Jump to content

Photo

Les Moissonneurs


  • Please log in to reply
1059 replies to this topic

#1001
pluton-x

pluton-x
  • Members
  • 212 posts

hellodie wrote...

Pluton, ta théorie ne jure pas avec les Moissonneurs de Dragon Age si Dragon Age est le lointain passé de Mass Effect ou je ne sais quoi. Pour info, les Moissonneurs de DA sont des esprits de l'Immatériel incarnés dans de la chair, des patchworks de divers cadavres. On n'en sait que peu sur eux si ce n'est leur lieu de naissance à la chair. En tant qu'esprits par contre ils ne sont jamais nés, ils "sont" c'est tout. Je crois.


je t'arrête tout de suite, je ne faisais absolument mais alors absolument pas du tout allusions au moissoneurs de DAO que se soit de près ou de loin, au sens propre comme au figuré, ici on est dans la section Mass Effect pas Dragon Age, c'est pas parce que Bioware utilise deux fois le même nom dans deux jeux qu'il a développé qu'il faut fusionner l'univers DAO et ME sinon on peut tout aussi bien les fusionner avec l'univers de KOTOR. Ne mélangeons pas tout.

#1002
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1,330 posts
Et donc en disant que ta théorie ne jure pas avec mon questionnement, j'affirme que tu faisais allusion à DAO? Puis, en me questionnant sur les points communs entre les 2 types de Moissonneurs, je fais un immonde crimepensée et je dois rentrer dans mon pays de dragons? Tu fais un petit caca nerveux pour rien, c'est indigne du dieu des Enfers ;)

Quoi qu'il en soit, ça n'apporte rien pour nourrir ou enterrer cette idée.

#1003
pluton-x

pluton-x
  • Members
  • 212 posts
tiens c'est la deuxième fois qu'on m'associe a l'enfer l'année dernière une fille de ma fac m'avait baptisé Satan

Pour revenir a notre sujet je voulais juste dire que c'était un peu farfelu de vouloir unifié deux univers qui n'ont rien a voir Mass Effect et un univers futuriste avec une chronologie et une certaine logique alors que DAO et un univers médiéval-fantastique avec de la magie, des dragons, des démons et autres mort-vivant.

Sinon ce qui me ferait marrer c'est que les développeur pousse plus loin la référence des moissonneur à Lovecraft en faisant une quête style retrouvé une cité prothéenne engloutie au fond du pacifique sur Terre du nom de R'lyeh pour retrouver un moissonneur qui attend en révant du nom de Cthulhu.

#1004
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1,528 posts
Oui, la découverte de terrifiants secrets cachés sur la terre elle-même pourrait même faire une magnifique mission finale.



Et je pense qu'hellodie ne voulait pas lier les deux univers pour n'en faire qu'un, mais juste faire des rapprochements entre les thèmes développés dans chacun d'eux.

#1005
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1,330 posts

tiens c'est la deuxième fois qu'on m'associe a l'enfer l'année dernière une fille de ma fac m'avait baptisé Satan

Tiens c'est marrant, j'ai eu la même sauf que j'étais baptisé Dieu plutôt que Satan. Voilà ce qui arrive quand t'es à la fois parfait en tout point et d'une grande humilité: on te donne des surnoms pourraves.
(Edit: Je t'ai associé à l'enfer à cause de ton nom, Pluton ;) )

Quant à nos Moissonneurs... On trouve des Dragons dans toutes sortes d'univers différents et pourtant, en gros, tous ces dragons sont pareils. Même chose pour les elfes et tout un tas d'autres créatures...

Alors je me suis demandé en lisant des bouts de ce sujet, et si les moissonneurs suivaient la même règle? Dans ce cas, on pourrait se servir de nos connaissances sur les Moissonneurs dans DAO pour extrapoler et donner de la crédibilité à telle ou telle spéculation sur les Moissonneurs de ME2. Ca serait quand même plus efficace que de spéculer au hasard :)

Mais bon c'est sûr, il faut pour ça pouvoir affirmer que le lien entre les 2 bestiaux va au delà du simple nom. D'où mon appel à quelqu'un qui connait les deux jeux... Voilou c'est tout, je m'avance pas au delà!

Edited by hellodie, 03 November 2010 - 09:29 PM.


#1006
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1,212 posts
Ca me parait être plus probablement un clin d'oeil sans signification profonde.



D'ailleurs, le nom en VO dans Amgarrak c'est pas Harvester ?

Dans Mass Effect, ce sont des Reapers.

#1007
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1,330 posts
Ah, dans ce cas ça enterre complètement l'idée. La VO fait loi!

Tanpis, j'trouvais ça distrayant :P

#1008
Fanck

Fanck
  • Members
  • 32 posts
Le seul points communs entre les deux choses c'est que tous les deux en veulent beaucoup aux être organique


#1009
pluton-x

pluton-x
  • Members
  • 212 posts
remarque en rejouant à dragon age j'ai trouvé une allusion énorme a Mass Effect, aller à la Tranchée des morts cherché le mausolé de la légion des mort (là où on trouve le casque de l'armure de la légion) sortez et dirigez vous vers le restant de pont détruit, il y a un tas de gravât à coté; cliquez dessus une entré de codex apparait, (en gros ça parle d'un nain qui s'appelle Shepard et qui espère que la masse fera effet). Sinon dans le DLC de Kasumi il ya une référence à DAO on trouve une statue d'Ogre de DAO dans la salle où sont entreposé les oeuvres d'art.

#1010
Shralldam

Shralldam
  • Members
  • 72 posts
Je pense que la théorie d'escape tient la route. Les Moissonneurs sont avant tout des "êtres" mécaniques, sans état d'âme, au processus de réflexion extrêmement calculateur. Selon une logique implacable, 50000 ans serait la période idéale pour laisser des civilisations se développer dans une galaxie, tandis que la moisson aurait lieu à intervalles réguliers dans les autres galaxies de l'Univers. En quelque sorte, les Moissonneurs ne seraient jamais inactifs (ou auraient très peu l'occasion de l'être, mais à l'échelle astronomique, une courte période d'inactivité pourrait correspondre à plusieurs siècles).



Ou alors… La Voie Lactée serait en fait la "réserve" des Moissonneurs, qui pourraient être impliqués dans un conflit majeur ailleurs dans l'Univers et qui durerait depuis des temps très anciens. On sent que les Moissonneurs cherchent à exploiter le potentiel des races qu'ils exterminent ; la création d'un Moissonneur humain prouve qu'il y a une réelle intention d'intégrer les capacités d'une race organique. Il est peut-être possible que les Moissonneurs exploitent le génie créatif des races organiques pour se rendre plus forts, la destruction systématique tous les 50000 ans n'ayant lieu que pour éviter une trop forte prise de conscience et que cela se transforme en menace (un peu ce qui est en train d'arriver dans Mass Effect en fait).

#1011
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1,528 posts

Shralldam wrote...
la création d'un Moissonneur humain prouve qu'il y a une réelle intention d'intégrer les capacités d'une race organique. Il est peut-être possible que les Moissonneurs exploitent le génie créatif des races organiques pour se rendre plus forts.


La création du moissonneur humain ne prouve rien. On sait juste que des humains servent de composants à un moissonneur particulier, et c'est tout. Pas d'autres explications.
 
Là je vais me répéter, ça tombe bien ça fait 50 000 ans que je ne l'ai pas dit :

Il y a un truc qui me gêne dans le fait d'affirmer que les moissonneurs recherchent des capacités supplémentaires à travers les espèces organiques. C'est beaucoup trop simple, les moissonneurs perdent tout mystère et ne font que lutter pour leur survie et leur place dans l'évolution. Ils sont beaucoup plus ambigus que ça.

#1012
Shralldam

Shralldam
  • Members
  • 72 posts
Ben en même temps, si les Récolteurs ne ciblent que les humains, c'est qu'il y a une raison ou une intention quelque part… Les Moissonneurs ont transformé les Prothéens en Récolteurs à coups d'endoctrinements et ont compensé la dégénérescence par l'ajout d'implants : exploiter des races organiques semble faire partie des intentions des Moissonneurs depuis très longtemps. S'ils étaient si puissants, pourquoi ne se chargeraient-ils pas de tout eux-mêmes ?

#1013
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1,528 posts

Shralldam wrote...

Ben en même temps, si les Récolteurs ne ciblent que les humains, c'est qu'il y a une raison ou une intention quelque part…

Mais tout à fait.

Shralldam wrote...Les Moissonneurs ont transformé les Prothéens en Récolteurs à coups d'endoctrinements et ont compensé la dégénérescence par l'ajout d'implants : exploiter des races organiques semble faire partie des intentions des Moissonneurs depuis très longtemps. S'ils étaient si puissants, pourquoi ne se chargeraient-ils pas de tout eux-mêmes ?


Les récolteurs sont des pions, ils n'aident pas les moissonneurs, ce sont juste leurs machines. Ils sont entièrement remplaçables. L'exploitation des espèces organiques de la galaxie n'est pas une fin en soi. Ces races ne sont que des outils servant un but incertain.

Seulement les humains sont directement assimilés dans la création du moissonneur "humain". Leur utilisation dans le procédé est étroitement liée à la nature des moissonneurs. Le pourquoi de leur rôle est la clé pour comprendre les motivations qui guident les actes des moissonneurs. 

Edited by megamomo, 24 November 2010 - 08:24 PM.


#1014
Shralldam

Shralldam
  • Members
  • 72 posts
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les Récolteurs soient des pions, aisément remplaçables. Ce que je veux dire, c'est que d'une manière ou d'une autre, les humains ont éveillé l'intérêt des Moissonneurs. Sachant que leur objectif est, a priori, d'exterminer les races "avancées" peuplant la Voie Lactée (pour un prétexte toujours inconnu), pourquoi faire tant de cas d'une espèce ? D'un côté, une volonté de tout détruire, de l'autre un souci d'exploiter d'une manière ou d'une autre le patrimoine d'une espèce. Ca me parait plutôt paradoxal…

#1015
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1,528 posts
Tu es un de ceux qui n'ont pas lu ma théorie du big john :)



Pour moi les humains sont le produit de la volonté et du déterminisme des moissonneurs, conformes à leurs souhaits. Là nous sommes d'accord. Reste à déterminer la nature des souhaits en question. Comme j'ai déjà dit je rejette le simple intérêt technique du code génétique humain. je rentrerai pas trop dans les détails, mais si tu es curieux : http://social.biowar...8/index/2682929

#1016
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2,932 posts

Shralldam wrote...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les Récolteurs soient des pions, aisément remplaçables. Ce que je veux dire, c'est que d'une manière ou d'une autre, les humains ont éveillé l'intérêt des Moissonneurs. Sachant que leur objectif est, a priori, d'exterminer les races "avancées" peuplant la Voie Lactée (pour un prétexte toujours inconnu), pourquoi faire tant de cas d'une espèce ? D'un côté, une volonté de tout détruire, de l'autre un souci d'exploiter d'une manière ou d'une autre le patrimoine d'une espèce. Ca me parait plutôt paradoxal…


Il n'est pas dit que le but des Moissonneurs soit d'exterminer les espèces évoluées de la voie lactée, ni que c'est ce qu'ils font. Ce que les Moissonneurs font avec les humains dans ME2 est peu être ce qui s'est passé avec la plupart des autres espèces moissonnées auparavant, ce qui expliquerait le nombre incroyable de Moissonneurs: une moisson = un nouveau Moissonneur.
Reste la question de savoir pourquoi les récolteurs n'ont pas été transformés en Moissonneurs.
Pour cela, plusieures théories:

Celle d'IDA (qui semble être la plus probable puisque évoquée dans le jeu), qui nous dit:
"The Reapers subdued The Protheans Long ago. Probabilities suggest they attempt to create a Prothean Reaper and failed. Overtime, they adapted the Protheans to suit their needs."
En gros, les Moissonneurs auraient tenté de faire un Moissonneurs Prothéens mais auraient échoué.
Reste à savoir le pourquoi de cet echec, peut être les Prothéens ne constituaient pas une assez bonne "matière première" génétique.

Ensuite on peut supposer qu'à l'époque de la moisson des Prothéens, les Prothéens n'étaient pas les seuls à avoir atteint la citadelle, et qu'au moins une autre espèce était digne d'être Moissonnée. Ce serait donc cette espèce que les Moissonneurs auraient choisis pour élaborer l'un d'entre eux, et les Prothéens seraient alors devenus esclaves des Moissonneurs, tout comme on peut imaginer que les Asaris et autres Turiens le deviendraient si le Moissonneur humain est un jour achevé.

Autre théorie, on peut imaginer que le Moissonneur Prothéens a bel et bien été achevé et que les récolteurs seraient en fait le "rebus" qui n'aurait pas servit à sa conception.

Comme Megamomo, on peut supposer que la race humaine est la première à être chagée en Moissonneur.

Enfin on peut imaginer que l'équivalent "Shepardien" des Prothéens soit venu tout foutre en l'air avant que le Moissonneur ne soit achevé. N'ayant plus assez de ressources pour créer un autre Moissonneurs, ils ont changé le reste de l'éspèce en récolteurs.Posted Image

Edited by ClarkVador, 25 November 2010 - 10:59 AM.


#1017
Guest_Imperium Alpha_*

Guest_Imperium Alpha_*
  • Guests
Les Moissonneurs (Reapers) élimine a chaque cycle de 50 000 année les races qui sont devenu trop évolué. Laissant derrière eux les races qui n'ont pas encore le bon niveau technologique et d'évolution.

S'il choissent que les races ayant atteint un certain niveau il y a une raison : reproduction et évolution.

Les Reapers pour évolué ont besoin des être organiques. Avec Mass Effect 2 ont voit bien qu'ils ont des besoins de reproductions afin d'accroître leurs effectifs et ils utilisent les évolutions de la race "dominante"sur leur progéniture si ont peu l'appeler ainsi.

Les relais par ailleurs permet au Reapers de contrôler l'évolution des races car les différentes races s'établissent à proximité des Relais ou dans des systèmes proches des relais puisque les autres formes de voyages serait trop long comme décris dans le codex et dit approximativement par Sovereign lors de la conversation sur Virmire. De plus dans Mass Effect (1) il y a des informations dans le codex comme quoi moins de 1% de la "Milky Way" à été explorer. Puisque la majorité des systèmes explorer sont ceux possédant des relais.

Pour la question qui les a créer. Ils pourraient venir d'une race évolué qui après les avoirs créer à succomber à leur création il y a bien longtemps. Ou alors, la possibilité pour moi la plus plausible est qu'il était la race très évolué avide d'immortalité et se faisant il se sont "insérer" dans des machines pour y survivre idéfinimant. Une sorte d'ascension de l'organique jusqu'à la machine. Remarquez que la aussi Sovereign parle d'ascension vers un autre plan et que les Reapers en serait les guides.

Après je ne suis pas concepteur chez BioWare alors je ne dit que des faits qui mènent à certaine conclusion plus ou moin tangible. Nous verrons bien avec Mass Effect 3. :innocent::wizard:

#1018
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2,932 posts

Imperium Alpha wrote...

Les Moissonneurs (Reapers) élimine a chaque cycle de 50 000 année les races qui sont devenu trop évolué. Laissant derrière eux les races qui n'ont pas encore le bon niveau technologique et d'évolution.

S'il choissent que les races ayant atteint un certain niveau il y a une raison : reproduction et évolution.

 
En fait on peu trouver tout un tas d'autres raisons, mais bon je ne vais pas réécrire les 40 pages précèdentes >.<

Les Reapers pour évolué ont besoin des être organiques. Avec Mass Effect 2 ont voit bien qu'ils ont des besoins de reproductions afin d'accroître leurs effectifs et ils utilisent les évolutions de la race "dominante"sur leur progéniture si ont peu l'appeler ainsi.


Là je ne suis pas franchement d'accord, d'une part, il n'est jamais dit que les Moissonneurs ont besoin d'augmenter leur effectif (en fait ils sont déjà vachement nombreux ><), d'autre part, même si IDA évoque la reproction des Moissonneurs, pourquoi se reproduire alors qu'on est éternel? Si effectivement les Moissonneurs se reproduisent alors le but de leur reproduction doit aller bien au delà de la simple multiplication d'individus.
Comme certains y ont déjà pensé, peut être que les Moissonneurs sont en guerre et qu'ils ont besoin d'effectif, mais alors pourquoi on voit le gros des troupes arriver sur la voie lactée??
Nan, les Moissonneurs n'ont pas BESOIN de se reproduire, si ils transforme une espèce en l'un des leurs, c'est soit pour éviter un danger, soit pour sauvegarder cette espèce, soit parce qu'ils estiment que leur forme de vie est ultime et que toute race suffisement évolué a droit au privilège de passer de l'état de larves à celui de Moissonneurs,etc.

#1019
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
Vous m'excuserez de débouler ainsi, mais avons-nous des nouvelles du lévianthan capturé par des butariens dont la datation serait de 1 000 000 000 d'années (d'après mes souvenirs issue de ME1) ?

Peut-être est-ce le premier moissonneur(prototype), Sovereign (souverain et chef de file) la version 2.0.

Singularité technologique atteinte par les Moissonneurs ?
Si telle est le cas les Moissonneurs battent le champ galactique pour maintenir une présence physique dans notre plan par l'absortion d'essence vitale. (Inspiré de La Culture pour les connaisseurs)

Concernant le moissonneur humain, une enveloppe revancharde de Sovereign afin de se venger et de liguer les autres espéces contre les humains. Diviser pour mieux régner. Même si idée stupide à la vue flagrante de la différence technologique.

Si effectivements les moissonneurs ont environ 37 milloins d'années cela ne ferai "que" 740 moissons, ce que représente "peu" lors de notre conversation sur Virmire : Nous n'avons ni début, ni fin.

Pour les mvpb dans la cinématique de fin :
ils sont loin de la galaxie certe, mais dans l'espace peu de frottement.
On peut donc imaginer plusieurs moissonneurs tirant le groupe, le groupe servant à stocker la charge statique accumulé par le vol slm vu qu'il n'y a pas de géante gazeuse.

Vu l'avancement de leur technologie qui je pense et issue d'un pillage massif d'autres mondes (ouh les Borgs de Star Trek! :alien:) le temps de faire la distance Abîme -> home sweet home quelques années le temps d'augmenter l'ensemble des vaisseaux conciliens avec le Thanix et de reconstruire les flottes perdu dans le 1.

ME 3 : Moisson annulé à la frontière du disque galactique Sovereign ayant oublié de faire tamponner le permis deus ex machina à la douane de la Citadelle, la réceptionniste étant Chuck Norris en déguisement et boutant de l'alien mécanique hors de sa création...:P (moment détente à ne pas prendre au sérieux)

Edited by bluten, 26 November 2010 - 02:03 AM.


#1020
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2,932 posts

bluten wrote...

Si effectivements les moissonneurs ont environ 37 milloins d'années cela ne ferai "que" 740 moissons, ce que représente "peu" lors de notre conversation sur Virmire : Nous n'avons ni début, ni fin.


Le Moissonneur que l'on visite est là depuis 37 millions d'années, donc ça fait AU MOINS 37 millions d'années que les moissons ont lieu, ce  qui représente AU MOINS 740 moissons.
Mais absolument rien ne dit que l'épave de Moissonneur gise là depuis la première moisson, il peut très bien y avoir eu beaucoup d'autres cycles avant que ce Moissonneur là ne se fasse avoir par le canon.
Du coup l'existence de Moissonneurs et de moissons datant d'un milliard d'années n'est pas à mettre de coté.

#1021
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
L'idiot...j'ai oublié de mettre le message de Chorban indiquant que les veilleurs n'ont "que" 37 milloins d'années d'existance. Si j'ai bien compris le message bien sûr. (version anglaise)

Edited by bluten, 27 November 2010 - 01:23 AM.


#1022
sirfael

sirfael
  • Members
  • 84 posts
Je ne sais pas si cette hypothèse a déjà été formulée, mais je pense que les Moissonneurs viennent tout simplement se nourrir. Ils attendent 50 000 ans que le blé (enfin tout ce qui est organique) soit suffisemment mur (évolué), pour venir récolter. Les cosmodésique peuvent être vu comme une sorte d'engrais taillé sur mesure qui permet l'accélération de l'évolution dans le sens qu'ils souhaitent.



Alors, il est vrai que de temps en temps, il doivent tenter de se reproduire en utilisant comme source nourricière une civilisation évoluée (pas de chance, c'est tombé sur les humains cette fois-ci).



Si on part du principe qu'il n'ont pas la même notion de l'écoulement du temps que nous et que nous disons que la moisson à notre échelle d'humain est d'une fois par ans, ça peut mener assez loin....



Entre temps, bien il laisse quelqu'un qui regarde que le blé pousse bien.

#1023
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1,528 posts

sirfael wrote...

Je ne sais pas si cette hypothèse a déjà été formulée


Des dizaines de fois, des centaines si tu prends en compte le forum anglophone...

#1024
bluten

bluten
  • Members
  • 859 posts
*invoque une vieillle soupe* Moisonneurs = Sonde de Von Neumann

#1025
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2,932 posts

bluten wrote...

L'idiot...j'ai oublié de mettre le message de Chorban indiquant que les veilleurs n'ont "que" 37 milloins d'années d'existance. Si j'ai bien compris le message bien sûr. (version anglaise)


le voilà ce mail:


From: Chorban
I hope this address still works. I promised to send you intel on the keepers if I found anything, and this is important. See, those scans you took? It turns out the keepers are bio-engineered...and based on my comparisons to some of that material from Saren's flagship Sovereign, they were engineered millions of years ago...by the same people who made Sovereign!

You may not understand how important this is, but it suggests that the Citadel wasn't really made by the Protheans! It may have been made by something far older, with the keepers as organic guardians. And what's more, based on my genetic readings, they're supposed to react to...something, some signal or something...about every 50 thousand years. You can measure genetic variances; it's a bit like comparing rings on a tree to see the drought years.

Whoever did this...well, around the last time this signal went off would be around the time the Protheans disappeared. And it's scheduled to go off sometime around now. If any old tech still works, they could have some nasty surprises waiting for us.

Just thought you'd want to know. Nobody here on the Citadel will listen to me.

-Chorban

Il nous dit juste que la création des veilleurs date de "millions d'années", on en sait pas plus, ça peut être 2, 20, 37, 60, 99.....