Jump to content

Photo

Vampires dans le Monde des Ténèbres


  • Please log in to reply
25 replies to this topic

#1
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts
Dans la VIP room, j'ai par inadvertance lancé le sujet des vampires. Alors, j'assume, je lance un topic digne de ce nom.
Je vais d'abord introduire le jeu de White Wolf (Vampire: La Mascarade ou Vampire: Le Requiem) pour ceux qui ne connaissait pas cet univers. Puis on peut continuer à discuter, pour ceux qui veulent...

Tout ce passe dans le monde des ténèbres. Le monde des ténèbres est un univers très similaire au notre, mais seulement plus sombre, plus inquiétant, et où les légendes urbaines ne sont que pure réalité.

c'est le monde de base pour jouer a Vampire: le Requiem (qui est la nouvelle version du très connu Vampire: la Mascarade), Loup Garou: la Rage (la suite de Loup Garou: Apocalypse), Mage: le Réveil et Promethean: les Créés (traductions toute personnelles, car je connais les titres en anglais)

site de White Wolf, l'éditeur (en anglais): http://www.white-wol....php?line=intro
Probablement que chaque partie (les vampire, loup garou, etc...) sont très intéressants, mais je me suis pour le moment surtout intéressée a Vampire: Le Requiem.  

Les vampires sont divisés en 5 clans (il y en avait 13 dans La Mascarade) et en 5 ligues (Covenants en anglais).
A savoir également que effectivement, dans La Mascarade, les vampires étaient sencé venir de Cain, le premier d'entres eux. et c'est pour cela qu'il y avait 13 clans. mais ce n'est plus le cas dans Le Requiem, où leur origine est perdue dans la nuit des temps (ce qui laisse plus de place a l'imagination et au MJ).

chaque clan a ses forces, ses faiblesses, ses particularités. et chaque ligue donne un ou plusieurs avantages, non seulement en terme technique, mais également en terme de puissance politique. et chaque vampire commence en bas de l'échelle de puissance, et augmente avec l'expérience et l'age. 

Il existe églament des Lignées. Les Lignées sont en réalité une sorte de famille vampirique sortant de l'ordinaire. Par exemple, les Toréadors sont des vampires Daeva (l'un des 5 clans), mais possédant certains avantages et inconvénients par rapport aux Daeva "normaux". Une lignée est créée par un vampire puissant et atypique, et qui crée des infants possédant ces traits atypiques également. Par exemple, les Toréadors sont issu d'un Toréro passionné de Beaux Arts et doué pour la Domination (qui est une discipline vampirique), et qui a transmit cette passion à ces infants, ainsi que sa capacité de Domination. Ces Lignées ont permis aux concepteurs de resortir certains concepts des clans existant auparavant (les Bruja, les Toréadors, les Malkoviens, les SanGiovanni/Capadociens, ...) ainsi que d'autres, bien sur.

Mais jouer un vampire ne veux pas simplement dire "jouer un personnage avec des pouvoir surnaturels et qui doit boire du sang humain", car cela ne refléterait pas a quel point le vampirisme est une malédiction, un fardeau. Pour représenter ca, White Wolf a introduit le concept de Bête. chaque vampire possède une Bête qui sommeille en lui. La Bête est réveillée lorsqu'il a faim, lorsqu'il est en colère, lorsqu'il a peur, lorsqu'il a mal, lorsqu'il rencontre une autre Bête (un autre vampire). Bien sur, il y a toujours moyen de tenter de résister à la Bête. mais parfois, ou souvent (selon les caractéristiques du personnage), la Bête se déchaine et le vampire va soit attaquer tout ce qui bouge sauvagement, soit fuir et détaler a toute vitesse, en fonction de la situation.

Cet aspect donne un caractère nettement moins controlé et sage que les personnages que l'on joue d'habitude dans les jdr. Meme la rage du barbare est purement intentionnelle.  

Un concept très important est l'Humanité (c'est l'Humanité pour les vampires et la Moralité pour les humains). Cela représente le conscience, en quelque sorte. lorsqu'ils agissent mal, ils doivent faire un test (dont la difficulté dépend du crime commis) pour voir si ils perdent un point d'Humanité. Les crimes nécessitant un jet d'Humanité deviennent de plus en plus grave au fur et a mesure qu'elle descend (au début, un simple vol à l'étalage cause un jet d'Humanité. A la fin, il faut commettre un massacre d'innocents). De plus, a chaque fois qu'ils ratent un jet d'humanité, les personnages risquent d'attraper une tare ou une manie (ils peuvent devenir sadique, ou avoir des dépressions chroniques, etc...). Ce que je trouve intéressant, c'est que cela surviendra que le joueur le veuille ou non. Il sera obligé de jouer cette nouvelle particularité de son personnage (ce qui peut rendre le RP un véritable challenge). De plus, n'oubliez pas que les vampires se nourrissent de sang humain, et qu'ils doivent donc tuer pour "vivre"... et que donc leur humanité a tendance a en souffrir.  

De plus, tous les personnages dans le monde des Ténèbres ont une vertu et un vice (choisis respectivement parmi les 7 vertus et les 7 pêchés capitaux). Au dela du fait de forcer le joueur a se donner une force et une faiblesse, cela a également un impact dans le jeu. En effet, lorsque le personnage met en pratique sa vertu en dépit du bon sens, il récupère tous ses points de volonté. Et lorsqu'il met en pratique son vice en débit du bien etre des autres, il récupère un point de volonté (et un seul. il faut quand meme pas promouvoir le crime).

Il faut savoir que les points de volonté sont un outil très précieux et rare, car on en a une quantité limité, et récupérer ces points est pas facile. ils servent a plusieurs choses, mais la principale est de donner +3 à un jet de dé, n'importe lequel.  Je trouve pour ma part que ce concept de vertu et de vice est très intéressante, car cela force un peu les joueurs a avoir un personnage un peu plus développé que ce qu'il est possible de faire pour D&D.
De plus, combiné à la Bête et à l'Humanité, cela donne des personnages relativement complexes, torturés entre plusieurs aspirations. et ce personnage torturé, je ne l'ai que rarement vu dans un autre jdr.  

Et pour terminer, je voulais faire deux commentaire sur l'intéret de jouer dans le monde des ténèbres. le premier est qu'il nécessite moins de descriptions et moins d'imagination, puisqu'il est contemporain. on peut donc dire "mon vampire va se promener sur la 5ème avenue (a New York)", et on verra beaucoup mieux ce qu'il fait que si il dit "mon paladin se promène dans les rues de Halarah (la capitale de l'Halruaa)". bien sur, cela peut également etre vu comme un défaut dans le sens où on aime parfois pouvoir imaginer sans contraintes le monde dans lequel on joue. de fait, le Monde des Ténèbres n'est pas Medieval, il est seulement Fantastique. cependant, il existait (et existera peut etre a nouveau) une extension "Dark Ages" (l'age des ténèbres, cad le moyen age), où on pourra jouer un bon vieux croisé ou un quelconque personnage du moyen age. Et pourquoi pas commencer au moyen age et terminer l'aventure aux temps modernes? bref, cela laisse beaucoup d'opportunités.


Et je vais encore ajouter quelque chose:

Le Monde des Ténèbres, cad le livre de base, parle des humains normaux, des mortels, sans pouvoirs surnaturels. Ceux ci vivent dans un monde comme le notre, à la différence près que les ombres sont plus noires, les ruelles plus sombres, les batiments plus sinistres. Mais surtout, le monde n'est pas comme il semble l'etre. Des mystères se cachent sous la surface. Et le jeu, c'est justement de le découvrir. La nature exacte du mystère a découvrir dépend du Compteur (nom du MJ) et cela peut être un vampire qui controle la pègre, un loup garou responsable de meutres, un mage manipulant des responsable du gouvernement, ou n'importe quoi d'autre. Cela peut aller de Ghostbuster jusqu'a la théorie du complot à la X files.

Ensuite, Vampire: le Requiem, c'est le jeu où l'on découvre ce que veut dire être un vampire. Etre un vampire, cela veut dire être immortel, se nourrir de sang, vivre avec la Bête et vivre avec des monstres: les autres vampires. Donc dans ce jeu, il faut en réalité trouver un moyen d'occuper l'éternité, un moyen de se nourrir (mais en évitant de tuer, car sinon la Bête prend le dessus) et surtout un moyen de survivre dans une ville remplie de psychopathes paranoiaques (les autres vampires). En effet, lorsqu'on est jeune vampire, on est faible. Très faible, comparé aux anciens de 300 ans. On manque d'expérience, et meme si le Père (le créateur du vampire) peut aider, il ne le fera pas éternellement. De plus, les ennemis du Père (et il en a!) peuvent s'en prendre à son Infant, plus fragile. Il est donc primordial de se faire rapidement une place dans la société vampirique. Et pour cela, il ne sert à rien de faire valoir ses pouvoirs vampiriques: "Tu sais Dominer quelqu'un? Et alors? Moi aussi." Il y a toujours quelqu'un de plus puissant que soi en ville.

Les seules monaies d'échange sont les contacts avec les mortels et les faveurs que l'on rend à d'autres vampires. Donc, les vampires essayent d'entretenir des contacts avec des mortels avantageux, et ils deviennent plus puissant politiquement lorsqu'ils y parviennent. Mais lorsqu'ils sont plus puissants, ils attirent plus de convoitise, et deviennent des compétiteurs pour d'autre vampires plus puissants qui veulent les détruire. Ils ont donc besoin d'encore plus de contacts mortels pour survivre. Et c'est un cercle vicieux appelé la Danse Macabre. Au final, une des façons les plus importante de jouer à Vampire: le Requiem, c'est de jouer un jeu polique. Les joueurs peuvent aussi essayer de découvrir un mystère (dans le meme style que le livre de base), ou alors ils peuvent rechercher la Transcendance, chercher comment voyager d'une ville à l'autre (pas évident quand on est un vampire) ou alors simplement chercher comment se nourrir.

Comme je l'ai déja dit, il y a d'autres livres qui ont été publiés, mais je ne les possède pas. Ils doivent surement explorer d'autres aspects du jeu de role. Globalement, de ce que j'en sais, le Monde des Ténèbres et les jeux qui en découlent sont tous relativement complexes, voir très complexes. Ce sont des jeux où les combats ne rapportent pas de points d'expérience, où seul le rôle play compte, où les intrigues et les machinations sont compliquées... Cela demande à mon avis beaucoup de travail de la part du Conteur, mais également des joueurs (pour jouer la vertu, le vice et les dérangements/folies, mais pas uniquement). Cela se prêterait à mon avis assez bien au JDR sur forum...


Edited by Amsaradh, 05 March 2010 - 01:17 PM.


#2
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
A noter (surtout pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers) que tu parles du "monde des ténèbres 2", refonte de l'ensemble de la gamme White Wolf... Nombreux sont ceux qui préfère encore la version précédente (du moins en France, ou le monde des ténèbres 2 a subi un gros échec commercial, contrairement aux U.S.A. ou la gamme à été un succès): Vampire: la mascarade, etc...

Pour ma part, je trouve que le monde des ténèbres 2 apporte de réel plus (en dehors du fait que le livre de base est une vrai arnaque...), mais il est vrai qu'a mon sens , il à moins de charme que l'univers original, d'ou le fait que je préfère encore jouer à la mascarade qu'au requiem, même si ce dernier sers de source d'inspiration...

#3
Sylnadre

Sylnadre
  • Members
  • 86 posts
Haa, Vampire, mon jeu de rôle favori ^^

Petite précision sur tout ce que tu as dit : l'univers du monde des Ténèbres était devenu tellement... vaste et rempli qu'on se demandait où se trouvait les humains (Vampires , Garou, Mage, Nephilim, Momie, Démons, Hunter, Goules, Kue-jin, et j'en passe).
Du coup White Wolf a fait un reset total de la gamme.
C'est une bonne chose pour les nouveaux joueurs, mais pour les anciens gm comme moi, bah.. je garde le nouveau système et fait ma sauce niveau background ^^
Quand aux campagnes commençant en médiéval et finissant en contemporain, je ne peu que vivement les recommander, c'est tellement plus intéressant et passionnant.

Sinon je suis d'accord avec ce que tu as écrit dans l'ensemble, le seul soucis reste les joueurs qui ne verront que le côté "j'ai des pouvoirs, je suis devenu un grosbill superhéro mort-vivant", ce qui demande donc un maître du jeu confirmé pour vraiment bien mettre l'ambiance et les limites

[edit :] Zut, Lost-brain m'a eu de vitesse vis à vis de l'histoire de la refonte :P

Edited by Sylnadre, 05 March 2010 - 12:33 PM.


#4
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3,794 posts
Ah d'accord.... un gros changement depuis le Requiem alors... :o

Ce qui m'avais marqué à l'époque, c'était la nécessité pour les vampires de s'intégrer dans la société humaine tout en restant dans l'ombre. Cette capacité à s'adapter tout en conservant des traditions ancestrales.

D'ailleurs, le principe d'un Prince par ville, auquel tout les vampires de la Camarilla doivent obéir quelque soit leur clan était une grande idée.

Et j'adore le logo, mélange de l'ankh égyptien et de la croix celtique:

Posted Image


Je ne doutes pas de l'intérêt du nouveau monde, mais çà m'a l'air totalement différent...

#5
Andariel669

Andariel669
  • Members
  • 280 posts
J'ai toujours eu envie de jouer aux titres tirés de cet univers mais à chaque fois que je me décide à le faire, je sombre dans l'hésitation face aux nombreux bugs; crashs et autres lourdeurs qui ont fait la réputation du jeu...Mais là après avoir fini une usine à bug comme Sacred, je sens que je suis prêt à faire face à n'importe quel joyeuseté et c'est décidé je me lance!

Le quel doit je prendre? le Bloodlines ou le Redemption?

Edited by Andariel669, 06 March 2010 - 12:07 PM.


#6
Sylnadre

Sylnadre
  • Members
  • 86 posts
En fait, ici, il est question du jeu de rôle, avec un maître du jeu et des joueurs autour d'une table.

Mais pour répondre à ta question, prend Bloodlines, et cherche les patch fait par les fan sur le net, c'est le jeu qui se rapproche le plus de l'ambiance de l'univers papier.

#7
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 posts
Moi niveau scénario et gameplay rédemption reste mon préféré.

Niveau jeu global, quetes, interactions et dialogues, bloodline est plus travaillé.

On peut noter que Rédemption est plus vieux que bloodline, niveau beauté intrinsèque du jeu.

#8
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts
Sinon, Archon, il y a certes eux des changements depuis l'édition précédente. Mais je tiens à préciser quelques choses.

Tout d'abord, ce qu'il y a d'écrit au début du topic, c'est moi qui l'ai écrit. Donc cela n'est pas une description complète. J'ai plus décrit certains aspects que d'autres. Cela permet de se faire une idée, mais c'est tout.



Il y a toujours un Prince dans chaque ville et il faut toujours s'intégrer dans la société humaine (c'est d'ailleurs un des seuls moyen de gagner du pouvoir auprès des autres vampires). La hiérarchie a changé (elle est moins figées qu'auparavant), mais il y en a toujours une. Auparavant, tout était prédéfini par l'âge. Si t'es un antédéluvien, t'es le big boss et rien n'y changera. Maintenant, chaque fois qu'un vampire fait dodo quelques décennies, il fait des rêves assez confus qui le font oublier certaines choses. En pratique, si il avait mis plus que 5 points dans une caractéristique/compétence/pouvoir, il perd les points au dessus de 5. Cela limite la montée en puissance et permet de remettre en question la hiérarchie. Je trouve cela pas mal, car bon, commencer à la dernière génération avait quelque chose d'assez décourageant et la seule solution était la diablerie. Dans le Requiem, la diablerie est toujours possible et apporte toujours du pouvoir. Mais maintenant, ce n'est plus la seule possibilité de progression, et c'est accompagné de perte en humanité.



D'ailleurs, j'ai oublié de dire dans ma description que l'Humanité était un limitateur pour les jets d'interaction avec les humains. Disons par exemple que tu à normalement 6 dés pour persuader un humain de faire ce que tu veux, mais que tu as à une humanité de 5. Eh bien tu ne peux lancer que 5 dés. Cela représente le fait que tu as de plus en plus de mal à avoir de l'empathie avec les humains, que tu as plus de mal à te faire passer pour un humain. Donc l'Humanité est vraiment importante pour s'intégrer aux humains (et donc pour avoir du pouvoir politique et danse macabre).



A propos de la Camarilla, elle n'existe plus. Mais à nouveau, ce n'est que pour plus de flexibilité. En fait, vu que les Princes des villes changent de siècle en siècle, il est quelque part normal que le pouvoir en place change aussi. La Camarilla et les Anarch ont été remplacés par les Ligues. Ici, ce qui se rapproche le plus de la Camarilla est l'Invictus. C'est aussi un groupe de vampires aristo qui veulent diriger les autres. Et les Anarch sont plus ou moins représentés par le Mouvement Carthien, des idéalistes qui veulent la liberté et la démocratie.

L'intérêt, c'est de pouvoir changer de gouvernement (c'est à dire de Ligue dirigeante) en cours de jeu, ou d'un jeu à l'autre. La hiérarchie est donc, une fois encore, moins monolithique et offre plus de possibilités. Mais rien ne t'empêche de jouer au Requiem comme tu jouais à la Mascarade, comme Sylnadre le disait.

#9
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3,794 posts
En tout cas, çà m'a donné envie d'en savoir plus.
Je viens de télécharger le quickstart guide sur le site de White Wolf.

:blink:176 pages, tout en anglais... çà risque de pas être si quick que çà comme start^_^

Edited by Archon360, 07 March 2010 - 04:45 AM.


#10
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts
Ah, oui, une dernière chose à ajouter, c'est à propos du nom du jeu.

La version précédente s'appelait "La Mascarade", qui était une référence à une des Traditions vampiriques, qui veut que les vampires s'infiltraient dans le monde des mortels sans se faire repérer.

Cette version ci s'appelle "Le Requiem", qui est l'appellation des vampires pour la non-vie. Le Requiem est la période qu'ils "vivent" après leur "mort".

Mais dans "Vampire: le Requiem", la tradition de la Mascarade existe toujours, et porte toujours le même nom.

#11
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Je me réveille de ma torpeur pour nécroposter... Troublant, non?

Pour ceux qui comme moi, ont une grande nostalgie pour le premier monde des ténèbres, j'ai deux très grosse nouvelles:

Primo, une édition spéciale de Vampire la mascarade est en préparation (en VO) pour les 20 ans du jeu. J'ai raté la phase de préco, mais j'espère bien qu'un éditeur français va profiter de l'occasion pour éditer White Wolf en contrée francophone (d'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi personne n'à reprit les droits? Je ne pense pas que le monde des ténèbres 2 ait fait un tel bide que ça...)

Secundo, une nouvelle qui me tiraille tellement que je n'arrive pas à avoir un réel avis sur elle: un MMO Worl of darkness est en préparation, basé sur le premier monde des ténèbres!
Une petite vidéo sur le carac design:
www.youtube.com/watch
Je ne sais pas trop quoi en penser (principalement parce qu'on ne sait pas grand chose) mais les MMO me font toujours un peu peur avec des licences basées sur le RP... Surtout que le studio qui chapeaute le projet (ceux qui font E.V.E. online) veulent que le jeu n'ai qu'un unique serveur! ça va vachement le faire pour ceux qui veulent jouer en RP et ceux qui s'en foutent...
Sinon, aucune nouvelle sur les races jouables (Vampire? (Les treize clans? Les lignées mineures?) Loup Garou? Mage? Chasseur de sorcière? Esprit? Fée? Projetant (Orpheus)? Momie? etc...)
Un projet aussi excitant que possible annonciateur d'une déception sans borne...

Edited by Lost-brain, 25 July 2011 - 04:55 PM.


#12
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Tiens, je viens de voir que Les Exaltés, jdr médiéval de White Wolf publié auparavant par Hexagonal, viens de nouveau de se faire édité en France par un nouvel éditeur, le chat de jade.

Prélude à la reprise des parutions du monde des ténèbres? (Vite, la "nouvelle" version de Mage, alors!)

#13
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 posts
Tiens s'il y a des fans de vampire ici, saviez vous qu'il y a moyen de générer des parties via internet avec les outils adéquates, on pourrait se faire ça, si des gens sont intéressés.

#14
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Bonne idée, j'essayais de trouver un forum RP avec une partie de vampire en cours (acceptant de nouveau joueurs), mais c'est un peu la misère^^.
Donc oui, je suis tenté.

Pour les jets de dés, il y'à le site Ventsombre.

#15
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts
Il se pourrait que ça m'intéresse aussi, jouer à Vampire. J'avais moi aussi cherché des forums RP, mais il n'y avait pas grand chose malheureusement.

Le truc, c'est que à partir du 16, je vais être sérieusement plus occupé et je ne sais pas encore le temps libre qu'il me restera. Mais tenez moi au courant!

#16
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Bon, on serait donc 3 intéressés. Si l'un de vous deux est tenté pour être MJ (comptez pas sur moi: je prépare déjà une campagne pour Orpheus (jdr du premier monde des ténèbres) et je me vois mal jonglé pour l'instant avec deux campagnes), on pourra trouver facilement d'autres joueurs sur un site de RP ou je me suis récemment inscrite : http://yameld.ame2.xooit.fr/index.php
C'est bien car les parties tournent assez lentement (au max, deux posts de chaque joueurs par semaine par partie, mais c'est généralement moins) ce qui fait qu'on à pas à trop s'investir en temps.
Et pour ceux qui sont intéressé, il me reste au moins un place pour ma partie d'Orpheus^^

Edited by Lost-brain, 08 August 2011 - 10:25 AM.


#17
macB

macB
  • Members
  • 1,712 posts

Lost-brain wrote...

C'est bien car les parties tournent assez lentement (au max, deux posts de chaque joueurs par semaine par partie, mais c'est généralement moins)


Heu juste comme ça, ce genre de partie se termine en un an ? oO  Est ce que vous arrivez à garder autant de plaisir quand vous morcelez autant les intéractions entre joueurs ? . Parce que le "assez lentement" ça fait vachement long tout de même.

En même temps, je n'ai jamais joué à un jdr sur internet. Sans doute que je n'y connais rien.

#18
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Sur que c'est pas la même chose que se retrouver autours d'une table avec tes amis joueurs toutes les semaines^^ Mais dans ma situation actuelle, c'est la seule alternative que j'ai pour me consacrer un peu au jdr.
Évidemment, c'est aussi complétement différent du jdr sur table: moins spontané, plus réfléchi. Mais du moment ou il y' un meneur motivé (j'ai essayé auparavant des forums RP sans MJ, et j'ai pas trouvé ça concluant, même si ça n'engage que moi), une campagne peut se dérouler lentement et être excitante quand même. M'enfin, c'pas le sujet^^

#19
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1,508 posts
Pour ce qui est de masteriser, je ne peux vraiment pas assurer ce rôle. Je masterise déjà une partie de JDR sur table, et je m'en tiendrai à ça.

Je ne connaissais pas Orpheus et je ne connais pas vraiment les règles de l'ancien MdT. Je connais les règles du nouveau MdT, donc ça me donne une idée, je suppose? A quel point il faut connaître les règles pour être simple joueur? (Si je me base sur les règles que je connais: pas beaucoup. Mais je préfère demander quand même)

PS @ mac: effectivement, le plaisir de jeu sur forum est très différent. C'est un jeu plus réfléchit, ce qui permet de jouer des personnages plus complexes (selon moi).
Mais sinon, la durée d'une campagne de JDR peut être bien supérieure a 1 an, même sur table...

#20
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Bon en toute sincérité, je ne peux pas t'offrir de comparaison "objective" entre les règles des deux versions du MdT: Pour ça, il faudrait fusionner nos deux cerveaux façons DBZ^^
Mais d'après ce que j'en ai vu dans les "nouvelles versions de Vampire/loup-garou, il n'y pas de changement fondamental: la base est toujours la même (jet du nombre de dés déterminé par attributs + compétences et/ou pouvoir considéré) et ne diffère que sur de rares points. Après tout, White Wolf n'allait restructuré un système qui marchait du feu de Dieu^^

Sinon, pas besoin de connaître bien les règles, et je vais compléter un encart qui décrit de façons succincte les règles spécifiques de ce jdr. De toutes façons, je vais essayer de faire jouer un prélude aux joueurs qui seront disposés à en faire un. Je déteste les parties qui commencent par "Ils se rencontrèrent chez le prince suite à leur convocation, et vécurent heureux éternellement en engendrant beaucoup de petits vampires" (bon d'accord, la deuxième partie de cette phrase n'est pas le début^^).
ça permettra de mettre tous les joueurs à peu près au même niveau de connaissance du BG, ou du moins de limiter les différences^^

#21
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 posts
Perso ça fait des lustres que j'ai pas joué à Vampire (une bonne dizaine d'année) et je ne sais absolument pas où sont passés mes bouquins, donc niveau règle je suis grave à la ramasse :).
En plus je suis un MJ à chier, à chacune des mes parties mes PJs meurent tous dans d'atroces souffrances parce qu'ils sont incapables de déjouer un tout petit complot de rien du tout.

Ca me rappelle une partie de ADD où un PNJ avait payait un des joueurs pour faire la peau des autres PJs et en les coupant en petits bouts, en plus, pour pas pouvoir les rez. C'est abusé nan ?

#22
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Et voilà, ces jeunes toujours partant, mais dés qu'il faut un peu d'huile de coude, y'a plus personne!
Bon, si un jour je décide de "conter" une partie de vampire sur la toile, je ferai passer pas le mot ici (mais n'y compter pas trop: Vampire m'inspire énormément quand j'y joue, mais pas beaucoup en tant que MJ. Bizarre, non?).

sinon, c'est un peu "limite", mais la version française (je précise française) de VlM est considéré comme en "abandonware", et un site vous propose de compléter (ou retrouver) votre collection des jdr qui ne sont plus édités et introuvable en boutique, avec des pdf: http://reves.ezael.net/
Comme le site à des accords avec certains éditeurs, je dirai qu'il a une certaine légitimité.

#23
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 posts
Si il y a des fans de vampires qui habitent dans le sud ouest de la France, j'attire votre attention sur deux Vampires semi-réel que je co-anime (Périgueux) ou que j'ai aidé à Lancer (Bordeaux). Un à Bordeaux et un a Périgueux.

Il y en a pour tous les goûts: Du très libre et simplement inspiré du monde à Bordeaux. Du très pure Camarilla et très fermée à Périgueux.

Pour ceux intéresses, demandez moi les adresses et liens par MP je vous fournirai tout ce qu'il faut.

Concernant un site de RP lost-brain: J'ai été gm/conteur puis narrateur (on faisait la distinction à l'époque :D) sur Esperanza. Je ne sais aps si ça existe toujours mais si c est le cas une simple rehcerche google: esperanza+Vampire la Mascarade devrait t'aider.

Edited by Tziwen, 05 November 2011 - 01:46 AM.


#24
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2,523 posts
Petite news pour les rares fans de Vampire présent ici : après la parution de V20 (Vampire the masquerade 20th anniversary edition), White Wolf passe par Kickstarter pour financer un nouveau sourcebook basé sur les figures marquantes de la révolution Anarch : Children of the Revolution. Il comprendra entre 104 et 136 pages.

Si vous souhaitez participer, voici le liens Kickstarter : http://www.kickstart...e-20th?ref=live


Une bonne façon de financer du matériel pour la mascarade plutôt que pour le requiem.

Edited by Lost-brain, 15 May 2012 - 04:09 PM.


#25
Arionath

Arionath
  • Members
  • 5 posts
Pour information il existe Vampire : La Masquarade en Semi-Réel (Entre jeu de rôle grandeur nature et Théâtre d'improvisation avec un système de jeu adaptée).

Chercher Camarilla Nationale sur Google.
C'est un jeu qui ce joue maintenant dans une dizaine de villes, et toutes font partie du systeme.
Chaque Semblable sur une praxis peut aller à des soirées sur d'autre praxis.
Le tout géré par un conte national et chaque ville gérée par des conteur locaux.
Je suis moi même conteur local sur Châteauroux (Indre 36).