Je ferme les yeux sur cette provok' de mauvais goût (contrairement à la tenue de Miranda qui, elle, ne me pose pas de problème, surtout pour les yeux) et reviens à l'échange entre Yankee et Clarkvador (j'ai envie d'apporter mon grain de sel).
Je pense que d'un point de vue le plus objectif possible les trois nanas romançables se posent comme suit :
- Tali la douce et innocente quarienne, maladroite pour exprimer ses sentiments, elle a besoin de la protection de Shepard plus que les deux autres.
- Jack la brute, l'incontrôlable mais surtout l'incomprise. Comme Miranda (et vous l'avez bien fait remarquer), elle s'est fabriquée un masque, un masque de haine pour écarter tout rapport social et ne plus avoir à souffrir. En la perçant à jour, en faisant tomber ce masque, on a droit à une autre femme (la "vraie" Jack?) et la relation n'en est que plus touchante. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Yankee, quand tu dis que son comportement fait adolescent. Je dirais plutôt qu'elle a un caractère explosif, avec tout ce qu'elle a enduré, il paraît presque normal qu'elle se comporte ainsi avec tout ceux qui sont étroitement liés à Cerberus. On lui fait chier? On lui barre la route? Elle rentre dans le lard sans se poser de questions. Ca peut tout autant prouver son assurance, son insouciance, la confiance qu'elle a en ses capacités biotiques et les doutes qui l'assaillent sur sa raison de vivre, son futur. Elle s'est "enfermée dans un grande tour de conneries" (dixit Shepard pragmatique) sans même s'en rendre compte (réponse de Jack d'un ton à la fois réprobateur et hésitant : "vous pensez que j'me suis infligé ça toute seule?", Shepard : "Oui, petit à petit" - j'adore les lignes de dialogues juste avant de briser les dernières barrières de Jack, elles font partie de mes préférées, toutes romances confondues!).
Un personnage complexe donc, loin du simple comportement impulsif d'un ado en quête d'identité (même si Jack est aussi en quête d'identité d'une certaine façon, j'en conviens).
- Miranda, la sublime, la plus adulte (ça c'est indéniable), la plus raisonnable mais aussi (et ça aucun de vous deux ne l'a souligné) la plus froide! Et encore je m'abstiens de ne pas dire glaciale (trop ****** :x). Lors du conflit entre elle et Jack, elle reste calme, sa maîtrise de soi est indéniable (et c'est tout à son honneur) mais cela peut paraître aussi dérangeant, un tel stoïcisme, elle ne laisse rien transparaître, à peine une once d'impatience ou d'agacement. Alors d'un côté on a Jack qui, peut paraître pour certains immature et explosive, et de l'autre Miranda responsable, adulte mais terriblement froide et pragmatique.
Le pragmastisme justement, on y vient. Si Jack semble davantage apprécier les réponses dures et réalistes (ce qui peut paraître évident), il en est de même pour Miranda. Du moins, lorsqu'on la choisit pour la romance, les réactions les plus touchantes (juste après la tenue ou non de la promesse de na pas mourir) et les plus impromptues (le baiser volé) se déclenchent quand on choisit le pragmatisme. Miranda a donc la tête bien ancrée sur les épaules, c'est une femme dure (surtout envers elle) et réaliste, ça en excite beaucoup mais pour d'autres c'est clairement moins charmant. Les joueurs plus terre à terre préféreront la romance proposée par Miranda alors que les autres, plus rêveurs, plus conciliants tomberont sous le charme de Tali ou Jack.
Bref très compliqué toutes ces relations, comme si on avait pas assez de problèmes comme ça irl

Pour ma part, j'ai vraiment du mal à choisir ma préférée. Je pensais que Tali emporterait tout mon être mais c'était sans compter Jack et Miranda. Une chose est sûre : Liara me fait désormais flipper et Ashley m'a fendu le coeur. Au moins il n'en reste que trois ^^