Il se trouve qu'en parallèle, les RPG pur PC ont tendance à disparaître au profit des RPG multi-plateforme.
Hors ces deux mondes (PC et console) n'offrent clairement pas les mêmes possibilités en terme d'interface. Le plus flagrant étant sans doute le système de pointage (souris pour PC, flêches directionnelles pour console).
A titre d'exemples, je citerais :
- la navigation insupportable dans la carte galactique de X3 (clairement pensée pour une manette avec touches directionnelles) et d'une manière générale toute l'interface qui est considérée comme une des pires du marché avec ses menus et sous-menu à l'infini, uniquement requis en cas d'absence de souris.
- les descriptions d'armes et autres objets réduits à un simple nom dans Fallout 3 (clairement pensées pour un écran télé basse définition et loin du joueur) et d'une manière générale, la disparition des textes qui, de mon point de vue, sont très importants pour l'immersion RP.
Reste les MMO. Là, les éditeurs n'ont pas osé franchir le pas. Forcément, un nombre important de touches est requis et le clavier reste incontournable. A l'impossible nul n'est tenu.
Joueurs PC, avez-vous aussi le sentiment d'un nivellement par le bas pour permettre un multi-plateforme qui ne profite qu'aux éditeurs ?
Modifié par Nilwarp, 16 octobre 2009 - 10:49 .





Retour en haut






