Aller au contenu

Photo

Une bonne équipe dans ME3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
594 réponses à ce sujet

#201
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 messages
Je pense surtout que les Prothéens ont essayés d'étudier la technologie des Moissonneurs avant de se rendre compte du danger qu'ils représentaient. Et je pense également que les humains sont une découverte bien dérangeante pour les poulpes stellaires. Ils pensaient avoir toutes les cartes en main quand une espèce de primates en pleine crise d'adolescence culturelle vient enrayer leur belle mécanique. Il y a de quoi se poser des questions, même quand on joue les dieux depuis 40 millions d'années.

#202
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
C'est juste une hypothèse d'IDA. Plausible mais dans ce cas là la révélation de l'origine des moissonneurs si yen a une perdrait de son attrait.

#203
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Shepard devient quand même quelqu'un de particulier, au moins du fait de sa résurrection, il suffit d'entendre Augure qui à chaque combat fait une fixette sur lui. Une de ses phrase qui revient souvent me fait d'ailleurs tiquer: "Si je dois vous tailler en pièces, Shepard, je n'hésiterai pas". Ah bon? Pourquoi il se sent obligé de préciser ça? Y'a anguille sous roche.



A mon avis, dans ME1, Shepard est déjà un héros, il représente, comme le dit Liara, "ce que l'humanité a de meilleur à offrir"... Point barre, un humain doué. Mais sa "résurrection" par Cerberus a changé la donne. A mon avis, ils l'ont bricolé de façon pas tout à fait très nette, et il devrait y avoir une révélation là-dessus.



Mais pour le coup du "descendant d'une race machin-chose", j"y crois absolument pas, Shepard a rien de spécial du fait de sa naissance.

#204
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Comme le proclame Sovereign, Les Moissonneurs n'ont peut être pas d'origine, même si c'est dur à imaginer pour des esprits étriqués comme les notres. Et pis, des éspèces qui débarquent, ils ont en voir des tonnes, je vois pas pourquoi l'Humanité (qui se ferait massacrer dans une guerre contres les Turiens/espèces conciliennes) leur ferait peur. Je pense plus que c'est Shepard qui les intéresse, même si c'est très simpliste comme scénario : " Lui, il a vaincu notre éclaireur ? On le massacre, envoyez tout ce qu'on a ! Les autres races ? Elles sont bonnes à rien de toute façon !"

Rappelons nous que avant l'attaque de Sovereign et des Hérétiques, l'Humanité n'interessait pas les "Anciennes Machines", ils ne souhaitaient que recommencer leur cycle de moisson.

#205
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Jeff : en effet, la formulation de l'Augure m'a toujours étonné, comme s'il ne souhaitait pas nous tuer (du moins pour le moment). Il compte peut être utiliser Shepard pour quelque chose plus ******, ou bien il trouve ça dommage d'anéantir le bras armée de la galaxie avant son apogée (ça j'y crois moins)

#206
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages

Gentlemenz wrote...

Jeff : en effet, la formulation de l'Augure m'a toujours étonné, comme s'il ne souhaitait pas nous tuer (du moins pour le moment). Il compte peut être utiliser Shepard pour quelque chose plus ******, ou bien il trouve ça dommage d'anéantir le bras armée de la galaxie avant son apogée (ça j'y crois moins)



Bah vu comment Shepard à dézingué Sovereign les Geths si l'augure peut en faire une coquille vide qui se bat aussi bien mais obéï à ses ordres je peut le comprendre !

#207
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
... alors ça j'y avais pas pensé et pourtant c'est logique ... Si l'Augure arrive a endoctriner Shepard, les Moissonneurs auront encore mieux que Saren pour servir leurs noirs dessins ... Mass Effect 3 : Shepard le maléfique, destructeur de la galaxie au service de l'Augure ... ça pourrait être un renouveau/changement de bord énorme, et pourquoi pas intéréssant.

#208
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
J'ai jamais pensé une seule seconde que shepard descendait des goganlfricheux ou autre :x

Peut être que les moissonneurs précèdent toute forme de vie dans l'univers, une évolution biomécanique avant l'évolution organique, des petits bouts de minéraux et de métaux qui s'assemblent lentement et forment la première conscience de l'univers. Mais plus j'y pense et plus je trouve que la boucle dans le temps est envisageable : Shepard et l'humanité sont intimement liés à l'origine des moissonneurs, qui rappelons-le peuvent éprouver beaucoup plus de dimensions et d'univers supracordes et toussa que nous. Un paradoxe (dans lequel Shepard nage jusqu'au cou) fait que les moissonneurs accomplissent éternellement la même mission incompréhensible qui viserait simplement à assurer leur existence. On discerne alors l'intérêt de la thématique cyclique des 50 000 ans. Une fin genre Matrix 3 quoi.

Franchement dans un univers avec des mégamachines quasi omniscientes et des relais cosmodésiques qui se tapent complètement de la relativité c'est absolument pas infaisable, et je trouve ça beaucoup plus élégant et pas moins crédible qu'un truc moins délirant.

#209
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Genre Matrix 3 :D ? L'Augure en costard et lunnettes noires contre Shepard en manteau de cuir N7 et lunnettes noires ? Nan sérieusement je vois ce que tu veux dire, en effet ça serait pas plus mal, mais j'éspère quelque chose de plus recherché et de plus aboutit (pas forcément crédible, après tout on en a bavé de trucs incompréhensibles dans ce jeu.

#210
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Bha après moi je sors un truc à l'arrache, y'a moyen d'inserer ça au scénario et du coup de soulever plein de problèmes éthiques et philosophiques, le tout avec une bande son du tonnerre et une cinématique sidérante. Que demande le peuple.

#211
kukipett

kukipett
  • Members
  • 160 messages
Il ne faut pas perdre de vue que ce qui intéresse les récolteurs/moissonneurs chez Shepard, c'est pas sa personne, c'est son cadavre, son matériel génétique.

Augure le dit à plusieurs reprise à ses sbires, ils peuvent tuer Shepard, mais pas le détruire, il a besoin des restes.

Pour quoi faire?, un clone, une armée de clones pour remplacer les récolteurs dégénérés, tiens ME3 pourrait donc s'appeler "Mass Effect 3, La Guerre des Clones"

Ou alors est-ce que Shepard a subit des modifications génétiques sans le savoir suite à ses contacts avec les balises et Sovereign. Cerberus et les moissonneurs le sauraient et voudraient se l'approprier soit pour l'utiliser soit pour le neutraliser.

Shepard aurait-il en lui quelque chose capable de contrer les moissonneurs, peut-être une capacité à résister à l'endoctrinement ou à se connecter à un moissonneur pour s'introduire dans son système.

Au sujet de la guerre des clones, ce serait marrant que Cerberus crée une armée de clones de Shepard pour ME3!

#212
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Dans mon hypothèse abracadabrante, Shepard pourrait être le patron génétique sur lequel est basé le premier moissonneur, ou du moins un élément imortant. Pourquoi? Parce que dans le futur, les humains créent la première IA HUMAINE (comme un vrai humain) pan galactique et Shepard est volontaire (gardez bien à l'esprit que pour le moment les évènements qu'on connait n'existent pas, par contre les prothéens ont bel et bien existé, disparu (ou peut être pas)et légué leurs relais). Seulement étant humaine nôtre IA éprouve des doutes d'ordre philosophiques et pète un cable. Mince il faut atomiser cette abomination se disent les scientifiques inquiets. Malgré sa destruction presque totale, sa conscience s'échappe dans l'espace temps et finalement se met en tête de récupérer sa puissance (c'est un être humain) et pourquoi pas d'assimiler l'humanité en son sein. Ainsi l'IA fabrique des êtres qui lui ressemblent un peu (en moins humains),les moissonneurs donc, et agit à différentes époques pour se façonner une existence radieuse (endoctrinement des prothéens qui peuvent éventuellement remplacer les humains en tant qu' ouvriers bâtisseurs). Et nôtre Shepard à nous se trouve donc dans la zone dimensionnelle située après l'évasion du "moissonneur" originel (donc avec tous les chamboulements survenus). Comme ça on a deux fins optionnelles : Shepard met définitivement fin aux moissonneurs qui n'existeront donc jamais, ou bien il assume son rôle de futur moissonneur en puissance (volontairement ou pas), ce qui réitère la boucle ou bien assoit définitivement la présséances de nôtre IA humaine, paradoxalement d'une nouvelle humanité, un peu plus mécanique qu' organique.
Voila dit comme ça c'est un peu indigeste mais ça peut le faire si c'est bien amené... quoique je me rends pas trop compte j'avoue XD

Modifié par megamomo, 25 mars 2010 - 12:00 .


#213
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Mouais ça se tient. Mais que se soit l'Humanité qui, en créant son IA, a créé le premier Moissonneur, ça me semblerait étonnant. Une sorte de dimension parallèle où les humains sont apparus plus tôt ? Les Moissonneurs peuvent traverser le continuum espace/temps ? La on tombe vraiment dans le feuilleton de série B.

PS : dans ME1, Sovereign nous apprend que les relais et la Citadelle sont en fait leurs créations, qu'ils laissent à la portée des nouvelles races pour pouvoir les anéeantir.

#214
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
En même temps Mass effect me semble très série B, avec un soupçon de classe en +
Ca me parait normal de faire voyager les moissonneurs dans l'espace temps vu leur bon paquet de neurones, le temps n'est qu'une dimension (difficile à appréhender pour les humains certes). Et les voyages dans le temps ça se voit dans plein de bouquins sf très respectables. Par exemple dans "destination vide" et "L'incident Jesus" de Frank Herbert, pas le plus nul donc, Des humains créent une IA consciente qui éprouve l'univers en tant qu' expérience consciente et qui se balade dans l'espace et le temps sans aucun problème.
La "dimension parallèle" c'est juste l'univers avant les actes des moissonneurs aux différentes époques.
des lors on peut imaginer de nombreuses choses pour cette trame temporelle désormais inaccessible, les humains aidés par des prothéens pas encore éteints, plein de détails faciles à adapter quoi.
Et donc oui, les relais et la citadelle sont volontairement laissés, et pourquoi pas crées par les reapers, aux nouvelles races pour lancer le processus.

Modifié par megamomo, 25 mars 2010 - 10:31 .


#215
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Ouh là, si on part dans un trip "Shepard est en réalité le premier moissonneur, et devenu le /la Doyen/ne des moissonneurs, cherche s'assurer de sa création en manipulant les événements les événements d'avant sa naissance", je laisse tomber... j'ai trouvé que les histoires jouant sur le paramètre du temps en faisait une montagne pour accoucher d'une taupinière... Et puis j'aime pas, c'est tout ^^

#216
Tesla975

Tesla975
  • Members
  • 999 messages
Comme dab megamomo, tu penses que Mass Effect -> Série B. C'est pas le cas malheureusement et les délires du genre les humains créent la première IA c'est p'tet de la SF mais pour Mass Effect ça seras pas le cas, pourquoi tu ne veux pas voir une fin "simple" ?



Genre Shepard & son équipe détruisent les Reapers, ils nous expliquent 2-3 trucs avant de mourir mais au final Sovereign le dit lui même on ne peut pas comprendre leurs motivations ce sont des robots et nous des humains ça laisserais une part de mystère !

#217
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Je pense pas précisément que mass effect est une série B, j'ai déja expliqué mon point de vue sur son univers et ses références (voir "les moissonneurs" donc j'y reviendrai pas.

J'impose rien à personne, déja je suis pas responsable de l'histoire de ME donc ce sera forcément différent de mon délire perso rassurez vous :)

Ce que j'aimerais voir avant tout c'est une portée un peu philosophique à tous ces évènements, quels que soient leur degré d'appartenance à la série B ou autre, si on a pas une seule possibilité de comprendre les moissonneurs ou de se poser des questions justes à leur sujet ça le fait pas du tout.

Lost-Brain, dans ma version Shepard est pas grand chose, juste un élément de passage qui est arrivé par hasard, c'est pas lui le reaper hein^^ Un peu comme Arthur Dent qui se retrouve être le dernier homme originaire de la Terre ^^

#218
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Personnellement je ne crois pas à cette théorie. Jusque là, Mass Effect s'est toujours efforcé de bâtir un univers "crédible", justement en évitant de partir dans des délires d'univers parallèle ou de dilatation temporelle, qui ne sont jamais évoqués.



D'autre part, un autre élément de crédibilité tient au fait de la place de l'humanité dans l'univers. Dans la plupart des autres univers de SF, l'humanité est soit la seule race de la galaxie, soit la race ultra-dominante (certains partant même dans une vision biblique de la "race élue" ou de la "race des origines")... alors que dans Mass Effect, l'humanité a certes des atouts, mais est une nouvelle venue sur l'échiquier galactique et doit composer avec d'autres et dans tout un système politique lui préexistant. Partir dans une vision de courbure de l'espace temps qui ferait de l'humanité en général et de Shepard en particulier un élément présent à l'origine des Moissonneurs, ça me semble assez contraire à l'orientation prise par la série.

#219
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Justement c'est l'IA et les moissonneurs qui deviennent prédominants, pas les humains qui se sont contentés de créer quelque chose qui les dépasse et qui n'ont plus aucune prise sur leur propre destin. Et on peut reconnaître sans difficulté aux humains un coté savant fou.

Excuse moi mais les relais cosmodésiques c'est pas plus crédible que revenir dans le passé.

#220
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Dire que les humains ont créé quelque chose qui les dépasse, c'est déjà donner aux humains une importance qu'ils n'ont pas... dans l'univers de Mass Effect, les tentatives de créer une IA, ça a été mené par les Quariens et ça a donné les Geth, on n'est pas allé plus loin. Et concernant le voyage temporel, si c'est un cliché assez utilisé en SF, je vois mal comment introduire ça... rien, absolument rien, ne permet de conclure que les humains sont les créateurs des moissonneurs dans un hypothétique passé temporel; leur intérêt pour l'humanité est limité aux faits qu'ils ont besoin du matériel génétique des races qu'ils "moissonnent" pour se reproduire et évoluer; à ce titre, ils choisissent la race qui leur semble la plus capable de la galaxie. D'où leur intérêt pour l'humanité puisque c'est elle qui a foutu en l'air leur routine de moisson par le relais de la citadelle et ont tué leur éclaireur (Sovereign).



Mais ça ne veut absolument pas dire qu'il y a un lien plus particulier que ça entre les moissonneurs et les humains. D'ailleurs, si tel était le cas, pourquoi chercheraient-ils à construire maintenant un moissonneur humain, alors que logiquement ils devraient disposer du matériel génétique de l'humanité depuis leurs créations? Ca ne tient pas, l'humanité a un rôle beaucoup plus humble dans Mass Effect.

#221
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Je m'obstine à dire que je conclus rien :) mon truc est assez improbable en effet, mais possible.

Ca semble facile, même pour les humains de créer une IA, d'ailleurs on en a une à bord du normandy.

Rappelons que les humains qui auraient crée l' hypothétique moissonneur 0 auraient probablement eu recours à l'aide des prothéens.

Et je trouve qu'en leur accordant le titre de "race la plus capable" on leur donne beaucoup plus d'importance !?

Le moissonneur humain au stade larvaire est justement la base de ma reflexion, puisque ce pourrait être précisément le moissonneur 0 ou un genre de clone de ce dernier. Je rappelle que les évènements de mass effect se trouveraient alors au point crucial ou l'IA humaine veut récupérer son "corps". Pourquoi attendre ce moment? tout simplement pour avoir Shepard et son ADN, qui constitueraient une part importante de son IDENTITE.



Maintenant un mot sur les humains dans ME.

Chaque espèce intelligente présente un caractère extrèmement fort, caricatural. Leurs sociétès sont toutes prédominantes sur l'individu, et les élements réfractaires au système sont rares. Les turiens ont une société hypermilitarisée, les galariens dépendent fortement de leurs liens familiaux, les Asari obéissent presque toutes à un schéma comportemental prédéfini, les quariens vivent en petits groupes fermés, les Krogans n'en parlons pas, les Volus sont une pure caricature, etc.

Au milieu de tout ça les humains représentent, à travers notamment leur extrème diversité peut être l'espèce la plus libre de la galaxie. Et leur importance ne se situe pas au niveau de leur puissance ou de leur avancée technologique mais bel et bien dans l'avancée de leur société qui permet la différence, de leur culture. Dans ME l'humanité tente de conserver ce qui lui reste d'Humanité au sens large...



Comment introduire la variabilité temporelle? bha quelques révélations aux implications troublantes, un discours de fin mystérieux mais assez clair pour déduire tout ça, et le retour des prothéens qui n'auront jamais été endoctrinés. Une toute nouvelle ère de découvertes pour toute la galaxie s'offre à nous. (*thème principal de mass effect*)








#222
IguanidaeViridisAbsolutus

IguanidaeViridisAbsolutus
  • Members
  • 135 messages
+1 Joker

Je pense que les moissonneurs ne s'intéresse aux humains que pour leur potentiel génétique. Comme le dit Mordin à un moment, il me semble, les humains sont plus sujets aux variations du génomes et beaucoups d'expériences utilisent les humains comme sujets "témoins". J'en déduis que les Moissonneurs cherchent à extraire le potentiel génétique humains (via la liquéfaction) pour en extraire uniquement le bon matériel génétique afin de créer un nouveau moissonneur aussi "parfait" que les autres :P

#223
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
ça c'est l'évidence qui se dégage après le premier contact avec le bébé moissonneur, les humains servent à construire des moissonneurs humains. Et ça remet pas en cause ce que j'ai inventé.

#224
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Tali,  a la limite les autres je m'enfiche.<3
Ah si j'aimerais bien une Chambers un peu plus poussé.
Jack sympa aussi, Le Galarien, me souviens plus du nom, j'adore ses remarques croustilllantes.
J'aime bien toute l'équipe finalement, mais Tali 10000000 x plus :)

#225
Gentlemenz

Gentlemenz
  • Members
  • 216 messages
Ce qui veut aussi dire que les Moissonneurs en général ont été créé en liquéfiant une race de poulpe, qui peut aussi être la véritable race créatrice des Moissonneurs, bien avant les Prothéens et autres races préhistorique (peut être les ancètres des Hanrari, ce qui expliquerait la présence de "Porte Flamme" qui pourrait être les premiers Moissonneurs, mais ça serait capilotracté)



Sinon, je crois aussi à la thèse de M.Moreau (IDA et ses politesses ...), les Anciennes Machines ne demandent que le potentiel génétique des humains.