Ah, enfin un peu de temps pour lire ton analyse Yannkee. Mieux vaut ******...

Et je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris.
La première fois que Shepard voit Miranda, c'est comme dans un rêve, entre 2 moments de coma.
Je trouve aussi qu'il y a une certaine compassion (voir tendresse) dans la manière dont elle se penche au dessus de Shepard, dont elle le regarde et le rassure.
A son réveil, Miranda n'est plus qu'une voix qui le guide, comme un souvenir de ce rêve.
Je trouve que les logs qu'on découvre au cours du prologue sont très importantes car c'est comme çà qu'on commence à la découvrir.
Et là c'est quelqu'un de très professionnel effectivement. Quelqu'un de déterminé à atteindre son but, ce qui tranche avec la première vision onirique.
Jusqu'à la scène de l'exécution qui est un bien un choc et qui finit de briser cette image de la Miranda compatissante.
Dés la fin du prologue de ma première partie j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle parce que:
* elle venait de ressusciter mon Shepard Franc-tireur conciliant, et rien que çà lui aurait valut une gratitude éternelle <3
* en l'espace de quelques minutes de jeu il y a eu un changement radical chez ce personnage, ce qui la rendait énigmatique
Il faut savoir qu'avant ma première partie je ne connaissais rien de Miranda, juste qu'elle aurait pu être une James Bond girl (private joke avec LexRage

)
Ensuite, tout à fait d'accord avec ce que tu écris Yannkee. J'ajouterai juste ceci: je crois que Miranda défend autant Cerberus à cause de l'Homme Trouble.
Il l'a accueilli quand elle s'est enfuie, lui a donné un but, une raison d'être, lui a accordé sa confiance (en apprence).
Alors que son père maitrisait toute sa vie, Illusive Man la laisse libre(en apparence encore une fois). Il lui donne une mission puis c'est à elle d'y parvenir, de faire des choix. Je pense que Miranda le considère comme un père de substitution au début du jeu, un mentor.
Cerberus est son oeuvre donc elle la protège pour lui, en tant que lieutenant, bras droit.
Ce qui fait qu'on la perçoit comme quelqu'un de froid et de distant tant qu'elle est concentrée sur la mission et qu'elle s'efforce de gérer l'électron libre qu'est Shepard.
On en apprend un peu plus à chaque discussion, jusqu'à sa mission de loyauté où elle apparait enfin sous un jour nouveau. J'ai été heureux de retrouver la Miranda du rêve à ce moment là.
Par contre je crois qu'il y a un côté de sa personnalité que tu n'a pas évoqué: elle est manipulatrice, tout comme son mentor, même si c'est à un moindre niveau.
Prenons pour exemple cette capture d'écran:

Elle a souvent servi à mettre en avant le côté sexy voir bimbo de Miranda.
Mais c'est une image hors contexte. Le plan de caméra est discutable, mais la manière dont elle se tient à ce moment là du jeu n'est pas innocent puisque c'est le moment où elle demande de l'aide à Shepard.
Je vois cette pose lascive comme une tentative de charme pour le convaincre.
Après tout Miranda est tout à fait consciente de sa beauté et elle l'utilise comme une arme.
Évidemment, la même scène avec une Shepard perd de son sens car je l'imagine mal faire le coup de la séduction à une autre femme. Quoique.
Mais même ses intonations sont différentes à ce moment là. Elle parle plus calmement, avec des hésitations (en tout cas en VF)
On pourrait croire que c'est un cas isolé et que dés que Shepard gagne sa confiance, c'est de l'histoire ancienne.
Et bien non !
Pourquoi la salle des machines ? Certainement pas parce que la cabine du capitaine ne lui convient pas.
Il faut voir qui se trouve à ce niveau du vaisseau. Quand elle dit qu'elle a fait débarrasser la salle des machines, c'est surtout Tali et Jack qui ont dû aller voir ailleurs.
Justement les 2 autres romances de Shepard...
A mon avis, elle a marqué son territoire. Le choix du lieu est tout sauf discret. Ni innocent.
Et là Shepard n'a pas son mot à dire. C'est tu me rejoins en bas dans 5 minutes. Point.
Avec le sous-entendu: tu t'engages avec moi alors maintenant les autres c'est fini.
Si c'est la mort que les attend au bout de la mission, peu importe. Mais s'il y a une chance de survie, si la promesse est tenue, alors c'est plus qu'une union charnelle qui est faite dans cette salle. C'est une union tout court, et tout l'équipage le saura (surtout avec Barbie et Ken, les rois du commérage... s'ils survivent aussi!)
Miranda est tout à fait capable de prendre en compte toute les éventualités et de prévoir ses "coups" longtemps à l'avance. L'intelligence du stratège.
Enfin, c'est comme çà que je la vois.
Le seul défaut de conception sur le personnage de Miranda est son attitude lors de la mission suicide à mon avis. Elle donne des directives, veut partir au combat en première ligne et contredit Shepard sans cesse.
Cà ne colle pas du tout à son image de stratège. Même pas à son image de chef au sein de Cerberus: les généraux ne vont jamais en première ligne.
Pour ma part, j'ai refusé ce qu'elle proposait à chaque fois.
L'évolution du personnage est vraiment ce qui m'a le plus attiré chez Miranda.
Si le joueur ne fait pas l'effort de lui parler, elle reste ce personnage froid et calculateur jusqu'à la fin.
Mais c'est une toute autre personne qui se cache sous cette combinaison moulante.
Et comme je joue sur Xbox360, je n'ai pas pu profiter du doublage de Miss Strahovski. D'après ce que tu écris, je pense maintenant que c'est un drame de ne pas avoir le choix de la VOstFR sur console

Enfin bon, voilà pour ce soir
Modifié par Archon360, 12 juin 2010 - 12:58 .