Alors voila j'ouvre ce thread pour donner mon avis sur ME2. Je l'ai déjà fait sur les forums anglais, mais je viens de voir qu'il existe aussi des français haha. Si je poste ici c'est surtout dans l'espoir que les develo de Bioware me l'iront.
Bon d'abord, le premier truc qui m'a dérangé dans ce nouveau volet, c'est l'absence du côté RPG du premier opus. Plus d'inventaire, gestion des talents simplifié au maximum, plus aucun objets (amélioration que l'on pouvait équiper sur nos armes), plus d'armes d'ailleurs, les quelques que l'on récupère n'ont pas de stats, il est difficile d'en juger l'efficacité. C'est donc un premier point qu'il sera bon de réintégrer dans Mass Effect 3.
Ensuite, je n'aime pas la nouvelle façon dont on gagne de l'XP, ni comment chaque partie de l'histoire se termine (l'idée de "Rapport de mission", je n'aime pas vraiment). Je trouve ça trop arcade, ça casse un peu le rythme du jeu.
Il y a aussi le problème du Mako. Dans le 1 oui il pose un gros problème, dans le 2 il n'existe plus : en quoi cela résout le problème ? Au contraire, ça ne résout rien : Bioware ne fait que contourner le problème. Alors j'espère vraiment qu'ils le réintègreront lui aussi, tout en corrigeant les bugs de collisions et de conduite
Et enfin, le problème des environements. Oui il y a beaucoup d'endroits explorables (plus que dans ME1 j'ai l'impression), mais chacun d'eux est nettement plus petit que ceux explorables dans ME1. Je prends l'exemple bateau de la Citadel et de son Presidium ... Ca m'a vraiment déçu de voir qu'il n'y a plus rien ...
Et tout comme la trame principale, la fin des missions secondaires n'est pas bonne du tout : aucune transition, aucune conclusion, aucun intérêt ? Déjà que dans le 1 l'intérêt des quêtes annexes étaient franchement limité, là ...
Un truc aussi que je trouve dommage : sur Illium des secteurs ne sont accessibles que lors des missions de loyauté, tout comme sur Omega, ou sur la Citadel (le secteur "800" avait vraiment l'air cool à explorer, dommage ...).
Je tiens aussi à ajouter que les ascenseurs de ME1 peuvent être chiant comme je l'ai souvent entendu, mais je préfère largement cela à ces ****s de chargements intempestifs, surtout dans le Normandy. Dans ME1 on pouvait au moins le parcourir sans temps de chargement, dans le 2 ça rend limite claustrophobe !
Malgré cela, je préfère quand même ME2 à ME1 pour sa fabuleuse histoire, la fin est énorme, les dialogues sont vraiments excellent, le doublage est probablement le meilleur du jeu vidéo (Liara !), et les personnages ont vraiment un **** de charisme. Si Bioware développe Mass Effect 3 comme le premier du nom (c'est à dire en revenant au système RPG), tout en gardant les bons côtés du 2 (histoire, action, personnage etc etc), je pense vraiment qu'il sera alors parfait.
Voila voila, j'espère qu'un mec de chez Bioware m'a lu, si c'est le cas je n'attends pas particulièrement de réponse ici, je l'attends surtout dans Mass Effect 3 (mais si il veut bien me passer un coucou ça fait toujours plaisir
Un des plus grands fans de Mass Effect, Skypers.





Do góry






