Aller au contenu

Photo

Une bonne équipe dans ME3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
594 réponses à ce sujet

#476
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

LexRage wrote...

De là à ce qu'on est un Mass Effect 3 avec uniquement Shepard jouable en solitaire. Avec des persos qui ne feront que des apparitions de temps à autre...


Time is money friend !

#477
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Citez-moi un seul RPG signé BioWare où le héros n'était pas entouré de coéquipiers?

#478
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Mais notre Shepard national sera entouré de coéquipiers dans ME3, c'est évident...

Le problème à ce stade, c'est qu'à part Joker, Liara et Anderson, tous ceux qu'on connait de ME1 et ME2 sont soit déjà morts (Virmire), soit potentiellement morts dans ME2 (mission suicide -- il est possible de tuer tout le monde en n'améliorant pas le Normandy et en ne rendant pas loyaux les coéquipiers, cf. des vidéos de youtube). Si on suit la logique qui a prévalu entre ME1 et ME2, seuls Garrus et Tali sont coéquipiers dans ME2 puisqu'ils n'ont pas de possibilité de mourir dans ME1 (Liara ayant semble-t-il été mise de côté) ; alors que Kaidan, Ashley et Wrex ne font que des apparitions ponctuelles. Les devs n'ont donc pas retenu le principe de créer des rôles lourds pour des persos qui peuvent mourir : l'exemple le plus clair est celui de Wrex dans ME2, qui est remplacé par un autre Krogan s'il a été tué sur Virmire dans ME1. L'histoire est globalement la même, sauf qu'il y a un peu plus de dialogues et de clins d'oeil, et donc d'affectif, à parler à Wrex qu'à un autre chef de clan.

C'est pareil pour les PNJ : plein de gens de ME1 n'apparaissent dans ME2 que sous certaines conditions ; et certains PNJ de ME2 peuvent également mourir dans ME2 (l'équipage du Normandy notamment, mais aussi Kal Reegar, etc.).

Tout cela me pousse donc à penser que, dans ME3, on aura Liara en coéquipière et Joker en pilote ; point barre. Tous les autres coéquipiers de ME3 seront forcément nouveaux. Nos anciens coéquipiers de ME1 et ME2 feront des apparitions en PNJ, sous réserve qu'ils ne soient pas morts ; sinon ce sera soit rien (Conrad Verner n'est remplacé par personne sur Illium dans ME2 si on l'a envoyé bouler dans ME1, on 'rate' simplement une partie de l'histoire), soit un autre perso générique (exemple de Wrex sur Tuchanka).

Pour savoir qui peut être coéquipier dans ME3, il faut donc lister tous les persos de ME1 et/ou de ME2 qui n'ont aucune chance de mourir et qu'on ne peut pas "refuser" de retenir... Ca diminue lourdement le stock !

Et puis n'oubliez pas : sur 12 coéquipiers dans ME2, seuls 2 sont connus, 10 sont nouveaux. D'ici à ce qu'on ait droit à 10-12 coéquipiers dans ME3, je ne vois pas pourquoi on en aurait d'un coup 5 ou 7 connus... BioWare adorant raconter des histoires, le fait d'avoir de nouveaux coéquipiers à découvrir fait partie intégrante du jeu.

Modifié par Lucas_Is_Calling, 04 août 2010 - 09:39 .


#479
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages
Une nouvelle team ça se justifie. Or je vois mal Bioware nous refaire un coup de RAZ au début de ME3.

Certes ils ne peuvent pas faire revenir tout le monde. Mais l'escuse de dire que ça leur ferait trop de bouleau de faire revenir les personnages de ME2, c'est vraiment bidon. Creer des nouveaux persos, leur inventer une histoire, trouver de nouveaux doubleurs pour leur voix : ça, ça prend plus de temps et d'argent.

Mon hypothese, et ça n'engage que moi, c'est que seul les personnages romançables reviendront en tant que personnages recrutables. Le fait qu'ils aient fait en sorte que Liara, Kaidan et Ash ne soit pas en danger dans ME2 irait dans ce sens. Celà donne :

- 2 persos 100% sur de faire partie de l'équipe (Liara + Ash ou Kaidan)

- 6 persos présents ou non en fonction de leur statut à la fin de ME2

- au moins 4 persos complétement nouveaux

Dans le pire des cas on se retrouve avec une équipe de 6 personnes, soit 50% de l'effectif (il faut pas oublié qu'ils ont créé du contenu pour 12 persos dans ME2 mais si on veux on peut en recruter que la moitié).

Pour moi le resultat de la mission suicide on doit en subir les conséquences dans ME3, et ça ce serait un excellent moyen de pénaliser celui qui a mal géré sa team dans ME2.

#480
hemwyn

hemwyn
  • Members
  • 433 messages
Surtout que ME2 tourne autour du recrutement d'un commando et le fait de gagner ou non la loyauté de ce commando.
On imagine mal que cela soit le même scénario pour ME3, donc il faut quand même une base de coéquipier(e)s venant de ME1 et 2...

Modifié par hemwyn, 04 août 2010 - 10:42 .


#481
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Ce n'est pas encore dit. BioWare peut très bien développer tel ou tel personnage, quitte à ne pas le faire figurer dans le jeu s'il est taggé comme "mort" dans la sauvegarde importée. Ca peut ressembler à du travail inutile, mais si on y réfléchit bien, les modèles des personnages sont déjà présents pour les animations, ça ne fait donc que quelques dizaines de lignes de dialogues.



Souvenez-vous de Mass Effect 1: les 6 coéquipiers étaient également développés, mais vous pouviez très bien faire toute la partie avec seulement 3. On oublie de recruter Garrus, on fait Virmire en 3eme où on tue Wrex et Ash/Kaidan pour ne recruter que Liara en dernier. Ca fait plein de dialogues qu'on a pas alors qu'ils existent, mais le jeu permet quand même de le faire.

#482
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
De bons arguments, très certainement... mais pour moi ça ne tient pas.

D'abord parce que, scénaristiquement parlant, la mort de Shepard et son revival made by Cerberus ont un gros avantage : cela laisse deux ans aux 5 coéquipiers vivants de ME1 pour vivre quelque chose en parallèle. Ca créée forcément un intérêt de retrouver Tali, Garrus, et les autres, de leur parler, d'apprendre ce qui s'est passé pour eux pendant ces deux années. A moins qu'il ne se produise suffisamment de temps entre ME2 et ME3 pour que ce soit à nouveau possible (-- mais ça a déjà été fait, et on voit quand même à la fin de ME2 que les Moissonneurs déboulent dans pas longtemps), je ne vois pas l'intérêt de proposer Mordin ou Jacob à recruter directement dans ME3 : il n'y a rien de neuf à apprendre, paf, le coéquipier arrive, coucou ça va toi ? et hop, on va faire la peau aux Moissonneurs.

Ensuite parce que cela tue l'intérêt du jeu : comme beaucoup je pense, j'ai aimé découvrir de nouvelles personnalités, leur parler, explorer leur passé, les comprendre, avoir de la sympathie pour eux. Recruter quelqu'un qu'on connait déjà, c'est diminuer l'intérêt de ce personnage : par exemple, on n'a plus grand chose à apprendre de Jack ou de Thane. Alors qu'il y a d'autres persos de ME2 (et peut-être même de ME1) qu'on n'a fait qu'effleurer, et qui mériteraient d'être à nos côtés pour le combat final. Et qu'il y en aura forcément de nouveaux en raison du scénario.

Enfin, je ne serai pas étonné que l'on ait moins que 10+2 coéquipiers recrutables dans ME3. Casey Hudson a répété à longueur d'interviews que le scénario de ME2 se concentrait davantage sur les personnages, leur histoire, leur loyauté envers Shepard. De fait, on passe 80% de ME2 à recruter des persos et à les rendre loyaux pour la mission suicide. L'histoire générale n'a pas avancé beaucoup : à la fin de ME1, les Moissonneurs arrivent ; c'est pareil à la fin de ME2. Le scénar de ME3 devrait favoriser le retour vers l'histoire, et logiquement, moins de temps à passer sur les coéquipiers. Peut-être en aura-t-on 8, pas beaucoup plus.

#483
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages
Vu comme c'est parti il risque de se passer un certains temps entre ME2 et ME3. En tout cas Redemption nous montre des signes qui vont dans ce sens.



Quand tu dis qu'il n'y a plus rien à apprendre de certains personnages c'est faux. Je dirais même que la plupart ont laissé en suspend certaines choses et il serait fort intéressant de connaitre le dénouement dans ME3. Et le fait de faire revenir des persos ne tuent pas l'interet, la preuve Garrus et Tali font parti des persos les plus appréciés.



Le fait que le troisième épisode serait moins axé sur les personnages favorisent le retour de ceux de ME1 et ME2 sans fermer la porte à quelques nouvelle tetes.


#484
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Je suis globalement d'accord avec Lucas. ME2 était une épisode central d'une trilogie, donc de transition. La majorité des épisodes 2/3 ont été plus sombres et se sont focalisés sur la psychologie et l'histoire personnelle des personnages, quitte à ce que l'histoire, effectivement, n'avance pas trop. Cela n'empêche pas, comme BioWare l'a fait, d'y introduire d'autres éléments. Mais c'est aussi l'occasion de pénétrer l'univers de façon plus poussée, plus détaillée.

ME3 devrait plutôt retourner vers le schéma de ME1. C'est-à-dire: moins de coéquipiers mais plus centré sur l'avancement de l'histoire.

Yannkee wrote...

Vu comme c'est parti il risque de se passer un certains temps entre ME2 et ME3. En tout cas Redemption nous montre des signes qui vont dans ce sens.


J'aimerai bien que tu nous détailles ces signes, parce que personnellement j'ai lu Redemption (qui se passe entre ME1 et ME2) et je n'ai rien vu qui laisse supposer une longue transition entre ME2 et ME3. D'ailleurs, d'après les déclarations de BioWare, j'aurai plutôt tendance à comprendre le contraire. Après je ne suis pas bilingue, donc c'est possible que je sois passé à côté de quelque chose.

Modifié par Jeff Moreau, 06 août 2010 - 09:52 .


#485
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages
Désolé, c'était Retribution, pas Redemption.
(sont cons de choisir des titres aussi ressemblant aussi, on se mélange les pinceaux du coup !)

Modifié par Yannkee, 06 août 2010 - 10:17 .


#486
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Yannkee wrote...

Désolé, c'était Retribution, pas Redemption.
(sont cons de choisir des titres aussi ressemblant aussi, on se mélange les pinceaux du coup !)


Ah, celui là est encore sur ma pile de lecture. Faut que je m'y mette.

Cela dit, j'avais cru comprendre qu'il se passait aussi entre ME1 et ME2, et non après ce dernier?

#487
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages

Jeff Moreau wrote...

Yannkee wrote...

Désolé, c'était Retribution, pas Redemption.
(sont cons de choisir des titres aussi ressemblant aussi, on se mélange les pinceaux du coup !)


Ah, celui là est encore sur ma pile de lecture. Faut que je m'y mette.

Cela dit, j'avais cru comprendre qu'il se passait aussi entre ME1 et ME2, et non après ce dernier?


Non tu confonds avec Incursion, le comic. Retribution c'est de roman écrit par Drew Karpyshyn et qui se passe apres ME2.

#488
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages

Vu comme c'est parti il risque de se passer un certains temps entre ME2 et ME3. En tout cas Redemption nous montre des signes qui vont dans ce sens.

Quel genre d'indices as-tu trouvé dans Retribution ? Pour rappel, à la fin de ME2, les Moissonneurs s'allument les uns après les autres et débutent leur cheminement vers la Voie Lactée... Même s'ils semblent venir "à pied", je ne pense pas qu'on aura droit à un trou scénaristique de 2 ans, mais je me trompe peut-être.

Pour info, il y a le même genre de discussions dans le forum anglais, avec schématiquement les deux positions : soit un commando tout neuf pour ME3 (avec éventuellement Liara ou non), soit le retour partiel (voire intégral) des anciens coéquipiers de ME1 et de ME2. Je n'ai pas trouvé de vrais nouveaux arguments là bas pour l'une ou l'autre des positions, et comme ça commence à s'insulter, j'ai abandonné la lecture du topic.

Une autre question se pose. ME3 sera un jeu standalone : on pourra y jouer sans avoir forcément besoin de ME1 ou de ME2. Dès lors, comment BioWare va faire pour nous donner la possibilité de personnaliser notre Shepard ? Ils ne peuvent pas nous refaire le coup de l'attaque du Normandy et de la résurrection de Pépère Shep... ou alors plus de personnalisation quand on importe une sauvegade de ME2 ? Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Lucas_Is_Calling, 06 août 2010 - 10:22 .


#489
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages

Lucas_Is_Calling wrote...
Quel genre d'indices as-tu trouvé dans Retribution ? Pour rappel, à la fin de ME2, les Moissonneurs s'allument les uns après les autres et débutent leur cheminement vers la Voie Lactée... Même s'ils semblent venir "à pied", je ne pense pas qu'on aura droit à un trou scénaristique de 2 ans, mais je me trompe peut-être.


Il y a des sujets qui traitent de retribution sur le forum anglais, pour éviter de spoiler ici je pense que le mieux c'est d'aller lire les infos directement la-bas.
Sinon, pour les moissonneurs : si effectivement ça leur prend si peu de temps pour arriver, ils auraient peut-être du se mettre en chemin dès la fin de la bataille de la Citadelle. Ca leur aurait fait gagner du temps et ils seraient deja en train de moissonner à tout va.

Pour moi ça va leur prendre tres longtemps pour arriver.

Pour info, il y a le même genre de discussions dans le forum anglais, avec schématiquement les deux positions : soit un commando tout neuf pour ME3 (avec éventuellement Liara ou non), soit le retour partiel (voire intégral) des anciens coéquipiers de ME1 et de ME2. Je n'ai pas trouvé de vrais nouveaux arguments là bas pour l'une ou l'autre des positions, et comme ça commence à s'insulter, j'ai abandonné la lecture du topic.


Je connais ces deux positions, moi je me penche plutot sur la deuxieme tout en excluant pas la premiere non plus (mais pas avec les mêmes arguments). Pour moi les deux sont possibles, mais pour une fois mon optimisme prend le dessus.

Une autre question se pose. ME3 sera un jeu standalone : on pourra y jouer sans avoir forcément besoin de ME1 ou de ME2. Dès lors, comment BioWare va faire pour nous donner la possibilité de personnaliser notre Shepard ? Ils ne peuvent pas nous refaire le coup de l'attaque du Normandy et de la résurrection de Pépère Shep... ou alors plus de personnalisation quand on importe une sauvegade de ME2 ? Qu'en pensez-vous ?


Pour moi c'est la même histoire que pour les coéquipiers, je pencherai pour une reprise partielle ou complete de notre template de ME2, tout en excluant pas une RAZ (mais pour le coup je vois mal comment ils vont encore pouvoir justifier ça).
Et pour les nouveau joueurs, pourquoi pas attribuer des points par défaut au moment du choix de la classe ou bien laisser le joueur les attribuer avant de commencer.

Modifié par Yannkee, 06 août 2010 - 11:15 .


#490
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Yannkee wrote...

Sinon, pour les moissonneurs : si effectivement ça leur prend si peu de temps pour arriver, ils auraient peut-être du se mettre en chemin dès la fin de la bataille de la Citadelle. Ca leur aurait fait gagner du temps et ils seraient deja en train de moissonner à tout va.

Pour moi ça va leur prendre tres longtemps pour arriver.


Personnellement l'argument du "il leur faut immensément de temps pour arriver techniquement" j'y crois pas trop. Déjà, c'est une race super-évoluée, ils ont donc très bien pu développer une hyperpropulsion largement plus performante que celle des races actuelles de la galaxie. Ensuite, le réseau de relais (dont la Citadelle est le centre) permet justement de "sauter" quasi-instantanément à travers toute la galaxie.

Et s'ils ne sont pas partis dès la mort de Sovereign, c'est peut-être parce que justement ils ont été surpris que leur éclaireur se soit fait descendre et ont décidé d'analyser la situation un peu plus froidement avant de foncer, puisque leur routine de moisson était perturbées. D'où le rôle d'Augure et des expériences des Récolteurs pour tenter de comprendre pourquoi les humains ont mis en échec leurs plans.

Pour revenir dans le sujet, je pense qu'on aura droit effectivement à un mix des deux positions. C'est-à-dire des coéquipiers de ME2 qui ne seront pas dans ME3 quoi qu'il arrive (Thane qui aura succombé, Samara qui se considèrera déliée de son serment...) et certains qui seront développés par BioWare mais présents uniquement si ils ont survécu à la mission suicide. Il y aura certainement une ellispe temporelle entre ME2 et ME3 (partiellement comblée par des DLC nous a-t-on dit), mais je ne pense pas aussi longue que 2 ans. Cela dit, même 2 ans ce n'est pas dramatique, c'est pas immensément long dans l'absolu.

PS: Je peux pas confondre Retribution (le roman) avec le comic Incursion, vu que le seul comic que je connais c'est Redemption.

Modifié par Jeff Moreau, 07 août 2010 - 11:27 .


#491
hemwyn

hemwyn
  • Members
  • 433 messages

Jeff Moreau wrote...


Pour revenir dans le sujet, je pense qu'on aura droit effectivement à un mix des deux positions. C'est-à-dire des coéquipiers de ME2 qui ne seront pas dans ME3 quoi qu'il arrive (Thane qui aura succombé, Samara qui se considèrera déliée de son serment...) et certains qui seront développés par BioWare mais présents uniquement si ils ont survécu à la mission suicide. Il y aura certainement une ellispe temporelle entre ME2 et ME3 (partiellement comblée par des DLC nous a-t-on dit), mais je ne pense pas aussi longue que 2 ans. Cela dit, même 2 ans ce n'est pas dramatique, c'est pas immensément long dans l'absolu.


J'espère que tu as raison car je trouve effrayant de se dire qu'on aura 10 (ou quel que soit le nombre) nouveaux cooéquipier dans ME3 et plus aucun de ME2...

Que des nouveaux cooéquipiers, ca veut dire que tout les coéquipiers de Shepard le/la laisse tomber et rentre chez eux à la fin de la mission suicide ?
"Bon Shepard t'es gentil avec tes moissonneurs, mais bon nous on a piscine. Allez tchao bisous."

A la fin de la mission suicide on voit justemment toute l'équipe en train de préparer leurs armes, et pas de faire leurs valises. Alors certes Thane peut mourrir (on lui parlant on sait que les Hanaris bossent sur un antidote) et Samara partir (quand on lui parle en tant que Shepard parangon elle nous dit pourtant qu'elle sera toujours la pour nous et qu'on a qu'à l'appeler elle répondra présent), mais que tout le commando sois remplacé ... :?

#492
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages

Jeff Moreau wrote...
Pour revenir dans le sujet, je pense qu'on aura droit effectivement à un mix des deux positions. C'est-à-dire des coéquipiers de ME2 qui ne seront pas dans ME3 quoi qu'il arrive (Thane qui aura succombé, Samara qui se considèrera déliée de son serment...) et certains qui seront développés par BioWare mais présents uniquement si ils ont survécu à la mission suicide. Il y aura certainement une ellispe temporelle entre ME2 et ME3 (partiellement comblée par des DLC nous a-t-on dit), mais je ne pense pas aussi longue que 2 ans. Cela dit, même 2 ans ce n'est pas dramatique, c'est pas immensément long dans l'absolu.

Sans trop dévoiler Retribution, et en reprenant ce que j'ai trouvé sur la partie anglaise du forum, l'histoire du bouquin semble prendre place 3 mois environ après la fin de ME2. On apprend (en gros) que Cerberus a des ennuis et qu'ils ont foiré un projet important. Ce que fait Shepard n'est cité qu'une fois : en gros, il est occupé à autre chose ("off the grid", indiquant en plus qu'il est seul et/ou en dehors des systèmes habituels), sans indication de danger immédiat, mais on n'a aucun détail. Cela peut donc très bien être l'histoire de ME3 qui a débuté.

hemwyn wrote...

J'espère que tu as raison car je trouve effrayant de se dire qu'on aura 10 (ou quel que soit le nombre) nouveaux cooéquipier dans ME3 et plus aucun de ME2...

On a pourtant 10 nouveaux coéquipiers sur 12 dans ME2 ^^ Et seulement 2 sur 6 de ME1 reviennent dans ME2. Ce n'est pas nul dans les deux cas, mais en proportion, c'est plutôt faible.

Que des nouveaux cooéquipiers, ca veut dire que tout les coéquipiers de Shepard le/la laisse tomber et rentre chez eux à la fin de la mission suicide ?
"Bon Shepard t'es gentil avec tes moissonneurs, mais bon nous on a piscine. Allez tchao bisous."
A la fin de la mission suicide on voit justemment toute l'équipe en train de préparer leurs armes, et pas de faire leurs valises. Alors certes Thane peut mourrir (on lui parlant on sait que les Hanaris bossent sur un antidote) et Samara partir (quand on lui parle en tant que Shepard parangon elle nous dit pourtant qu'elle sera toujours la pour nous et qu'on a qu'à l'appeler elle répondra présent), mais que tout le commando sois remplacé ... :?

Et pourtant... on peut trouver à peu près tout et n'importe quoi pour le début de ME3 :

pour des raisons pouvant être liées à l'histoire de Retribution, Cerberus est officiellement déclarée organisation criminelle par le Conseil et l'Alliance. Une opération d'envergure est lancée, les organisations qui financent Cerberus prennent peur et coupent les crédits, TIM s'évapore, le Normandy SR2 est bloqué à quai, de nombreux agents de Cerberus sont arrêtés. Malgré ce qui s'est passé dans ME2 (puisque c'est resté totalement undercover, seul TIM est au courant de tout ce qui s'est passé), il y a des fuites, et Shepard est déclaré officiellement hors la loi. La bureaucratie du Conseil et Udina font le reste : le héros de la Citadelle devient la paria de la galaxie. Shepard est obligé de disparaître. Ayant pris contact avec Aria et/ou Mordin, il est mis en relation avec des savants Galariens d'Omega un peu fous qui lui permettent de changer de physique et de rajouter quelques implants pour changer de classe si nécessaire -- et hop, la personnalisation de début de jeu est faite. Pour les coéquipiers :

- Thane abandonne son job et meurt quelques mois plus ****** après avoir renoué le dialogue avec son fils
- Jack continue à vivre sa vie (elle le dit d'ailleurs elle-même : la vengeance, la mission, et basta)
- Samara met fin à son serment puisque la mission suicide est terminée, et, apaisée, abandonne sa mission de justicar / Morinth disparaît à nouveau sans laisser de trace
- Miranda lâche Cerberus avant que ça ne chauffe trop et se recase discrètement dans d'autres activités
- Jacob est arrêté
- Mordin tente de trouver un remède au génophage après avoir pris conscience de la gravité de ses actes
- Grunt se rallie à la cause Krogane, alors que Wrex (ou son remplaçant générique) cherche à unifier les différents clans
- Liara devient le nouveau Courtier de l'Ombre, et ne peut donc pas rejoindre Shepard
- Ashley/Kaidan ne pardonnent pas à Shepard d'avoir bossé avec Cerberus et continuent à servir l'Alliance
- Tali demande à réintègrer la flotte quarienne, ce qui est accepté
- Garrus reprend son costume d'Archangel en démentant toute participation à Cerberus
- Legion rejoint la base des Geth non hérétiques et continue sa vie de plateforme high-tech

Je met de côté Zaeed et Kasumi, qui, par définition, ne pourront pas être réintégrés dans ME3 puisqu'ils ne sont même pas dans la trame de base de ME2.

Shepard se retrouve donc tout seul, et ayant endossé sa nouvelle identité et piqué un vaisseau quelque part avec l'aide d'Anderson (son seul vrai contact), se met à la recherche d'un moyen d'arrêter les Moissonneurs... et va forcément tomber sur tout un tas de trucs, et de futurs potentiels coéquipiers.

Alors évidemment, à l'inverse, on peut trouver toutes les raisons de garder l'un ou l'autre des coéquipiers. A ce stade de ce que l'on sait de ME3 (en gros, rien), c'est tout à fait plausible.

Mais je reste personnellement convaincu qu'on n'aura pas beaucoup de persos déjà connus dans ME3, voire pas du tout, essentiellement pour des raisons de scénario ; et je suis également convaincu que BioWare ne va pas passer beaucoup de temps à modéliser finement des coéquipiers (leurs actions, leurs armes et armures, les cinématiques, les nombreux dialogues qui vont avec, les doublages des voix en X langues) pour que, dans un nombre élevé de cas, cela n'apparaisse pas du tout. C'est trop de boulot pour rien, c'est trop de variantes pour un effet limité... Et pour ceux qui ont fait une partie de ME2 sans importer leur Shepard, vous aurez remarqué que BioWare a fait le choix dans ce cas d'une histoire la moins fournie possible : Wrex a été tué sur Virmire, la reine Rachni a pris un bain d'acide sur Noveria, on ne croise personne de connu (évidemment), etc. Si on reproduit cette logique, les nouveaux joueurs de ME3 auraient moins de coéquipiers que ceux qui importent un Shepard de ME2 ? Je n'y crois pas du tout.

Certes, Casey Hudson a déclaré dans une interview que certaines décisions prises dans ME1 et ME2 "vont vraiment compter dans ME3" ; il répondait en cela à la critique communément admise que les variations de l'histoire dans ME2 sont légères si on importe son Shepard de ME1 ou non. Mais en parallèle, un dev de BioWare a déclaré que, pour les variantes, la technique la plus simple était de créer des substitutions : soit on remplace un perso par un autre, soit on ne met rien du tout à la place. C'est exactement ce qu'on a vu dans ME2 avec l'exemple Wrex vs. Krogan générique, ou avec Conrad Verner vs. rien. Je pense donc qu'ils vont continuer dans ce chemin, que nous reverrons la plupart des coéquipiers de ME1/2 en PNJ dans ME3 (s'ils ne sont pas morts), mais que les besoins de l'histoire et la volonté de renouveler le jeu feront que BioWare va nous pondre 6 à 8 coéquipiers, dont certains déjà croisés (Aria ? le fils de Thane ? Bailey ?), mais aucun qui ne peut mourir dans ME1/2. Reste à voir ce qu'il advient de Liara, la chouchoute de ME1.

Modifié par Lucas_Is_Calling, 07 août 2010 - 09:48 .


#493
hemwyn

hemwyn
  • Members
  • 433 messages
Je comprend tes arguments, et j'ai peur car c'est un scénario possible de ce qui nous attend peut être (après c'est vrai que l'on ne sait pas grand chose).

Néanmoins :

Quand on recrute nos coéquipier dans ME2, on peut gagner leur loyauté ou non. Qu'ils soient loyaux ou pas influe sur leur survie lors de la mission suicide. Si aucun n'est loyal, ils meurent tous (et Shepard avec ?).

Et si dans ME3 aucun n'est recrutable dans le commando, quel intêret d'avoir fait la distinction entre loyal ou pas loyal ? Juste les avoir en PNJ dans ME3 dans le cas ou ils étaient loyaux et ont donc survécu ? :crying: Bon je grossie le trait volontairement, mais tu vois ou je veux en venir ?

Bref ca me titille cette histoire quand même.

#494
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Pour le début de l'histoire de ME3, c'est marrant mais sans avoir rien lu des forums ou des bouquins pour l'instant, j'ai pensé exactement au même début. Scène d'ouverture: audience solennelle du Conseil où Shepard est déclaré Spectre renégat et où le tout nouveau Spectre humain (= Ash/Kaidan) reçoit sa première mission: l'arrêter et le ramener mort ou vif.

Bon sinon pour en revenir à la question des coéquipiers, j'ai bien peur qu'en effet pas mal seront passés à la trappe. Mais ça m'étonnerai quand même que tous le soient. Je maintiens que pour 1 ou 2 d'entre eux au moins, on peut les remplacer par "rien". Les modèles des personnages sont déjà conçus, rappelez-vous. Rien ne dit non plus que ça peut ne pas évoluer au cours de l'aventure. Exemple: à tel point scénaristique du jeu, Miranda, si elle a survécu à la mission suicide, se fait nécessairement tuer; Par exemple.

En fait tout ça c'est pas très important. Ben non! Vu comment s'est passé la mission suicide, on sait presque déjà que Joker restera, alors les autres osef non? :P

Pas taper, je sors...

EDIT: Lucas, si je suis assez d'accord sur l'évolution possible des persos que tu présentes, j'y crois pas une seconde pour Liara. Le fait qu'elle soit écartée de la mission suicide pour de mauvaises raisons scénaristiques (comme BioWare évite ça en général, bon nombre de gens l'ont relevé) indique clairement que les devs veulent la garder sous le coude pour... la suite^^

Modifié par Jeff Moreau, 07 août 2010 - 10:29 .


#495
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages
C'est bien beau de chercher des scénarios tiré par les cheveux pour justifier les départs des coéquipiers hypothétiquement vivant, cela reste une pirouette peu crédible et redondante vis à vis de ME2 qui passera difficilement auprès des joueurs. Les gars de Bioware le savent, et je pense pas qu'ils prennent le risque de (re)faire cela.

Faire en sorte qu'une partie importante du contenu concernant des persos soit jamais découverte dans un type de partie, ils l'ont déjà fait pour ME1 et ME2, je vois pas ce qu'ils les empêcheraient de le refaire dans ME3.

Pour moi la question c'est pas de savoir si ils vont refaire ou pas revenir des persos de ME1 et ME2, c'est combien et sur quel critère. Le fait que j'ai parlé des persos romançables n'est pas anodins.

#496
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages

hemwyn wrote...

Que des nouveaux cooéquipiers, ca veut dire que tout les coéquipiers de Shepard le/la laisse tomber et rentre chez eux à la fin de la mission suicide ?
"Bon Shepard t'es gentil avec tes moissonneurs, mais bon nous on a piscine. Allez tchao bisous."


C'est clair pour la plupart des persos, un départ après la mission suicide est absolument pas crédible du tout.

#497
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

C'est clair pour la plupart des persos, un départ après la mission suicide est absolument pas crédible du tout.


Reste la solution que j'évoquais de les faire partir de manière contrainte et forcée par une "mort" obligatoire à un certain moment du scénario.
Et on peut quand même trouver des arguments crédibles pour certains: Thane qui succombe à sa maladie, Mordin touché par la vieillesse... Ca reste des pirouettes, mais soyons réalistes: on n'aura jamais 100% la même équipe, il y a bien trop de variables. Par contre, le retour de Liara, j'y crois dur comme fer.

#498
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages
Le retour complet j'y crois pas non plus, c'est pour ça que je parlais uniquement des personnages romançables.
Si on fait revenir un LI, il va falloir tous les faire revenir.

Et jusqu'à maintenant Bioware n'a jamais imposé de mort, au pire il faut choisir entre 2. Si ils veulent ne pas voir revenir un perso dans l'équipe ce sera via un cameo, pas une mort.

Modifié par Yannkee, 08 août 2010 - 09:29 .


#499
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Si, ils ont imposé la mort de Shepard ^^ et aussi la reconversion inattendue (et un peu capillotractée) de Liara en magnat de l'information... et aussi la distance importante entre Shep et Ashley/Kaidan... le parcours inattendu de Garrus... la reconversion diplomatique de Wrex...

Bref, ils font ce qu'ils veulent.

#500
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages
Je parlais de mort définitive.
Ash, Liara, Kaidan, Wrex = cameos dans ME2.
Garrus est recrutable.

Ils font ce qu'ils veulent certes, mais ils ne nous ont jamais imposé la perte définitive d'un coéquipier. Seulement par choix DU JOUEUR.

Modifié par Yannkee, 08 août 2010 - 11:31 .