alanoralanor wrote...
1°les groupes/personnes parfaitement au courant du retour des moissonneurs :
- TIM/Cerberus
- Le courtier/Liara
- Légion+"les fidèles"/Ex hérétiques (?)
- Shiala+tout Asari survivant(e)s à la mort de Bénézia
- Le groupe Shepard ME1 et ME2 (je compte l'équipage avec les membres du commando lui-même)
- Anderson/ Hackett (supposition de ma part)
- Aria (et certains membres de sa garde)
- Les veilleurs (on a pas fini d'en parler)
- Prothéens (Il peut rester quelque chose dans un coin reculé/non exploré)
Ok pour TIM -- ou alors il fait semblant de croire à la menace Moissonneurs pour manipuler Shepard et l'emmener récupérer des technologies Récolteurs au nom de la sauvegarde de l'humanité ; ça paraît un peu décalé. Concernant les autres agents de Cerberus, compte-tenu de la nature très morcelée de l'organisation, il est possible qu'il y en ait peu à être vraiment au courant. On peut supposer que Miranda est dans le secret ; peut-être Jacob également ; pour Wilson, on ne peut plus grand chose pour lui.
Ok pour Liara. Pour le précédent Courtier, il cherchait apparemment à en savoir davantage, mais surtout à se protéger lui-même. Peut-être a-t-il saisi la nature profonde de la menace, peut-être n'était-il qu'au tout début de la piste.
Je ne me prononce pas au sujet des geths, qui ont des niveaux différents de réflexion.
Ok pour Shiala. Encore que ce n'est pas sûr qu'elle comprenne vraiment ce qui lui est arrivé, puisqu'elle est présentée comme devenant instable dans ME2. Pour les autres asari, il y en a peut-être, mais on ne les connait pas.
Les membres du commando de Shepard peuvent être convaincus à titre individuel, mais ils ne sont jamais que cela : des individus. Et la nature malsaine de la plupart des nouveaux membres de la team de ME2 diminue fortement leur crédibilité. Enfin, pour Ashley/Kaidan, vu que Shepard est du côté de Cerberus, il est possible que cela modifie leur vision.
Ok pour Anderson, qui dit à plusieurs reprises qu'il "croit" Shepard. On peut supposer effectivement que Hackett est dans le coup.
Je suis réservé sur Aria. Bien qu'elle ait un pouvoir important (et sans doute des informateurs un peu partout), elle me paraît très centrée sur elle-même et motivée par son pouvoir sur Omega. Il n'est pas sûr que ce qui se passe ailleurs dans la galaxie la concerne.
Les veilleurs ne sont pas conscients, ou en tout cas pas dans le sens qu'on entend d'habitude. Vigil fait la supposition qu'il s'agit de l'une des premières espèces qui a été endoctrinée par les Moissonneurs ; c'est peut-être faux, mais on n'a aucun signe à ce sujet.
Quant à d'éventuels survivants Prothéens, Vigil ne donne pas de détails sur le niveau d'information dont ils disposaient avant leur extermination. Les équipes qui ont conçu le Canal étaient vraisemblablement conscientes de ce qui allait se passer, puisqu'ils ont justement créé un moyen pour stopper la menace, mais rien ne dit que cela ait été révélé au grand public. Il faudrait dans ce cas qu'un groupe de Prothéens ait pu s'isoler de la moisson, puis, une fois l'attaque terminée, prendre connaissance du message envoyé sur le réseaux de balises prothéennes. Autre solution, certains Prothéens initiés ont réussi à se planquer et ont échappé à la moisson ; ils ont alors pu se développer secrètement pendant 50 000 ans et transmettre l'information de génération en génération. Enfin, dernier scénario, la douzaine de scientifiques revenus sur la Citadelle par le Canal a réussi à survivre, contrairement à ce que suppose Vigil.
alanoralanor wrote...
2°Les personnes/groupes dont on peut supposer qu'ils connaissent le retour des moissonneurs :
- Le conseil (je reste persuadé, qu'il en sait beaucoup, beaucoup plus qu'il le laisse entendre)
- Les militaires qui ont combattus Saren/Sovereign et qui on aussi deux neurones fonctionnels.
- GSI par l'intermédiaire de Mordin, donc les Galariens de haut rang / Politique (D'ailleurs quelles données notre savant fou a t'il communiqué à ses dirigeants ?)
Au sujet du Conseil, je reste persuadé pour ma part qu'ils font tout pour avoir le minimum d'emmerdements possibles. Pas de preuve formelle mutliple, validée et vérifiée, donc, pas d'action. Ils ont déjà failli y passer / ils y sont passés dans ME1, pas de raison que ça change.
Aucun militaire n'a vraiment combattu Saren (ou alors il n'a pas survécu...) : à chaque fois, Saren était avec des alliés endoctrinés (geths, Benezia...) et/ou en présence seulement de Shepard et de sa team. Quant à Sovereign, il est présenté comme un vaisseau geth. Sa véritable menace est restée cachée.
Pas convaincu non plus pour les STG, pour les mêmes arguments que Jeff.