Aller au contenu

Photo

Les Moissonneurs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1059 réponses à ce sujet

#651
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Aujourd'hui y'a vraiment un truc qui tourne pas rond chez moi, alors j'ai fait un groupe pour soutenir ma théorie du BIG JOHN : join us now. Manque que le petit machin à mettre en signature, je sais pas faire :P

Edit : pour la signature je pensais à un petit machin illustré classe genre "i support machin for ME3" :)

Modifié par megamomo, 19 mai 2010 - 01:55 .


#652
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Bonne idée ce groupe, ça évitera d'envahir X sujets avec ça.

#653
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
ET le sujet dédié où tout est expliqué. :o)



Pour ta signature, tentes un copier/coller tout bête de ton "join us now".

#654
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

ClarkVador wrote...

Pourtant les Prothéens n'ont pas étés sauvegardés (pourquoi? mystère..) Mais transformés en esclaves.


Ah, ça on en sait rien, il est tout à fait possible qu'il existe un "Moissonneur-Prothéen" plus ou moins proche de ce qui se tramait derrière le relais Omega 4.

Tout ce qu'on sait sur les Collectors est qu'ils sont une sorte de "force de première ligne", laissez-là sous le contrôle lointain d'un Moissonneur (Harbinger) pour guetter l'évolution des espèces à travers la galaxie et aussi probablement de juger des modifications génétiques qui pourraient avoir une importance pour le "renouvellement" des Moissonneurs (en étudiant les krogan, les quariens, les biotiques...) - si bien sûr on considère que ce gruau d'humain qu'ils nous ont fait est un système de reproduction à taille Moissonneurs.

De toute façon, en tant que machine, on présuppose quand même qu'ils ont été construit, au moins un, qui a ensuite "crée" les autres... 

J'attends de voir comment BioWare va justifier de l'existence des Moissonneurs, s'ils décident de ne pas passer par le poncif "créature rebelle frankeinsteinisante", ou comme c'est une machine, Skynet pour les intimes.

#655
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
De toute manière y'en a forcément à qui ça ne plaira pas, et étant donné le nombre de possibilités / idées qui ont été utilisées au fil des années pour les oeuvres de science-fiction, il ne faut pas forcément s'attendre à un truc hyper original.

En ce qui me concerne, si ce n'est pas original mais que ça tient la route ça me va. Ensuite, je ne veux pas d'un truc mystique comme la fin de BSG.

#656
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Enfin, en terme de grosse révélation, après un ME2 décevant au niveau de la trame globale, j'avoue que j'ai revue mes attentes à la baisse pour ME3... Du moment qu'on évite le coup du paradoxe spacio-temporel (qui dans un univers comme ME ne pourrai donner qu'un Deus Ex Machina, à moins de concentrer toute l'intrigue du 3 dessus), je m'en contenterai...

#657
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

N30795 wrote...

ClarkVador wrote...

Pourtant les Prothéens n'ont pas étés sauvegardés (pourquoi? mystère..) Mais transformés en esclaves.


Ah, ça on en sait rien, il est tout à fait possible qu'il existe un "Moissonneur-Prothéen" plus ou moins proche de ce qui se tramait derrière le relais Omega 4.


En fait je suis parti de la théorie d'IDA, que Lucas-is-calling avait évoqué et qu'on trouve sur le wiki anglais:

http://masseffect.wi.../wiki/Collector
"EDI theorised that the Reapers tried to use Protheans to create a Prothean-Reaper, but failed"
Bien sûr, ce n'est qu'une théorie d'IDA, comme celle de l'amélioration de la reproduction, mais les devs savent surement où ils vont. 

De toute façon, en tant que machine, on présuppose quand même qu'ils ont été construit, au moins un, qui a ensuite "crée" les autres... 

J'attends de voir comment BioWare va justifier de l'existence des Moissonneurs, s'ils décident de ne pas passer par le poncif "créature rebelle frankeinsteinisante", ou comme c'est une machine, Skynet pour les intimes.

Oui j'éspère qu'ils ne nous laisserons pas sans réponse avec un "la suite au prochain épisode".
Perso, j'avais établi une petite théorie, mais je ne sais pas encore si elle peut tenir debout, à toi/vous de voir.

Il y a 50 millions d'années (à peu près), deux espèces reignent sur la galaxie. Ces deux espèces possédent une connaissance technologique très avancée, et ont conçu les relais, la citadelle, etc.
Soudain, un conflit éclate (pourquoi? je ne sais pas, partage de territoire peut êtreImage IPB).
De fil en aiguille, c'est la guerre totale, et les deux espèces usent du meilleur de leur technologie pour mettre l'autre à mal.
Finalement, une des deux espèce réussit à rendre l'autre stérile (comme le génophage) ou mourrante par empoisonnement lent. Cette espèce se retrouve alors en voie d'extinction, et ne peut plus continuer la guerre. L'autre espèce est victorieuse et reigne désormais sur la galaxieImage IPB.
Après des années de recherches en vain, l'autre espèce, qui vit désormais en marge, se résout à faire une action déséspérée:
Comme leur race va s'éteindre, ils décident de lui donner une autre forme, une forme unique et parfaite, le savoir et la culture de toute une espèce dans un seul corps, bref, ils se sacrifient et créent avec leurs chairs le premier Moissonneur, mais conservent ainsi "dans une certaine mesure" leur espèce.
Seulement, c'est la grosse déception, même si tout ce qu'a été l'espèce est sauvegardée, le fait d'être une entitée immortelle perdue dans le vide présente bien moins d'avantage que leur vie passéeImage IPB.
Cette entitée qui est condamnée à érrer et qui possède les souvenirs heureux de milliards d'individus commence à nourrir une haine profonde envers l'espèce à l'origine de ce fiasco, et par dessus tout, elle devient peu à peu persuadée que la clé de son bonheur est de retrouver ce qu'on lui a retiré: sa reproduction. 
Elle se rapproche alors de l'espèce qui a détruit la sienne et entamme un endoctrinement sur certaines communautées isolées.
De fil en aiguille, elle parvient à se créer une petite armée qui s'attaque alors à ses pairs dans la surprise générale (Sarens en puissance). Et finalement utilise les "restes" pour créer le Moissoneur n°2. Le premier infligeant alors a cette espèce ce que la leur s'est infligée, mais en leur supprimant toute volontée.
Le nouveau Moissonneur est donc totalement asservi au premier.
Mais le premier Moissoneur (PM), n'est toujours pas heureux et ne retrouve toujours pas les joies qu'il a au fond de lui.
Il s'enfonce de plus en plus dans sa démence et reste persuadé que c'est en se multipliant et en s'entourrant de mêmes qu'il retouvera la sereinité. Il décide de partir à la recherche d'une autre espèce pour se céer un autre lui, et découvre une communauté primaire, suffisament nombreuse pour créer un Moissonneur.
 Mais ce troisième Moissonneur ne lui ressemble pas, sa matière première n'est pas aussi évoluées que l'était la sienne, cet autre Moissonneur a peur, car il a trop d'inconnu en lui.
Le PM est dégouté par ce "frère indigne" qu'il a crée, et décide de le détruire. De là, si il veut continuer à suivre son but, il va devoir trouver une espèce semblable à celle qu'était la sienne.
Il met alors en place le plan des relais et de la citadelle et part en hibernation dans le vide en attendant qu'une espèce suive le chemin qu'il a tracé, pour qu'elle évolue de manière semblable à la sienne, et quand elle sera prête, il la moissonnera.
La suite on la connaîtImage IPB

Modifié par ClarkVador, 19 mai 2010 - 11:31 .


#658
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
J'aime bien ta théorie Clark, notamment l'idée de conflit à l'origine des moissonneurs, mais un truc me chiffonne quand même...



Si les Moissonneurs se reproduisaient vraiment comme ça à chaque cycle... comment on explique qu'ils se ressemblent tous? Certes il y a quelque différence entre chacun, mais on voit clairement qu'ils dérivent tous d'une espèce en forme de "mollusque tentaculaire" (C'Thulhu oui bon d'accord^^). Mais aucun n'est très différent d'un autre, comme le Moissonneur humain l'aurait été s'il avait été achevé. Cela me semble être un obstacle à cette théorie: s'ils s'étaient "reproduits" au fur et à mesure, chacun devrait avoir une apparence très différente d'un autre.

#659
hamster1er

hamster1er
  • Members
  • 127 messages
ça se tient ça que tu nous sors Clarkvador

juste un truc qui me chiffonne : une espèce aussi évoluée comme tu le décris arrive a un stade ou elle est obligée de " transcender" et évoluer vers une autre forme plus proche de l'energie



donc à la limite, pourquoi s'emm******* à faire chier les autres espèces quand on a atteint un niveau de conscience supérieur ?





par contre, je viens de penser à un truc flippant :

si les humains étaient les "enfants" des moissonneurs ou des prothéens ???



par exemple :

les prothéens se sont répandus à travers la Galaxie ( c'est un fait avéré )

des scientifiques prothéens mais à la cerberus décident de créer des nanites ( tout le monde sait ce que c'est je présume ? ), et d'y incorporer une IA programmée pour être OBLIGATOIREMENT gentille ( l'équivalent d'Asimov et ses 3 règles, mais en protéens, avait frappé )

avec un peu de persévérance, on arrive à créer des nanites Quantique

c'est à dire des nano robot qui peuvent interagir avec les plans quantique et tout le bordel



De plus au cours des millénaires, les différents colons Proté ont mutés, se sont transformés ( c'est pas moi, mais Darwin qui l'a dit )

on se retrouve avec les ancêtre des Asari, Galarien, Turiens, Hanari ....... Humain

on se retrouve donc avec une mutlitude de sous-espèces, qui maitrise des nanites surpuissants



et, manque de bol et évolution oblige, des guerres éclatent

un crétin, sous la pression de son gouvernement ( et vous savez tous que la guerre et la 1ere cause d'inventivité d'arme ) décide de créer, grace au nanites un ULTRA-vaisseaux de guerre



Cependant, le vaissseau est intelligent, ne l'oublions pas ( nanites avec IA intégrée pour une meilleure communication )

il se rebelle, un peu comme I-Robot, et le crétin avait oublié de re-coder les nanites en " gentils"



ça tombe, le 1er Moisonneur est né

il décide de se reproduire grace a d'autre espèces pour avoir une " évoluabilité " parfaite ( Darwin l'a bien profond )

ne pas oublier qu'il a été programmé pour tuer, car s'était une période de guerre !!!!!

ce que lui et ses potes continueront de faire

De plus, ils ont idée d'inverser les rôles : ainsi, eux sont les maitres et les prothéens leur armes



l'évolution se fait, les ancêtres des Asari, Galarien, Turiens, Humain...... évoluent vers les espèces actuelles

le problème, c'est que pour les Moissonneurs, les Asari, Galarien, Turiens, Humain...... resteront des prothéens !!!!!!!!!!!

l'espèce originelle !!!!!!

le problème des humains..... c'est que ce sont les descendants presque direct des amis prothéens

( ayant subi le moins de mutation par rapport aux autre.... malgré l'absence de pinces et d'épines )



vous connaissez la suite.....

quand aux rachnis, c'est une espèce a part entière




#660
Xx_Prime_xX

Xx_Prime_xX
  • Members
  • 191 messages
peut être qu'à l'époque l'espèce organique dominante était des calamars genre Anari en plus moche et que le premier moissoneur les a... moissonné donc pour en faire une armada de ... moissonneurs à tête de calamars géants....

#661
ChrisWeis

ChrisWeis
  • Members
  • 31 messages
Moi je pense que la forme n'a rien à voir avec l'espèce qui constitue le moissonneur, sinon tous les moissonneurs auraient une forme différente. Je pense donc que la lave humaine de moissonneur est une exception. Il l'ont créer sous cette forme pour faire de lui un dieu, les humains pouvant devenir tellement fanatiques ils auraient suivi sans réfléchir se laissant peu à peu contrôlés par le moissonneur et ainsi plonger la galaxie dans une guerre sans précédant.

#662
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
@ Hamster: impossible, Prothéen et humains ayant coexisté il y a 50 000 ans (les humains étant encore à l'âge de pierre). De plus, il est clairement indiqué par les Moissonneurs eux-mêmes qu'ils existent depuis des millions d'années et ont déjà moissonné bien d'autres races, donc ils n'ont pas pu être crées par les prothéens eux-mêmes.



En revanche, il y aurait peut-être quelque chose à creuser du côté des lois d'Asimov en effet. Je reste persuadé que les Moissonneurs sont persuadés, en moissonnant la galaxie, de faire le "bien", c'est-à-dire de remplir leur but final de la manière la plus complète possible, et ce d'une manière que leur concepteur n'avait pas prévu. On peut imaginer que c'était une civilisation technologiquement très avancée mais sur le déclin qui a construit les Moissonneurs et leur ont assigné le but de préserver les espèces organiques intelligentes. Ceux-ci en aurait finalement déduit qu'après 50 000 ans, il est inéluctable qu'une civilisation entre en décadence et que leur préservation passait par l'anéantissement, afin de leur épargner des siècles de guerre totale avant leur inéluctable extinction et de permettre à un nouveau cycle de recommencer. Ce serait aussi le moyen de préserver quelque chose de ces races avant qu'elles ne s'éteignent d'elles-même, notamment à travers l'incorporation de leur matériel génétique.



Je fais un peu mon Meganomo à force mais bon^^ Cette théorie en vaut bien une autre.

#663
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
@ Jeff
Bah je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque Moissonneur devrait être différent. hors à la fin ils ont tous la même forme.
J'ai pas d'explication pour ça, étant donné que c'est une faille qui est déjà présente dans le jeu.
Cela dit, différentes théories éxistent déjà.

- Le Moissonneur humain n'est qu'un embryon, il représente peut être le "coeur" du moissonneur et si sa construction s'était poursuivie, il aurait peut être finit recouvert d'une "carapace" rendant son aspect semblable au commun des moissonneurs.

- Le Moissonneur humain est un Moissonneur très spécial (crée hors moisson) qui représente une avancée par rapport aux autres moissonneurs. Pour conserver les caractères intérressants chez l'être humain, les moissonneurs (à l'instar de l'homme trouble avec Shepard) ont décidé de le faire le plus proche possible de l'original, à savoir l'être humain.

- IDA c'est littéralement vautrée dans sa théorie et la récolte des Prothéens aurait en fait généré une centaines de Moissonneurs, ceux là même que l'on voit à la fin de ME2 (comme par hasard).

- Les Moissonneurs ont toujours été des centaines et au fil des 720 moissons ils n'ont jamais réussis à recréer un autre Moissonneur à part le Moissonneur humain (cette théorie là met la mienne par terre, cela dit je trouve que c'est la moins crédible).

Bref, je ne sais pas comment Bioware va expliquer cette petite incohérence, je ne sais même pas si ils vont le faire.
En tout cas si ils ne le font pas on peut déjà se rassurer avec ces théories là.^^

Modifié par ClarkVador, 19 mai 2010 - 12:37 .


#664
ChrisWeis

ChrisWeis
  • Members
  • 31 messages
Cette théorie de préservation est je pense la plus crédible. L'augure le dit "les être que vous appelés moissonneur sont votre salut par l'anéantissement". sachant qu'il y a des milliard d'être sous forme de bouilli génétique pour en créer un d'un certain point de vue les espèces moissonnées vivent éternellement. De plus cela expliquerais aussi la raison pour laquelle sovereign sort "chacun de nous est une entité nation sans faille" surtout si les moissonneur on le moyen de permettre à chaque bouilli génétique de garder ca conscience ca explique le terme que chacun d'eux est une entité nation.

#665
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages
Le délire de l'endoctrinement & co ça me fait bien penser au Roi-Liche qui transforme petit a petit en undead.... :P (/hs off)



L'idée de la puissance cachée qu'il faudrait aller chercher est hyper intéressante le souci étant que Bioware est capable de baser ME3 la dessus un peut comme pour le recrutement dans ME2 :/

#666
hamster1er

hamster1er
  • Members
  • 127 messages
ma 2eme théorie tombe à l'eau ....

sauf si on considère que ce n'est pas les prothéens qui les ont crées mais une 3ème espèce qui est apparue au commencement de l'univers, passée en post-physique.

Les Moissoneurs considèrent donc que TOUTES les espèces sont des ennemis et doivent être détruites

mais ça rejoint ma 1ere théorie



d'ailleurs, ma 1ere, c'était un peu du big john non ?

et si on faisait un joli amalgame ???

genre un big john a foiré ses loi d'Asimov et a crée les moissonneurs

ceux ci doivent protéger l'univers de Big John

or, ceux ci interprètent mal les Lois, et en espérant sauver tout le monde, ils détruisent sans préavis de passage

De plus, avec une autre mauvaise interprétation, il considère que la VIE se résume à une bouillie ADN......

la suite, on connait....

de plus on entend " nous sommes votre destiné" et que la destruction et la voie " parfaite"

mauvaise IA quoi.....

Big John, n'arrivant pas à mettre un terme à ce qu'il a fait, essaie indirectement d'aider les autres espèces ( Comme l'Arpenteur des Etoiles, mais en gentil. Pour ceux qui ont lu la Saga de l'étoile de Pandore de Peter Hamilton )

ça expliquerait peu être en infime partie le Courtier de l'Ombre

malgré ses magouille Politique, économique, information, contre information; il peut laisser filtrer des messages concernant les Moissonneurs et faire mener à bien une sorte de campagne Anti-Moissonneurs

mais ça, c'est pas sur du tout

#667
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
@ Jeff
Moi aussi j'adhère à fond à ta théorie. En fait elle ressemble pas mal à la mienne dans le fond, à part que chez moi , c'est par pure vangeance et recherche égocentrique de bonheur que le moissonneur moissonne, chez toi, c'est par un but plus noble.
Le soucis c'est que ça n'explique pas la création du premier Moissonneur. Je ne pense pas qu'on sacrifie son espèce, ou même une énorme partie juste par curiosité scientifique (théorie de Megamomo) ou par compassion envers les autres espèces.
Il faut un danger inévitable qui pousse une race à ce sacrifice, après que l'intention du premier Moissonneur soit bonne ou mauvaise, tout est possible.
En fait en faisant un mix de ta théorie et de la mienne on obtient un truc vraiment sympa:

Après la création du premier Moissonneur exactement comme je l'ai expliqué, celui-ci prospère jusqu'à ce que l'espèce qui a causé sa perte finisse par s'entretuer, à ce moment là, il décide de faire avec les survivants la même chose qu'avec son peuple.
Par la suite les Moissonneurs font de même avec toutes les races au bord de l'extinction.
Et au final on rejoint ta théorie, c'est à dire que l'action est devenue tellement systématique que les Moissonneurs moissonnent à intervalle régulier sans même savoir si la ou les races concernées sont mourrantes.

Modifié par ClarkVador, 19 mai 2010 - 04:36 .


#668
hamster1er

hamster1er
  • Members
  • 127 messages
euh...

même JCVD n'est pas si c** si ?

je veux dire, comment en étant super intelligent et voir même extra lucide, peut on s'embourber dans nos habitudes ???

les habitudes, c'est nocif tout le monde le sait

à moins que l'IA des récolteur n'ai aucun souplesse.....

#669
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
JCVD est pas tout à fait con, il a une expression désastreuse c'est tout. Et il ne va pas au fond de sa pensée. Mais sinon c'est un type assez aware :)

On se rend bien compte que le fond du problème réside dans le sens, les raisons de la moisson. Je ne pense pas en effet que ces raisons puissent être absconses voire idiotes.

Un peu de big john (j'ai le droit sur ce sujet quand même :) :
Mon approche de l'entité extradimensionnelle implique pas que tous les détails des manipulations temporelles de big john soient expliquées, ni même qu'un personnage dans le jeu émette l'hypothèse que big john (le truc derrière la moisson quoi) vient peut être d'une époque plus qu'indéterminée. Il suffit que big john lâche quelques paroles sybillines, à la manière de l'architecte dans matrix reloaded ou bien de Nef dans l'incident Jésus (moins connu). Qu'on comprenne juste que les origines de big john sont bien humaines. 
...
Ce qui aboutira à des explications ressemblant à la théorie du big john.

"

Modifié par megamomo, 19 mai 2010 - 02:17 .


#670
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

hamster1er wrote...

euh...
même JCVD n'est pas si c** si ?
je veux dire, comment en étant super intelligent et voir même extra lucide, peut on s'embourber dans nos habitudes ???
les habitudes, c'est nocif tout le monde le sait
à moins que l'IA des récolteur n'ai aucun souplesse.....

Très simplement en fait.
Tout d'abord, notre Moissonneur originel n'est pas une IA mais une entitée nation ( c'est dit mot pour mot dans le jeu), un seul corp abritant des millions d'esprits.
Imagine toi agé de plusieurs millions d'années.
Ces entitées nations finissent par trouver que leur éxistence en tant qu'être de chair non unis n'était que l'état embryonnaire de leur parfaite existence actuelle, à la fois unie et infinie.
Bref, au fil des moissons et des millions d'années qui passent, les Moissonneurs déduisent que leur mode de vie est l'aboutissement suprême de toute race évolué, la récompense ultime, le droit de devenir comme eux, immortels et unis. Du coups ils n'attendent même plus que les races s'entretuent, dès que l'une d'entre elle ou plusieurs sont assez évolués, les misérables vers qui la constituent sont fondus pour créer un être parfait.
C'est façile de devenir mégalo quand on vis éternellement et qu'on est pleins dans sa têteImage IPB

Modifié par ClarkVador, 19 mai 2010 - 01:32 .


#671
hamster1er

hamster1er
  • Members
  • 127 messages
ah ok

oui oui, ça se tient

c'est pas très démocratique tout ça mais c'est probable

seulement, j'ai du mal à m'imaginer comment "penser" après avoir été transformé ou bouille génétique....

le cerveau pense, l'ADN n'en ai pas capable si ?

à moins que les Moissonneurs aient une formule magique ?

#672
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
XD Bah comment les Moissonneurs pensent, ça j'en sait foutre rien >.<

En tout cas il le font, même qu'ils établissent des plans machiavéliques avec des citadelles/relais/pièges et des moissonneurs humains dedans.

#673
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Pas des formules magiques, juste des bidules technonanomégalopuissants hyper complexes, incompréhensibles pour nous, qui font que l'ensemble des esprits des types moissonnés est sauvegardé quelque part. Comment ça, ça n'existe pas ? l'effet cosmodésique non plus hein :)

Sinon concernant les raisons de la venue du premier moissonneur, outre le fait que son origine humaine m'arrange bien, on peut envisager que big john est le fruit d'une guerre (avec des aliens ou pas), ce qui fait qu'à part l'origine humaine de big john ma théorie est similaire à celle de clark.

Modifié par megamomo, 19 mai 2010 - 01:50 .


#674
hamster1er

hamster1er
  • Members
  • 127 messages
théoriquement c'est possible, l'effet cosmo

il faudrait de la matière à masse négative ( pour plier l'espace temps en sens inverse ), et avoir des calculateur Quantique ( qui existe bel et bien, d'après Science et Vie, il gère pour le moment 2 bit quantiques... ) et une bonne source d'energie, extraite à partir du Soleil par exemple





alors que savoir comment pensait un sujet à partir d'une bouille de molécule.....

à la limite, si on sait comment fonctionne un cerveau Humain ( ah tient, ça expliquerait les recherche des récolteurs..... ), et si on sait ou se trouvait à un moment donné les molécule d'ADN du corps, on pourrait établir une carte géante, du corps

de là, on pourrait savoir le positionnement de ses neurones, les charges électriques qui l'ont traversé au cours de sa vie..... et donc de savoir comment il pensait



sauf qu'il faudrait pour cela soit greffer des implants qui analyserait TOUTES les évolution de l'ADN de TOUS les humains.... ou alors de pouvoir aller fouiller dans les signatures que les particules quantiques des atomes de l'ADN que les Humains laissent

#675
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Ben oui il suffit d'admettre qu'un moissonneur en sait beaucoup plus que toi sur la mémoire cellulaire ou autre.