Les Moissonneurs
#1051
Inviato il 04 febbraio 2011 - 01:25
#1052
Inviato il 04 febbraio 2011 - 02:50
Mais pour rebondir sur un sujet relativement nouveau, ne trouvez vous pas que le trailer de ME3 a brisé pas mal de spéculations sur leur motif ? Les voir attaquer la Terre à 3 sur le même km², massacrant des millions de terriens et lâchant des zombies à la pelle ça prouve que leurs motifs sont tout simplement l'éradication, sans préservation ou récupération ... Moi qui espérait des Anciennes Machines ayant à coeur la survie des espèces qu'ils moissonnent tout cela proprement sans destruction inutile ... Snif ...
#1053
Inviato il 04 febbraio 2011 - 03:37
Tout d'abord je pense que pour approcher la "vérité" au sujet des moissonneurs le mieux est de s'en tenir à ce qu'ils disent eux-même d'eux non
Sovereign :
"Il existe un plan d'existence éloigné de votre perception qui dépasse votre entendement"
"Nous sommes et c'est ainsi"
=> pour moi cela représente ce que notre science ne peux encore expliquer, cet inconnu qui a donné lieu à diverses croyances, superstitions au fil des âges et dont on véhicule encore une bonne partie malgré l'évolution de nos connaissances.
Soit l'origine, la nature des moissonneurs nous sera révélée dans ME3, soit ils resteront ces sortes de "Dieux inaccessibles" (cette seconde option ne me dérangerait pas d'ailleurs. Disons surtout que je préfèrerais que la part de mystère soit conservée plutôt que d'avoir une explication pseudo-scientifico-spirituelle à deux balles
Sovereign :
"Nous sommes l'accomplissement (...) l'apogée de l'évolution"
"La vie organique n'est qu'une mutation génétique, un accident"
=> Cette deuxième phrase m'a toujours intriguée. Doit-on comprendre par là que ce sont les moissonneurs (ou une autre "entité Dieu") qui auraient créé accidentellement la vie organique ? Que cette mutation les a dépassée et que la seule solution qu'ils avaient, à défaut de pouvoir la détruire, était de la réguler ?
Ça irait assez bien dans le sens des 2 phrases suivantes de Sovereign:
"Nous sommes l'ordre au chaos de l'évolution organique"
"Vous existez avec notre permission et disparaîtrez par notre volonté"
Bref sous leurs désignations agricoles, les moissonneurs, récolteurs (ou tout autre entité en "eur"
En gros ils reproduisent artificiellement d'une certaine manière le cycle de l'évolution.
C'est dommage que Darwin n'ait pas connu ME, j'aurais été curieuse d'avoir son avis sur la question ^^.
Bon ceci-dit j'ai parfaitement conscience de ne pas avoir fait avancer le schmilblick mais je trouve inétéressant de "confronter" nos visions des choses.
Rdv dans ME3 où la finalité de tout ça nous sera révélée ... ou pas
#1054
Inviato il 04 febbraio 2011 - 07:11
A mon tour de poster une hypothese completement farfelue
Alors, a l'origine, ca part d'un constat assez problematique concernant le scénario de ME:
- Les Reapers moissonnent tous les 50MA les especes galactiques les plus developpées et prennent leur forme.
-On trouve un Reaper vieux de 37 Millions d'années.
-Tous les Reapers ont grosso modo la meme forme, sauf la larve humaine a la fin de ME2.
Ca signigie donc qu'en 750 moissons (minimum), ils n'ont pas réussis une seule fois a créer un nouveau Reaper. Et que coup de bol avec les humains, ca remarche pour la premiere fois depuis 37 millions d'années au moins.
Ca parait un peu gros.
Mais pas grave, j'ai l'explication
Attachez vos ceintures
Origine et but des Reapers:
-Les Reapers ne sont agés "que" de 100000 ans, date de leur premiere recolte. La race originel qui a servie de patron sont les Keepers, et ils ont gardé quelques exemplaires largement modifiés génétiquement pour s'assurer de la maintenance de la Citadelle. Alors, ok, la ressemblance n'est pas frappante entre un Keeper et un Reaper. Mais bon, ils ont 8 papattes comme les poulpes galactiques, si on les écrase bien au sol ça peut de loin et dans le brouillard, faire vaguement penser a un Reaper microscopique. Et puis de toute facon, leur forme a été redesignée par les Reapers, ca se trouve a l'origine ils ressemblaient nettement plus a des poux-poulpes galactiques.
-Si les Reapers paraissent si agés, c'est du aux propriétés secondaires du Darkspace. Le DarkSpace est un sous-niveau-quantico-biduloïde de la réalité de l'Univers. On y accede grace au Mass Effect, un champ hyper massif ressemblant grosso merdo a celui d'un Trou Noir. L'espace temps au sein du DarkSpace n'a rien a voir avec celui de notre banale réalité -> il s'écoule 370 fois plus vite la bas. Mais les Reapers, ils s'en foutent vu qu'ils sont immortels.
-Les Geths sont sur le point d'acquerir la technologie permettant d'acceder au Darkspace grace a leurs bidules qui fonctionnent a l'energie noire. La preuve en est qu'ils ont reussi a faire vieillir en acccéléré un soleil entier d'apres Tali. Mais bon, les Geths n'ont aucun mérite: ils ont tout repomper aux Prothéens (bouhhhhh) en étudiant leurs ruines. Car oui, les Prothéens avaient eux aussi pas mal creusé de coté la grace à leur base d'observation de Trou Noir située derriere le relais Oméga 4 (son petit nom étant Le Dernier Restaurant avant la Fin de l'Univers
- Les Keepers étaient une race galactique ultra developpée qui a inventé les relais cosmodésiques, qui sont autant de point de passage entre la galaxie et le Darkspace. Pour fêter ça, ils décident de passer au stade superieur de l'évolution (même pas cap!) en se dotant d'une conscience collective par l'intermédiaire d'une IA révolutionnaire.
- Les Reapers sont donc le resultat d'une ascenscion collective vers un stade superieur de l'évolution a l'aide de méthodes artificielles. Ils se considerent comme le top du top de la création, et voient en leur origine organique un stade nécessaire bien que pas tres ragoutant. Leur conscience, faconnée par l'IA originelle, les pousse a se reproduire en suivant le meme schéma qui a présidé a leur creation: on selectionne une espece qui a du
potentiel, on lui fait faire l'ascencion a grand renfort de nano-soupe,et on repart dans le darkspace jusqu'a la prochaine moisson.
- Les Reapers ont une telle maitrise de la technologie qu'ils peuvent s'extraire eux-meme du DarkSpace sans passer par les relais. Par contre pour un tas de question sub-quantiquo-mass effctique, le temps qu'ils y parviennent la galaxie a avancée sans eux, et du coup ils sont obligé de finir le trajet a tentacules, ce qui les fait royalement chier quand meme.
La Moisson:
-On sait que les Reapers sont des entités-nations, mi biologiques mi synthétiques, dont la conscience est composée d'une foultitude d'Intelligences interconnectées -> chaque Reaper fonctionne comme un esprit-ruche, à l'instar des Geth ou des Rachnis. On peut imaginer que tous les Reapers forment a leur tour un supra-esprit ruche, ce qui expliquerait qu'ils soient vachement intelligent quand meme.
-Les Reapers "se reproduisent" grace a la Moisson d'espece évoluées, réduisant des dizaine de milliiers d'individus en nano-soupe pour créer une larve, ayant vaguement la forme d'origine. Il est probable que pour passer du stade larvaire au stade adulte, il faille des millions (milliards?) de specimens supplémentaires.
-Sovereign apres son réveil, utilise les collecteurs pour faire du benchmarking sur les differentes especes galactiques évoluées, afin de choisir celle(s ?) qui sera (seront) moissonnée(s). Les Krogans sont le premier choix, mais foutu en l'air par le génophage. Asari, Galariens, Qunariens ont toutes des deficiences génétiques impopre a la création d'une larve. Les Turiens sont jugés pas assez individualistes pour leur projet. Reste les humains, choix par défaut.
-La conscience collective des Rachnis est piratée par les collecteurs (donc Harbinger) pour lancer une attaque massive contre toutes les autres races sans discrimination. Les rachnis se font génocidé en reponse -> on voit mal Harbinger s'amuser a détruire toute sa récolte avant meme l'activation des relais. On peut penser que les Reapers ont "suicidés" les Rachnis discretement en les envoyant se faire massacrer par le reste de la galaxie.
-Les Geth subissent le meme sort que les Rachnis, sauf qu'ils parviennent a isoler l'infection avant qu'elle ne contamine toute la conscience collective.
-Les Rachnis sont impitoyablement eliminés. On peut penser que les Geth auraient du subir le meme sort s'ils n'étaient pas parvenu a contenir l'infection. L'esprit-ruche constitue donc un danger pour la moisson, sinon pour les Reapers eux-meme. Danger qu'ils auraient pu découvrir pendant la tentative avortée des Prothéens -> Les Reapers moissonnent bien les Prothéens, doté deja d'un esprit ruche (cool, la moitié du boulot de fait!), et créent plusieurs larves pothéennes. Sauf que les larves en question, qui grace a l'esprit-ruche ont conservé une mémoire de leur stade antérieur, se mettent à refuter le dogme Reaper de l'interieur -> obligation de detruire toutes les nouvelles larves pour revenir au consensus antérieur. Le reste des prothéens en attente de moisson est totalement asservi a force de manipulation génétiques, et meme s'ils conservent leur conscience collective, les infos ne vont plus que dans un seul sens: Reaper > collecteurs.
Voila, j'crois que j'ai fait le tour je crois
PS: a la fin de ME3, le pragmatique utilisera un Railgun prothéen de la mort qui tue pour dézinguer tous les Reapers, alors que le conciliant piratera leur conscience collective pour leur dire que c'est pas bien de moissoner les gens comme ca, leur faire honte, et les renvoyer se coucher dans le DarkSpace sans dessert!
Modificata da Elguiguito, 04 febbraio 2011 - 07:14 .
#1055
Inviato il 04 febbraio 2011 - 08:16
#1056
Inviato il 04 febbraio 2011 - 08:24
Je sais pas si ca a été soulevé, mais est ce que les moissonneur pourraient être des arches de Noé intergalactiques ?Sergent Metalik wrote...
C'est peut être, non pas une race qui les à créés mais une race qui menacée d'extinction par une épidémie, s'est robotisée au fil du temps.
Puis ils ont continués à évoluer en tant que machine, mais leur évolution s'est arrêtée un jour, et c'est pourquoi ils reviennent tout les 50000 ans pour prendre une nouvelle forme et renouveler leurs génomes.
Et cette fois ils ont choisi l'humanitée comme nouvelle forme.
Si vous voulez des hypothèse farfelues ou sérieuses j'en ai pleins d'autres.
Créés comme le disait SM (huhu
#1057
Inviato il 04 febbraio 2011 - 09:31
Je comprends bien l'enthousiasme qui pousse à dire ce qu'on a dans la tête, mais au-delà de toute considération de point de vue, c'est bien exactement les mêmes idées qui ressortent. Et des imprécisions qui ont déjà fait l'objet de débats. Par exemple :
Elguiguito wrote...
La Moisson:
-On sait que les Reapers sont des entités-nations, mi biologiques mi synthétiques, dont la conscience est composée d'une foultitude d'Intelligences interconnectées -> chaque Reaper fonctionne comme un esprit-ruche, à l'instar des Geth ou des Rachnis. On peut imaginer que tous les Reapers forment a leur tour un supra-esprit ruche, ce qui expliquerait qu'ils soient vachement intelligent quand meme.
Les Geths sont des individus uniques dont les connexions avec leurs semblables augmente les performances neuronales. Un certain nombre de Geths (comme Légion, composé de 1183 geths) peut sembler unique mais ce sont bien 1183 individus. Ils communiquent certes en permanence mais ne sont pas comparables à des composantes dépourvues d'individualité, participant d'un tout unique (comme un neurone chez un humain par exemple).
Chaque Moissonneur semble être un individu distinct, et la nature de sa conscience échappe à une conception "classique". On ne dispose pas d'assez d'éléments pour affirmer clairement quelque chose à ce sujet. Bref, un moissonneur n'est en aucun cas comparable à un groupe de Geths. Les reapers sont malheureusement plus complexes (et mystérieux) dans leur fonctionnement interne et leurs rapports entre eux.
Modificata da megamomo, 04 febbraio 2011 - 11:13 .
#1058
Inviato il 04 febbraio 2011 - 10:38
Donc les Anciennes Machines ont l'habitude de se camoufler et de se faire passer pour de simples vaisseaux afin d'espionner/étudier les races à exterminer, ce qui prouve qu'elles savent ranger leur arrogance pour se plier aux éxigences d'un supérieur ... A moins qu'une intelligence collective ne leur dicte quoi faire ... Rah, sont chiants on peut pas parler d'eux autrement que par hypothèse, sont trop mystèrieux.
#1059
Inviato il 04 febbraio 2011 - 11:43
Néanmoins... Je me suis taper les 42 pages avant de poster. Bon, des fois en diagonales, il faut bien l'avouer
Dire que les Reapers sont une intelligence collective (une forme parmi d'autres hein, Reaper veut pas forcément dire Geth ni Rachni), ce n'est pas sorti de nulle part non plus. Le "We are each a nation", "We are Legion", la fusion de milliers de specimen en nano-soupe pour former une larve, l'équipe de recherche Cerberus dans le Reaper endormi qui commence a partager les memes souvenirs pendant leur endoctrination, tout ça peut faire penser que c'est le cas.
Mais bon, j'en conviens, vu que ce theme a deja été discuté des les premieres pages, pas trop d'interet a revenir dessus a la 43eme
Nan, c'est plus sur les sub-plot, et la maniere dont ils se greffent sur l'histoire principale, qu'on a encore de la marge de discussion je dirais^^
Pourquoi les Reapers declenchent la guerre Rachni? Qu'est ce que les Geth traficotent avec la Dark Energy? Pourquoi la récolte des Prothéens a-t-elle foirée? Pourquoi la derniere larve ressemble a un humain alors que tous les autres Reapers ont la meme apparence?
Hein? Oui, pourquoi?
Modificata da Elguiguito, 04 febbraio 2011 - 11:46 .
#1060
Inviato il 30 agosto 2012 - 03:56





Torna su




