Sans lire les autres avis pour ne pas être "influencé"^_^ et en me limitant au Normandy (sinon je suis pas rendu...):
Joker: le roi de la blague, un vrai battant qui a su surmonter son handicap pour être le meilleur dans son domaine.
Le seul autre personnage jouable de Mass Effect (en version super light, mais quand même).
De le voir se pointer dans le sas du Normandy avec son fusil d'assaut pour canarder du Récolteur, çà m'a fichu la chair de poule...
IDA: membre à part entiére de l'équipe, incarnation du Normandy, il ne lui manque plus qu'un avatar (au goût de Joker) pour être compléte. Ses repliques "C'était une plaisanterie." sont tout aussi drôle que les blagues de son timonier. Je n'ai toujours pas compris son explication de l'encible et du qubit...
Kelly: Trés attachante, mais sous exploitée (romance?). Cà m'a fait mal de la voir se faire enlever par le Récolteurs (devant l'ascenseur du pont 3) et encore plus de la voir mourir. Quelle horreur...
Dr Chakwas: une amie, une vrai. Compatissante et intégre. La discussion en buvant l'eau de vie de Serrice est un grand moment. Trés réaliste. J'ai trés mal encaissé ses reproches d'avoir laissé mourrir l'équipage.
Ken et Gaby: les 2 comiques de la salle des machines. Trés complices. La discussion avec Tali qui répond "Je vous entends vous savez." m'a valu une crampe abdominale
Le cuistot: ben euh.... il a la voix de Teal'c... euh... quoi d'autre ?
SuZe: j'avais un trés bon apriori sur son côté Badass Biotic ****, mais elle m'a un peu déçu. Côté jeu, on ne ressent pas le sentiment de puissance qu'elle dégageait dans les vidéos de présentation. Et sa personnalité est trop orientée "Je suis une psychopathe et je le dis à tout le monde" et "No future".
J'ai eu du mal à accrocher à ses récits de gang, secte et autre bastons. Peut-être sa voix VF, je sais pas.
Pourtant sa mission de loyauté est vraiment bien fichu, surtout quand elle découvre petit à petit que ses souvenirs sont différents de la réalité. Elle est touchante à ce moment-là. Peut-être qu'un peu plus d'adversité avec la pom-pom girl l'aurait mise en avant...
Tali: un vrai plaisir de retrouver la petite Tali (qui a vraiment bien grandit). Elle s'affirme enfin en tant qu'adulte et en tant que Femme. Par contre elle est "conditionnée" pour la romance avec le Shepard masculin (c'est même la premiére chose que remarque Kelly à son propos), romance qui ressemble trop à celle de Liara à mon goût (même attitude génée et voix douce) et qui reste TRES frustrante (mais à quoi elle ressemble !!!!???).
Côté jeu, elle excelle toujours autant dans les compétences technologiques, une valeur sûre.
Zaeed: bonne surprise ce mercenaire vieillissant. Baléze, sûr de lui (trop) et franc. Mais il lui manque tout le côté dialogue. L'écouter parler, çà va 5 minutes. Côté jeu, il ressemble trop à Garrus.
Grunt: rendez moi Wrex !!! Mais bon, sa quête initiatique est quand même sympa à suivre, de la sortie de la cuve à l'affirmation en tant que Urdnot Grunt (ou pas). Un vrai guerrier sur le terrain. Mais je préfére Wrex quand même...
Thane: il a un côté bourgeois avec ses vêtements et ses mimiques, difficile de l'imaginer en assassin. Son histoire c'est crying freeman ! Heureusement qu'il a la projection en tant que pouvoir biotique, sinon je ne l'aurais pas embarqué une seule fois. Par contre, sa mémoire parfaite est trés bien représentée pendant les discussions. Original.
Samara: j'adore son côté Samouraï. Sa quête pour laver son déshonneur, empreinte de sacrifice et force de caractére m'a vraiment bien intéressé. Il émane d'elle une certaine sagesse, même si elle peut paraitre trés rigide notamment avec son Code trés restrictif. Côté jeu, j'ai trouvé chez elle la puissante biotique que je croyais trouver en SuZe. Et en plus elle est superbe (point de vue subjectif).
Garrus: le pote, le frére d'armes. Il a trouvé sa voie et il inspire confiance. Ses répliques sont parmi les plus drôles du jeu et son histoire de vengeance (encore) est bien ficelée. Côté jeu, je le trouve bien équilibré et il a été parfait en leader d'escouade. Un grand moment de peur quand il se fait abattre au début du jeu, çà m'a pris aux tripes !! Et par moment sa voix vire carrément à la Saren...
Jacob: sympa mais sans plus. Le militaire idéaliste moulé dans sa combinaison. Quelques discussions qui valent d'y prêter l'oreille (celle du bar sur le Normandy SR3 !). Côté jeu, dés qu'il a son pouvoir Barriére, il devient gonflant: "Je suis protégé!" "Ah, je me sentais nu." "Barriére activée" Pffff
Mordin: gé-nial !! Un personnage bien dévellopé, drôle et intéressant. Ses remords sur le génophage, sa maniére de parler à 200 à l'heure, son sourire en coin et son opérette (sur le cul quand il se met à chanter!!!)
Que du bonheur. En plus, il a réussi à me convaincre que le génophage était nécessaire. Et quand il lâche "Parfois, j'aimerai être moins intelligent. Les choix seraient plus simples." alors que j'ai passé les 2/3 du jeu à lui reproché son implication immorale dans la modification du génophage, j'ai franchement ressenti de la culpabilité. Note pour tout le monde: ne pas le choisir en tant que spécialiste, ca fait ch*er ce qui lui arrive
Légion: une autre trés bonne surprise. Une vrai mine d'informations sur les Geth et Sovereign. Les discussions avec Legion parviennent même à changer la vision de l'histoire de Mass Effect 1. Je ne sais plus qui à fait le rapprochement avec Star Trek, mais Legion me fait penser à Spock (si si): logique, posé, patient, curieux et déterminé.
Son histoire est une des plus intéressante, dommage qu'elle arrive si ****** dans le jeu. Côté jeu, il tient la dragée haute à Tali (normal:whistle:)
Miranda: alors, c'est simple: Miranda est parfaite.

Ses capacités sont les plus équilibrées, ce qui la rend utile en toute circonstance. En plus, c'est la seule qui offre un soutien permanent au commando. Et mis à part le fait qu'elle est superbe et que sa deuxiéme tenue la rend encore plus attirante:wub:, on la sent vraiment évoluer au fil de l'aventure.
Elle commence froide et distante: "On n'est pas ici pour devenir amis.", "Je sais excatement qui commande. Je lui fait des rapports détaillés sur votre mission."
Puis elle s'ouvre peu à peu sur son mal-être: pas de mère, un père mégalo qui l'a créé de toutes piéces, un chemin tout tracé où elle n'a pas son mot à dire, je m'attendais toutes les 5 minutes à l'entendre crier "Je ne suis pas une éprouvette, je suis une femme libre!!!"

Pour finalement s'abandonner au seul autre homme qu'elle considére comme supérieur depuis Illusive Man.
Elle veut prouver qu'elle existe par elle-même et qu'elle maîtrise son destin.
En plus, passer 2 ans à ressuciter un mort, çà crée des liens ! Des liens qui, dans le contexte de ma partie, collaient parfaitement avec mon Shepard. Plus l'histoire avançait, plus çà devenait évident: Miranda est parfaite pour Shepard, et réciproquement.
S'en est même jouissif quand elle finit par renier Illusive Man pour lui: "Pour le coup, je démissionne!!" et de lui raccrocher au nez.

"Mais c'est juste mon opinion, n'allez pas le répéter à tout le monde."^_^