Перейти к содержимому

Фотография

[ME1-ME2] Choix cornéliens et autre joyeusetés déchirantes.


  • Пожалуйста, авторизуйтесь, чтобы ответить
139 ответов в этой теме

#1
IguanidaeViridisAbsolutus

IguanidaeViridisAbsolutus
  • Members
  • 135 сообщений
Bonjour à tous, chers amis et chères amies.
Si je vous parle en cette belle et faste journée, c'est pour prendre vos avis sur les choix qui furent les plus difficiles à résoudres, ceux qui ont demandés plus que trois minutes de réflexion pour faire pencher un côté de la balance ou non, ceux qui vous ont littéralement déchirés et vous ont, peut-être, fait ressentir quelque chose d'inédit pour un jeu vidéo : Des remords.

Donc, je vous le demande, quels furent les choix les plus déchirants et cornéliens auquel vous avez fait face dans les deux Mass Effect et pourquoi, lorsque vous avez résolu ce choix, avez vous agi ainsi.

De façon personelle, je pense que, dans le Mass Effect premier du nom, le choix le plus difficile est celui de laisser un de ses compagnons sur Virmire, ou comment faire briser le coeur du joueur par la culpabilité d'abandonner par la contrainte un de ses meilleurs officiers ou amis :P. Ici, il n'y a pas de "bons" choix et il ne s'établit que sur la "valeur" estimée de vos coéquipier dans l'équipe ou de vos préférences. Dans mon premier jeu, j'ai sauvé Kaidan, mais pou mon deuxième Shep', je pense que je sauverai Ashley :P
Ensuite, toujours sur Virmire, j'ai eu du mal à choisir entre tuer ou laisser s'enfuir Rana Thanoptis, la scientifique asari. La première fois, je l'ai laisser se tirer sans faire d'histoire, mais vu qu'elle recommence ces expériences dans Mass Effect 2, pour mon second Shepard, je commence à me demander si il ne faudrait pas mieux l'abattre purement et simplement... :P

Dans Mass Effect 2, je pense qu'aucun choix ne sera aussi cornélien que celui de la mission de loyauté de Legion. Celui où notre bon vieil ami Geth fétichiste nous demande s'il faut reprogrammer ou détruire la base hérétique, mais comment comprendre ce peuple informatique, nous qui sommes organiques ? :P
Reprogrammer les geths impliqueraient d'effacer toutes leur mémoires, mais il existe un risque que les données corrompues prennent leur pouvoir sur l'ensemble de la collectivité Geth. En outre, elle équilibre les forces entre Quariens et Geth, mais cet équilibre suffira-t-il à empêcher la guerre ? Les geths reprogrammés pourronnt aussi servir d'alliés, pour peu que leur mémoire soit toujours vierge.
Détruire la stations implique d'échapper à la possibilité d'un retour de flamme de la part de la reprogrammation, mais les Geths hérétiques seraient toujours présent. Je doute que ces Geths réagissent aux sentiments de vengances ou de colères, eux qui marchent par logique, il seraient donc affaiblis sans pour autant vouloir forcément à contre-attaquer. Détruire la station pourrait néanmoins impliqué un affablissement progressif de l'ensemble des Geths à cause de la guerre qui finirait par une contre attaque des Quariens sur leur planète d'origine. Mais sachant que les hérétiques ne représentent que 5% de la population totale Geths, ils représentent peu dans la balance de l'équilibre des forces...

Dans mon premier jeu, j'ai choisis de les reprogrammer, par soucis de parangonisme... Mais après réflexion, je me demande s'il ne vaut pas mieux détruire purement et simplement la station, afin de porter un coup décisif aux Hérétiques sans risquer une corruption des "Vrais Geths"... Mais les Quariens pourraient profiter de la situation de faiblesse des Geths pour attaquer, or, dans un contexte où les moissonneurs arriveront bientôt dans la galaxie, la fragilité galactique risque d'être préjudiciable pour l'avenir de la galaxie entière ! :P

Et vous, quels furent vos moments déchirants ? Pourquoi avez vous agit ainsi ? :)

#2
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 сообщений
j'ai pas souvenir qu'il y ait un risque de corruption des Geths quand on les reprogramme...

Personnellement, j'ai choisi une fois Ashley, une fois Kaidan. En fait, et à moins qu'on ne partage une romance avec l'un des deux, ça ne change pas grand chose. Le sentiment reste le même après coup. Je dois bien avouer que c'est parce que je n'avais aucune romance en jeu que ça ne me cause aucun cas de conscience. Bien sur que c'est douloureux de se séparer d'un coéquipier et surtout de le sacrifier. Mais tous deux sont des soldats prêts à mourir pour une cause juste et arrêter les Moissonneurs, c'est, selon moi, la cause la plus noble qui puisse exister. Donc, au risque de passer pour un sans-coeur, c'est un sacrifice nécessaire et qui ne sera pas oublié, mais je n'ai aucun remord.

J'ai reprogrammé les hérétiques, tout simplement parce que c'est la meilleure chose à faire pour assurer la victoire contre les Moissonneurs. Les Geths n'oublieront pas ce que Shepard a fait pour eux et comme ils haïssent les Moissonneurs, c'est à la fois le choix le plus logique et le plus moral (ou le moins immoral, au choix). Les Geths ne sont pas des organiques, ils ne pensent pas de la même façon et les répercussions sont différentes de celle d'un véritable lavage de cerveau.

J'ai bien entendu détruit la base des Récolteurs. La laisser aux mains de l'Homme trouble s'est accepter de corrompre à tout jamais l'humanité. C'est sur, comme il le dit après coup, d'autres morts viendront. Mais ces morts ne sont-ils pas nécessaire pour préserver l'intégrité de l'âme humaine?

J'ai également sauvé le conseil parce qu'il incarnait pour moi un idéal d'entraide et de coopération entre les différentes espèces intelligentes de la galaxie. Mais quand je vois le résultat, je me dis qu'il va falloir sérieusement repenser le système en cas de victoire.

Gros dilemme également que les romances. Dans le premier, j'ai choisi Liara les deux fois ou j'ai joué. la première parce que j'ai tenté le "pourquoi choisir?" par curiosité (vilain défaut...), la seconde parce que je préfère Liara dans le premier, tout simplement (mais j'ai quand même sauvé Ash sur Virmire, contrairement à la première fois). Mais arrivé dans Mass Effect 2, mon Shepard a fait le choix de se mettre avec Miranda parce qu'elle me plait plus, tout simplement. Et si je dois choisir entre Liara et elle, c'est avec Miranda que j'irai. Pourquoi? Parce que Liara m'a quelque peu déçu dans ME2. Elle semble obnubilée par sa vengeance et fait passer le reste de l'univers après. Qui plus est, quand on lui demande de revenir, elle décline en prétendant avoir mieux à faire, et ce même quand on lui propose notre aide. Et bien dans ce cas, c'est terminé. Je ne compte pas perdre mon temps avec une personne qui fait passer l'amour après sa vengeance et qui vous mord la main quand vous la lui tendez. Je la remercie de tout ce qu'elle a fait, en particulier d'avoir donné notre corps à Cerberus pour le projet Lazare mais ça s'arrête là, désolé.

Je précise quand même que je joue Malshep full Paragon avec de temps à autres un rien de pragmatisme en fonction des situations.

#3
kukipett

kukipett
  • Members
  • 160 сообщений
Pas vraiment de grosse réflexion pour moi dans le premier, le choix entre Kaidan et Ashley a été vite fait vu qu'Ashley et son comportement de soldat con et obéissant me portait sur les nerfs et que Kaidan me foutait mal à l'aise.

J'ai sauvé Kaidan parce que c'était un technicien capable d'amorcer la bombe et qu'Ashley mourant en héros était ce qui pouvait lui arriver de mieux.



Le conseil c'était évident de le sauver, laisser l'humanité gérer seule la citadelle c'était se préparer un futur de guerres et de malentendus, pas vraiment la bonne solution pour fédérer tout le monde contre les moissonneurs.



Pour le 2, c'est pareil, les choix sont vite faits si on pense avec un peu d'ouverture d'esprit de de logique tactique. Ramener les geths dissidents et entamer un futur de collaboration avec eux me semblait plus que nécessaire.

De même pour les quarien et les krogans, c'est évident qu'il faudra rassembler tous le monde avec ces moissonneurs qui risquent d'arriver dans un futur proche.



Pour la base, il était évident de ne pas la laisser à Cerberus, il était tellement évident que l'homme trouble nous avait manipulé pour arriver à ce but. On en a la preuve lorsqu'on la lui donne, ses vaisseaux étaient déjà prêts et son sourire m'a fait froid dans le dos.

Il ne faut pas oublier que Cerberus a toujours agit de la façon la plus ignoble et l'homme trouble s'est toujours lavé les mains en disant qu'il ne connaissait pas les détails et en accusant ses subalternes. A croire qu'il est au courant de tout ce qui se passe dans la galaxie, sauf de ce qui se passe chez lui.

Si on a lu Masse Effect Revelation et Mass Effect Ascension on n'a plus aucun doute à son sujet. Faut vraiment avoir débuté en jouant à Mass Effect 2 pour lui trouver une quelconque sympathie ou alors être aussi pourri que lui.



Les seuls moments où j'ai eu des doutes c'est lors des quêtes de loyalisme des équipiers, par exemple celle de Garrus lorsqu'il veut abattre son ancien ami, ou lorsque Miranda veut abattre son ami et de même pour Mordin.

Souvent on a très peu de temps pour tenter de sauver le mec et si on loupe l'occasion on se sent coupable et pas très fier.

#4
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 сообщений
Je n'ai pas eu de choix cornéliens.

Dans le 1, je n'aimais pas Kaidan, pouf c'est tout.

Dans le 2... je n'ai pas vu de choix du genre, reprogrammer ou non les Geth ne m'a pas parut un choix difficile. Idem détruire ou non la base des récolteurs... pas autant que choisir Allistair ou Loghain dans DA:O par exemple.

#5
Le Doodz

Le Doodz
  • Members
  • 626 сообщений
Le choix de détruire la station des récolteurs à été extremement difficile pour moi.
TIM à des arguments en béton, et d'un autre cotés concervé un endroit aussi sordide est immoral.
Ce qui m'a décidé c'est que dans l'optique du 3 j'ai mis dans la balance la technologie des Récolteurs, qui est de loins la plus avancé connue à ce jour.


Le Virus info des récolteurs utilisé pour pirater les systèmes du SR2 est meilleur que ceux des Moissonneurs.
Les récolteurs détectent le Normandy malgrés le système furtif.
Ils ont des canons a particule à énergie quasi illimité (pas celui qu'on utilise a cause du gameplay je pense, mais voir les codex pour en savoir plus) et d'une puissance égale au thanix, mais ceux-ci peuvent être montés sur des fusils d'assauts (Ce qui est très loins d'être le cas du Thanix, qui est un ogre a énergie).
Les plateformes volante qui semblent mues par une énergie invisible.
Leur gigantesque croiseur est le seul connu a ce jour, a pouvoir attérir.
Ils connaissent mieux que quiconque le fonctionnement des Moissonneurs puisqu'ils en ont construit un.

Сообщение изменено: Sergent Metalik, 01 Март 2010 - 11:42 .


#6
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 сообщений
Le seul choix moral qui me fait toujours hésiter, se sont les Rachnis...

#7
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 сообщений
J'ai beaucoup hesité sur :



- Le choix Kaidan/Ashley sur Virmire. J'ai finalement laissé Ash sur Virmire passablement dégouté de l'avoir perdu.

- L'attitude a adopter face a la destruction du remède au genophage sur Virmire. Pas envie de voir disparaitre les krogans mais le genophage etait peut être un mal nécessaire.

- La romance dans le 2. Tali m'a beaucoup touché je veux que mon Shepard soit avec elle mais Miranda réussit a m'émouvoir elle aussi et du coup j'hésite a chaque fois. J'ai une partie avec Tali et deux avec Miranda.



Par rapport au Conseil je n'ai eu aucunes hésitations, il fallait le sauver. La meilleure stratégie a appliquer pour vaincre un ennemie c'est de s'attaquer au cerveau. On a besoin du Conseil pour fédérer les races entre elles. Ensuite en sauvant le conseil je voulais montrer aux aliens que les humains étaient prêt au sacrifice pour d'autres espèces (c'est les idéaux de mon Shepard et ca aurait été les miens)

Personnellement j'ai pas hésite très longtemps sur les rachnis. Une des scènes que je préfère dans les 2 opus c'est justement le dialogue avec l'asari sous contrôle après la mort de Benezia. La reine Rachni semble vraiment vouloir vraiment s'affranchir de son passé et vu ce qu'on apprend dans le 2 je regrette pas du tout d'avoir été ému par un cafard geant et l'avoir laissé partir. J'espère des retrouvailles chaleureuses dans le 3 !

#8
Karista

Karista
  • Members
  • 260 сообщений
Ben finalement, les rachnis , dans ma fameuse partie en pragmatique... je n'ai pas réussi à les tuer pour toujours. J'avais Liara et Tali avec moi, elles étaient toutes les deux pour que la reine Rachni vive. Avant d'arriver à ce passage, je voulais les éliminer une fois pour toute de la galaxie. On est pragma ou on ne l'ai pas.



Mais j'ai entendu à nouveau le chant de cette mère dernière de sa race. Je l'ai poussé dans ces retranchements. Et là elle a renvoyé les arguments sur le ton de la colère. Elle avait si raison, je l'ai libéré.



Comme je viens de refinir mass effect 1 le plus possible en pragma. J'ai eu surtout du mal avec les rachnis et shiala. Elle a déjà tant subi et veut aider Zus'hope. Finalement, honte sur moi, je n'ai pu consentir à la tuer. De même Helena Black, je l'ai laissé vivre si elle se rangeait. Ce qu'elle a fait. J'ai été super heureuse de la revoir sur Omega. J'ai été fière d'elle.



Pour le conseil, dans ma première partie, je ne m'attendais pas à ce qu'il meurt si je concentrais le tir sur Sovereign. Alors je n'ai pas hésité plus que ça et bille en tête, j'ai laissé mourir le conseil. Par contre là dans cette seconde partie en pragma, je savais que j'allais laisser pourrir le conseil. Seulement, je ne m'attendais pas à ce que Garrus m'insulte ça m'a choqué ! Si on a Garrus au moment ou on décide de ne pas sauver le conseil Garrus nous lance : "j'espère, humaine, que vous savez ce que vous faites". (ou un truc du genre, mais c'est le "humaine" qui m'a scotché.



Quant à Virmir, il est vrai que la première fois, j'essaie de courir là puis là, puis hein? quoi je ne peux pas le sauver. Non non Kaidaaaan... rah ma sauvegarde! C'est finalement Ash qui y est resté, ça m'a déchiré en deux. J'avais beaucoup papoté avec elle, j'l'aimais bien cette chieuse.

#9
Carcharoth_23

Carcharoth_23
  • Members
  • 152 сообщений
J'ai fini Mass Effect par deux fois. Par deux fois, j'ai eu comme une sorte de boule au ventre lorsque j'ai dû abandonner Kayden sur Virmire. Je n'ai pas pu laisser tomber Ash, malgré son caractère en acier trempé et son côté grande gueule (elle ferait une bonne krogane tiens, quel dommage que la reproduction entre les deux races soit impossible, imaginez un peu les petits krogans issus de cette union extraordinaire, des bêtes xénophobes assoifées de sang et de violence avec le physique de l'alien dans Alien la résurrection, charmant... bon il faudrait que j'arrête de divaguer là). Mais quand même, laisser sauter Kayden alors que c'est un brave type... snif quoi.
Lors de ma première partie, j'en avais lâché la manette et m'étais levé pendant plusieurs minutes avant de faire un choix déchirant. C'est quand même fort ça.

Pour le conseil, j'ai hésité la première fois. Il faut dire que derrière moi, sur ma droite il y avait Wrex, qui, tel un petit démon, me rappellait, avec justesse, que le Conseil n'avait jamais fait grand chose pour nous aider. Sur ma gauche, la douce Tali, et sa voix angélique, contrebalançait l'argument du Krogan. J'ai finalement sauvé le conseil et je ne l'ai pas regretté. Ils étaient enfin reconnaissants ! Et même le Turien, là ça faisait plaisir.
Lors de ma deuxième partie, avec un Shepard 100% pragma, je n'ai pas tergiversé : à mort le Conseil. C'était un choix intéressant d'ailleurs, car on voit dans la conversation finale, un Udina plus machiavélique que jamais, et j'ai été dans son sens pour voir à quel point ses propos étaient vomitifs. Quel enfoiré d'humain ! ^_^


Par contre aucune hésitation lorsqu'il s'agit de raisonner Wrex. Impossible de faire une partie en le supprimant.

Pas trop d'hésitation non plus lors de l'anéantissement de la reine Rachni. Saloperies d'insectes écoeurants. Me rappellent Starship Troopers en plus. La reine m'apparaît manipulatrice et ses arguments ne me conviennent pas du tout. Il suffit de voir comment ses "enfants" attaquent la base dans le système Styx Théta par la suite.
Bon je changerais peut-être d'avis lorsqu'on me dira quelle est l'utilité de cette vermine (j'arrive pas à me dire qu'il s'agit d'une race... sans doute pour ça que je n'ai aucun remords à la faire disparaître).
Je laisserais peut-être la reine en vie dans ma troisième partie. Enfin je verrais sur le moment ^^

#10
nelikaluna

nelikaluna
  • Members
  • 58 сообщений
Personnellement, pas vraiment de choix cornéliens. Difficile pour certains mais pas a ce point.



Dans le 1 j'ai sauvé Kaidan tout simplement parce :



-J'avais fait Fshep et j'avais une romance avec lui

-Ashley me cassait les pieds avec sa mentalitée toute pourrie

-Si j'envoyai Kaidan avec le général je pouvais faire d'une pierre deux coup, sauvez kaidan ET le général ainsi que quelques un de ses soldats, et laisser mourir Ashley en héros comme il me semble lui correspondre au mieux. Pi réconforter Kaidan après coup c'est sympas aussi :P



J'ai sauvé la reine rachni car je joue parangon et de toute façon même dans ma partie pragma j'ai pas pu me résoudre à la laisser creuver, surtout après la phrase touchante de Liara "Vous êtes sur que vous êtes prêt à anihiler une espèce tout simplement parce vous en avez peur ?" Là, j'ai finit par dire non, je peux pas !



J'ai sauvé tout les gens sauvable parangon oblige !



Ensuite, première partie j'ai laissé creuver le conseil, laisser mourir des ames humaines pour des glandu qui técoute jamais et qui donc se sont mis dans la merde tout seul, non merci ! Et après avoir refait une partie parangon je les ai sauvé pour miser la conci jusqu'au bout. Au final, ils ont fait exactement ce à quoi je m'attendais : les connards.



Dans le 2pas de décisions vraiment difficile, j'avais un gros penchant pour Thane que j'ai romancé presque dans toutes mes parties, et jamais je n'aurais laissé à cerberus la base. Plutot mourir !

Sinon choix parangon dans touts les cas et pragma pour mon autre partie que je n'ai pas encore finie.

#11
Carcharoth_23

Carcharoth_23
  • Members
  • 152 сообщений
@ nelikaluna

Si j'envoyai Kaidan avec le général je pouvais faire d'une pierre deux
coup, sauvez kaidan ET le général ainsi que quelques un de ses soldats


Lors de ma première partie, j'avais envoyé Kayden avec le général et Ashley armé la bombe. J'ai décidé de revenir sauver Ashley et pourtant le général galarien et une poignée de ses hommes ont réussi à être sauvé.
En fait, tu sauves le général lorsque tu remplis les objectifs de la mission secondaire pendant l'infiltration de la base. Rien à voir avec le fait de qui se trouve avec qui au moment du choix... enfin je pense.

Сообщение изменено: Carcharoth_23, 01 Март 2010 - 06:24 .


#12
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 сообщений
Et puis le soit disant général est seulement capitaine.

#13
Carcharoth_23

Carcharoth_23
  • Members
  • 152 сообщений
Ah oui tiens, je me disais bien qu'un général en première ligne sur le front ça faisait bizarre. Pas fous ces galariens.

#14
Valilith

Valilith
  • Members
  • 53 сообщений

Marcomirtaz wrote...
Et si je dois choisir entre Liara et elle, c'est avec Miranda que j'irai. Pourquoi? Parce que Liara m'a quelque peu déçu dans ME2. Elle semble obnubilée par sa vengeance et fait passer le reste de l'univers après.

Bah ... en même temps, elle veut se venger de l'organisation qui a failli vendre le corps de Shepard aux récolteurs, c'est-y pas une preuve d'amûûûr ? ^_^

Quant aux choix pris de mon coté :
- J'ai laissé vivre la reine Rachni : découvrir le concept de chant est vraiment "émouvant" (je mets des " ", c'est quand même un jeu, hein ? ^^). Et détruire le dernier représentant d'une race ... Etre la personne qui appuie sur le bouton pour anihiler toute une race .... J'ai pas pu (ma femShep était conciliante. Mais si elle avait été pragmatique, le choix aurait été le même.... Bon, ça reste un jeu, mais en fait ... il remue quand même un peu les tripes :') )

- J'ai laissé mourrir Ash, égoistement parce que ma femShep avait une romance avec Kaidan, que je savais que, par manque de temps IRL, je ne ferai qu'une partie, et que je voulais aller jusqu'au bout de la romance. Aucun autre calcul cornélien sur ce sujet :lol:

- j'ai sauvé le conseil ... Comme ma femShep était trop forte, elle allait bien s'en sortir même si le Normandy faisait un détour, hein ? Bon, plus sérieusement, j'en savais rien, mais laisser crever le semblant de stabilité dont la galaxie pouvait avoir besoin suite à une telle attaque, j'ai pesé le pour et le contre, et sauvé le conseil.

Pour le 2 :

- Bon, déjà, le plus important de tout : j'ai enfin foutu un pain à la journaliste à la Citadelle ... trop jouissif. Bon, ok, ce n'est pas un choix transcendental, mais qu'est-ce que c'est bon !!!

- J'ai beaucoup hésité à reprogrammer les Geth ou les détruire.... l'a fallu que je me concentre un moment là.... C'est d'ailleurs le seul moment, entre M1 et M2, où j'ai fait une courte pause avant de répondre. Je les ai reprogrammé : difficile de détruire en masse une entité qui s'est fait pirater et s'est fait soumettre contre son gré (sauf si j'ai rien compris à l'histoire, mais c'est ce que j'en ai compris :P). Et en terme de gestion de risque : hérétique = 5% de la masse de Geths... Au pire ....

- j'ai détruit la base finale. Là aussi, j'ai hésité : vu la menace, la technologie potentielle de cette base pouvait être un sérieux atout. Mais ce n'est pas tant l'homme trouble et Cerbérus qui m'ont arrétée, c'est l'image de la coloniste, dans son cocon, qui se fait broyer et dont les fluides avec son capitale génétique sont absorbée par la bête.... Disgusting, innacceptable de tolérer qu'on exploite cette chose capable de recommencer.... Donc pouf.

Carcharoth_23 ...
Lors de ma deuxième partie, avec un Shepard 100% pragma, je n'ai pas tergiversé : à mort le Conseil. C'était un choix intéressant d'ailleurs, car on voit dans la conversation finale, un Udina plus machiavélique que jamais, et j'ai été dans son sens pour voir à quel point ses propos étaient vomitifs. Quel enfoiré d'humain !

Toujours parce que jamais je n'aurais le temps d'explorer toutes les possibilités de conséquence, ça m'intéresserait de savoir comment ça se passe, à la Citadelle dans ME2, dans ce cas de figure ?

Quant au romances du ME2, j'ai été fidèle à Kaidan, et il a intérêt à se rattraper dans le 3 :pinched: !!!

Toute façon, je tente une nouvelle version ou ma FemShep va sauter sur Thane : personnage vraiment intéressant !

(et au passage, je bénis le site http://www.masseffectsaves.com/ qui, pour les gens comme moi qui n'ont pas le temps de multiplier les parties, permette de choisir quand même l'intro :o )



-

#15
nelikaluna

nelikaluna
  • Members
  • 58 сообщений

Carcharoth_23 wrote...

@ nelikaluna

Si j'envoyai Kaidan avec le général je pouvais faire d'une pierre deux
coup, sauvez kaidan ET le général ainsi que quelques un de ses soldats


Lors de ma première partie, j'avais envoyé Kayden avec le général et Ashley armé la bombe. J'ai décidé de revenir sauver Ashley et pourtant le général galarien et une poignée de ses hommes ont réussi à être sauvé.
En fait, tu sauves le général lorsque tu remplis les objectifs de la mission secondaire pendant l'infiltration de la base. Rien à voir avec le fait de qui se trouve avec qui au moment du choix... enfin je pense.



Autant pour moi :)
Il se peut que tu ai raison, la toute première partie j'avais sprinter dans l'histoire et je ne suis pas sure d'avoir accomplie toutes les missions secondaires ( il était mort dans cette partie) donc c'est peut être ça.

#16
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 сообщений
Ma Shepardette est une sainte, j'ai laissé tout le monde en vie dans ME1 (sauf Ashley), et je les ai tous retrouvés dans ME2, après, dans ME2 j'ai laissé les Geths en vie, ce qui va probablement s'avérer être un problème dans ME3, les choix sont encore plus difficiles avec la perspective de ME3.



Quand il s'est agit de détruire la base des Collecteurs, je me suis dit que Shepard avait réussi à buter tous ses ennemis avant, alors pourquoi pas continuer sans utiliser leur technologie (il y a beaucoup de risques à garder la base, quand on voit ce qui est arrivé à l'équipe de Cerberus que l'Homme Trouble avait envoyé dans le vaisseau abandonné ou on trouve Legion). J'imagine par contre que décider de détruire la base va mener à une fin de ME3 déchirante, probablement la mort de Shepard. C'est en général ce qui arrive quand on fait les choix paragons, on se retrouve avec de très mauvaises conséquences.



La seule difficulté que j'ai eu avec le choix de détruire la base des Collecteurs, c'est que l'Homme Trouble va probablement devenir notre ennemi dans ME3, alors que c'est grâce à lui que tant de vies ont été épargnées. J'aurais aimé l'option de lui dire merci, mais bon, c'est pas inscrit dans le code génétique de Shepard de dire merci..

#17
Malnard

Malnard
  • Members
  • 555 сообщений
Je n'ai pas eu beaucoup de choix difficiles durant les deux jeux.

Ce qui m'a réellement posé problème c'est :
Sur Virmire, abandonner Ash ou Kaidan. Même si je peux pas me blairer Kaidan, être responsable de sa mort, ça me pesait. Quant à Ash, lorsque je ne la romance pas (donc jamais, je ne l'ai romancée qu'une fois) elle me tape parfois sur le système. Mais bon, j'ai finalement sauvé la fille. xD

La reine Rachni. Difficile de prendre une décision entre la femme qu'on aime nous disant qu'il faut les sauver, et notre meilleur pote qui nous conseille vivement de les buter. (Liara et Wrex.) Mais bon, j'ai laissé mon intuition décider et je l'ai laissée vivre. J'espérais la voir se joindre à moi avec une armée de Rachnis pour l'ultime bataille.

Et pour finir la base des Récolteurs. Je déteste Cerberus, mais je dois dire que, si les arguments de TIM sont francs, ils sont assez convaincants. Malgré tout, encore maintenant je ne sais quel serait mon ultime choix. Prendre une telle décision sur un coup de tête c'est un peu gros. L'avenir de la galaxie est peut être entre nos mains. On garde la base et on a une technologie de pointe pour défoncer les Moissonneurs, mais aux mains de Cerberus c'est comme si on leur donnait la domination de la galaxie sur un plateau d'argent. On détruit la base, et en plus de partir avec un handicap potentiel dans la dernière ligne droite, on se fait par la même occasion un nouvel ancien adversaire. Après on peut se dire, c'est cool on lache Cerberus donc l'Alliance et le Conseil vont peut être nous soutenir.. Mais ce n'est qu'une probabilité.

Après pour le reste, pas de soucis.

Sur Feros, j'ai sauvé les colons et laissé vivre Shia'la. Après tout elle est pas mauvaise, elle a juste été manipulée. J'ai buté le gars d'Exogeni par contre. Enfoiré de généticien.

Virmire, j'ai raisonné Wrex, impossible de le tuer, j'aime trop ce Krogan. xD Et j'ai tué l'Asari scientifique. J'aimais pas sa gueule et puis elle a collaboré avec Saren sans se faire laver le cerveau.

Citadelle, j'ai menacé Conrad, et j'ai frappé la journaliste. Et à la fin j'ai sauvé le Conseil. J'ai même essayé de raisonner Saren.

En ce qui concerne le 2. Je ne rappelle pas en détail de tout, je n'ai fait qu'une partie et demi.. Mais de ce que je souviens :

J'ai laissé Samara tuer Morinth. J'aime les inquisiteurs. :D

J'ai laissé Légion reprogrammer les hérétiques. Après tout, ils ont été manipulés eux aussi, et puis comme alliés potentiels ça sera utile.

Journaliste pas frappée cette fois. J'ai jamais eu l'action d'affichée, et puis c'est plus marrant de la casser avec une réponse bleue ou rouge. 

J'ai essayé de convaincre les Quariens pour une paix avec les Geths.

J'ai poussé Jack sur la voie de la conciliation en l'obligeant à laisser vivre le fou furieux dans sa quête.

Voila, après le reste des choix est assez mineurs à mon gout.

#18
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 сообщений
Le seul choix qui m'ai jamais posé problème en pragmatique, c'est la reine rachni. Pour les autres, ni chaud ni froid, simples accidents de parcours.

#19
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 сообщений
Alors voyons je n'ai pas répondu très explicitement sur mes choix. Corrigeons cela.
Mass Effect 1
- Kaidan donne sa vie sur Virmire; le capitaine galarien Kirrahe est sauvé ainsi que son escouade ( "De la ténacité !") tout comme Rana la neurologue asari. Wrex a entendu raison et a donc survécu.
- La colonie de Féros, Zhu's Hope, est sauvée. Aucun mort chez les colons contrôlés, Shiala est auvée, ExoGeni va utiliser le site pour faire de la publicité et augmenter ses profits.
- Sur Novéria, l'admnistrateur Anoleis a été coffré par Parasini, l'antidote à l'arme bactériologique a été dosé, la reine Rachni a été sauvée. J'aurais également voulu pouvoir aider Bénézia...
- Kalisah Bint Sinan Al Jilani a eu son interview: Shepard a été remarquable, défendant la volonté de la Citadelle et les intérêts plurilatéraux.
- Shepard a refusé de faire visiter le Normandy au contre-amiral, indiquant que légalement le vaisseau était sous la juridiction du Conseil
- Les données Geths du secteur Armstrong ont été offertes à Tali'zorah
- Le président Burns a été libéré
- Les données de Cerberus ont été transmises à l'Alliance
- Le Conseil a été sauvé; Anderson prend une place de conseiller

Mass Effect 2
- Les données du Génophage ont été conservées
- Les données de Cerberus ont été conservées, IDA travaille à leur décryptage
- Morinth a été "libérée" par sa mère
- Kalisah Bint Sinan Al Jilani s'est faite envoyée promener par un Shepard valorisant le sacrifice des soldats de l'Alliance
- Legion a détruit les hérétiques
- La paix a été prônée sur la flotte nomade, entre les Quariens et les Geths. Shepard soutient Zal'Koris vas Qwib Qwib
- Tali'zorah a été acquittée, le nom de son père lavé de tous spouçons
- Jack a été raisonnée...autant que possible
- Shepard et Tali'zorah ont dépassé le stade de l'amitié et du professionnalisme
- La base des Récolteurs a été anéantie, l'Homme trouble peut aller au diable
- L'équipage au complet a été sauvé
- Tous les compagnons d'armes ont survécu

Voilà en gros. Inutile de dire que mes fins penchent vers le bleu parangon ;)

Сообщение изменено: LexRage, 03 Март 2010 - 08:51 .


#20
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 сообщений

LexRage wrote...

- Les données de Cerberus ont été conservées, IDA travaille à leur décryptage


Tu parles des données qu'on récupère dans la mission où on trouve l'agent de Cerberus mort? :huh:

Je les ai envoyées à l'Alliance moi.. :mellow:

#21
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 сообщений
C'est bien ces données là.

IDA travaille plus vite que les systèmes officiels. Et puis c'est malheureux mais au fil du temps j'ai fini par avoir plus confiance en IDA qu'en l'Alliance, qui est gangrénée par Cerberus. Il est possible que depuis son affranchissement, IDA n'envisage pas d'aider TIM.

#22
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 сообщений

LexRage wrote...

Alors voyons je n'ai pas répondu très explicitement sur mes choix. Corrigeons cela.
Mass Effect 1
- Kaidan donne sa vie sur Virmire; le capitaine galarien Kirrahe est sauvé ainsi que son escouade ( "De la ténacité !") tout comme Rana la neurologue asari. Wrex a entendu raison et a donc survécu.
- La colonie de Féros, Zhu's Hope, est sauvée. Aucun mort chez les colons contrôlés, Shiala est auvée, ExoGeni va utiliser le site pour faire de la publicité et augmenter ses profits.
- Sur Novéria, l'admnistrateur Anoleis a été coffré par Parasini, l'antidote à l'arme bactériologique a été dosé, la reine Rachni a été sauvée. J'aurais également voulu pouvoir aider Bénézia...
- Kalisah Bint Sinan Al Jilani a eu son interview: Shepard a été remarquable, défendant la volonté de la Citadelle et les intérêts plurilatéraux.
- Shepard a refusé de faire visiter le Normandy au contre-amiral, indiquant que légalement le vaisseau était sous la juridiction du Conseil
- Les données Geths du secteur Armstrong ont été offertes à Tali'zorah
- Le président Burns a été libéré
- Les données de Cerberus ont été transmises à l'Alliance
- Le Conseil a été sauvé; Anderson prend une place de conseiller

Mass Effect 2
- Les données du Génophage ont été conservées
- Les données de Cerberus ont été conservées, IDA travaille à leur décryptage
- Morinth a été "libérée" par sa mère
- Kalisah Bint Sinan Al Jilani s'est faite envoyée promener par un Shepard valorisant le sacrifice des soldats de l'Alliance
- Legion a détruit les hérétiques
- La paix a été prônée sur la flotte nomade, entre les Quariens et les Geths. Shepard soutient Zal'Koris vas Qwib Qwib
- Tali'zorah a été acquittée, le nom de son père lavé de tous spouçons
- Jack a été raisonnée...autant que possible
- Shepard et Tali'zorah ont dépassé le stade de l'amitié et du professionnalisme
- La base des Récolteurs a été anéantie, l'Homme trouble peut aller au diable
- L'équipage au complet a été sauvé
- Tous les compagnons d'armes ont survécu

Voilà en gros. Inutile de dire que mes fins penchent vers le bleu parangon ;)


on croirait le parcours de ma Jane du 1er au  2ème sauf avec quelques différences ;
-la relation avec Tali,
-découverte l'observatrice du courtier de l'ombre sur Ilium
- Ash qui s'est fait "Virmisée"
-fidèle à Liara
-données transmises à l'Alliance j'ai confiance en Hackett
- réintronisation en tant que Spectre même si dans le 2 ca sert à rien
et concernant les Rachni ils doivent être "légèrement" en colère contre les Moisonneurs bref l'ennemi de mon ennemi est mon ami
j'ai fini ME1+ME2 en full conciliation

Сообщение изменено: maitreikrit2, 03 Март 2010 - 09:08 .


#23
IguanidaeViridisAbsolutus

IguanidaeViridisAbsolutus
  • Members
  • 135 сообщений
Je dois dire que je suis exactement le même parcours que LexRage.

C'est cool, ça va me resservir si je me rappelle plus quoi faire et à quel moment ^^



J'hésite seulement à éliminer Rhana Thanoptis et le type d'Exogeni sur Feros.

Faut que je trouve le moyen de monter mon Intimidation à 8 pour lui montrer qu'on déconne pas avec un Spectre :P

#24
Xx_Prime_xX

Xx_Prime_xX
  • Members
  • 191 сообщений
pas de choix difficiles, je ne comprend meme pas l'objet du post en fait.

une shepard paragon adepte homosexuelles (enfin qui aime les asaris) et sauve tout le monde tout bien

une shepard prag sentinelle qui n'aime personne qui sortira avec morinth et tue tout les perso secondaires (fist et compagnie)

un shepard prag franc tireur qui ne tue que si il le faut (choix prag par defaut) xenophobe avec ashley.

biensur aucun interet de monter un nouveau shepard des ME2 c'est tellement plus immerssif de continuer ses shepard de ME1 avec tout les choix annexe des sous missions. (tiens au fait je n'ai pas retrouvé le butarien que j'ai laissé filé dans le 1 sur l'asteroide... deçue...)

aucun probleme de concience lol c'est un jeu et les concepteurs ont tout ou presque imaginé comme cas de figure, il suffit de les explorer dans différentes sauvegardes.

Сообщение изменено: JonBayonne, 03 Март 2010 - 06:50 .


#25
Nyila

Nyila
  • Members
  • 3 136 сообщений

IguanidaeViridisAbsolutus wrote...

J'hésite seulement à éliminer Rhana Thanoptis et le type d'Exogeni sur Feros.
Faut que je trouve le moyen de monter mon Intimidation à 8 pour lui montrer qu'on déconne pas avec un Spectre :P


On peut dégommer Rana? :huh: Dans ME2 elle se casse trop vite, y a pas moyen de lui donner une leçon..

Сообщение изменено: Nyila, 03 Март 2010 - 07:57 .