Aller au contenu

Photo

Tali'zorah vas Normandy nar Rayya


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1807 réponses à ce sujet

#551
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

megamomo wrote...

ClarkVador wrote...

Mais je ne vois pas en quoi construire des robots c'est être en guerre avec son écosystème (y'a que dans Avatar qu'on entend des trucs aussi manichéens >


Qui a parlé de guerre ? on fait pas la guerre à un ecosystème, on s'y intègre plus ou moins c'est tout. Construire des robots, ça implique des découvertes scientifiques, une industrie, c'est un peu le chemin qu'a emprunté l'****** sapiens depuis les tout premiers outils, et  c'est bien contradictoire avec un ecosystème planétaire. Y'a pas de jugement moral dans tout ça hein.

En fait ce que j'aime pas, c'est l'idée robots high tech et écosystème qui boume du tonerre :) je trouve ça un peu idiot sur les bords.

Nan mais quand je disais "en guerre" c'était volontairement éxagéré. Mais regarde, d'après toi le simple fait de construire un outil (que ce soit un silex ou un robot) signifie qu'on se détache de son écosystème. Comme si le fait de construire des outils allait fatalement créer un déséquilibre allant à l'encontre de l'écosystème.
Pour moi, on ne choisis pas de s'intégrer ou pas dans son écosystème, on en fait partie point barre.
Après, nos actions peuvent ou pas le mettre en danger, mais là encore on peut construire des robots sans mettre 15 espèces animales en voie de disparition.
Les Quariens ne sont pas plus ou moins bien intégrés dans leur écosystème, ils ont juste un écosystème dépourvu de bactéries et de virus. Maintenant on ne sait pas à quoi ressemblait leur monde primaire, à la place de maladies, il y avait peut être des super prédateurs de 20 metres de haut qui peuvent détruire tout un vilage rien qu'en pétant un coup..=]
Ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir un écosystème exempt de bactéries, sans pour autant être en harmonie complète, à manger des fruits (seulement si ils sont tombés de l'arbre hein), faire des calins aux lions et faire du ski nautique sur le dos des requins.
Et quand bien même on en serai à ce point là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas construire de robots sans déséquilibrer l'écosystème :pinched:
Bref, c'est pas pour t'embêter, mais sur ce coup là j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Bon et pour rester dans le sujet mais en revenant aux fan art (habile B))  :

Image IPB

#552
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Merci Briv ; j'avais remarqué ça mais c'est sympa de ta part de le faire remarquer.


Je n'aime pas ce dernier fan-art. On dirait que le Normandy abandonne Tali sur une planète désertique et qu'elle enlève son masque pour en finir :crying::crying:

Modifié par LexRage, 14 septembre 2010 - 07:41 .


#553
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
heu... Ouais on peut le voir comme ça en effet ><


#554
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
[quote]ClarkVador wrote...

[quote]megamomo wrote...

Après, nos actions peuvent ou pas le mettre en danger, mais là encore on peut construire des robots sans mettre 15 espèces animales en voie de disparition.

[/quote]

Bha je pense pas. Et le seul exemple réel qu'on a indique tout le contraire, d'où mon scepticisme. 

[quote]ClarkVador wrote...
Mais regarde, d'après toi le simple fait de construire un outil (que ce soit un silex ou un robot) signifie qu'on se détache de son écosystème. Comme si le fait de construire des outils allait fatalement créer un déséquilibre allant à l'encontre de l'écosystème.
[/quote]

Quand on commence à faire des silex, on ne s'arrête pas là. A partir du moment ou un acte ayant des conséquences sur l'écosystème (comme la construction d'un outil, qui transforme une espèce inoffensive en dangereux prédateur) est effectué par un être conscient, je crois que les choses deviennent très compliquées. La nature n'est plus le seul juge.  

Bon et un monde sans bactéries ou virus, rien que l'idée me saoule.

Voilà, j'arrive pas à trouver un caractère, un personnalité, un thème fort aux quariens, tout part dans tous les sens.

Modifié par megamomo, 14 septembre 2010 - 10:56 .


#555
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
Pour ce qui est du rapport entre les quariens et leur écosystème (Sujet éminemment Dunien, j'adore), il n'y a pas d'opposition entre intégration à un écosystème et développement technologique. Je crois que Megamomo voit un tel développement comme un moyen d'échapper à un écosystème qui nous est hostile (exemple à deux ronds, le touriste en vacance qui met la clim à fond) développement qui peut se faire à l'encontre du dit écosystème. Mais le développement technologique, la création d'outils, n'est pas opposé à une intégration écologique. Regardons les Inuits, un peuple parfaitement adapté à un écosystème, pourtant extrêmement dure, mais qui a pourtant pris le peine de développer les iglous, manteaux etc. De manière générales toutes les civilisations humaines (même certains primates) ont développer des outils, de la civilisation occidentale aux tribus amazoniennes. C'est même ce développement qui a permis à l'homme de trouver sa place dans son écosystème (australopithèque par exemple qui a put évoluer grâce à ses premiers outils, lui permettant de manger la moelle des carcasses laissé par les prédateurs).



De manière générale les société humaines (et donc quariennes) ont deux approche de l'écosystème, soit on le combat (c'est l'approche du colonisateur, qui découvre un écosystème étranger, et qui va utiliser sa technologie non pas en adéquation avec celui ci, mais au contraire va importer un modèle plus familier) c'est généralement peine perdu, soit on fait avec, le rôle de la technologie est là un rôle d'adaptation, il s'agit de tirer parti des opportunités offertes par l'environnement de sorte à minimiser les contraintes (exemple l'iglou, et le manteau qui permettent de minimiser l'impact des températures extrêmes).



Denier rôle du développement technologique, on arrive à un développement très avancé, la société va au delà de l'adaptation à son environnement et se met à adapté son environnement à ses besoins, en effet l'écologie est un système en mouvement perpétuel et chaque action anthropique a des conséquences sur son milieu (c'est d'ailleurs valable pour les animaux également, qui modifient leur environnement en fonction de leurs besoins, exemple bien connus les barrages de castors). Mais cette modification de l'écosystème n'entrave pas l'intégration société/écosystème, au contraire, ces modifications facilitent l'intégration de l'Homme dans son environnement (irrigations, puits, champs).



Tout cela pour dire que cette conjonction avancé technologique et intégration dans l'écosystème chez les quariens n'a pour moi rien de choquant.



Pour ce qui est de leur attachement à leur planète d'origine, même après 300 ans, cela s'explique facilement par l'éducation et la culture. C'est comparable à la ferveur des appelé de 1914, qui partaient "libérer" des régions qu'ils n'avaient jamais connu françaises, ou encore d'autres sujets extrêmement polémique aujourd'hui mettant en scènes des conflits territoriaux extrêmement vieux.

#556
Angbor

Angbor
  • Members
  • 70 messages
Image IPB

#557
psykotikhollow

psykotikhollow
  • Members
  • 73 messages
les fanarts sont pas mal du tout! celui ou Tali enlève son masque est embigue: elle est abandonnée ou elle vient acceuillir Shepard sur son monde sans son masque ?

super débat sur l'écosystème. je pense que le dev. d'outil ne nuit pas à la symbiose avec lui. mais comme le dit Mordin il faut que ça reste au niveau du peuple. 1 évolution trop rapide sera tjrs au détriment de l'écosystème.

#558
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

megamomo wrote...

ClarkVador wrote...


Après, nos actions peuvent ou pas le mettre en danger, mais là encore on peut
construire des robots sans mettre 15 espèces animales en voie de disparition.


Bha je pense pas. Et le seul exemple réel qu'on a indique tout le contraire, d'où mon scepticisme.


 Quand on aborde une oeuvre de science fiction, on nous propose un "et si...."
"Et si dans un futur proche l'homme maitrisait le voyage dans le temps"?" Et si le clonage était chose courante"?  "Et si il y a bien longtemps dans une galaxie loingtaine, très loingtaine, vivait maitre Yoda"?[smilie]../../../../images/forum/emoticons/wizard.png[/smilie],etc.

Le "et si" que nous propose Mass Effect est d'entrée dur à avaler:
Et si dans la galaxie, la plupart des espèces avaient évolué de la même façon que les humains, auraient à peu près la même taille, respireraient le même air, communiquaient par ondes sonore, etc.

La pilule est dure à avaler, pourtant, cela ne t'as pas posé de problème (à moi non plus), ou en tout cas, ça n'a en rien gaché ton plaisir (le mien non plus)[smilie]../../../../images/forum/emoticons/sideways.png[/smilie].
Alors je conçois mal que "Et si nous pouvions créer des machines sans détruire l'écosystème" te pose autant de problèmes.[smilie]../../../../images/forum/emoticons/smile.png[/smilie]

Et quand bien même il serait IMPOSSIBLE de le faire. Cela ne décrédibiliserait pas la thèse Quarienne pour autant.
En effet l'écosystème, le génotype et l'organisme des Quariens à dû se créer sur des milliers d'années (à l'instar de l'homme) et les Quariens ont dû y vivre en parfait équilibre pendant des milliers d'années (à l'instar de l'homme).

Voilà pourquoi une indistrualisation s'étalant sur 400 ans (par exemple), n'aurait pû affecter l'évolution des Quariens
(ou si peu).

Donc au final, la seule différence entre l'homme et les Quariens, c'est que les Quariens vivent sur un monde sans bactéries.

Et après? nous vivons dans un monde sans dragons géants cracheurs de morve au napalm, cela ne nous empêche pas de construire des usines[smilie]../../../../images/forum/emoticons/pinched.png[/smilie].

LesQuariens sont nés, ont évolués et se sont affirmé sur un monde sans bactéries, je ne vois vraiment (mais alors vraiment) pas pourquoi cela les empêcherait de construire des usines.

Bon après, si le fait de considérer un monde sans bactéries te "saoule", crois bien que j'en sois navré, mais cela ne constituera jamais un argument.[smilie]../../../../images/forum/emoticons/smile.png[/smilie]

Modifié par ClarkVador, 14 septembre 2010 - 06:33 .


#559
Angbor

Angbor
  • Members
  • 70 messages
Bien dit :)

#560
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Bon comme vous arrivez quand même à suivre globalement le sujet de départ, je ne vais pas mettre un temre à ce passionnant débat.



Cependant évitez de le faire durer sur des pages hein, sinon je serais obligé de recadrer le tout par souci d'équité.

#561
Angbor

Angbor
  • Members
  • 70 messages
Image IPB:innocent:

#562
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la "thèse quarienne". Seulement je ne trouve pas particulièrement convaincante.
Les Turiens et Asaris par exemple, bénéficient de caractéristiques (génétiques et autres) très bien agencées de manière à leur donner une identité biologique, politique, sociale très marquée et très forte, qui donne matière à réfléchir sur certains thèmes très intéressants. Le trait est grossi, la crédibilité moyenne, mais cela ne pose pas de problème, puisque le sujet est là : on identifie très bien les problèmes soulevés par le comportement des deux espèces.
Les quariens disposent de tout un tas d'éléments de background disparates, concernant l'économie et le gouvernement de leur flotte, leur rapport à leur monde natal, la création des geths. Tout cet ensemble me semble un peu creux et pas vraiment propice à imaginer des choses très intéressantes. En fait la "caricature", l'épaississement du trait ne sont pas assez présents. C'est pourtant le cas pour toutes les espèces dans ME, y compris les humains.
Bref, je ne pourrais certainement pas démontrer que la race quarienne est une aberration scénaristique, mais je trouve que c'est un peu un amas d'éléments collés à la va vite sans grand intérêt. On peut chercher à leur trouver une crédibilité, mais pour moi tout est un peu bancal. La question n'est pas de savoir si cela est réaliste, mais si ME a quelque chose à raconter avec l'espèce quarienne. Personnellement je vois pas grand chose. Les Geths sont déjà beaucoup plus intéressants :)

Maintenant, je n'exclue pas la possibilité qu'en découvrant davantage cette espèce synthétique, plusieurs éléments prennent beaucoup de sens et rendent les quariens plus utiles à l'univers de ME. Après tout, leur principale caractéristique est la création de ces pseudos IA très étranges.

Modifié par megamomo, 15 septembre 2010 - 04:27 .


#563
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages

ClarkVador wrote...

"Et si il y a bien longtemps dans une galaxie loingtaine, très loingtaine, vivait maitre Yoda"?[smilie]../../../../images/forum/emoticons/wizard.png[/smilie],etc.


Non star wars c'est pas de la science fiction pour moi, c'est quand même plus du seigneur des anneaux ou une sorte de conte spatial.

#564
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Ardro : à l'échelle des seuls inuits, l'adaptation aux conditions environnementales prend tout son sens, seulement les inuits ne dominent pas la planète. A l'échelle planétaire, l'histoire de l'humanité est écrite par ceux qui prennent, puisque les autres sont écrasés. Ce sont les colonisateurs qui obtiennent les meilleurs résultats, en tout cas assez longtemps pour rendre inutiles ou obsolètes les efforts des autres.
Et je vois pas pourquoi les quariens seraient différents, l'avidité, la peur du manque ne sont pas des conséquences génétiques.

Pour les bactéries, ben, c'est quand même des formes de vie ultrabasiques qu'on voit partout, alors un monde avec des humanoïdes mais sans bactéries, c'est chiant, y'a pas d'autres mots :) c'est typiquement le truc qui fait "prétexte à".

Edit : hu désolé pour le triple post :D fatigue et alcool.

Modifié par megamomo, 14 septembre 2010 - 11:59 .


#565
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Evite les triple-posts s'il te plait :)

( sinon je suis d'accord sur le côté conte de SW ; G.lucas lui-même qualifiait son oeuvre "d'histoire de princesse" ).

#566
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
J'ai fais une petite photo, pour m'attarder un peu sur la tenue de Tali. BioWare a fait un travail remarquable je trouve.



Image IPB

#567
hemwyn

hemwyn
  • Members
  • 433 messages
Oui d'ailleurs Tali est la seule Quarienne à avoir une combinaison avec des éttofes aux motifs éllaborés.
C'est un peu une princesse parmi les Quariens :P:wub:

#568
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Comme j'ai écris un gros pavé:?, je l'ai aéré en y insérant des fan arts qui ne sont pas encore apparus ici, mais que je trouve particulièrement réussis. :) (ou comment joindre l'utile à l'agréable :wizard:)

megamomo wrote...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la "thèse quarienne". Seulement je ne trouve pas particulièrement convaincante.
Les Turiens et Asaris par exemple, bénéficient de caractéristiques (génétiques et autres) très bien agencées de manière à leur donner une identité biologique, politique, sociale très marquée et très forte, qui donne matière à réfléchir sur certains thèmes très intéressants. Le trait est grossi, la crédibilité moyenne, mais cela ne pose pas de problème, puisque le sujet est là : on identifie très bien les problèmes soulevés par le comportement des deux espèces.

Pour les Asaris je suis d'accord, mais pour les Turiens, je trouvais justement que c'était l'espèce la moins développée de l'univers de Mass Effect:pinched:.
C'est vrai quoi, à part savoir que c'est un peuple martial fondé sur l'unité et l'investissement de l'individu pour le groupe, on a rien de vraiment concret à se mettre sous la dent, si?

Image IPB

Les quariens disposent de tout un tas d'éléments de background disparates, concernant l'économie et le gouvernement de leur flotte, leur rapport à leur monde natal, la création des geths. Tout cet ensemble me semble un peu creux et pas vraiment propice à imaginer des choses très intéressantes. En fait la "caricature", l'épaississement du trait ne sont pas assez présents. C'est pourtant le cas pour toutes les espèces dans ME, y compris les humains.
Bref, je ne pourrais certainement pas démontrer que la race quarienne est une aberration scénaristique, mais je trouve que c'est un peu un amas d'éléments collés à la va vite sans grand intérêt. On peut chercher à leur trouver une crédibilité, mais pour moi tout est un peu bancal. La question n'est pas de savoir si cela est réaliste, mais si ME a quelque chose à raconter avec l'espèce quarienne. Personnellement je vois pas grand chose. Les Geths sont déjà beaucoup plus intéressants :)
.

J'ai compris ce que tu "reproches" aux Quariens au sein de Mass Effect (enfin:pinched:) et j'admet volontier qu'on peut ressentir ce que tu ressent tant leur background est fourni.
Bon à partir de là, comme disait Lex, on va pas en chier 20 pages, tu es d'accord, je suis d'accord, tout va bien:police:.
Je vais juste préciser comment je perçoit les Quariens  au sein de Mass Effect, et après basta. Cela permettra de refaire un point sur l'évolution et l'histoire des Quariens, et le rôle que Tali aura à y jouer (je l'éspère:D) dans ME3.

Image IPB

Tu parles de caricature, et ça m'arrange bien. En effet on peut remarquer que le sort de plusieurs espèces de Mass Effect est en fait le résultats de plusieurs problèmes humains qui nous pendent au nez actuellement,  poussés ici à leur paroxysme.
 les Drells, détruisent leur planète par la pollution et s'entretuent pour avoir les restes, les Krogans eux, détruisent leur planète par une guerre nucléaire.
Ce sont des craintes qui sont en réalité rattachées au sort de l'humanité, ici sur terre, et qui ont déjà généré moultes et moultes fictions.
L'histoire Quarienne s'implante parfaitement bien dans cette logique d'"explorer le futur possible de la race humaine mais avec une autre espèce".
On parle ici de la dépendence et de la soumission aux créations humaines, à laquelle on arrive tout doucement mine de rien.:unsure:

Image IPB

Comme je viens de le montrer, l'histoire des Quariens entre parfaitement dans la logique de création des histoire des espèces de Mass Effect.
Reste, comme tu le dis, cette ligne parodique, qui détermine la personnalité de l'espèce tel qu'elle est actuellement.
Pour les Krogans, ils sont devenus des guerriers avide de destruction et de conquètes (ce qui est raccord avec leur histoire), Les Drells, sont devenus en quelque sorte les servant de ceux qui ont bien voulu les secourir (ce qui est encore raccord avec leur passé).
Les Quariens sont les "gitans de l'espace", peut-on faire plus parodique?:pinched:
ils sont globalement hais partout là où ils passent car leur flotte laisse toujours un grand nombre de déchets, ils sont incompris et mal intégrés à la comunauté galactique, ils vivent dans des vaisseaux constament en déplacement....
Bref, pas besoin de développer d'avantage, je crois que le peuple Quariens est assez parodique pour se fondre parfaitement aux autres espèces de Mass Effect. Leur ligne directrice est parfaitement claire et leur situation est ici aussi, parfaitement justifiée par leur histoire.

Image IPB

La suite est d'une logique effrayante :
Les Quariens, de par leur génétique, ne peuvent coloniser que très peu (pas) de mondes à part leur monde d'origine et leur situation actuelle ne leur plaît pas (logique, ils sont haïs des trois quarts de la galaxieB)).
Ils sont donc naturellement amenés à vouloir retourner sur leur terre d'origine et cela, soit par le feu:devil:, soit par la réconciliation:innocent:.
Choix qui revient en partie au joueur, grâce à l'intermédiaire de Tali, qui, comme Wrex pour les Krogans et légion pour les Geths, se fait la représentante directe de toute son espèce.
Voilà, je ne crois pas avoir oublié d'élément de background des Quariens, et tu vois que vu ainsi, tout se suit et s'emboîte dans une parfaite logique.
Allez, un dernier fan art juste pour la déconne:

Image IPB

#569
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Mdr le dernier fan-art, on dirait que le casque se déforme pour suivre les lèvres, un peu comme dans les cartoons quand y'a une grosse bouche qui vient faire un bisou XD



Mais euh...tu te rends compte que sans les fan-arts, ton pavé ( agréable ceci dit ) est hors sujet ? ^^

Tu essaierais pas de me niquer des fois ? hé hé

#570
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Pas besoin d'un bg fourni pour toucher des thèmes intéressants : les turiens sont une société ultramilitarisée, des prédateurs grégaires, privilégiant toujours le rapport de force, c'est très simple mais cela suffit à évoquer le totalitarisme, la brutalité des sociétés...
A l'inverse la biologie des asaris représente une forme d'expansionnisme basée sur l'assimilation, un genre d'impérialisme culturel plus ou moins non violent physiquement, mais tout de même préoccupant.

Les quariens sont des gitans de l'espace. Ca fait un thème sympa sur l'intégration des sociétés. Mais ils sont aussi les créateurs des geths, là on touche plus la maîtrise de la technologie et le mythe de Frankenstein. Ils sont en quête d'un mode de vie qu'ils ont perdu, là c'est le quart d'heure émotion avec Tali derrière son masque qui regarde voler un papillon au milieu d'un champ de blé, et aussi la culture quarienne très fortement ancrée sur ses racines (un peu bizarre de concilier ce thème avec la "course vers une technologie non maîtrisée" non ?). Cela fait beaucoup ! Je reconnais la cohérence et la logique interne des divers éléments au sein de l'histoire quarienne, mais je ne trouve pas très efficace de rattacher tous ces thèmes à cette seule espèce. En fait, je trouve l'espèce inutilement compliquée thématiquement, à mélanger tous ces machins, je trouve qu'on perd en force évocatrice.

Modifié par megamomo, 17 septembre 2010 - 12:49 .


#571
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Meuh non meuh non quelles drôles d'idées ..:lol::whistle:

Bah ça parle du rôle de Tali au sein des Quariens, de l'histoire des Quariens et de leur cohérence dans l'univers de Mass Effect, jsuis pas à 1000 lieues du sujet non plus:pinched:.
Si j'avais écris un pavé sur la truite japonaise, son mode de reproduction et la façon de l'assaisonner tout en balançant des images de Tali, ouais, là ça aurait été de l'escroquerie.
Pour tout dire, à la base je voulais répondre rapidement à Mega et afficher les fan arts que j'ai trouvé ensuite.
Mais quand j'ai eu fini de taper mon texte, que j'ai vu le pavé que ça donnait, jme suis dit que ça serait pas mal de fusionner les deux.
Mais je te rassure, j'y ai mis les image par souci de faire un texte aéré, non pas pour pénétrer le topic avec un hors sujet en le lubrifiant d'images de Tali. (oui je fais de la poésie aussi:))

Modifié par ClarkVador, 16 septembre 2010 - 09:03 .


#572
megamomo

megamomo
  • Members
  • 1 528 messages
Personnellement je suis pas fan des images avec le texte, ça détourne pas mal mon attention. C'est pour ça que je lis les BD très lentement.



--------------> ça c'est un beau hs.

#573
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Ouais mais toi ça va on a l'habitude Image IPB

#574
Angbor

Angbor
  • Members
  • 70 messages
:whistle:

#575
Sylnadre

Sylnadre
  • Members
  • 86 messages
Image IPB



Source