A présent que j'ai fini le jeu en solo, en mode cauchemar, je vous propose ici un guide retraçant mon épopée.
J'ai fini le jeu au niveau 24 en un peu plus de 47 heures (toutes quêtes secondaires comprises, exceptées celles de plusieurs compagnons).
I. Généralités
Tout d'abord, j'explique vite fait le principe du duelliste solo. Il s'agit de monter un voleur en DW avec deux dagues et en mettant tous ses points d'attributs (ou presque) en dextérité. Le but recherché est de proposer une sorte de "ninja" qui base sa résistance sur une esquive démoniaque (mouahahaha
Tout l'équipement recherché tend donc à augmenter son esquive ou/et sa résistance à la magie. Le reste est choisi pour faciliter l'aspect "solo" de l'entreprise.
Pour donner un aperçu de ce vers quoi j'ai essayé de tendre, voici un screen de mon perso en fin de jeu (au niveau 24) :



Avant d'aller plus loin, je rappelle que ce guide est juste une explication de mon propre périple, en aucun cas il ne s'agit d'un guide "ultime" et certains trouveront le principe perfectible en de nombreux points (j'ai moi-même fait des choix cornéliens, et il est difficile de dire si d'autres auraient été meilleurs).
En outre, il s'agit d'une tentative d'optimisation (pas le choix pour un personnage solo en mode cauchemar), donc je ne prendrai ici jamais en considération l'aspect RP/plaisir de jeu etc.
Je vous propose simplement un moyen, testé et approuvé par votre serviteur, pour arriver au bout du jeu en mode solo en cauchemar avec un duelliste.
Il existe d'autres moyens de finir le jeu en solo en mode cauchemar, cela a déjà été fait avec un archer voleur, il semble possible d'y arriver également avec un guerrier mystique, et il doit sûrement y avoir encore d'autres moyens.
Ce guide ne prend pas en compte l'add-on Dragon Age : Awakening. Il s'agit simplement de finir le jeu DAO avec uniquement la base, et les DLC de sa sortie (donc sans prendre en compte non plus Retour à Ostagar).
Les mods que j'ai utilisés pendant cette partie ne concernent que les modèles physique de customisation de son personnage lors de sa création, et un mod pour cacher le casque pendant le jeu (quitte à utiliser des mods pour avoir un beau personnage, autant voir sa tronche
J'ai utilisé Leliana, qui m'a accompagné toute la partie, mais sans infliger le moindre point de dégât, et elle était à 100% du temps camouflé pour ne pas non plus interférer avec l'hostilité des ennemis. Elle ne m'a servi que pour ouvrir les coffres.
Je m'excuse par avance du fait que ce personnage soit ROUX !!! Je l'ai fait ainsi en m'inspirant d'un personnage du même nom disponible dans ma fanfic, et il se trouve que dans l'histoire il est roux. Bien mal lui en fait, en attendant, c'est la seule véritable tare persistante de ce personnage. Désolé donc, je sais que cela peut choquer des gens, mais je pars du principe que tout le monde sur ce forum a plus de 18 ans, puisque c'est l'âge minimum conseillé pour le jeu.
Etant donné que le matériel revêt une importance capitale pour ce build, il est nécessaire de comprendre que pendant tout le jeu, je n'ai jamais effectué d'achat "temporaire" ou "secondaire". L'intégralité de mon argent a été réservé, soit pour faire encore plus d'argent, soit pour acheter mes pièces d'équipement définitives.
Dernière précision : je joue sur une version du jeu en anglais. Donc tous les screenshots, tous les noms que je donnerai, seront tous en anglais. Je vous encourage à vous référer au wikia pour comprendre de quels talents/compétences/matériel je parle.
II. Guide de leveling
A présent que tout ça est bien expliqué, je vous propose ici de vous exposer comment j'ai monté mon personnage, niveau par niveau.
Tout d'abord, à la création de personnage, je préconise fortement de choisir un nain. Le top étant un nain noble, mais moi j'ai choisi pour des raisons stupides, un nain roturier.
Pourquoi un nain ? A cause du +10% de résistance à la magie, pardi ! En faisant le jeu en solo, ça vous sera très grandement utile... En outre, c'est, avec les humains, ceux qui ont les meilleurs stats de base.
Pourquoi un nain noble ? Essentiellement parce que c'est l'origine dans le jeu où on commence avec le plus d'argent (presque 30 souverains à la fin du scénario d'origine). Or l'argent, vous l'avez compris, est le nerf de la guerre, et surtout ici la clé de la réussite.
Mais bon, avec un nain roturier, on s'en sort aussi (la preuve
Lors de la création du personnage, privilégiez de monter votre formation au combat, afin d'avoir accès au plus tôt aux talents intéressants.
Je vous suggère de choisir Dual Weapon Training et Dual Weapon Finesse.
Tous vos points d'attributs vont en dextérité
Ensuite, il va comme suit :
- niveau 2 :
talent : Dual-Weapon Sweep
attributs : tout en ruse (oui, en ruse, normalement ça vous porte le total à 17)
- niveau 3 :
talent : flurry
attributs : tout en dextérité. TOUT le reste, à TOUS les niveaux, doit partir en dextérité, j'arrêterai donc là de parler des points d'attributs (sauf une exception au niveau 8)
- niveau 4 :
talent : momentum (THE talent de la mort)
- niveau 5 :
talent : furtivité 1
- niveau 6 :
talent : furtivité 2
- niveau 7 :
spécialisation : duelist
talent : dueling
- niveau 8 :
Ici, vous pouvez choisir de prendre furtivité 3, mais il faudra pour cela dépenser un point d'attribut en ruse. Or ce point n'est pas nécessaire à long terme, et ce sera donc à terme un point d'attribut de perdu ! Ceci dit, furtivité 3 va très grandement vous simplifier la vie. Donc si vous galérez un peu, prenez furtivité 3. Si vous vous sentez chaud, laissez-le de côté pour l'instant. Auquel cas :
talent : whirlwind
- niveau 9 :
talent : combat mouvement
- niveau 10 :
talent : furtivité 3 (à ce stade vous devriez avoir fini la Tour des Mages et donc vous pouvez prendre ce talent)
- niveau 11 :
talent : coup de grâce
- niveau 12 :
talent : furtivité 4
- niveau 13 :
talent : upset balance
- niveau 14 :
spécialisation : peu importe
talent : keen defense
- niveau 15 :
talent : dual striking
- niveau 16 :
talent : pinpoint strike
- niveau 17 :
talent : riposte
- niveau 18 :
talent : cripple
- niveau 19 :
talent : punisher
- niveau 20 :
talent : dual-weapon expert
- niveau 21 :
talent : below the belt
- niveau 22 :
talent : deadly strike
- niveau 23 :
talent : lethality
- niveau 24 :
talent : evasion
Vous pouvez utiliser les tomes qui donnent des talents supplémentaires pour votre deuxième spécialisation, si vous voulez.
Concernant la deuxième spécialisation, justement, au début j'avais pris ranger. Le pet m'avait été utile pendant un temps et rapidement c'était plus une tare qu'une aide. J'ai donc repris une sauvegarde plus tôt et j'ai changé pour assassin. La seule raison pour laquelle j'ai choisi ça c'est pour le bonus de +2 en dextérité et +2.5% de chance de coup critique. Je n'ai utilisé aucun talent de la branche.
Question critiques, pendant qu'on y est, ceci devrait décourager quiconque d'utiliser Dual Striking :

Le duelliste solo n'a pas besoin, en pratique, d'une deuxième spécialisation. Barde n'est pas recommandé, puisque ça va vous amputer d'une bonne partie de votre endurance, alors que les gains apportés seront très faibles à cause d'une ruse très basse.
Concernant les compétences, il n'y a pas grand chose à dire : montez rapidement votre formation au combat et votre rhétorique, puis penchez-vous vers les poisons et les pièges. Avec les points qu'il me restait (à cause des tomes), j'ai mis en survie...
III. Techniques de combat
Au début du jeu, vous allez morfler. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Trouvez un bon arc, et jusqu'au niveau 5, battez-vous avec une épée et une dague. Essayez de tuer ce que vous pouvez à la limite de portée de votre arc (long de préférence) pour tuer les ennemis un par un. Les tuer par packs de douze, ça viendra plus ******
La grosse difficulté de ce build, c'est l'ogre de la tour d'Ishal. Avant de vous engager dans la tour, vérifiez que vous avez acheté au camp toutes les potions de soin possibles, et toutes les elfroots et des flasks. Mettez un point en herbalisme à Alistair et faites le plein de potions avec ce que vous pouvez. Voyez si vous ne pouvez pas récupérer également du poison (deathroot extract est parfait contre l'ogre).
Ensuite, face à la bestiole, laissez-la massacrer gentiment vos compagnons qui ne peuvent pas se camoufler de toute façon (les nazes
Il se peut que vous soyez obligés de recommencer plusieurs fois ce boss... Mais rassurez-vous, le reste du jeu se fait les doigts dans le nez !
Les ogres par la suite continueront d'être... "embêtants". La technique que j'ai mise au point pour les remettre à leur place est la suivante :
Gardez toujours au moins un "concentrated deathroot extract" sur vous. Activez momentum, puis passez en furtivité. Calez-vous bien derrière l'ogre, et charcuter-le en backstab. Dès qu'il prépare un coup de pied en arrière, combat déloyal (ou riposte si vous l'avez déjà). Recalez quelques joyeusetés dans sa face. Avec le poison, normalement l'ogre est mort (déjà
Contre les ogres "jaunes", j'ai obtenu 100% de réussite avec cette technique. Contre les rouges, parfois il arrive qu'il y ait une erreur de timing, mais normalement ça devrait passer.
Voilà pour les ogres ^^
En tant normal, engagez le combat en furtivité. Etudiez les positions des ennemis, et placez-vous derrière les plus isolés. Les mages sont à tuer en premier. Dès que tout le monde est sur vous, normalement vous devriez avoir fini votre première cible. Placez un Dual Weapon Sweep, puis un whirlwind, et repartez en furtivité. Réitérez l'opération sur un autre ennemi isolé (sauf whirlwind car la recharge est trop longue). Après un deuxième Dual Weapon Sweep, normalement les ennemis sont assez amochés pour que vous puissiez les finir rapidement. Si ce n'est pas le cas... Ben repartez en furtivité et recommencez.
A parti en gros du niveau 16 ou 17, vous devriez dépasser les 90% d'esquive. Donc là ce ne sera plus la peine de faire dans la dentelle. Tant qu'il n'y a pas de mage ou de gros méchant, vous foncez dans le tas.
Contre les boss élite (rouges), le plus rapide est de passer en momentum, puis pinpoint strike et Dual Striking en même temps. Ca fait mal... très mal. Je ne connais pas beaucoup de boss qui ont tenu plus que 10 secondes sur cette technique.
Si les ennemis vous paraissent vraiment trop nombreux, les pièges sont vos amis. Placez des pièges (genre une dizaine devraient suffire) au niveau d'une porte par exemple, et pullez le tout avec un arc. Effet garanti...
Contre les combats difficiles, n'hésitez pas à vous servir de vos pièges et de vos poisons, l'effet est souvent... rafraîchissant
IV. Le matériel
Voici ce que vous devez viser :










Dans l'ordre, vous devriez acquérir :
- The Lion's paw et The Edge dès le début du jeu (DLC)
- Key to the City
- The Rose's Thorn (après la Tour des Mages, vous devriez avoir assez d'argent)
- Helm of Honnleath
- The Spellward
- Felon's Coat (après avoir fini Tour des Mages / Tréfonds / Redcliffe)
- Ring of Ages
- Wade's gloves
- Andruil's Blessing
NOTA IMPORTANT (!) : si vous avez le DLC Witch Hunt, préférez la ceinture Cinch of Skillfull Manoeuvring. Et si vous avez le DLC Leliana's Song, préférez l'armure Battledress of the Provocateur. Ces deux items fournissent des bonus TRES intéressants à votre esquive et votre résistance à la magie ! Ce qui est le but recherché dans la construction de notre duelliste.
Donc avec ce matériel, en plus de dépasser 170 en défense (!!!!!!), vous aurez +30% d'esquive naturelle. Et avec le talent Evasion, encore +20%, soit +50% d'esquive naturelle. Vous avez aussi plus de 60% de résistance à la magie, et une résistance correcte aux différents éléments (les baumes peuvent éventuellement compléter). Virtuellement, rien ne peut vous tuer. Mais gardez tout de même quelques cataplasmes à portée de main
Précision concernant les anneaux : lorsque vous ne ferez pas face à des mages (ou du moins à des dégâts non physiques), gardez l'anneau Lifegiver à portée de main et remplacez Ring of Ages par ce dernier. Cela vous octroiera un boost non négligeable à la santé et à la régénération de santé. Ca devrait être le cas 90% du temps, mais j'ai mis Ring of Ages en priorité dans le guide pour les flemmards qui ont pas envie de changer d'anneau, dans ce cas mieux vaut laisser tomber Lifegiver qui vous sera moins utile.
V. Les quêtes
Dans la mesure où l'argent va être votre priorité, le but est de faire d'abord ce qui rapporte le plus. Mais comme vous avez BESOIN, et très rapidement, des points d'attribut de l'Immatériel, il faut aussi vite penser à la Tour des Mages.
Donc au début : faites Lothering en entier. Puis dirigez-vous vers Denerim. Faites toutes les quêtes que vous pouvez sans quitter le quartier marchand. Ensuite, promenez-vous pour faire les quêtes secondaires de la chantrie/collectif des mages etc.
Arrêtez-vous à Orzammar pour la clé de la cité et toutes les quêtes secondaires qui ne vous mènent pas dans les Tréfonds. Et surtout, surtout, achetez le lyrium au mec dans les bas-quartiers. Avec une bonne persuasion, achetez-là à 40 souverains.
A partir de là, faites la Tour des mages. Normalement, votre niveau devrait être suffisant pour que cela ne vous pose pas trop de problème. Revendez votre lyrium au prix fort !
Une fois la Tour des mages terminée, allez à Orzammar récupérer votre commission pour le lyrium. Puis allez acheter The Rose's Thorn.
Ensuite, direction Honnleath pour le DLC de Shale, afin de récupérer le casque !
Une fois le heaume en poche, je vous conseille d'enchaîner sur le pic du soldat. Il n'y a pas de matériel spécialement remarquable, là-bas, mais il y a les talents du pouvoir de sang. Notamment, il y a un pouvoir passif qui augmente définitivement vos chances d'esquiver de 10%... Ca ne se refuse pas
Ensuite, il vous faut de l'argent, toujours plus d'argent, pour votre matériel. Les Tréfonds rapportent plus de 150 souverains. C'est donc votre prochaine destination
Avec cet argent, vous devriez pouvoir acheter The Spellward et vos runes de grand maître pour vos dagues.
Il vous faut finit une troisième quête parmi les principales pour avoir accès au Felon's Coat. Donc on va faire la plus facile et la plus rapide, même si elle ne rapporte que des clous : Redcliffe. Ca ne devrait pas poser de souci. Ensuite, retournez à Denerim et faites toutes les quêtes secondaires de la ville pour rassembler le pécule nécessaire à l'achat de votre armure. Felon's Coat va augmenter de +15 votre défense d'un coup... Avec ça, vous devriez à présent être presque invincible.
Ensuite vous pouvez faire au choix, Brecilian ou l'Urne, de toute façon les deux vont vous paraître abusivement simples. C'est à peu près à ce moment que j'ai calculé, par curiosité, mon taux d'esquive. Il dépassait 95%...
Pour booster encore votre niveau (et donc augmenter votre défense par l'intermédiaire de la dextérité), vous pouvez utiliser à présent une bonne partie de votre argent, si vous avez fini d'acheter le matériel, pour vous procurer des stacks d'elfroots que vous donnerez à vos amis les elfes. N'hésitez pas à donner la dose
Le reste du jeu se fait comme au pays des Bisounours.
Voilà, si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas
Сообщение изменено: Durmir, 11 Февраль 2011 - 08:34 .





Наверх






