Aller au contenu

Photo

Mass effect 1 : réaction à chaud.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1
Carcharoth_23

Carcharoth_23
  • Members
  • 152 messages
Bonsoir à tous,
avant de commencer je préviens que je ne savais pas très bien où poster ce "new topic". Si un sujet concernant la présentation des nouveaux venus sur le forum et leur avis sur le jeu existe déjà, je m'excuse de ne pas l'avoir trouvé, pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché mais les forums et moi ça fait deux. De plus, après un jour après avoir fini Mass Effect pour la première fois, je n'en pouvais vraiment plus de ne pas pouvoir partager avec d'autres mon expérience inoubliable et d'être compris (bah oui allez expliquer à des amis non gamers que vous avez été bouleversé comme jamais, ou presque, par un jeu vidéo... on passe toujours pour un type bizarre).

Bref, entrons dans le vif du sujet, je ne tiens plus en place, trop d'émotions me subjuguent, ma main tremble!
Je vais commencer par vous décrire, le plus rapidement possible, les impressions que j'ai eu sur le jeu au fil du temps. Les premières heures ne m'ont sincèrement pas emballé. Graphiquement Eden Prime ne m'a pas impressionné (bon le jeu à déjà ans et aujourd'hui l'aspect graphique des jeux videos est peut-être ce qui évolue le plus vite), mais j'ai tout de même été bluffé par la texture et la qualité des visages. Le gameplay m'a aussi déçu (attention je parle ds premières heures de jeu là ^^), rigide et poussif, daté aussi. J'ai trouvé ça bien lourd, sans parler des combats brouillons :P Le côté rpg m'a un peu rebuté durant les 10/15 premières heures de jeu : tous ces chiffres à virgules pour la progression du commando, la multitude presque écoeurante des armes, armures, mods...
La première révélation fut mon arrivée à la Citadelle : incroyable et écrasante. Quelle architecture futuriste magnifique et bien pensée. C'est simple, de mon débrefing d'Eden Prime à mon départ pour la première quête annexe intersidérale, il a bien dû s'écouler 6 heures, le temps de visiter les moindres recoins, lire les codexs, parler au maximum de personnes, de rester immobile plusieurs minutes à contempler certains endroits.
Après ça direction les "terras novas" et là après plusieurs quêtes annexes d'affilés, l'ennui me gagne: l'exploration à bord du mako est soporifique au possible, les planètes vides (mais parfois très belles, oui le vide me fascine, serait-ce parce que aucune trace de l'homme n'a encore souillé ces terres? allez savoir :P, en outre il m'arrivait fréquemment de stopper les moteurs du mako afin de contempler les cieux infinis et les étoiles, un régal, je m'y croyais vraiment! ^^) et surtout des bases identiques d'un système solaire à l'autre. Pas top.
Toutefois même si ces missions ne m'ont pas enthousismé je les ai toutes faites car je suis un peu perfectionniste sur les bords, quand je joue à un jeu j'aime finir le travail en entier! (je devrais faire la même chose irl tiens). Au final quelques missions secondaires sortent cependant du lot grâce à l'intégration d'un mini scénario bienvenu (allez au hasard les quêtes de Wrex et Garrus, les quêtes avec les geths qui aboutissent à celles de Tali).

Bref, me voici maintenant engagé sérieusement dans les missions principales (après la résolution de Novéria et Thérum, qui ne m'ont pas franchement bouleversés non plus) avec Féros. Et bien ça s'améliore, d'abord parce que j'ai découvert que je pouvais modifier le comportement de mon commando afin que les équipiers puissent utilisaient leurs pouvoirs sans que je leur ordonne, résultat des combats plus péchus puisque je passe beaucoup moins souvent par le menu pour lancer des sorts. De plus, je commence à sentir que mon perso, un porte-étendard, devient plus fluide, j'arrive beaucoup mieux à bouger, me cacher derrière les murs, me rapprocher plus rapidement d'un ennemi pour lui remonter un coup de crosse et l'achever avec un certain plaisir sadique.
Mais, mais, mais le moment qui a tout changé pour moi, le moment qui a définitivement rallié Mass Effect à ma cause c'est Virmire! Certes la planète est bien jolie avec ses récifs et son cadre ensoleillé, mais vous l'aurez compris, la force de cette longue mission haletante réside dans sa mise en scène dramatique et les révélations liées au scénario. La confrontation Shepard/Wrex, l'assaut du complexe, l'apparition holographique de Sovereign, le combat contre Saren ainsi que les dialogues en général, sans oublier le choix cornélien à faire pour sauver Ash ou Kay - lorsque je me suis retrouvé devant ce passage, je pris comme un coup sur la tête, j'étais à la fois émerveillé devant la propension péplumesque  que prenait le scénario et désarçonné, impuissant de devoir faire un tel choix (bien que ces deux persos soient ceux que j'aime le moins, mais il ne me sorte pas par les trous d'nez comme j'ai pu le lire quelque fois en trainant sur le forum ^^). J'en ai même lâché la manette quelques secondes, fébrile que j'étais. J'étais en effet seul devant ce choix crucial et j'espérais que mes compagnons d'armes du moment, Tali et Wrex, m'aiderait à faire un choix en vain. J'abandonnai donc à son triste sort le lieutenant Kayden et vint à la rescousse de Ash, sa tentative d'allumer la bombe et de sauter avec, fit sans doute pencher la balance en sa faveur (et puis c'est une femme nomdidiou!).
Je vous passerais les détails de la fin de jeu que je vécu pour ne garder que quelques mots témoignant de mon avis: admirable, épique, titanesque, émouvante. Et que dire de ce générique de fin sinon qu'il est à laisser l'émotion nous gagner. Ces accords electro-rock collent parfaitement à l'univers du jeu et me touchent irrémédiablement (c'est d'autant plus étonnant que mon genre de musique préféré est tout autre). Depuis un peu plus de 30h que j'ai fini le jeu, je n'écoute plus que cette chanson et ça me permet de garder un lien avec Mass Effect lorsque je ne joue pas (mais il est cinglé là vous vous dites).

Rhaaaa j'ai encore tant de choses à dire, excusez moi ce post est déja bien long. Mais il serait inconcevable de ne pas vous parler de l'impact que les personnages ont eu sur moi. Je vous ai déjà parlé de Ash et Kayden, je les apprécie vraiment, l'une pour son caractère fort et son franc-parler, l'autre pour son caractère difficilement cernable et ses changements d'humeurs. En outre, ils ont chacun une histoire et un passé fort. Mais ce n'est rien comparé aux quatres extraterrestres complétant notre commando. Garrus et Wrex sont tout simplement fantastisques, que ce soit sur la forme ou le fond. Quel travail incroyable! J'aime bien Liara aussi, elle est magnifique, comme la plupart des Asari, pas pour rien que c'est avec elle que j'ai couché! Sa voix française est bien dans le ton, entre innocence et sagesse, superbe.

Ceux qui auront continué à lire jusqu'ici (et je les remercie, pour les autres je les comprends ^^) auront sans doute remarqué que je n'ai rien dit sur Tali. C'est tout simplement parce que ce personnage me fascine comme je ne l'ai jamais été par un perso de J.V et même peut-être par une vraie personne (je parle sous le coup de l'émotion là, soyez indulgents avec moi :P). Sa voix, son corps, sa taille de guêpe, ses postures, son histoire me fascinent. La combinaison et le masque qu'elle porte en permanence contribuent à entretenir le mystère autour de ce personnage. C'est de loin le personnage que je préfére le plus de Mass Effect et elle se classe même sans mal dans mon top five de mes persos préférés du monde vidéoludique.
La seule déception que j'ai la concernant, c'est qu'on ne puisse pas entretenir de relations intimes avec (mais j'ai vu que l'erreur est réparée dans ME2 !). Bref Lexrage, si tu me lis, tiens toi bien, tu n'es plus seul à réclamer la main à trois doigts de Tali'Zorah nar Rayya! Image IPB


Vous l'aurez compris Mass Effect m'apparaît comme une petite merveille videoludique, une expérience videoludique inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie (j'ai d'ores et déjà recommencé une partie pour ma part ^^), et ce, malgré des défauts récurrents (qui a parlé des ralentissements? ><) mais au final bien anodins devant la puissance narrative, la profondeur humaine (universelle plutôt pour le coup, non?) et les divers paliers émotionnels que le jeu offre.



Dernier point: avec le recul, je m'aperçois que Mass Effect me rappelle Final Fantasy VII, qui est mon jeu favori, sous divers aspects.
- Le choix fait par les développeurs de voir mourir obligatoirement un perso jouable (Ash ou Kay en l'occurence) ==> la mort inévitable d'Aerith.
- Le méchant du jeu Saren, qui n'est en fait pas le GRAND méchant mais juste un pantin contrôlé par Sovereign et les Moissonneurs
==> l'ultra charismatique Sephiroth manipulé par Jénova, la Calamité des Cieux.
-  le mako avec lequel nous parcourons les mondes inconnus à la recherche de minerais précieux.
==> l'énergie MAKO issue de la Rivière de la Vie et pompé par la Shinra qui détruit, par cette action, progressivement la planète.
et je ne parle même pas du caractère épique présent dans la scène finale des deux jeux. Les plus belles fins de J.V (avec celles de MGS 3 Image IPB).


Aller j'en ai fini... pour l'instant. Ce post m'aura pris de temps que prévu en fait mais je ne le regrette pas.
Désolé si les posts de cette longueur ne sont pas autorisés mais c'est la faute de Bioware ! Z'avez qu'à pas faire un jeu aussi génial d'abord ^^

#2
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
J'apprécie beaucoup ce genre de post interminable. L'honnêteté est agréable ici, il est vrai que quand on débarque de Mass Effect 2, passer au 1 est pas facile vu le côté "rigide".
Dans l'ensemble tu semble avoir été marqué par les passages qui touchent vraiment, à savoir Virmire et l'assaut final. Il s'agit selon moi des meilleurs moments du jeu, le genre qu'on se rappelle...
Bref jusqu'ici ton post me semblait intéressant.
Arrive le passage sur Tali où là ça passe "d'intéressant" à "franchement agréable". Je vois que je suis mentionné...Oui Tali est un ange vidéoludique, l'un des personnages ( sinon LE personnage dirait le fanantique ) le plus réussi de la série.
La façon dont elle est mise en valeur dans le second opus est vraiment bienvenue.

Humpf...je vais me taire sinon je vais encore partir sur du pro-quarien / idylle "Talienne".:wub::wub:

Un post bien agréable ma foi ^_^

Modifié par LexRage, 23 février 2010 - 11:40 .


#3
Carcharoth_23

Carcharoth_23
  • Members
  • 152 messages
Merci ^^
Comme je l'ai dit, j'ai écrit sous le coup de l'émotion, une émotion forte puisque plus d'une journée après avoir fini le jeu, je n'arrive pas à m'en remettre du point de vue émotionnel. J'ai du mal à me concentrer sur ce que je fais, mes pensées se dirigent toujours sur cet univers fascinant et ses personnages profonds (rhaa Tali Image IPBImage IPB). Dur de faire un post court dans ces cas là.

Par contre, tu te trompes, il me semble, en pensant que je débarque de ME 2. J'ai bel et bien commencé par Mass Effect. C'est d'ailleurs grâce à toute la pub qu'il y a eu autour du 2e épisode que je me suis lancé dans cette aventure. J'avais lu qu'il était préférable d'avoir joué à Mass Effect avant de commencer le 2, et bien je ne regrette pas un instant d'avoir suivi ce sage conseil ^^

#4
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Effectivement un nouveau Fan fais toujours plaisir ! :)



Sache aussi que dans le 2 tu pourras utilise ta sauvegarde du 1, et selon comme tu fais les "parti" du 1 le jeu évolue différament. Après pour Tali bof hein...La femme scaphandre me tente pas, j'ai trouver mieux dans le 2 :)

#5
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 messages
ouep, Tali est romanciable dans le deux mais je te conseille de voir quelle romance te tentes le plus. Y en a pour tous les goûts.;)

*Mode subliminal* => Miranda:bandit:

Modifié par Marcomirtaz, 24 février 2010 - 08:24 .


#6
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
En effet Carcha, j'avais compris que tu avais d'abord testé le 2. C'est une bourde ^^

Je vais te dire que si tu as aimé Tali dans le premier opus, tu vas l'adorer dans le 2. Sa romance est sans doute la plus riche en émotions. Ce qui touche à Tali dans le deuxième opus est vraiment très réussi.

#7
Tieff

Tieff
  • Members
  • 73 messages

Carcharoth_23 wrote...

Bonsoir à tous,
avant de commencer je préviens que je ne savais pas très bien où poster ce "new topic". Si un sujet concernant la présentation des nouveaux venus sur le forum et leur avis sur le jeu existe déjà, je m'excuse de ne pas l'avoir trouvé, pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché mais les forums et moi ça fait deux. De plus, après un jour après avoir fini Mass Effect pour la première fois, je n'en pouvais vraiment plus de ne pas pouvoir partager avec d'autres mon expérience inoubliable et d'être compris (bah oui allez expliquer à des amis non gamers que vous avez été bouleversé comme jamais, ou presque, par un jeu vidéo... on passe toujours pour un type bizarre).


Ne t'inquiète pas j'ai eu le même sentiment en parcourant ce jeu !
Du coup ce qui fait aussi que je puisse passer pour une fille bizarre.
Bon à la seule différence que j'ai eu le jeu à sa sortie avec la console...


Bref, entrons dans le vif du sujet, je ne tiens plus en place, trop d'émotions me subjuguent, ma main tremble!
Je vais commencer par vous décrire, le plus rapidement possible, les impressions que j'ai eu sur le jeu au fil du temps. Les premières heures ne m'ont sincèrement pas emballé. Graphiquement Eden Prime ne m'a pas impressionné (bon le jeu à déjà ans et aujourd'hui l'aspect graphique des jeux videos est peut-être ce qui évolue le plus vite), mais j'ai tout de même été bluffé par la texture et la qualité des visages. Le gameplay m'a aussi déçu (attention je parle ds premières heures de jeu là ^^), rigide et poussif, daté aussi. J'ai trouvé ça bien lourd, sans parler des combats brouillons :P Le côté rpg m'a un peu rebuté durant les 10/15 premières heures de jeu : tous ces chiffres à virgules pour la progression du commando, la multitude presque écoeurante des armes, armures, mods...


Pour ma part l'ayant fait à sa sortie ça m'a paru moins désuet, donc ta réaction deux ans après est intéressante. En effet tu verras que dans ME2 bcp d'amélio ont été apportées !
La première mission sur Eden Prime était une mise en bouche moi j'avoue que je l'ai bien aimée (bon c'est plus pour introduire les différentes commandes et autres).

Sinon je suis d'accord avec toi pour les mods, armes et armures, j'en récupérais tellement que je me suis toujours retrouvée débordée de trucs ! Bref presque ingérable si on ne faisait pas régulièrement le ménage quoi Image IPB


La première révélation fut mon arrivée à la Citadelle : incroyable et écrasante. Quelle architecture futuriste magnifique et bien pensée. C'est simple, de mon débrefing d'Eden Prime à mon départ pour la première quête annexe intersidérale, il a bien dû s'écouler 6 heures, le temps de visiter les moindres recoins, lire les codexs, parler au maximum de personnes, de rester immobile plusieurs minutes à contempler certains endroits.


J'avoue que quand je suis arrivée dans la Citadelle je suis restée bouche bée Image IPB
La classe : des secteurs (comme FF7 tiens !) Avina, les transports rapides, l'envie de tuer le Volus et squatte avec l'Elcor dans l'ambassade, l'antre de Choras pfiouuuuuuuuuu !!! Image IPB


Après ça direction les "terras novas" et là après plusieurs quêtes annexes d'affilés, l'ennui me gagne: l'exploration à bord du mako est soporifique au possible, les planètes vides (mais parfois très belles, oui le vide me fascine, serait-ce parce que aucune trace de l'homme n'a encore souillé ces terres? allez savoir :P, en outre il m'arrivait fréquemment de stopper les moteurs du mako afin de contempler les cieux infinis et les étoiles, un régal, je m'y croyais vraiment! ^^) et surtout des bases identiques d'un système solaire à l'autre. Pas top.

J'avoue au début c'est sympa puis les complexes un peu sur le même moule pour aller débusquer les petites frappes ça m'a un peu soulée !!! Sinon sur les planètes rien à redire, clean ça donne envie d'explorer Image IPB



Toutefois même si ces missions ne m'ont pas enthousismé je les ai toutes faites car je suis un peu perfectionniste sur les bords, quand je joue à un jeu j'aime finir le travail en entier! (je devrais faire la même chose irl tiens). Au final quelques missions secondaires sortent cependant du lot grâce à l'intégration d'un mini scénario bienvenu (allez au hasard les quêtes de Wrex et Garrus, les quêtes avec les geths qui aboutissent à celles de Tali).


Ben tiens chuis pareille
Je suis passée pour une psychopathe car j'ai fini au lvl 50 avec un compte bien rempli (ça sert pour le future) bref, comme tu dis si IRL j'étais comme ça...

Mais, mais, mais le moment qui a tout changé pour moi, le moment qui a définitivement rallié Mass Effect à ma cause c'est Virmire! Certes la planète est bien jolie avec ses récifs et son cadre ensoleillé, mais vous l'aurez compris, la force de cette longue mission haletante réside dans sa mise en scène dramatique et les révélations liées au scénario. La confrontation Shepard/Wrex, l'assaut du complexe, l'apparition holographique de Sovereign, le combat contre Saren ainsi que les dialogues en général, sans oublier le choix cornélien à faire pour sauver Ash ou Kay - lorsque je me suis retrouvé devant ce passage, je pris comme un coup sur la tête, j'étais à la fois émerveillé devant la propension péplumesque  que prenait le scénario et désarçonné, impuissant de devoir faire un tel choix (bien que ces deux persos soient ceux que j'aime le moins, mais il ne me sorte pas par les trous d'nez comme j'ai pu le lire quelque fois en trainant sur le forum ^^). J'en ai même lâché la manette quelques secondes, fébrile que j'étais. J'étais en effet seul devant ce choix crucial et j'espérais que mes compagnons d'armes du moment, Tali et Wrex, m'aiderait à faire un choix en vain. J'abandonnai donc à son triste sort le lieutenant Kayden et vint à la rescousse de Ash, sa tentative d'allumer la bombe et de sauter avec, fit sans doute pencher la balance en sa faveur (et puis c'est une femme nomdidiou!).


Je vous passerais les détails de la fin de jeu que je vécu pour ne garder que quelques mots témoignant de mon avis: admirable, épique, titanesque, émouvante. Et que dire de ce générique de fin sinon qu'il est à laisser l'émotion nous gagner. Ces accords electro-rock collent parfaitement à l'univers du jeu et me touchent irrémédiablement (c'est d'autant plus étonnant que mon genre de musique préféré est tout autre). Depuis un peu plus de 30h que j'ai fini le jeu, je n'écoute plus que cette chanson et ça me permet de garder un lien avec Mass Effect lorsque je ne joue pas (mais il est cinglé là vous vous dites).


Le générique était E-PI-QUE !!!
Après la création du perso qui ne donnait pas vraiment de vue d'ensemble, quand Shepard déambule jusque Joker, frissons, découverte de notre Shepard... Ahhhhhhhhhhhhhhh Image IPB


Rhaaaa j'ai encore tant de choses à dire, excusez moi ce post est déja bien long. Mais il serait inconcevable de ne pas vous parler de l'impact que les personnages ont eu sur moi. Je vous ai déjà parlé de Ash et Kayden, je les apprécie vraiment, l'une pour son caractère fort et son franc-parler, l'autre pour son caractère difficilement cernable et ses changements d'humeurs. En outre, ils ont chacun une histoire et un passé fort. Mais ce n'est rien comparé aux quatres extraterrestres complétant notre commando. Garrus et Wrex sont tout simplement fantastisques, que ce soit sur la forme ou le fond. Quel travail incroyable! J'aime bien Liara aussi, elle est magnifique, comme la plupart des Asari, pas pour rien que c'est avec elle que j'ai couché!  Sa voix française est bien dans le ton, entre innocence et sagesse, superbe.


Pour ma part j'ai sacrifié Ashley, Kaïdan étant mon amant potentiel... Et oui dommage pour toi Ash, bon en même temps je n'ai pas trop accroché avec ce perso, je le prenais jamais dans mon commando.
J'ai beaucoup accroché le duo Garrus/Wrex, après pour ma part Wrex est mort, j'ai du le tuer, malheureusement je n'avais pas mis beaucoup de point en conciliation ma seule option était qu'Ashley le tue, ou moi-même, j'ai fait le sale boulot. Franchement j'étais dégoûtée de me séparer de Wrex... Pas possible de reprendre une partie ultérieure en plus sans me taper des heures de jeu pour revenir àmon point de non retour... Maintenant j'ai compris et dans ME2 je fais des save régulières...

En ce qui concerne Liara j'ai pas trop accroché, enfin disons pour une relation...


Ceux qui auront continué à lire jusqu'ici (et je les remercie, pour les autres je les comprends ^^) auront sans doute remarqué que je n'ai rien dit sur Tali. C'est tout simplement parce que ce personnage me fascine comme je ne l'ai jamais été par un perso de J.V et même peut-être par une vraie personne (je parle sous le coup de l'émotion là, soyez indulgents avec moi :P). Sa voix, son corps, sa taille de guêpe, ses postures, son histoire me fascinent. La combinaison et le masque qu'elle porte en permanence contribuent à entretenir le mystère autour de ce personnage. C'est de loin le personnage que je préfére le plus de Mass Effect et elle se classe même sans mal dans mon top five de mes persos préférés du monde vidéoludique.
La seule déception que j'ai la concernant, c'est qu'on ne puisse pas entretenir de relations intimes avec (mais j'ai vu que l'erreur est réparée dans ME2 !). Bref Lexrage, si tu me lis, tiens toi bien, tu n'es plus seul à réclamer la main à trois doigts de Tali'Zorah nar Rayya! Image IPB

C'est intéressant de voir les réactions à chaud et en plus toi tu auras le privilège d'enchaîner le 2 juste derrière le 1... J'ai un ami qui n'a jamais voulu toucher au 1, je lui ai laissé 6 mois... Et il s'est mis au 2 récemment il regrette amèrement de ne pas avoir joué au 1 désormais !

Pour Tali, dans le 1 je l'adorais aussi... elle faisait souvent parti de mon commando !
Quel bonheur de retrouver ce personnage dans le 2 !



Vous l'aurez compris Mass Effect m'apparaît comme une petite merveille videoludique, une expérience videoludique inoubliable, à vivre au moins une fois dans sa vie (j'ai d'ores et déjà recommencé une partie pour ma part ^^), et ce, malgré des défauts récurrents (qui a parlé des ralentissements? ><) mais au final bien anodins devant la puissance narrative, la profondeur humaine (universelle plutôt pour le coup, non?) et les divers paliers émotionnels que le jeu offre.


J'ai aussi tenté de recommencer le jeu mais je n'y arrive pas avec un autre perso que le mien. Donc j'ai fini par réessayer avec ma Shepard qui a atteint le lvl 50 pour le coup j'ai pu faire des missions téléchargées...

Dernier point: avec le recul, je m'aperçois que Mass Effect me rappelle Final Fantasy VII, qui est mon jeu favori, sous divers aspects.
- Le choix fait par les développeurs de voir mourir obligatoirement un perso jouable (Ash ou Kay en l'occurence) ==> la mort inévitable d'Aerith.
- Le méchant du jeu Saren, qui n'est en fait pas le GRAND méchant mais juste un pantin contrôlé par Sovereign et les Moissonneurs
==> l'ultra charismatique Sephiroth manipulé par Jénova, la Calamité des Cieux.
-  le mako avec lequel nous parcourons les mondes inconnus à la recherche de minerais précieux.
==> l'énergie MAKO issue de la Rivière de la Vie et pompé par la Shinra qui détruit, par cette action, progressivement la planète.
et je ne parle même pas du caractère épique présent dans la scène finale des deux jeux. Les plus belles fins de J.V (avec celles de MGS 3 Image IPB).


Aller j'en ai fini... pour l'instant. Ce post m'aura pris de temps que prévu en fait mais je ne le regrette pas.
Désolé si les posts de cette longueur ne sont pas autorisés mais c'est la faute de Bioware ! Z'avez qu'à pas faire un jeu aussi génial d'abord ^^


Pour FF7, on a ça en commun, quel jeu ! Image IPB
Si tu as aimé Mass Effect teste Dragon age il te plaira sans nul doute... Image IPB

Pis bah bon départ pour ME2, moi j'avoue que je suis à fond dedans, pas encore fini car bien sûr j'essaie de tout faire ! Image IPB

Modifié par Tieff, 24 février 2010 - 10:25 .


#8
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Tenez, écoutez ça à nouveau Theme de Shepard
Pour moi ce qui était au départ le thème du jeu est devenu le thème du héros. Un peu comme la Marche impériale dans Star Wars qui est devient le thème de Dark Vador.

Il y a également ce morceau dans le premier opus qui m'a fait pleurer comme un marmot. Au début n pensant que Shepard était mort. A la fin de joie en exultant lorsqu'on le voit sortir des décombre. Je me rappelle m'être lever devant mon écran, le syeux en larmes en braillant "**** c'est le meilleur !" ^_^

Sinon Carcha, pour te donner une idée du côté épique de Mass Effect 2 ecoute son thème: Mission Suicide
Frissons garantis !

Mass Effect est une série absolument merveilleuse, je ne crois pas avoir jamais pris autant de plaisir avec d'autres jeux. C'est hallucinant...

Modifié par LexRage, 24 février 2010 - 10:48 .


#9
Karista

Karista
  • Members
  • 260 messages
Comme je te comprends Carcharoth_23 j'ai fait comme toi. En fait j'avais acheté le jeu depuis longtemps sans prendre le temps de m'y plongé. J'avais été rebuté sur le coup par son coté FPS. Et ME2 allait sortir. Les notes étaient excellentes, je me suis donc décidé à faire le 1.



Finalement à peine le 1 fini j'ai acheté le 2 et j'ai toujours pas lâché ma manette. Je suis devenue une Mass effect addict. Je recommence le 1 en pragma et je suis extrêmement pressée de repasser sur le 2 et de découvrir un autre côté de ce jeu.

#10
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

LexRage wrote...

Tenez, écoutez ça à nouveau Theme de Shepard
Pour moi ce qui était au départ le thème du jeu est devenu le thème du héros. Un peu comme la Marche impériale dans Star Wars qui est devient le thème de Dark Vador.

Il y a également ce morceau dans le premier opus qui m'a fait pleurer comme un marmot. Au début n pensant que Shepard était mort. A la fin de joie en exultant lorsqu'on le voit sortir des décombre. Je me rappelle m'être lever devant mon écran, le syeux en larmes en braillant "**** c'est le meilleur !" ^_^

Sinon Carcha, pour te donner une idée du côté épique de Mass Effect 2 ecoute son thème: Mission Suicide
Frissons garantis !

Mass Effect est une série absolument merveilleuse, je ne crois pas avoir jamais pris autant de plaisir avec d'autres jeux. C'est hallucinant...



Par contre, il est dommage que BioWare n'ait pas utilisé Faunts - M4 Part 2 pour le générique de Mass Effect 2 (".... and I need you to recover, 'cause I can't make it on my own."). Image IPB

#11
Syokhan

Syokhan
  • Members
  • 346 messages

LexRage wrote...

Tenez, écoutez ça à nouveau Theme de Shepard
Pour moi ce qui était au départ le thème du jeu est devenu le thème du héros. Un peu comme la Marche impériale dans Star Wars qui est devient le thème de Dark Vador.


Ce que j'adore dans ME2 c'est le passage où on l'entend enfin de nouveau. Le moment choisi était absolument parfait, j'en ai eu des frissons :P

En parlant de la musique de ME1, faudrait pas oublier le thème de Sovereign qu'on entend sur Virmire (ah, Virmire...), non plus. C'est LE passage dont je ne zappe jamais les dialogues. Entre la voix de Sovereign à te donner la chair de poule, la musique, et les dialogues... ("Your words are as empty as your future. I am the vanguard of your destruction. This exchange is over.") *brrrr*
Tiens, pour la forme, la scène en question. *frissons*

LexRage wrote...
Mass Effect est une série absolument merveilleuse, je ne crois pas avoir jamais pris autant de plaisir avec d'autres jeux. C'est hallucinant...


Tout à fait d'accord, et tout à fait d'accord avec ton post aussi, Carcharoth. J'ai eu à peu près la même expérience que toi, j'accrochais pas trop jusqu'à l'arrivée sur la citadelle, et là, la grosse claque. Quelle baffe aussi le côté cinématique des dialogues et la possibilité de choisir ses répliques, j'avais l'impression de jouer à un film, c'était extraordinaire. Des jeux j'en ai fait, mais je pense que la trilogie Mass Effect fera partie de ceux dont je me souviendrai vraiment très longtemps.
Carcha, juste par curiosité, lors de la confrontation finale avec Saren, est-ce que tu as utilisé les options de pragma/conci si tu avais assez de points pour? Je ne me serais jamais attendue au résultat, là aussi quelle baffe, je crois même que j'en ai juré à voix haute :D

Oh, et +1 à propos de Tali. Je trouve personnellement que c'est le personnage le plus développé de la série, et puis les quariens en général sont assez fascinants :P

Sinon ça fait vraiment plaisir de lire un post comme le tien, merci d'avoir partagé tes impressions :)

#12
Godot107

Godot107
  • Members
  • 70 messages
Ca fait plaisir de lire un tel post ! A vrai dire, j'ai eu à peu près les mêmes impressions que toi. J'ai mis un peu de temps à démarrer et à me plonger dans l'univers. La faute au gameplay que j'avais du mal à digérer, ces millions d'armes à choisir et à transformer en omni-gel et au Mako qui me faisait vivre un enfer. Mais j'ai persévéré, et j'ai tenu. Tout comme toi, la grande révélation du jeu fut pendant la mission sur Virmire, avec la confrontation Wrex/Shepard. Suite à ça, je n'ai plus décollé du jeu et j'ai directement enchaîné avec ME2.

Il faut avouer qu'on ne peut donner un avis sur ME que si l'on a entièrement terminé le jeu, les gens qui auront seulement essayé les premières minutes ne pourront qu'être déçus, et malheureusement de façon prématurée.

#13
Neji_Hyuga_kun

Neji_Hyuga_kun
  • Members
  • 170 messages
Comment ça fait plaisir de voir ce genre de sujet avec ton premier post, ce genre de post plein d'émotions qui me rappel comment j'adore cette série, je croit que je ne suis pas le seul à s'être un peu reconnu dans ton post.
Ce jeux moi je l'ai fini la première fois il y a 2 ans et demi, quand il est sortie je connaissait pas trop bioware (v'la l'inculte que j'était) mais je sait pas pourquoi ce jeu m'intrigué énormément et je ne sait pourquoi j'hésitait à l'acheter, au final j'ai craqué un jeudi après midi et je ne regrette pas vraiment (quel w-e ce fut ^^).
Je faisait partie donc de ceux qui ne savaient vraiment rien à ce sujet donc j'ai tout découvert au fur et à mesure de l'aventure sans aucun spoil et quel plaisir.

Tout d'abord je sait pas pour toi mais j'ai du passer facilement 45 minutes dans les menus de début du jeu à crée mon personnage avec son passé, sa classe militaire et sion visage surtout, ç m'avait scotché de pouvoir crée avec autant de détail le visage de "mon" perso.

Et ensuite c'est comme tu l'as expliqué à peu de choses près, j'ai vraiment adoré Eden Prime pour ma part, elle a beau être courte cette mission mais j'ai vraiment aimé cette introduction, il y a aussi le personnage de Nilhus qui pour moi est mort trop vite car j'aurais vraiment aimé le connaitre, donc sa mort dès le début donnait déjà le ton.
Et la citadelle je croit qu'elle nous a tous bluffé.

Sinon les missions annexe j'suis du même avis et j'ai adoré ce que l'on peut appeler les prémices des missions de loyauté (tu comprendras ;-).

Sinon moi j'ai vraiment aimé novéria et son atmosphère bien particulière, glaciale, et non pas qu'à cause du temps , tout dans cette planète était en accord comme le directoire, les rapports avec les protagonistes de cette planète et les différentes manières d'atteindre le pic n°15, et pour finir  le combat avec une matriarche que j'appréhendait vraiment du fait de tout ce qu'on apprennait sur elleet sa puissance.

Sinon l'enchainement Virmire, Ilos et la mission finale sont la clef de voute de me1, les points culminants la ou l'action atteint son paroxysme vraiment avec en final un génrique qui me donne encore aujourd'hui la chair de poule. Pour te dire je l'ai fini samedi dernier moi et j'adore toujours autant.

Sinon je te souhaite un bonne partie sur me2 car avec tout ce que tu as dit la je pense encore lire tes post dans les jours à venir vu à quel point me2 rend hommage à me1 à mon humble avis.
Tu n'as pas fini d'être subjuger par les environnements que tu verras, les rencontres et situations qui t'attendent donc vraiment bon jeu ;-) de la pars d'un fan à autre fan.

PS: j'avais vu ton post en début d'après midi mais j'ai préféré prendre le temps de revenir içi un peu plus ****** pour tout lire et y répondre correctement ^^

Modifié par Neji_Hyuga_kun, 24 février 2010 - 07:40 .


#14
Carcharoth_23

Carcharoth_23
  • Members
  • 152 messages
Woh bon sang ! Toutes ces réponses, quelle surprise. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à provoquer de telles réactions. Ca me fait vraiment plaisir, un grand merci à vous ^^

Bon c'est pas tout ça mais il faut que je vous réponde maintenant, mais par qui commencer? xD
(je vais essayer de ne pas trop multiplier les posts).
Aller je commencerais par répondre au post de Neji (dernier arrivé, premier servi ^^):


Ce jeux moi je l'ai fini la première fois il y a 2 ans et demi, quand il est sortie je connaissait pas trop bioware (v'la l'inculte que j'était) mais je sait pas pourquoi ce jeu m'intrigué énormément et je ne sait pourquoi j'hésitait à l'acheter, au final j'ai craqué un jeudi après midi et je ne regrette pas vraiment (quel w-e ce fut ^^).
Je faisait partie donc de ceux qui ne savaient vraiment rien à ce sujet donc j'ai tout découvert au fur et à mesure de l'aventure sans aucun spoil et quel plaisir.


Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Bioware avant cette expérience! Bien sûr je connaissais les jeux Baldurs Gate et KOTOR mais sans y avoir jamais joué et sans connaître le développeur. Quelle tare n'est-ce pas? Image IPB Bon maintenant que j'ai fini Mass Effect je dois bien avouer que la réputation du studio n'est pas volée.

En fait, je me suis "spoilié" (ça se dit ça?) un peu le jeu en cherchant de l'aide sur internet pour débloquer un maximum de succès (je joue sur 360) en une seule partie, notamment ces fichus "entente" (j'ai fait les 3/4 du jeu avec Wrexounet et Tali chérie mais ce n'était apparemment pas suffisant pour débloquer les deux succès).
Bref, en fouillant un peu partout j'en suis arrivé à tomber sur un spoil sur la possible mort de Wrex. Bon ça ne m'a pas trop embêter je dois dire. La mise en scène gardait toute sa force de mon point de vue - j'ai bien entendu résonner ce bon vieux Krogan par la conciliation.
A ce propos, j'ai une petite anecdote concernant ma façon de jouer/répondre aux pnj. Au début je voulais faire un chef assez dur, intransigeant, dans cette optique j'ai choisi de créer un Colon/Impitoyable, ce qui c'était passé sur ma colonie avec le raid des Butariens était censé expliquer la vengeance sanguinaire sur Torfan. (oui le jeu était à peine commencé que je me faisais déjà un gigantesque trip ^^). Puis à force de jouer, j'ai commencé à m'identifier de plus en plus à Shepard (Shepard qui n'est pas mon portrait physique, d'ailleurs il faudrait que je fasse une photo de mon Shep' et vous le montrer, plus je jouais avec, plus il me rappellait un acteur de série B xD). Du coup, mes réponses devenaient de moins en moins pragmatiques, je choisissais beaucoup plus facilement les réponses du mileu, celle plus proche d'un certain détachement, ni conciliante, ni pragma quoi. Une poignée d'heure de jeu en plus et je finis par craquer complétement, je ne sortais plus que des réponses conciliantes lorsque je m'adressais à mon commando (sauf à Garrus, qui aimait bien les réponses pramatiques, bah oui je ne voulais pas le froisser ce vieil ami), c'est que je m'étais attaché à tous les membres!
Tout ça pour dire que mon immersion dans le jeu était totale ! Je n'avais pas ressenti ça avec un J.V depuis bien trop longtemps d'où mon certain détachement de la sphère vidéoludique depuis 2, voire 3 bonnes années, en fait cela coïncide presque étrangement avec la sortie de Mass Effect. Je n'aurais jamais dû rater cette sortie à l'époque bon sang ! >.<


Tout d'abord je sait pas pour toi mais j'ai du passer facilement 45 minutes dans les menus de début du jeu à crée mon personnage avec son passé, sa classe militaire et sion visage surtout, ç m'avait scotché de pouvoir crée avec autant de détail le visage de "mon" perso.


Aaaah bah ça, lol, ça n'a pas loupé pour moi non plus ^_^ . 45 min à une heure ça doit être dans ces eaux-là. Rien que pour choisir sa classe militaire j'en ai ch*** des rondins de bois (excusez-moi xD), alors je te parle même pas de la modélisation de Shep'... Il faut dire que c'est récurrent cette manie chez moi, je veux dire, dès lors qu'un jeu propose la création de son propre perso, du choix du nom de son background, je mets 3 plombes à me décider. J'ai finalement opter pour un impitoyable colon porte-étendard, une machine à tuer quoi ^^.



Je réponds à Syokhan.

Carcha, juste par curiosité, lors de la confrontation finale avec Saren, est-ce que tu as utilisé les options de pragma/conci si tu avais assez de points pour? Je ne me serais jamais attendue au résultat, là aussi quelle baffe, je crois même que j'en ai juré à voix haute


Non, je n'avais pas assez de points dans les deux. Il me manquait 2 points en pragma et 2 points en conci. C'est dommage car je me demande vraiment ce qui aurait pu se passer. Là j'ai juste engagé le combat contre Saren et il n'a pas fait une plie le pauvre. J'étais lv 50, fusil à pompe spectre, Wrex et Tali au pompe surpuissant également, il a été troué de partout ^^' Par contre Sovesaren était plus coriace.
Lorsque je recommencerais avec mon Shep porte-étendard je pense que j'aurais assez de points.

Sinon là j'ai commencé un nouveau perso en mode hardcore, un franc-tireur full pragma pour déverouiller les succès sabotage, atténuation, surcharge et fusil snipe. Je crois que je ferais le mode folie avec mon Shep porte-étendard lv 50 sinon je risque d'en baver sérieusement.

En ce moment je préfére refinir deux fois le jeu afin de déverouiller un maximum de succès et de voir le plus de voies possibles (abandonner Ash à la place de Kayden par exemple) avant de me procurer le 2e opus, pourtant croyez moi, ce n'est pas l'envie qui me manque d'aller courrir l'acheter et d'y jouer sur le champ! (bon là de toute façon c'est pas possible il fait nuit ^^). Bref je ne tiens plus, encore aujourd'hui j'étais en cours et impossible de me concentrer, je m'imaginais à bord du Normandy en train de parler au commando ou je revoyais encore l'incroyable assaut final. Qu'il était barbant ce prof franchement ! Image IPB



Tenez, écoutez ça à nouveau Theme de Shepard
Pour moi ce qui était au départ le thème du jeu est devenu le thème du héros. Un peu comme la Marche impériale dans Star Wars qui est devient le thème de Dark Vador.

Il y a également ce morceau dans le premier opus qui m'a fait pleurer comme un marmot. Au début n pensant que Shepard était mort. A la fin de joie en exultant lorsqu'on le voit sortir des décombre. Je me rappelle m'être lever devant mon écran, le syeux en larmes en braillant "**** c'est le meilleur !" Image IPB

Sinon Carcha, pour te donner une idée du côté épique de Mass Effect 2 ecoute son thème: Mission Suicide
Frissons garantis !

Mass Effect est une série absolument merveilleuse, je ne crois pas avoir jamais pris autant de plaisir avec d'autres jeux. C'est hallucinant...


Image IPB Le thème de la mission suicide ! Bon sang ça n'augure que du grandiose ça !
Bon, c'est décidé je vais commander d'ici peu l'ost de Mass Effect.
Il va de soi que je ne décroche toujours pas du morceau de Faunts, M4 part II. Ce titre est surchargé en émotion, et d'autant plus pour nous qui avons joué à Mass Effect.

Pour parler de ME 2, je dois vous avouer que j'ai craqué. Je n'ai pas pu résister à regarder des trailers, des vidéos du jeu et même des révélations sur le scénar'. C'est peut être un peu bête me direz vous, concernant les révélations sur le scénar' essentiellement, mais je suis fan à 200% alors je n'ai pas pu résister à ces vidéos qui me tendaient leurs pixels. En parcourant le forum, je n'ai même pas hésité à lire certains topics à spoils, notamment celui sur les phrases cultes de Mass Effect 2. Ca m'a l'air tout simplement énorme !
En tout cas les combats ont l'air d'être furieusement plus percutants et véloces *bave* comme j'ai pu le lire dans les chroniques.

Un trailer aura retenu néanmoins retenu mon attention plus que tout autre et c'est grâce au lien donné par LexRage (je ne retrouve plus le topic par contre) => http://masseffect.bi.../media/videos/3
Ce trailer est celui concernant Tali. J'avais la larme à l'oeil en le regardant et je me le suis repasser 4 fois d'affilée ! La flotte nomade quarienne pour la première fois devant yeux Image IPBImage IPB impressionnante ! Les Quariens en nombre important autour de Shepard et notre petite Tali Image IPBImage IPB intimidant ! Et cette révélation à la fin (si j'ai bien compris, ma compréhension de l'anglais étant plus que limitée) : Tali bannie de la flotte nomade, traitresse il me semble Image IPBImage IPB Image IPB Cette suite s'annonce tout juste fabuleuse et à la hauteur de mes espérances.


Pour finir ce 2e post interminable encore une fois, réponse à Tieff.

Ben tiens chuis pareille
Je suis passée pour une psychopathe car j'ai fini au lvl 50 avec un compte bien rempli (ça sert pour le future) bref, comme tu dis si IRL j'étais comme ça...


J'ai fini Mass Effect avec 40 heures de jeu, lv 50, toutes les missions accomplies et plus de 3 millions de crédits en poche. 


J'ai beaucoup accroché le duo Garrus/Wrex, après pour ma part Wrex est mort, j'ai du le tuer, malheureusement je n'avais pas mis beaucoup de point en conciliation ma seule option était qu'Ashley le tue, ou moi-même, j'ai fait le sale boulot. Franchement j'étais dégoûtée de me séparer de Wrex... Pas possible de reprendre une partie ultérieure en plus sans me taper des heures de jeu pour revenir à mon point de non retour... Maintenant j'ai compris et dans ME2 je fais des save régulières...


Mwarf, tuer Wrex, assassin, xénophobe, tyran ! Image IPB Bon il faut dire que c'est un dur à cuire le Wrex et difficile à raisonner lorsqu'on a pas assez de points de conciliants comme ce fut ton cas. Et oui, rageant de devoir reprendre une sauvegarde antérieure de plusieurs heures afin de le sauver, même moi je ne crois pas que je l'aurais reprise pour sauver Wrex, même si je l'apprécie vraiment.

Pour FF7, on a ça en commun, quel jeu ! Image IPB
Si tu as aimé Mass Effect teste Dragon age il te plaira sans nul doute... Image IPB

Pis bah bon départ pour ME2, moi j'avoue que je suis à fond dedans, pas encore fini car bien sûr j'essaie de tout faire ! Image IPB


Je ne reviens pas sur FF7, c'est un monstre videoludique, et aujourd'hui je dirais que Mass Effect a d'énormes qualités pour en être un aussi. J'attends juste de le finir une nouvelle fois et de jouer à ME 2 pour confirmer ça.

Dragon Age? [rapide consultation de la chronique sur JV.com]. Voyage dans le temps, retour à l'époque médiévale. Effectivement, il a l'air bien plaisant ce jeu mais... si je me lance dans ça, pour sûr que je raterais mon année universitaire, j'ai déjà un retard assez conséquent dans mon travail Image IPB Et puis là, l'univers futuriste de Mass Effect 1 et 2, qui me fascine tant, va encore me prendre de longues, de très longues heures de mon temps libre. Et puis se relancer dans un rpg médiévale, le choc temporel risque d'être dur :P enfin sait-on jamais... ^^


Bon je crois que j'en ai fini Image IPB J'vais ptete aller jouer un peu tiens... *hardcore gamer fou*

#15
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Hé hé tu as vu le passage du bannissement de Tali ? Tu as bien compris ce qu'il se dit. Je ne peux rien te dire sur cette partie du jeu à part qu'il s'agit sûrement d'une des plus réussies. Si tu aime Tali - ce qui semble être le cas - ça va te plaire.



De façon plus générale, si j'ai un conseil à te donner: trouve-toi une voie. Soit Conciliant, soit Pragmatique. Evite d'avoir le cul entre 2 chaises, et une fois que tu as choisi max à mort les points, ce n'est jamais perdu.



Pour finir sur un avis affreusement subjectif, je dirais que Dragon Age est un bon jeu mais il n'égale pas l'immersion et l'épique offerts par la saga Mass Effect. Dragon Age est un RPG somme toute classique - pour être grossier -, tandis que Mass Effect est un film interactif.

#16
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 messages
le bon côté de Dragon Age venait de ses combats beaucoup plus tactiques et meurtriers que dans les autres RPG. Après, le scénario et l'univers sont bons mais pas très originaux. Mass Effect, en revanche, est vraiment une révolution en terme d'immersion et de gameplay avec un univers nouveau, riche et original. Donc oui, Mass Effect est mieux que DAO même si ce dernier reste un bon RPG. Sans doute plus un vrai RPG que Mass Effect 2 mais moins bon quand même au final.

#17
Cyremia

Cyremia
  • Members
  • 213 messages
Ca fait plaisir de lire ce topic Carcharoth, j'ai ressenti plus ou moins les mêmes émotions que toi (et que tout les autres), avec l'arrière gout que la vie est drôlement fade une fois le jeu terminé. Je m'étais un peu trop mis à la place de mon personnage et ce fut la grosse redescente sur Terre à la fin de l'aventure (d'autant plus que j'ignorais que ce serait une trilogie, je m'apprétais à signer un adieu définitif avec ce monde prisonnier de petits 15 GO uniquement). Il m'a fait déprimer ce jeu, puré pourquoi ne pas être né 150 ans plus ****** et vivre avec les extraterrestres, regarder des matchs de rugby entre krogans, coucher avec des asaris (ou des quariens pour certains)...Un gros moment d'émotions dans ma vie.

Au passage c'est agréable de dire que l'on est fan d'un univers sans passer neccessairement pour un fou accompli, oui parce que ce genre de discussions avec des non initiés de ME c'est pas le pied, je suis passé pour le pov gars qui était amoureux des xénos bleus pendant 2 semaines juste parce que j'avais romancé Liara que j'admirais pleinement à l'époque.

#18
Carcharoth_23

Carcharoth_23
  • Members
  • 152 messages
Voilà, une bonne semaine après avoir conclu Mass Effect pour la première, j'ai fini le jeu une seconde fois en jouant full pragmatique. J'ai mis presque deux fois moins de temps à boucler le jeu (23h contre 40h la première fois). De ce fait, je me suis moins identifié au personnage, répondre "merde" et "vous me faîtes chier" à tout le monde n'étant pas dans mes habitudes ^_^

Mais, tout de même, que le jeu reste passionant et épique lorsque l'on enchaîne Virmire, Ilos et la Citadelle! Wahou ! Comme c'est grandiose, au panthéon des jeux vidéos rien que pour cette poignée d'heures de jeu.

Par contre, les défauts du jeu sont quand même frustrants. Je me suis retapé les passages en mako avec les missions secondaires (que j'ai toutes refaites) et bon sang, c'en était presque une corvée. Certaines missions sont heureusement plus plaisantes que d'autres.
Ensuite les ralentissements m'ont clairement agacé par moments. Notamment sur Novéria. La mission avait déjà été entâchée de quelques ralentissements lors de ma première partie, mais lors de mon second passage c'était encore plus flagrant <_<
Enfin, puisque j'ai joué avec deux persos de manières différentes en si peu de temps, je me rappelais assez bien de quelques dialogues de ma première partie. Et bien, en sélectionnant d'autres réponses avec "Shep' gros vilain" , il arrivait parfois que la réponse sortant de la bouche de Shepard était la même que si on avait choisi une autre option! Un peu dommage tout ça, on voit là les limites de la richesse du jeu sur ce point, qui, finalement, n'est pas aussi riche qu'il n'y paraît justement (sur ce même point hein!).

Bien sûr, tout ça n'est pas franchement très grave, juste un peu dommage. Le jeu est perfectible en plusieurs points mais reste inattaquable quand on parle du scénario (les frissons étaient toujours là lors de l'apparition holographique de Sovereign!), de la mise en scène, des personnages et du background général. C'est dit !

Ayant joué en difficulté hardcore avec un franc-tireur, j'ai trouvé les combats, ma foi, pas assez difficile. J'ai juste eu quelques difficultés en tout début de jeu, mais passé quelques missions secondaires, c'était la fête au One-Shoot grâce au fusil snipe. Ma première partie avec le porte-étendard en vétéran aura été bien plus rude. Bon il faut dire aussi que j'avais un peu de mal à me faire à la rigidité du système de combat alors qu'avec le franc-tireur je virevoltais en combat (esquive de tirs, ruée vers l'ennemi, coups de crosse dans les dents, repli défensif derrière les abris...).

Ah oui pour finir, j'ai également profité de ma seconde partie pour romancer Ashley. Je n'aurais pas cru, mais je la trouve nettement plus intéressante que celle avec Liara. Les dialogues sont plus longs et les échanges de paroles entre Ash et Shepard sont très cohérents, je trouve, avec la situation dans laquelle ils sont (tenter de stopper Saren pour sauver la galaxie d'une menace qui dépasse l'entendement, foncer vers une mort certaine...), spécialement lors de la conclusion amoureuse (ou sexuelle, difficile à cerner la petite Williams).

Et pour vraiment finir (sisi là ce sera bon), et en réponse à Syokhan, mon Shepard était tellement pragmatique qu'il a réussit à raisonner quelques instants Saren lors du combat final, juste assez pour qu'il mette fin à ses jours :o Alors là, je me suis dit (encore une fois) : énorme ! Le grand Saren, une légende parmi les Spectres, manipulé à ce point par Sovereign, sans qu'il ne s'en rende compte une seule fois. J'en arrive à avoir de la compassion pour ce Turien.


Vive Bioware, vive Mass Effect et vivement que je me procure Mass Effect 2 !
En attendant, je recommence Mass Effect en folie avec mon porte-étendard et c'est le panard intégral :P

#19
IguanidaeViridisAbsolutus

IguanidaeViridisAbsolutus
  • Members
  • 135 messages
J't'aime bien toi, mec :3

Je partage à peu près les mêmes avis que toi, à savoir que le 1 est une petite merveille que tu as très bien résumer mais dont la rigidité peu parfois... Être... Hm... Trop rigide ? C'est sûr qu'après avoir goûté à la fluidité et la simplicité du 2, difficile de ne pas appuyer constamment sur "R" dés qu'on a fini de tirer, par vieille habitude, et gaspiller une grenade dans la manoeuvre :P

En outre, j'ai toujours des problèmes assez frustrant de "mini-freeze" qui ne durent jamais plus de 5 secondes mais qui ont tendance à péter totalement le rythme des conversations, et encore plus lors des cinématiques où la musique continue. Dommage, mais raison de plus pour terminer encore plus rapidement le 1 pour reprendre le 2 :)



En ce qui concerne ce que j'ai le plus apprécié dans le jeu, je dois dire que la psychologie des personnages m'a véritablement bluffé et jamais des personnages de "papiers" n'ont été aussi vivants et réalistes. On en vient à les appréciés, voir à les aimé (Tali, ta chute de rein... <3 ) chose rare pour un jeu vidéo à part lorsqu'on est un otaku ou un dégénéré. Mais vraiment, il m'est rare de pleurer ou rire devant un jeu vidéo, mais Mass Effect se classe dans la catégorie des jeux qui réussissent l'exploit de me décrocher un rire ou une larme lors de ses moments forts. :3

Ah oui, concernant Saren, il est vraiment intéressant d'étudier sa psychologie : Manipulé par Sovereign, il se fait ensuite "manipuler" par Shepard qui lui ouvre les yeux sur la folie de sa mission... Saren, au final, réussit l'exploit de faire une seule et folle action : Reprendre le contrôle sur sa propre existence en se donnant la mort, seul acte qui n'ai pas été guidé par autre chose que lui-même. <3



:)

#20
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages

LexRage wrote...

Pour finir sur un avis affreusement subjectif, je dirais que Dragon Age est un bon jeu mais il n'égale pas l'immersion et l'épique offerts par la saga Mass Effect. Dragon Age est un RPG somme toute classique - pour être grossier -, tandis que Mass Effect est un film interactif.


Il y a quand même un point sur lequel DAO ecrase totalement les 2 ME, c'est sur les compagnons et leur profondeur.
Un ME 3 avec des compagnons comme Morrigan, AListair, Whine etc. leurs conversations (entre eux), le fait qu'il n'approve pas obligatoirement teschoix etc. se serait le pied. 

#21
Caihn

Caihn
  • Members
  • 4 150 messages

erindhill wrote...

LexRage wrote...

Pour finir sur un avis affreusement subjectif, je dirais que Dragon Age est un bon jeu mais il n'égale pas l'immersion et l'épique offerts par la saga Mass Effect. Dragon Age est un RPG somme toute classique - pour être grossier -, tandis que Mass Effect est un film interactif.


Il y a quand même un point sur lequel DAO ecrase totalement les 2 ME, c'est sur les compagnons et leur profondeur.
Un ME 3 avec des compagnons comme Morrigan, AListair, Whine etc. leurs conversations (entre eux), le fait qu'il n'approve pas obligatoirement teschoix etc. se serait le pied. 


Je suis pas d'accord. Même si j'adore DAO, j'aime bien plus les personnages de ME que ceux de DAO. La profondeur des personnages de DAO n'est pas bien plus grande que celle de ME. Il y a beaucoup de dialogues qui ne servent pas à grand chose, que ce soit au niveau de l'histoire des compagnons ou bien de l'évolution de leur relation avec le PJ.
Les interractions entre persos ça manque dans ME c'est sur, mais c'est pas ça qui permet d'en apprendre beaucoup plus sur les compagnons.
Et niveau charisme, je trouve des Thane, Garus, Tali, Samara ou Miranda bien plus charismatique que des Zevran, Alistair, Lelianna, Whine ou Morigan (y'a que Jacob qui fait pale figure ^^).

#22
Sylnadre

Sylnadre
  • Members
  • 86 messages
Les personnages de mass effect sont clairement plus charismatique.. mais, ils sont également clairement moins fouillés que ceux de dragon age, les relations inter personnage sont quasi nulles sauf dans une cinématique ou deux. Pas forcement pousser au points des "cadeaux", mais un système de réactions suivant nos actions aurait été un gros plus.



Pour revenir au principal, bienvenue donc chez les fans de mass effect Carcharoth, et bravo pour ton enthousiasme, plus qu'à faire un aussi long post avec mass 2 maintenant (ce qui je pense ne sera pas trop difficile ^^)

#23
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Tu peux avoir un perso de ME qui te quitte parce qu'il désapprouve ce que tu fais ? première nouvelle.
A part suivre comme des moutons les perso de ME, ils font pas grand chose.
Me dit pas qu'ils sont aussi bien develloppé.

Modifié par erindhill, 01 mars 2010 - 10:06 .


#24
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Je vous préviens que ça n'a pas intérêt à virer en rixe !

#25
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Rogntudjuuu !! Je l'ai démasqué !! Lexrage = Prunelle de gaston Lagaffe !!



Bon sinon je dirais qu'il y a deux écoles, (faut toujours commencer comme ça si on sent poindre le conflit) ME les personnage ne sont pas attachants de par leur dialogues et leur étude, ni les discussions que l'on a avec eux. Mais bien parce qu'ils en imposent. C'est des gazmen en puissance, et les gazmen... ça gaz... Et moi personnellement j'adore ça :P

Dans DAO ils sont attachant de par les longues conversations, de par le partage de sentiments etc etc... mais franchelent, un Allistair avec la foi de Samara, un Sten avec la puissance contenue de Grunt, une Wynne avec la non chalence et l'humour de Mordin, une Leliana avec l'arrogance de Miranda, un Zevran avec la grande gueule de Jack... faut avouer que ça aurait pété.

Mais... il y a toujours un mais... la n'est pas la question... la question est Est ce que Jack a vraiment des tatoo partout ? je veux dire... partout !! :P

Bon je déconne la... hein ?