avant de commencer je préviens que je ne savais pas très bien où poster ce "new topic". Si un sujet concernant la présentation des nouveaux venus sur le forum et leur avis sur le jeu existe déjà, je m'excuse de ne pas l'avoir trouvé, pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché mais les forums et moi ça fait deux. De plus, après un jour après avoir fini Mass Effect pour la première fois, je n'en pouvais vraiment plus de ne pas pouvoir partager avec d'autres mon expérience inoubliable et d'être compris (bah oui allez expliquer à des amis non gamers que vous avez été bouleversé comme jamais, ou presque, par un jeu vidéo... on passe toujours pour un type bizarre).
Bref, entrons dans le vif du sujet, je ne tiens plus en place, trop d'émotions me subjuguent, ma main tremble!
Je vais commencer par vous décrire, le plus rapidement possible, les impressions que j'ai eu sur le jeu au fil du temps. Les premières heures ne m'ont sincèrement pas emballé. Graphiquement Eden Prime ne m'a pas impressionné (bon le jeu à déjà ans et aujourd'hui l'aspect graphique des jeux videos est peut-être ce qui évolue le plus vite), mais j'ai tout de même été bluffé par la texture et la qualité des visages. Le gameplay m'a aussi déçu (attention je parle ds premières heures de jeu là ^^), rigide et poussif, daté aussi. J'ai trouvé ça bien lourd, sans parler des combats brouillons
La première révélation fut mon arrivée à la Citadelle : incroyable et écrasante. Quelle architecture futuriste magnifique et bien pensée. C'est simple, de mon débrefing d'Eden Prime à mon départ pour la première quête annexe intersidérale, il a bien dû s'écouler 6 heures, le temps de visiter les moindres recoins, lire les codexs, parler au maximum de personnes, de rester immobile plusieurs minutes à contempler certains endroits.
Après ça direction les "terras novas" et là après plusieurs quêtes annexes d'affilés, l'ennui me gagne: l'exploration à bord du mako est soporifique au possible, les planètes vides (mais parfois très belles, oui le vide me fascine, serait-ce parce que aucune trace de l'homme n'a encore souillé ces terres? allez savoir
Toutefois même si ces missions ne m'ont pas enthousismé je les ai toutes faites car je suis un peu perfectionniste sur les bords, quand je joue à un jeu j'aime finir le travail en entier! (je devrais faire la même chose irl tiens). Au final quelques missions secondaires sortent cependant du lot grâce à l'intégration d'un mini scénario bienvenu (allez au hasard les quêtes de Wrex et Garrus, les quêtes avec les geths qui aboutissent à celles de Tali).
Bref, me voici maintenant engagé sérieusement dans les missions principales (après la résolution de Novéria et Thérum, qui ne m'ont pas franchement bouleversés non plus) avec Féros. Et bien ça s'améliore, d'abord parce que j'ai découvert que je pouvais modifier le comportement de mon commando afin que les équipiers puissent utilisaient leurs pouvoirs sans que je leur ordonne, résultat des combats plus péchus puisque je passe beaucoup moins souvent par le menu pour lancer des sorts. De plus, je commence à sentir que mon perso, un porte-étendard, devient plus fluide, j'arrive beaucoup mieux à bouger, me cacher derrière les murs, me rapprocher plus rapidement d'un ennemi pour lui remonter un coup de crosse et l'achever avec un certain plaisir sadique.
Mais, mais, mais le moment qui a tout changé pour moi, le moment qui a définitivement rallié Mass Effect à ma cause c'est Virmire! Certes la planète est bien jolie avec ses récifs et son cadre ensoleillé, mais vous l'aurez compris, la force de cette longue mission haletante réside dans sa mise en scène dramatique et les révélations liées au scénario. La confrontation Shepard/Wrex, l'assaut du complexe, l'apparition holographique de Sovereign, le combat contre Saren ainsi que les dialogues en général, sans oublier le choix cornélien à faire pour sauver Ash ou Kay - lorsque je me suis retrouvé devant ce passage, je pris comme un coup sur la tête, j'étais à la fois émerveillé devant la propension péplumesque que prenait le scénario et désarçonné, impuissant de devoir faire un tel choix (bien que ces deux persos soient ceux que j'aime le moins, mais il ne me sorte pas par les trous d'nez comme j'ai pu le lire quelque fois en trainant sur le forum ^^). J'en ai même lâché la manette quelques secondes, fébrile que j'étais. J'étais en effet seul devant ce choix crucial et j'espérais que mes compagnons d'armes du moment, Tali et Wrex, m'aiderait à faire un choix en vain. J'abandonnai donc à son triste sort le lieutenant Kayden et vint à la rescousse de Ash, sa tentative d'allumer la bombe et de sauter avec, fit sans doute pencher la balance en sa faveur (et puis c'est une femme nomdidiou!).
Je vous passerais les détails de la fin de jeu que je vécu pour ne garder que quelques mots témoignant de mon avis: admirable, épique, titanesque, émouvante. Et que dire de ce générique de fin sinon qu'il est à laisser l'émotion nous gagner. Ces accords electro-rock collent parfaitement à l'univers du jeu et me touchent irrémédiablement (c'est d'autant plus étonnant que mon genre de musique préféré est tout autre). Depuis un peu plus de 30h que j'ai fini le jeu, je n'écoute plus que cette chanson et ça me permet de garder un lien avec Mass Effect lorsque je ne joue pas (mais il est cinglé là vous vous dites).
Rhaaaa j'ai encore tant de choses à dire, excusez moi ce post est déja bien long. Mais il serait inconcevable de ne pas vous parler de l'impact que les personnages ont eu sur moi. Je vous ai déjà parlé de Ash et Kayden, je les apprécie vraiment, l'une pour son caractère fort et son franc-parler, l'autre pour son caractère difficilement cernable et ses changements d'humeurs. En outre, ils ont chacun une histoire et un passé fort. Mais ce n'est rien comparé aux quatres extraterrestres complétant notre commando. Garrus et Wrex sont tout simplement fantastisques, que ce soit sur la forme ou le fond. Quel travail incroyable! J'aime bien Liara aussi, elle est magnifique, comme la plupart des Asari, pas pour rien que c'est avec elle que j'ai couché! Sa voix française est bien dans le ton, entre innocence et sagesse, superbe.
Ceux qui auront continué à lire jusqu'ici (et je les remercie, pour les autres je les comprends ^^) auront sans doute remarqué que je n'ai rien dit sur Tali. C'est tout simplement parce que ce personnage me fascine comme je ne l'ai jamais été par un perso de J.V et même peut-être par une vraie personne (je parle sous le coup de l'émotion là, soyez indulgents avec moi
La seule déception que j'ai la concernant, c'est qu'on ne puisse pas entretenir de relations intimes avec (mais j'ai vu que l'erreur est réparée dans ME2 !). Bref Lexrage, si tu me lis, tiens toi bien, tu n'es plus seul à réclamer la main à trois doigts de Tali'Zorah nar Rayya!
Vous l'aurez compris Mass Effect m'apparaît comme une petite merveille videoludique, une expérience videoludique inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie (j'ai d'ores et déjà recommencé une partie pour ma part ^^), et ce, malgré des défauts récurrents (qui a parlé des ralentissements? ><) mais au final bien anodins devant la puissance narrative, la profondeur humaine (universelle plutôt pour le coup, non?) et les divers paliers émotionnels que le jeu offre.
Dernier point: avec le recul, je m'aperçois que Mass Effect me rappelle Final Fantasy VII, qui est mon jeu favori, sous divers aspects.
- Le choix fait par les développeurs de voir mourir obligatoirement un perso jouable (Ash ou Kay en l'occurence) ==> la mort inévitable d'Aerith.
- Le méchant du jeu Saren, qui n'est en fait pas le GRAND méchant mais juste un pantin contrôlé par Sovereign et les Moissonneurs
==> l'ultra charismatique Sephiroth manipulé par Jénova, la Calamité des Cieux.
- le mako avec lequel nous parcourons les mondes inconnus à la recherche de minerais précieux.
==> l'énergie MAKO issue de la Rivière de la Vie et pompé par la Shinra qui détruit, par cette action, progressivement la planète.
et je ne parle même pas du caractère épique présent dans la scène finale des deux jeux. Les plus belles fins de J.V (avec celles de MGS 3
Aller j'en ai fini... pour l'instant. Ce post m'aura pris de temps que prévu en fait mais je ne le regrette pas.
Désolé si les posts de cette longueur ne sont pas autorisés mais c'est la faute de Bioware ! Z'avez qu'à pas faire un jeu aussi génial d'abord ^^





Retour en haut






