Comme j'ai écris un gros pavé

, je l'ai aéré en y insérant des fan arts qui ne sont pas encore apparus ici, mais que je trouve particulièrement réussis.

(ou comment joindre l'utile à l'agréable

)
megamomo wrote...
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la "thèse quarienne". Seulement je ne trouve pas particulièrement convaincante.
Les Turiens et Asaris par exemple, bénéficient de caractéristiques (génétiques et autres) très bien agencées de manière à leur donner une identité biologique, politique, sociale très marquée et très forte, qui donne matière à réfléchir sur certains thèmes très intéressants. Le trait est grossi, la crédibilité moyenne, mais cela ne pose pas de problème, puisque le sujet est là : on identifie très bien les problèmes soulevés par le comportement des deux espèces.
Pour les Asaris je suis d'accord, mais pour les Turiens, je trouvais justement que c'était l'espèce la moins développée de l'univers de Mass Effect:pinched:.
C'est vrai quoi, à part savoir que c'est un peuple martial fondé sur l'unité et l'investissement de l'individu pour le groupe, on a rien de vraiment concret à se mettre sous la dent, si?

Les quariens disposent de tout un tas d'éléments de background disparates, concernant l'économie et le gouvernement de leur flotte, leur rapport à leur monde natal, la création des geths. Tout cet ensemble me semble un peu creux et pas vraiment propice à imaginer des choses très intéressantes. En fait la "caricature", l'épaississement du trait ne sont pas assez présents. C'est pourtant le cas pour toutes les espèces dans ME, y compris les humains.
Bref, je ne pourrais certainement pas démontrer que la race quarienne est une aberration scénaristique, mais je trouve que c'est un peu un amas d'éléments collés à la va vite sans grand intérêt. On peut chercher à leur trouver une crédibilité, mais pour moi tout est un peu bancal. La question n'est pas de savoir si cela est réaliste, mais si ME a quelque chose à raconter avec l'espèce quarienne. Personnellement je vois pas grand chose. Les Geths sont déjà beaucoup plus intéressants 
.
J'ai compris ce que tu "reproches" aux Quariens au sein de Mass Effect (enfin:pinched:) et j'admet volontier qu'on peut ressentir ce que tu ressent tant leur background est fourni.
Bon à partir de là, comme disait Lex, on va pas en chier 20 pages, tu es d'accord, je suis d'accord, tout va bien:police:.
Je vais juste préciser comment je perçoit les Quariens au sein de Mass Effect, et après basta. Cela permettra de refaire un point sur l'évolution et l'histoire des Quariens, et le rôle que Tali aura à y jouer (je l'éspère:D) dans ME3.

Tu parles de caricature, et ça m'arrange bien. En effet on peut remarquer que le sort de plusieurs espèces de Mass Effect est en fait le résultats de plusieurs problèmes humains qui nous pendent au nez actuellement, poussés ici à leur paroxysme.
les Drells, détruisent leur planète par la pollution et s'entretuent pour avoir les restes, les Krogans eux, détruisent leur planète par une guerre nucléaire.
Ce sont des craintes qui sont en réalité rattachées au sort de l'humanité, ici sur terre, et qui ont déjà généré moultes et moultes fictions.
L'histoire Quarienne s'implante parfaitement bien dans cette logique d'"explorer le futur possible de la race humaine mais avec une autre espèce".
On parle ici de la dépendence et de la soumission aux créations humaines, à laquelle on arrive tout doucement mine de rien.


Comme je viens de le montrer, l'histoire des Quariens entre parfaitement dans la logique de création des histoire des espèces de Mass Effect.
Reste, comme tu le dis, cette ligne parodique, qui détermine la personnalité de l'espèce tel qu'elle est actuellement.
Pour les Krogans, ils sont devenus des guerriers avide de destruction et de conquètes (ce qui est raccord avec leur histoire), Les Drells, sont devenus en quelque sorte les servant de ceux qui ont bien voulu les secourir (ce qui est encore raccord avec leur passé).
Les Quariens sont les "gitans de l'espace", peut-on faire plus parodique?
ils sont globalement hais partout là où ils passent car leur flotte laisse toujours un grand nombre de déchets, ils sont incompris et mal intégrés à la comunauté galactique, ils vivent dans des vaisseaux constament en déplacement....
Bref, pas besoin de développer d'avantage, je crois que le peuple Quariens est assez parodique pour se fondre parfaitement aux autres espèces de Mass Effect. Leur ligne directrice est parfaitement claire et leur situation est ici aussi, parfaitement justifiée par leur histoire.

La suite est d'une logique effrayante :
Les Quariens, de par leur génétique, ne peuvent coloniser que très peu (pas) de mondes à part leur monde d'origine et leur situation actuelle ne leur plaît pas (logique, ils sont haïs des trois quarts de la galaxieB)).
Ils sont donc naturellement amenés à vouloir retourner sur leur terre d'origine et cela, soit par le feu:devil:, soit par la réconciliation:innocent:.
Choix qui revient en partie au joueur, grâce à l'intermédiaire de Tali, qui, comme Wrex pour les Krogans et légion pour les Geths, se fait la représentante directe de toute son espèce.
Voilà, je ne crois pas avoir oublié d'élément de background des Quariens, et tu vois que vu ainsi, tout se suit et s'emboîte dans une parfaite logique.
Allez, un dernier fan art juste pour la déconne: