. Placé sur les côtés ces yeux permettent au récolteur de voir plus facilement ce qui se passe sur ses flans et de réagir plus promptement sans avoir à toujours tourner la tête. Ses capacités de prédateur en deviennent accrues. Les moissonneurs ont modifié les prothéens, afin d'en faire des machines à récolter sans pitié, à tel point que les récolteurs n'ont plus grand chose à voir avec les prothéens.
@Jeff
Au moment d'écrire ME1, les scénaristes n'avaient pas du tout pensé aux
Récolteurs, donc l'apparence des prothéens était tout à fait secondaire à
leurs yeux, et ils leur avaient donné l'apparence plus ou moins des zombis, que l'on
voit sur les statues et dans l'image de la balise dans ME1.
J'en conviens farpaitement !
Si ils ont rajouté les images des "récolteurs" dans la vision de la
balise de ME2, c'est plus pour tenter de rattraper le coup.
Je préfére penser que c'est pour montrer le triste sort qu'a été celui des prothéens. Ca évite de dire que le scénar' n'est pas pensé à l'avance, même si c'est possible.
Et puis imaginons deux ptites secondes que les devs avaient une idée bien précise de l'apparence des prothéens et de celle des récolteurs dans Mass Effect. A quoi bon montrer cette image de récolteur dans la vision du 1 alors même qu'on en rencontre pas un, qu'on en parle même pas, pis qu'on ne sait rien de leur existence.
Au lieu que ce soit une sorte de révélation implicite dans le deux, ça aurait été presque un spoil pour ceux qui auraient saisi le sens de la vision (aussi rares soient-ils... quand on voit qu'à l'heure actuelle le fin mot de cette histoire est toujours sujet à caution).
Après, on peut toujours dire que [...] l'endoctriment et l'asservissement génétique a été tel
que ça les a transformés à ce point (mais ça fait quand même beaucoup
la transformation du coup!).
Combat final contre Saren => Sovereign prend possession du corps sans vie de Saren. Au cours de cette prise de possession, le corps de Saren est profondément transformé au point de ne plus reconnaître le turien. Il a désormais l'apparence d'un invertébré (il bondit partout!) doté d'un exosquelette (machine oblige). De plus toutes ses capacités physiques sont accrues : il est plus rapide, plus agile, plus fort, plus résistant.
On peut donc dire que l'endoctrinement lorsqu'il est utilisé dans ses limites (au point de faire relever un cadavre) change considérablement l'apparence de la victime. Celle-ci est alors une coquille vide, sans volonté propre, comme les récolteurs.
Rappelons aussi que l'endoctrinement "basique" a des failles même s'il reste puissant => Bénézia arrive à s'en défaire par intermittence, et Saren a réussi également (il a juste le temps de s'exploser le caisson).
Comparons maintenant l'endoctrinement de Sovereign sur Saren et celui pratiqué par Harbinger sur les soldats récolteurs. Ils semblent identiques (même réaction violente du sujet, explosion de lumière). Pourtant un récolteur contrôlé par Harbinger ne change pas radicalement d'apparence, il reste le même, il n'y a que son corps qui s'embrase. Si les prothéens n'avaient pas subi de profondes modifications physiques, en plus des modifs génétiques, ils devraient changer d'apparence, non?
Donc, pour moi, les récolteurs ont bien une apparence qui leur est propre, résultat de l'endoctrinement profond, ancien et continu qu'ils ont subi. Ce qui explique pourquoi leur apparence ne change pas à chaque prise de contrôle par Harbinger, puisqu'ils sont déjà des coquilles vides.
Bon aller RDV dans 2 ans après la conclusion ME3 pour voir qui s'approchait le plus de la Vérité (
#579
Posté 26 avril 2010 - 11:52
Pour te répondre Carcharoth, j'ai observé l'image fixe dont tu parlais, et effectivement on peut penser que le récolteur regarde sa main avec étonnement..... ou alors qu'il dans en discothèque, ou encore qu'il compte ses doigts.... bref. Comme tu l'as dit on peut donner le sens qu'on veut à une image.
Mais comme tu l'as justement souligné, l'effet de camera qui part dans tous les sens, est employé au cinéma pour retranscrire la panique et la débâcle (voir la scène d'introduction de "il faut sauver le soldat Ryan").
Pour retranscrire l'étonnement et la découverte on utilisera plutôt un mouvement précis, rapide ou lent suivant la dominance de la surprise ou de l'importance de la découverte.
Bref, pour moi si la séquence était censée nous faire ressentir un étonnement de la part des Récolteurs, bah c'est plutôt foiré, on ne montre pas quelqu'un qui lève les bras au ciel en bougeant la caméra dans tous les sens pour dire: " tiens, ma main a changée".
Enfin ça reste mon avis.
Sinon, je trouve encore pas mal d'incohérence là dedans. J'en ai déjà parlé mais pourquoi le Moissonneur Augure ressemble tant aux Récolteurs? pourquoi a-t-il autant d'yeux alors que le moissonneur humains a les yeux au même endroit que les humains?
Ensuite, je ne suis pas sûr de ça, mais je crois qu'a un moment donné on apprend que les récolteurs sont clonés (à quel moment j'en sais rien, il va falloir que je refasse le jeu).
Si c'est effectivement le cas, je ne vois pas pourquoi ils charcuteraient les Récolteurs alors qu'il n'ont qu'a modifier leurs paramètres génétiques avant la naissance. D'ailleurs même s'ils ne sont pas clonés je ne vois pas pourquoi ils ne changeraient pas leur code génétique pour leur donner les jambes qu'ils veulent, plutot que de charcuter des milliers de Récolteurs individuelement.
Puis finalement le récolteur qui n'a plus de jambes, n'est pas sur une table d'opération, ni dans un laboratoire, il est juste par terre et semble morfler un max.
Bref, je ne dis pas que tu te trompe, ça reste tout à fait possible, mais pour moi tout ça ne colle pas vraiment.
Modifié par ClarkVador, 26 avril 2010 - 11:55 .
#580
Posté 26 avril 2010 - 12:06
pourquoi le Moissonneur Augure ressemble tant aux Récolteurs? pourquoi a-t-il autant d'yeux alors que le moissonneur humains a les yeux au même endroit que les humains?

La ressemblance ne m'apparaît pas frappante quand même. Surtout qu'on est pas sûr que ce soit ça son apparence, on peut hésiter entre cet holo et le Moissonneur au centre sur l'écran de fin, ainsi que sur le datapad que tiens Joker.
Modifié par Jeff Moreau, 26 avril 2010 - 12:07 .
#581
Posté 26 avril 2010 - 12:36
Enfin bon, moi je trouve que ça ressemble, toi non, tout ça est très subjectif de toute façon.
#582
Posté 26 avril 2010 - 01:09
si dans me1 on nommait le moissoneur Sovereign dans la version française (traduction Souverain), le second aurait dû aussi s'appeler Harbinger et non pas Augure.
Deuxièmement ce dernier dit en français "je suis l'augure" et non pas "je suis Augure", or dire je suis l'augure relève du langage courant (pour la syntaxe
#583
Posté 26 avril 2010 - 01:35
Peut-être l'Augure est-il simplement un pseudonyme et que son vrai nom nous est inconnu. Mais là où ça ne colle plus c'est que Légion nous dit que c'est Saren qui a instauré le terme de "Sovereign". Ou alors c'est Nazara qui lui a souffler ce nom pendant l'endoctrinement.
Ou alors...
Oh ! Ma qué cé lé bordel là !
Modifié par LexRage, 26 avril 2010 - 01:36 .
#584
Posté 26 avril 2010 - 02:11
Mais en tout cas, Augure est bien le nom du Moissonneur, on ne peut pas penser que c'est juste une tournure sémantique ou un titre. D'abord à cause du nom du personnage, qui apparaît dans l'interface sans le "l''". Ensuite, plus scénaristiquement, c'est sous ce nom me semble-t-il qu'il se présente au Courtier de l'ombre dans le comics Mass Effect Redemption.
Et puis, la science de la traduction, vaut mieux parfois ne pas trop y regarder. C'est vrai que Sovereign, ça claque plus, mais Augure me choque pas par rapport à Harbinger, qui n'est pas un mot transparent.
Modifié par Jeff Moreau, 26 avril 2010 - 02:12 .
#585
Posté 26 avril 2010 - 02:26
Donc on peut penser qu'Augure est bien le nom du Moissonneur même si Shepard dit l'Augure et non pas Augure. Sinon la phrase que dit Shepard est trop philosophique pour que je puisse la comprendre XD.
#586
Posté 26 avril 2010 - 02:33
Shepard le nomme AUgure parce qu'il faut bien lui donner un nom pour le différencier des autres moissonneurs.
Pourquoi l'Augure, parce que c'est ainsi que le moissonneur c'est qualifié. Si celuyi si avait dit je suis venu écraser le monde il le nommerait l'Ecraseur.
Je ne suis même pas sur qu'ils aient un nom comme nous l'entendons, ils sont quand même en grande partie des machines, de ce point de vue, il faut se souvenir du dialogue entre Légion et Shapard lorsque Shepard lui demande son nom et que Légion lui repond Geth.
Modifié par erindhill, 26 avril 2010 - 02:34 .
#587
Posté 28 avril 2010 - 07:24
#588
Posté 10 mai 2010 - 08:07
#589
Posté 10 mai 2010 - 09:14
#590
Posté 12 mai 2010 - 05:11
Pourquoi les moissonneurs (Sovereign) laissent prospérer certaines espèces jusqu'à ce qu'elles découvrent la citadelle, alors que d'autres sont anéanties avant d'arriver à ce stade (lire les anecdoctes sur les planètes).
Mon idée serait les moissons dépendent plus des Moissonneurs que des espèces évolués, en effet le cycle d'évolution des éspèces ne peut pas être régulier à ce point.
D'ailleurs l'exemple de l'humanité est le meilleur: Sans la découverte d'élément zéro sur Mars et de la notice d'explication, l'humanité n'aurais jamais découvert la citadelle en une dizaine d'année. Or c'est ce qui est arrivé.
Comment les Moissonneurs font face à ce genre "d'évolution accélérée" si elle a lieu 200 ans après une moisson?
D'ailleurs imaginons que la citadelle n'ait pas été sabordée, et que les Asaris, les Galariens, les Volus et les Turiens aient été moissonés; tandis qu'on laissait les humains tranquilles car ils n'étaient pas encore un danger il y a 2000 ans.
Les Moissonneurs moissonnent et pis s'en vont.
Et juste après leur départ les humains découvrent l'ézo, puis les relais, puis la citadelle et bénéficient de 50 000 ans de tranquilité avant la prochaine moisson, largement de quoi connaitre par coeur la technologie des relais.
Pour moi, et dans ce cas là, l'humanité aurait été une de ces races "tuées dans l'oeuf"; justement pour éviter qu'il ne deviennent trop évolués longtemps avant une moisson.
(je continue)
L'épave de moissonneur que l'on visite est là depuis plus (d'après mes souvenirs) de 30 000 ans, soit 20 000 ans après la récolte des Moissonneurs.
On peut imaginer que Sovereign n'était pas seul pour surveiller la voie lactée, et qu'au bout de 20 000 ans, une éspèce alien a fait un bon technologique important leur rendant l'accès aux relais quasi possible (à l'instar des humains).
Sovereign et son pote Moissonneurs se disent qu'il est trop tôt pour laisser une espèce arriver jusqu'aux relais et vont leurs foutre un gros coup de canon sur leur planête.
Mais là, surprise! les aliens se défendent, et plutôt bien en plus, puisqu'ils arrivent à dégommer le pote de Sovereign en échange de quoi, ils sont complétement éradiqués.
Mais alors pourquoi l'humanité ne s'est pas pris un gros coup de canon?
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, Sovereign a déclenché la guerre Rachnis il y a 2000 ans, ça fait donc au moins 2000 ans qu'il essaye d'enclencher la moisson, sans succés.
Il y a 2000 ans il n'y avait pas autant de races à coloniser l'espace, au mieux, les Asaris, les Galariens, Turiens et Volus.
Une fois ces 4 espèces ayant trouvé la citadelle (peut être même dès l'arrivée des Asaris sur la citadelle), Sovereign enclenche le relais de la citadelle, et là, rien ne se passe, il s'est fait baiser par les prothéens.
Il est dans la merde, si il tente d'attaquer la citadelle sans alliés, le conseil ferme la citadelle à son arrivée et il se fait exploser par le canon principal.
Il part donc à la recherche d'alliés, et trouve les Rachnis qu'il contrôle façilement, il contrôle peut être même des gens du coté concilien pour les décider à activer le relais qui libèrera les Rachnis.
Seulement les races conciliennes font un truc étrange, elle vont chercher une espèce mourrante (pas un problème aux yeux de Sovereign car mourrante), les Krogans.
Et permettent à ces Krogans de quitter leur planête grace à des technologies qu'ils ne maitrisent pas encore.
Et les Krogans anéantissent les Rachnis. L'union inter-espèce commence à faire des miracles.
Sovereign ne détruit pas les Krogans, ils seront récoltés en même temps que tout le reste.
De la même façon, d'autres races sont découvertes et sauvées de leur planête mourrante (Drells),
Ainsi, toutes les éspèces à atteindre la citadelle (humains compris) ne représentent pas un danger pour Sovereign car elle feront toutes partie de la moisson qu'il tente en vain d'enclencher.
Sovereign est même peut être à l'origine de la révolte Krogan, mais là encore l'union inter-espèce va endiguer la menace.
Les espèces sont maintenant nombreuses à avoir trouvé la citadelle, et leur connaissance du saut cosmodésique empêche leur éradication par un seul moissonneur.
Sovereign doit trouver une "porte de dérrière" à la citadelle, il cherche et découvre l'existence du canal, la suite on la connaît.
voilà je crois que tout ça se tient non?
#591
Posté 12 mai 2010 - 05:26
#592
Posté 12 mai 2010 - 06:38
d'un autre coté, j'ai pas inventé grand chose, j'ai juste relié les événements qu'on connait
#593
Posté 13 mai 2010 - 12:21
Sauf sur ce point:
ClarkVador wrote...
L'épave de moissonneur que l'on visite est là depuis plus (d'après mes souvenirs) de 30 000 ans, soit 20 000 ans après la récolte des Moissonneurs.
Il s'agit plutôt de 37 millions d'années.
Yep, çà fait un choc
37 000 000 / 50 000 = (environ) 740 cycles de moisson .... et l'épave est restée en orbite autour de Mnemosyne pendant tout ce temps.
Enfin, jusqu'à ce que Shepard et sa fine équipe se pointent bien sûr
#594
Posté 13 mai 2010 - 11:34
/fumette off
#595
Posté 13 mai 2010 - 01:59
Tesla975 wrote...
Sur je ne sais plus quel poste, on parlais de l'énergie noire encore tout à l'heure en parlant a Gianna Parassini (j'dois écorcher son nom) des affaires internes de Novéria j'ai entendu parler d'énergie noire (genre les recherches en rapport augmentent.). f
quand j'y pense quand on donne pour le pélerinage de Tali les données geths récupérées dans me 1 le nom da quête étant "incursion geth" qui se situe dans la nébuleuse Armstrong, système Grissom , planète Solcrum. , sur freedom's progress avec une réplique supplémentaire elle parle de l'énergie noire. Cela se trouve c'est la clé pour aller casser du "crustacé" dans ME 3
#596
Posté 14 mai 2010 - 02:05
Archon360 wrote...
Effectivement, çà se tient
Sauf sur ce point:ClarkVador wrote...
L'épave de moissonneur que l'on visite est là depuis plus (d'après mes souvenirs) de 30 000 ans, soit 20 000 ans après la récolte des Moissonneurs.
Il s'agit plutôt de 37 millions d'années.
Yep, çà fait un choc
37 000 000 / 50 000 = (environ) 740 cycles de moisson .... et l'épave est restée en orbite autour de Mnemosyne pendant tout ce temps.
Enfin, jusqu'à ce que Shepard et sa fine équipe se pointent bien sûr
Autant pour moi!
En effet ça fait un choc, 740 cycles de moisson, soit 740 moissonneurs, et ce en admettant que les moissons aient commencé à cette époque là, or cela doit être bien plus ancien.
C'est déjà galère de détruire un moissonneur, alors une flotte de 740 Moissonneurs, j'imagine pas
Cela dit, je ne sais plus qui avait évoqué une théorie d'IDA qui estimait que la récolte des Prothéens n'avait pas été assez riche pour constituer un nouveau Moissonneur et que ceux-ci auraient alors été convertis en Récolteurs.
Ce n'est peut être pas la première fois qu'une moisson ne soit pas assez riche pour générer un Moissonneur.
Peut être que cela arrive même assez souvent et que leur nombre se limite à une centaine ( pitié!
Par contre, le moissonneur que l'on visite aurait bien été détruit par les habitants d'une de ces planêtes "riftées" donc peut être hors moisson.
En effet le nombre d'individus récolté doit être colossal pour créer un Moissonneur, donc ils ne s'amuseraient pas à détruire une planête et ses habitants alors qu'il sont potentiellement un nouveau petit frère.
Pour ce qui concerne le Moissonneur humain, pour moi c'est un plan de secours suite à l'echec de Sovereign.
Si le Moissonneur humain était leur but depuis le départ, (ou même si il était un moyen plus éfficace d'activer la citadelle que le canal) pourquoi Sovereign n'aurait pas commencé le boulot? ( tiens, encore une faille dans la théorie de Megamomo
Pourtant la récolte des humains, et donc la construction du Moissonneur humain n'a commencé qu'après l'echec de Sovereign, dont les humains en sont responsable.
Mais pourquoi fabriquer ce moissonneur humain?
Es-ce un moyen utile d'éradiquer les humains? Es-ce que cela favorise l'équivalent Moissonneur de la reproduction comme le suggère IDA? Etait-ce juste un moyen pour remplacer Sovereign pour recommencer l'attaque de la citadelle, en s'assurant cette fois que les humains ne viendraient pas tout foutre en l'air?
mystère....
Modifié par ClarkVador, 14 mai 2010 - 02:07 .
#597
Posté 14 mai 2010 - 04:00
Je pense qu'un jour je ferais un topic entièrement consacré au big john, avec toutes les critiques reçues, et mes justifications, ça évitera devoir toujours reprendre les mêmes machins.
Je pense que pour approcher d'une explication satisfaisante à tout ce merdier il faut éviter de considérer les moissonneurs comme une armée comparable à ce qu'on peut connaître. Je pense que leur plan ne peut pas se rapprocher d'une invasion (ou moisson) "classique" de la galaxie, avec des failles exploitables par les espèces présentes.
Modifié par megamomo, 14 mai 2010 - 04:05 .
#598
Posté 14 mai 2010 - 04:19
Il n'est même pas inconcevable que la biomasse humaine soit plus importante avant l'attaque de la citadelle qu'au début de ME2. Bref, pure spéculation.
Pour moi ça ne colle pas, justement, pour un être pour qui le temps n'a pas d'importance, commencer la récolte juste après l'echec de Sovereign c'est une coincidence que je ne peux pas avaler.
Pourquoi les récolteurs cherchent des ressemblances génétiques entre eux et les humains?
Si les humains ont toujours été LE but ultime, je ne vois pas l'interet de ces recherche (surtout que les Récolteurs ont éssayé avec des petits groupes d'autres espèces avant les humains.)
#599
Posté 14 mai 2010 - 11:05
#600
Posté 15 mai 2010 - 08:00
alors pourquoi partir ailleur?
Sinon, pour la question de l'invasion de la terre, cela n'a jamais été remis en cause, c'est évident que les récolteurs y passeraient à un moment où à un autre.
Le souçis c'est qu'avec tous les morts qu'il y a dans ME1, la comunauté humaine est plus importante au début qu'après la bataille de la citadelle.
Si Big John a besoin d'un nombre important d'humains, pourquoi attendre la fin d'une grosse bataille pour commencer la récolte?
D'autant plus que celui qui a buté tous ces humains, c'est Sovereign qui à la base bosse pour Big John.
Les conditions démographiques qu'on a au début de la récolte ont déjà étés atteintes par le passé, pourquoi ne pas avoir commencé la reconstruction de Big John à ce moment là?
D'un coté Megamomo, tu dis que Big john doit être recrée à la même date que celle de sa création originelle, et d'un autre coté tu dis qu'il n'attend rien... faudrait savoir >.<
Je crois qu'il y a encore pas mal d'incohérences à laver avant d'avoir LE scénario big john parfait.





Retour en haut




