Si je vous parle en cette belle et faste journée, c'est pour prendre vos avis sur les choix qui furent les plus difficiles à résoudres, ceux qui ont demandés plus que trois minutes de réflexion pour faire pencher un côté de la balance ou non, ceux qui vous ont littéralement déchirés et vous ont, peut-être, fait ressentir quelque chose d'inédit pour un jeu vidéo : Des remords.
Donc, je vous le demande, quels furent les choix les plus déchirants et cornéliens auquel vous avez fait face dans les deux Mass Effect et pourquoi, lorsque vous avez résolu ce choix, avez vous agi ainsi.
De façon personelle, je pense que, dans le Mass Effect premier du nom, le choix le plus difficile est celui de laisser un de ses compagnons sur Virmire, ou comment faire briser le coeur du joueur par la culpabilité d'abandonner par la contrainte un de ses meilleurs officiers ou amis
Ensuite, toujours sur Virmire, j'ai eu du mal à choisir entre tuer ou laisser s'enfuir Rana Thanoptis, la scientifique asari. La première fois, je l'ai laisser se tirer sans faire d'histoire, mais vu qu'elle recommence ces expériences dans Mass Effect 2, pour mon second Shepard, je commence à me demander si il ne faudrait pas mieux l'abattre purement et simplement...
Dans Mass Effect 2, je pense qu'aucun choix ne sera aussi cornélien que celui de la mission de loyauté de Legion. Celui où notre bon vieil ami Geth fétichiste nous demande s'il faut reprogrammer ou détruire la base hérétique, mais comment comprendre ce peuple informatique, nous qui sommes organiques ?
Reprogrammer les geths impliqueraient d'effacer toutes leur mémoires, mais il existe un risque que les données corrompues prennent leur pouvoir sur l'ensemble de la collectivité Geth. En outre, elle équilibre les forces entre Quariens et Geth, mais cet équilibre suffira-t-il à empêcher la guerre ? Les geths reprogrammés pourronnt aussi servir d'alliés, pour peu que leur mémoire soit toujours vierge.
Détruire la stations implique d'échapper à la possibilité d'un retour de flamme de la part de la reprogrammation, mais les Geths hérétiques seraient toujours présent. Je doute que ces Geths réagissent aux sentiments de vengances ou de colères, eux qui marchent par logique, il seraient donc affaiblis sans pour autant vouloir forcément à contre-attaquer. Détruire la station pourrait néanmoins impliqué un affablissement progressif de l'ensemble des Geths à cause de la guerre qui finirait par une contre attaque des Quariens sur leur planète d'origine. Mais sachant que les hérétiques ne représentent que 5% de la population totale Geths, ils représentent peu dans la balance de l'équilibre des forces...
Dans mon premier jeu, j'ai choisis de les reprogrammer, par soucis de parangonisme... Mais après réflexion, je me demande s'il ne vaut pas mieux détruire purement et simplement la station, afin de porter un coup décisif aux Hérétiques sans risquer une corruption des "Vrais Geths"... Mais les Quariens pourraient profiter de la situation de faiblesse des Geths pour attaquer, or, dans un contexte où les moissonneurs arriveront bientôt dans la galaxie, la fragilité galactique risque d'être préjudiciable pour l'avenir de la galaxie entière !
Et vous, quels furent vos moments déchirants ? Pourquoi avez vous agit ainsi ?





Volver arriba






