Bon alors moi je veux pour ME3 (oui, parce que j'adore les topics en "moi je veux", et puis ça fait longtemps que j'en ai pas fait) :
- la baffe dans la gueule du 1, genre tu continues à y penser 3 jours après avoir fini le jeu. Pas sûr que ce soit facile à réaliser, y'a quand même déjà deux opus derrière, et l'univers commence à être bien installé, donc exit la magie. Ou alors à renouveler, mais sans tout changer.
- un scénario bien béton comme le 1, et pas juste deux étapes, hop je recrute 12 mecs, et hop je sauve la galaxie (...once again). Ca devrait être possible si les scénaristes évitent les trucs déjà vus pour gérer ce qui nous tombe sur le coin de la gueule à la fin du 2. Y'aurait même de quoi nous faire une fin grandiose.
- les musiques envoûtantes du 1. Beaucoup plus immersives que les musiques de film de guerre du 2, et finalement bien plus caractéristiques de ce qu'est l'univers initial de ME.
- des personnages fouillés comme le 2, avec des caractères entiers, des dialogues intéressants, de la profondeur, de la maturité, de l'assumé. Pour la(les) scène(s) de love, par contre, c'est mieux déshabillé (c'est du vécu), donc comme dans le 1 sivouplé.
- le système de combat du 2, plus dynamique et réaliste que celui du 1, et aussi des missions sans combat comme dans le 2 pour faire des pauses, parce que c'est un peu bourrin à la fin de tuer tout le monde partout ou presque.
- le retour d'un véhicule terrestre pour certaines missions annexes, ou à certains moments cruciaux de l'histoire comme dans le 1. On laisse tomber le scan des planètes, c'est sympa 5 minutes, mais pas plus, ou alors pour une mission spécifique ou deux.
- le passage du Normandy aux planètes (et vice-versa) du 1, des ascenseurs comme dans le 1, la suppression des screens récap de fin de mission, bref, du liant entre missions et entre lieux importants, et pas une succession de niveaux avec un score à la fin. J'm'appelle pas Kevin, merci. Ni Dylan.
- les graphismes du 2, les petits détails, le mobilier, les dossiers, la déco. Voire mieux, tant qu'à faire. Je vote aussi le retour des ambiances du 1 : au hasard, tempête de neige, pluie de cendres ou de météorites, nuages de pollens, tout ça.
- le système de déplacement du 1 : à bas le fuel, ça n'apporte rien à l'univers.
- des niveaux ronds, ellipsoïdaux, trapézoïdaux, bordéliques, mais pitié, plus de couloirs longilignes bêtes. ME1 était bien plus diversifié, donc on garde.
- les modes pragmatique/conciliants du 2, plus simples à gérer que dans le 1, pour un résultat à peu près équivalent. Gardons aussi les interruptions, c'est bien sympa.
- et une forme d'inventaire d'armes et d'amures entre les deux, suffisamment modulaire à la ME1 pour avoir l'impression de vraiment gérer son perso et de faire des vrais choix, mais sans doute avec une forme de simplification à la ME2.
Avec ça, je suis un homme heureux, et je prévois des pantalons de rechange pour la fin de ME3.