Aller au contenu

Photo

Le Test RPG France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1
dragonagefrance

dragonagefrance
  • Members
  • 69 messages
Et oui, on y a mis du temps, mais ça y est, le Test RPG France de Mass Effect 2 est en ligne
Vous pouvez également retrouver le test du premier épisode

Enjoille et bonne lecture !

#2
addawin38

addawin38
  • Members
  • 20 messages
merci megamat

#3
Mercks68000

Mercks68000
  • Members
  • 7 messages
Merci Megamat :innocent:

#4
Erron90

Erron90
  • Members
  • 124 messages
Excellent test, je vois que tu as, toi aussi, été traumatisé par les propos que dit IDA quant on lance les sondes :lol:

#5
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
J'ai remarqué une petite erreur Image IPB:


D’ailleurs certaines actions contextuelles vous donneront l’opportunité d’un petit QTE (Quick Time Event) en fonction de votre karma.



En fait, les QTE apparaissent quel que soit "l'alignement" de Shepard et son niveau (tu peux déclencer les QTE Renegade en étant Full-Paragon, et inversement (y en a qui aurait déçu de pas pouvoir enlacer Tali sinon Image IPB)).


| N30795 = La chi*use Image IPB |

Modifié par N30795, 10 février 2010 - 11:07 .


#6
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Gros plan sur le cul génétiquement modifié de Miranda et un Shepard qui ressemble au père de Kaidan Alenko. Hum...



Merci pour le test ^^

#7
Mercks68000

Mercks68000
  • Members
  • 7 messages

LexRage wrote...

...un Shepard qui ressemble au père de Kaidan Alenko. Hum...


En fait c'est plus un mélange entre Bob Morane et un action man. :lol:

#8
rekator

rekator
  • Members
  • 5 messages
En tant que vieux joueur de RPG papier puis PC/console, je ne comprend mais alors vraiment pas comment on peut associé l'inventaire illimité et toujours disponible à un quelconque élément RPG? C'est vrai que se trimballer avec 300kg sur le dos c'est très pratique…Rien que pour la suppression de cet inventaire de ME1, ridicule dans sa forme, ME2 est plus RPG que ME1.

C'est juste que pour moi l'argument pas "d'inventaire illimité", c'est moins RPG est vraiment un argument non valable. Après que l'on apprécie d'avoir un inventaire illimité c'est un autre débat.

Et de plus je trouve que le système d'évolutions technologiques plus concret et plus logique, après bien sûr on peut et on a déjà, rajouter d'autres modèles d'armes qui correspondent à de nouveaux constructeurs ou à des technologies volées/découvertes. ;)

La license ME a toujours été annoncé comme un Action RPG, c'est juste que l'aspect action était un peu loupé dans le un, faut dire aussi qu'avec 300kg sur le dos pas facile de faire de l'action! :)



Sinon, le test ressemble à tout les autres tests:" On a perdu notre inventaire illimité! Donc c'est plus un RPG!" Bref peut-être le fait de ne plus avoir l'impression d'être omnipuissant, alors que bon les améliorations comble largement ce point.;) C'est vrai aussi que ME2 limite le Grosbillisme et ça pour avoir été MdJ, je ne peut qu'apprécier.

Il y a biens d'autres points qui auraient pu être indiqué comme moins RPG, mais bon ils étaient déjà présents dans ME1.

ME est juste un autre vision du RPG, après chacun est libre d'apprécier. ;)




#9
cabfe

cabfe
  • Members
  • 1 212 messages
Je ne pense que ce soit l'inventaire illimité disparu qui ennuie les gens, mais la disparition de l'inventaire tout court.



Un inventaire illimité comme dans Gothic 3 (pourtant un RPG) n'est pas super niveau réalisme et plaisir de jeu (je parle au niveau role-play).

Un bon vieil inventaire comme dans les Baldur's (chacun son sac, avec un nombre de cases et de poids spécifiques) est, selon moi, le meilleur type d'inventaire pour un RPG.

Là, avec ME1 et ME2 on a les deux pires inventaires possibles...

#10
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je préfère encore ne pas voir d'inventaire que de voir un inventaire par perso, qui si c'est jouable sur un PC, sur une console, c'est plus que galère.



Le système de ME2 est très bien, plus réaliste que: "Je change d'armure en pleine zone de combat".



Il manque de contenu, c'est à peu près tout.

#11
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

« Mais où est ce foutu (en fait j’ai dit autre chose) inventaire !?! »
fut l’une de mes première expression face aux menus du jeu. En fait il
n’y en a plus. Vous pensiez faire la chasse à l’équipement dernier cri
 afin de modifier votre équipe. Eh bien, c’est fini. Mass Effect 2 s’est
énormément affranchi de son aspect RPG. Certains vont apprécier,
d’autres moins ; et votre serviteur en fait partie.


Le test m'apparaît très sévère (8/10 c'est 16/20 et 80/100, alors que son metascore est de 95/100). Mais au moins son auteur a-t-il l'honnêteté d'avouer que cette note repose sur un élément subjectif: l'inventaire nettoyé par le vide, sacrilège aux yeux de tous les rpg-istes. Le test reste assez mesuré, mais j'ai tellement lu des commentaires de gens frustrés de la disparition de l'inventaire que j'aimerai bien jeter ma pierre au beau milieu du débat (ça sert à ça un forum, hein?)

Pour ma part, je pense que la disparition de l'inventaire tellement mal fichu dans le 1 est franchement une bonne chose. Alors oui, du coup, le jeu ne rentre plus dans les cases traditionnelles: y'a plus d'objet, plus d'inventaire, donc c'est plus un RPG, et donc on est déçu puisqu'on est fan de rpg. CQFD, pour certains. Après, je voudrai faire deux remarques là-dessus:

1° ME2 reste un excellent jeu, et tant pis si il ne rentre ni vraiment dans la case "action", ni dans la case "rpg", ni dans la case "TPS". Parce que ce n'est aucun de ces trois, c'est une oeuvre à part entière: il faut l'apprécier dans sa globalité, sa force ne résidant pas tant dans son gameplay que dans son scénario et dans l'univers que ce jeu réussit à évoquer. À mon humble avis, se braquer sur l'inventaire pour juger le jeu c'est être à côté de la plaque.

2° On peut par ailleurs toujours considérer que ME2 est un RPG, mais cela implique de faire évoluer la définition de RPG. Là, le débat devient scabreux, chacun y allant de sa propre définition. On peut cependant dire que les tenants de l'inventaire à tout prix font remonter la définition du RPG aux jeux de rôles papiers. Certes, mais le jeu vidéo a quand même sensiblement fait évoluer les choses, il serait peut-être temps de suivre l'évolution. Selon moi (bon comme je l'ai dit c'est mon avis ça vaut ce que ça vaut, sans doute pas grand-chose^^), la définition d'un rpg ne devrait pas tant résider dans les mécanismes du jeu mais plutôt dans le scénario, le backround, et surtout la possibilité que nous offre le jeu d'incarner un personnage et de le faire évoluer, tant sur le plan des compétences et capacités que sur le plan de l'histoire à travers des choix moraux à effectuer. Tiens, là, ME2 commencerait à rentrer dans les clous.
BioWare n'est d'ailleurs absolument pas dupe de cette évolution: le vendeur de jeu vidéo de la Citadelle lâche une phrase du genre: "je regrette les rpg old schools.... ceux où il fallait véritablement boire, manger, et où passer d'une zone à l'autre prenait 8 heures de marche, temps réel".

Pour conclure, j'aimerai vous citer un extrait de la conclusion du test de CanardPC, qui selon moi correspond plus à ma propre expérience du jeu: "ME2 évacue un paquet de tradition rôlistiques: plus d'inventaire, une fiche de perso moribonde (...). Oui, c'est scandaleux et très mal. En plus, le combat se limite à un jeu d'action pas désagréable mais loin d'être indispensable. Scandale. Mais tout cela s'annonce bien ridicule comparé à la puissance d'évocation du monde, à l'immersion absolue de cet univers (...)."

#12
Erron90

Erron90
  • Members
  • 124 messages
Je rejoins cette vision de ce que l'on appel RPG, je suis un vieux roliste papier à la base, puis je me suis mis au JDR en Jeux vidéo, tout ce que je recherche dans les JDR c'est la possibilité d'incarner un personnage que j'ai choisi et où je peu l'orienter à mon gout (gentil ou vilain pas beau).

Comme il est dit auparavant, perso les mécaniques des JDR m'importe peu, tout ce que je recherche c'est de l'immersion, la possibilité de m'identifier au personnage que j'incarne... j'ai même joué sur pc à certain jeux peu connu où il n'y avait pas de combats, on pouvait s'investir dans la politique de son clan et les relation avec les autres clan, dans ce type de RPG il n'y à pas d'inventaire ni de stat de quoi que ce soit... et pourtant ils n'en sont pas plus mauvais que les RPG avec des inventaires à rallonge où l'on ne sait même plus ce que l'on à en stock :D

Et puis sincèrement, c'est beaucoup plus réaliste ce systême "d'inventaire", moi je ne choisi plus mes armes par leur statistiques mais au feeling quand je dézingue du vilain. ;)

Bref même si Bioware à privilégié l'action pour cet opus, l'immersion dans ce jeu et dans notre personnage pour moi est total et donc par conséquent c'est un excellent RPG comme j'ai pu en jouer sur papier.

Comme Jeff Moreau, ceci est juste mon avis de mon point de vue de vieux rôliste qui vaut ce qu'il vaut :)

#13
Mercks68000

Mercks68000
  • Members
  • 7 messages

Jeff Moreau wrote...

Le test m'apparaît très sévère (8/10 c'est 16/20 et 80/100, alors que son metascore est de 95/100).


Avant de revenir sur ce fameux inventaire qui semble tant faire parler de lui, je réagirai juste à la phrase ci-dessus. Le jeu est effectivement excellent et, il me semble, que je l'ai répété à plusieurs reprise. Toutefois, les innombrables bugs de colision ou d'affichage, la lourdeur de certaine action comme ce fameux scanne qui casse l'ambiance plus qu'autre chose, le manque d'interraction avec ses partenaires, la perte de quelques aspects RPG font que pour moi  il ne mérite que 8/10 (la note n'engage que l'auteur du test même si elle est soumise avant à l'avis de l'équipe). Cela dit le jeu reste excellent, je sais je me répéte encore. Quant à metascore, ça ne compte pas dans le choix de la note, de la même manière que je ne lis aucun autre test avant la redaction du notre.

Concernant l'inventaire, je signale que ce fut ma première impression, toutefois je ne focalise nullement dessus. L'inventaire à rallonge du 1er opus était loin d'être terrible également. Ce qui me gêne plus, c'est de ne pas pouvoir changer l'équipement de mes co-équipiers (hormis l'armement qui reste maigre). Le principe de la recherche est très bon, mais j'en reviens encore une fois à ces fameux scannes qui plombent le rythme. Un mix avec un véhicule aurait été mieux par exemple. Je n'avais pas abordé l'arbre des compétences mais, pour moi, il est excessivement restreint. Le choix des munitions là dedans, je trouve ça bizarre, mais encore une fois cela n'engage que moi.

Toutefois, je me régale sur le jeu et ne regrette en rien mon achat.

Dernier point, merci de votre lecture et de vos avis et critiques, c'est comme cela qu'on s'améliore. ;)

#14
Armymen2

Armymen2
  • Members
  • 42 messages
Le test est réaliste à mon goût, et me semble "liberé" d'un côté fanboy qu'on voit trop souvent (quelque soit le jeu d'ailleurs).



Le scannage ( long, chiant, obligatoire... c'est ce que j'appelle rajouter artificiellement de la durée de vie) plombe pas mal le plaisir de jeu... c'est amusant quelques minutes, être obligé de se le taper des heures, ça devient vite vomitif. Ca donne pas envie de refaire le jeu, quand on se dit qu'on va de nouveau devoir passer des heures là dessus (c'est bien la première fois que j'ai très envie de me trouver des cheatcode pour m'affranchir de cet aspect du jeu).

L'inventaire, qu'on aime ou pas avoir des sacs contenant tout une armurerie, c'est une chose... ne même plus avoir les stats des objets, c'en est une autre. Sans compter qu'au final, le nombre d'armes différentes par type est maigre. Idem pour les parties d'armure, que ce soit stats ou nombre. D'ailleurs, j'ai de plus en plus l'impression qu'il n'y a pas de différence entre jouer un soldat censé être lourdement proteger et un biotique en légère... on a l'impression d'être en plastique dans les deux cas ^^

#15
Erron90

Erron90
  • Members
  • 124 messages
Perso je trouve que la note correspond au jeu, je tiens à le signaler car comme on dit, nul n'est parfait et un jeu vidéo aura toujours des défauts

Mercks68000 wrote...

Avant de revenir sur ce fameux
inventaire qui semble tant faire parler de lui, je réagirai juste à la
phrase ci-dessus. Le jeu est effectivement excellent et, il me semble,
que je l'ai répété à plusieurs reprise. Toutefois, les innombrables
bugs de colision ou d'affichage, la lourdeur de certaine action comme
ce fameux scanne qui casse l'ambiance plus qu'autre chose, le manque
d'interraction avec ses partenaires, la perte de quelques aspects RPG
font que pour moi  il ne mérite que 8/10 (la note n'engage que l'auteur
du test même si elle est soumise avant à l'avis de l'équipe). Cela dit
le jeu reste excellent, je sais je me répéte encore. Quant à metascore,
ça ne compte pas dans le choix de la note, de la même manière que je ne
lis aucun autre test avant la redaction du notre.

Concernant
l'inventaire, je signale que ce fut ma première impression, toutefois
je ne focalise nullement dessus. L'inventaire à rallonge du 1er opus
était loin d'être terrible également. Ce qui me gêne plus, c'est de ne
pas pouvoir changer l'équipement de mes co-équipiers (hormis l'armement
qui reste maigre). Le principe de la recherche est très bon, mais j'en
reviens encore une fois à ces fameux scannes qui plombent le rythme. Un
mix avec un véhicule aurait été mieux par exemple. Je n'avais pas
abordé l'arbre des compétences mais, pour moi, il est excessivement
restreint. Le choix des munitions là dedans, je trouve ça bizarre, mais
encore une fois cela n'engage que moi.

Toutefois, je me régale sur le jeu et ne regrette en rien mon achat.

Dernier point, merci de votre lecture et de vos avis et critiques, c'est comme cela qu'on s'améliore. [smilie]../../../../images/forum/emoticons/wink.png[/smilie]


Je regrette les quelques heures à me ballader avec mon Mako, c'était certe aussi long que le scan des planètes mais au moins on avait une jolie vue sur l'espace  et c'était agréable à l'oeil.... et puis mon sport favori c'était "le saut en en Mako du haut des montagne"

Pour ce qui concerne les compétence c'est vrai que c'est restreint mais on peu choisir ce que l'on veux apprendre au labo du Normandy... et puis sincèrement j'ai toujours eu du mal à géré les pouvoir biotique et technologique pour ma part donc je ne m'en sert que très peu...

Par contre j'avoue que le fait d'intégré le type de munition (Cryo, inflammable...) dans le tableau des compétence est loin d'être logique je pense... j'en aurais plutot fait une amélioration au même titre que les dégats et autre recherches....

Sorti de tout ça, je prend énormément de plaisir à jouer et comme toi je ne regrette pas non plus mon achat au contraire, d'autant que quand on recommence une partie (peu importe le personnage que l'on prend) on nous fourni 50 000 de chaque ressources... du coup on gagne quelques heures de scan dans l'affaire et c'est pas négligeable. :D

#16
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
En recommençant une partie avec un personnage importé de niveau 60 on a 300 000crédits et 60 000 ressources.

Ca aide bien pour démarrer.

#17
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Avant de revenir sur ce fameux inventaire qui semble tant faire parler
de lui, je réagirai juste à la phrase ci-dessus. Le jeu est
effectivement excellent et, il me semble, que je l'ai répété à plusieurs
reprise. Toutefois, les innombrables bugs de colision ou d'affichage,
la lourdeur de certaine action comme ce fameux scanne qui casse
l'ambiance plus qu'autre chose, le manque d'interraction avec ses
partenaires, la perte de quelques aspects RPG font que pour moi  il ne
mérite que 8/10 (la note n'engage que l'auteur du test même si elle est
soumise avant à l'avis de l'équipe). Cela dit le jeu reste excellent, je
sais je me répéte encore. Quant à metascore, ça ne compte pas dans le
choix de la note, de la même manière que je ne lis aucun autre test
avant la redaction du notre.

Concernant l'inventaire, je signale
que ce fut ma première impression, toutefois je ne focalise nullement
dessus. L'inventaire à rallonge du 1er opus était loin d'être terrible
également. Ce qui me gêne plus, c'est de ne pas pouvoir changer
l'équipement de mes co-équipiers (hormis l'armement qui reste maigre).
Le principe de la recherche est très bon, mais j'en reviens encore une
fois à ces fameux scannes qui plombent le rythme. Un mix avec un
véhicule aurait été mieux par exemple. Je n'avais pas abordé l'arbre des
compétences mais, pour moi, il est excessivement restreint. Le choix
des munitions là dedans, je trouve ça bizarre, mais encore une fois cela
n'engage que moi.



Je n'aimerai pas qu'on reste sur un malentendu. Quand j'évoquais le metascore, c'était juste comme point de référence pour pouvoir apprécier relativement la note du test, pas pour suggérer que vous avez volontairement voulu noter en-deça. Par ailleurs, je respecte tout à fait votre droit à avoir votre appréciation propre du jeu et à lui attribuer la note de votre choix.

Permettez-moi de revenir sur les quelques défauts que vous soulevez dans votre test et votre réponse.

On ne va pas revenir sur l'inventaire en tant que tel, ça a déjà été débattu.

Là où je vous rejoint, c'est sur les bugs d'affichage et de collision. C'est vrai qu'il y en a pas mal, que c'est gênant et que ça casse un peu l'ambiance. Bon, cela dit, c'est à mon sens loin d'être dramatique et ça ne rend pas le jeu injouable pour autant, comme j'ai pu parfois le lire dans d'autre tests que le votre. Bioware, on peut peut-être espérer un patch? (j'aime bien rêver à voix haute, de temps en temps)

Concernant les scans de planète, là aussi, c'est amusant 5 minutes mais chiant, répétitif, et la voix d'IDA résonne encore dans ma tête à moi aussi. Mais bon, entre ça ou les escalades de falaises en mako pour trouver le gisement à l'autre bout de la carte, je suis pas sûr qu'on ait véritablement perdu au change. Le scan est clairement pas la panacée, mais si déjà il fallait nous pondre un mécanisme de récolte des métaux je pense qu'on aurait pu trouver bien pire. D'ailleurs, j'ai pu finir confortablement le jeu sans y consacrer un temps délirant non plus.
Pour le mix avec le véhicule que vous évoquez, peut-être est-ce que ça arrivera avec le DLC Hammerhead?

Là où je disconviens, c'est quand vous parlez de "la perte de quelques aspects RPG" pour justifier une baisse de la note.  Là c'est une question très subjective, mais j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce serait un élément négatif. Le système d'arme, d'armure et même de munitions me semble bien mieux pensé que dans ME1 ou même que dans d'autres RPG où ça a vite tendance à devenir fouillis. Et le système de ME2 m'apparaît d'ailleurs plus réaliste: si vous êtes un soldat et que vous allez au combat, vous transportez toujours 10 armes différentes de chaque type et 6 armures de rechange sur vous? Surtout que dans ME1, la différence entre certaines armes/armures ne tenait vraiment pas à grand-chose.
Alors on peut regretter le choix assez restreint d'arme (quoique si on cherche bien toutes les armes, plus les DLC...), mais au moins ce système a le mérite de la clarté et de la fluidité. Concernant les armures, leur restriction pour Shepard et leur disparition pour les PNJ tient surtout à une question de style je crois. Désolé de pousser la comparaison avec ME1, mais certaines armures donnaient franchement un aspect horrible à certains personnages, et pourtant on était obligé de les mettre à cause des stats qu'elles apportaient. Dragon Age a d'ailleurs parfois le même problème.
J'aurai donc plus tendance à ranger cet élément dans l'actif que dans le passif du jeu.

Au final, je persiste et signe: votre test m'apparaît équilibré et argumenté, mais sa note finale me paraît toujours un poil sévère. Je dis ça sans être un "fanboy", je reconnais que ce jeu a hélas certains défauts gênants comme ceux évoqués plus haut (d'ailleurs le jeu parfait n'existe pas). Mais comme dit, chacun a sa propre vision et appréciation du jeu.

#18
Mercks68000

Mercks68000
  • Members
  • 7 messages

Jeff Moreau wrote...

Je n'aimerai pas qu'on reste sur un malentendu.


Il n'y a pas de soucis, n'ayez crainte. ^_^

Modifié par Mercks68000, 12 février 2010 - 05:29 .