Avatar, je reconnais que les images sont vraiment magnifiques ! Je l'ai vu en 3D, c'était pas très... 3D, mais j'avoue que ça donnait un léger relief sympa à des paysages particulièrement travaillés et enchanteurs !
Mais honnêtement, Avatar n'est qu'un spectacle visuel. Un magnifique spectacle, mais rien de plus. J'y suis allé pour le spectacle, je n'ai pas regretté, j'ai été servi. Mais ceux qui y allaient pour voir un film, un scénario, de bons acteurs, de l'épique émotionnel ou de l'art, eux ont dû être particulièrement déçus. En effet, cela reste un "blockbuster américain", comprenez, sans tomber dans le stéréotype (enfin un peu quand même, mais on me le pardonnera

) : "belles images, supers effets spéciaux, scénario gnangnan des gentils contre les méchants avec les gentils qui gagnent à la fin (parce que bon, c'est les gentils, quand même...), le héros qui "ressuscite" (peut marcher, sort de la retraite, voire ressuscite carrément, Alien inside, et toutes les "astuces" plus ou moins fines analogues) au début du film façon Bruce Willis, et qui se tape la principale gonzesse du film, bien sûr, et avec la morale purement manichéenne à pleurer de fadaise, le tout saupoudré d'une mise en scène basée sur le spectaculaire, avec des acteurs qui se contentent de leur rôle (ils ne sont pas mauvais, mais ils ne vont pas très loin dans l'interprétation de leur personnage) et de l'action à 80% du temps".
Bref, un film, on regarde, on le trouve superbe, et puis on passe à autre chose.
Perso mon top 5 question cinéma, c'est dans l'ordre :
1) Big Fish de Tim Burton (j'adore les Tim Burton de façon générale, ce mec a une façon poétique de faire ses films qui est parfois très troublante)
En tant que moi-même passionné par la création littéraire, j'ai été, et je le suis encore, très touché par l'interprétation qu'en fait Burton, à la fois terriblement (au sens premier du terme) juste, personnelle et merveilleuse.
2) The Man from Earth de Richard Schenkman (réalisateur inconnu)
C'est un huis clos qui met en scène des professeurs d'université de différentes disciplines, où l'un d'eux propose l'hypothèse qu'il serait âgé de plusieurs milliers d'années. Chaque professeur (Histoire, biologie, psychologie, théologie etc.) essaye de démonter cette hypothèse tout le film, mais aucun n'y parvient, et ils deviennent peu à peu tous très troublés de la cohérence de l'histoire de leur collègue. Je vous laisse découvrir la suite

Le livre est très supérieur au film, mais bon, on juge les films, alors...
3) Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson
Bon ben fallait bien que j'en cale un de classique, sinon on m'aurait encore traité d'anti-conformiste

En tout cas, malgré les nombreux oublis et raccourcis (mais où est donc Tom Bombadil ???) volontaires et nécessaires (sans quoi les trois volets auraient duré plus que 12 heures, genre plutôt 25 ou 30), Peter Jackson arrive très bien à retranscrire toute la magie et la féérie du monde de Tolkien, dans une histoire qui ne perd rien de son côté épique, le tout avec des images qui n'ont absolument rien à envier à Avatar.
4) La cité de la Peur d'Alain Berbérian
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en dire davantage
5) Le bal des vampires de Roman Polanski
Pour moi le meilleur film du genre, malgré son grand âge. Un savant mélange d'étrange, d'angoisse, d'humour également, sur une adaptation très crédible avec des acteurs formidables. A voir d'urgence si ce n'est pas encore fait !