J'aimerais ajouter un élément qui, je l'espère, permettra aux gens d'y lire plus clair, et je vais le placer dans un contexte très général.
Utiliser des tactiques, qui sont cohérentes avec l'univers d'un jeu et qui mettent en valeur le travail excellent que les développeurs ont pu avoir sur certains points, ce n'est pas du bug exploit ni prendre avantage d'une IA défectueuse. C'est faire honneur aux développeurs. Par exemple, dans l'univers de DAO, il me paraît logique qu'un personnage qui frappe un dragon sur la patte arrière soit à l'abri de sa gueule, même si le dragon a des moyens de se défendre. D'ailleurs, dans la cinématique de fin de jeu, Riordan qui saute sur le dos du dragon utilise le même principe : se mettre à l'abri des attaques et ripostes les plus dangereuses du dragon, bien que ce dernier possède encore le moyen de le pourrir (et il ne s'en prive d'ailleurs pas). Un très grand nombre de jeux old school sont basés sur ce principe : trouver l'endroit où on est à l'abri des attaques destructrices d'un boss pour le tuer, même si cela ne reste pas simple.
Dans le cas de la broodmother, comme l'a souligné Hellodie, c'est encore vrai : les développeurs ont pensé à tout. D'ailleurs, je n'étais pas totalement à l'abri, puisque la broodmother m'attaquait quand même, ainsi que les engeances qui venaient de temps en temps.
Doit-on taxer Legolas de cheater parce qu'il tirait sur les Orcs de son arc hors de leur portée pendant la bataille du gouffre de Helm ?
Bref, ces tactiques ne sont en rien de l'exploitation de bug, elles sont la mise en lumière de la richesse du jeu et l'utilisation à bon escient de ce que les développeurs ont mis volontairement à notre disposition, dans un souci de rendre le jeu plus crédible, mieux pensé et fini, et surtout de permettre aux joueurs un panel plus large de tactiques disponibles.
En revanche, qu'un voleur affichant 23 en force se balade avec une armure qui requiert 38, ça c'est du bug exploit. En effet, cela devient incohérent avec l'univers de DAO : imaginez un personnage frêle et fébrile, qui se balade avec une armure de plaque, sans que ça ne le gêne, et qui affiche malgré tout une capacité de mouvement honteuse. Le jeu n'a pas été prévu de la sorte, c'est une boulette des développeurs (comme quoi, malgré leur bonne volonté et beaucoup de bonnes idées, certaines choses sont encore à revoir), et l'exploiter est donc totalement contraire à l'esprit du jeu, au même titre et pour les mêmes raisons qu'utiliser un cheat ou des mods godlike.
Tuer à l'arc des ennemis de loin pour gérer les pulls un par un ou pour descendre un dragon parce que ce dernier ne vient pas au cac, cela peut aussi être considéré comme du bug exploit, puisque c'est l'exploitation de la faible IA du jeu.
Voilà, je pense que cette précision était importante afin de mieux comprendre, et de façon générale pour la section "spécialisations" de ce forum, l'état d'esprit dans lequel sont données les informations.
Concernant les dégâts, et afin de clore le débat sur ledit sujet du kikalaplugrosse et fait 2 de dégâts de plus que l'autre, voici :
Nous avons les mêmes dagues. Et je pars du principe que nous utilisons les mêmes talents. Donc je ne compterai pas les dps, mais la somme des dégâts des deux dagues.
Je rappelle la formule de dégâts du jeu :
C * (moyenne(W,W*R) + 0.375*X*Y) + O – A
En partant du principe que coup double sera utilisé tout le temps, je laisse tomber le facteur C. Les facteurs W et R sont les mêmes. Je ne compterai pas A puisque ça dépend de l'ennemi. Restent donc X (modificateur d'attribut), Y (nombre de points d'attributs) et O (modificateurs divers, comme les buffs ou les runes)
Tu dis dans ton premier post avoir monté ta force à 20, puis tu corriges l'erreur en faveur de 21, si j'ai bien compris. Donc 6 points dépensés en force. Je pars du principe que tu as le talent assassinat, puisque ta ruse reste plus élevée que ta force, pour augmenter tes dégâts.
Donc, parmi les attributs qui agissent sur les dégâts (comme on a la même ruse, il s'agit uniquement de la dextérité), et sans équipement, j'affiche 6*0.5*0.85 = 2.55 de dégâts de plus.
Concernant l'équipement, je considérerai que j'ai la ceinture de Witch Hunt et la tunique du provocateur.
Tu as donc un bonus en dextérité de +7 avec l'équipement et +3 en ruse.
J'ai un bonus en dextérité de +12 avec l'équipement et +5 en ruse.
Ta spé de barde t'octroie +1 en ruse. Ma spé d'assassin me donne +2 en dextérité
Soit, en tout, 7+1=8, d'où 8*0.5*0.85 = 3.4 de bonus de dégâts en ma faveur.
En tout pour l'instant, nous arrivons (puisque ces bonus s'appliquent pour chacune des deux dagues) à : 2*(2.55+3.4) = 12.9 en ma faveur.
Ensuite, il reste à comptabiliser les runes et les buffs. Tu dis que ton chant te donne +4 (donc un total de +8 parce que tu as deux armes). Et tes runes, en tout, +10.
Je n'ai pas de chant, mais mes runes me donnent +15.
Soit un total de +3 en ta faveur.
En tout, je ferai donc par coup +9.9 de dégâts, en moyenne.
Je retire ce que j'ai dit, je ne fais pas simplement +2 ou +3 de dégâts. Je fais beaucoup plus.
Je t'en prie, si tu vois une erreur quelconque, corrige-la.
Pour répondre à une dernière question : pourquoi chercher plus d'esquive alors que je prétends déjà être intouchable ? Tout simplement car je me prends encore un coup sur 20. Si je peux passer à un coup sur 30, pourquoi s'en priver ? L'état d'esprit avec lequel je suis parti pour mon personnage était de faire un personnage intuable. A partir de là, même en faisant moins de dégâts j'arrive au bout. C'est le but du solo nightmare. Bon, si en plus je fais des gros dégâts, on va pas se priver. Mais la priorité reste l'esquive et la résistance aux sorts.
Autre calcul simple, si je prends 20 points de dégâts et que je régen 1 point de vie par seconde, il me faudra 20sec, et non 40, pour récupérer toute ma vie. Ce qui est généralement couvert par mon esquive, en effet. Concernant les 15-20 monstres, je ne vois pas l'utilité de les tanker pendant 1 minute si je peux les tuer en 5 secondes (la plupart des monstres ne résistent pas au combo dual sweep + whirlwind). Restons pratiques.
Je ne parlerai pas non plus de ta résistance à la magie, puisque tu dis avoir fait un humain et non un nain, je n'ai donc pas 4% de plus que toi (j'avais en fait oublié que la ceinture avait changé), mais +14%. Evidemment, là aussi je domine.
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux aux dernières interrogations.
Pour moi (mais c'est ici une appréciation purement personnelle, hein), un personnage solo nightmare, il y a de nombreuses façons de le faire parvenir au bout. Pour un duelliste, celui qui se prête le mieux à l'optimisation est clairement celui que je propose (plus d'esquive et plus de dégâts). Pour un personnage à qui l'on souhaite plutôt grosse armure + grosse régen de santé, avec une bonne esquive et une bonne résistance à la magie, celui qui se prête le plus à l'optimisation est le mage (autant d'esquive, un poil moins de résistance à la magie puisque ce n'est pas un nain, mais armure nettement plus importante et dégâts beaucoup, beaucoup plus gros, sans compter les sorts de CC).
Mais puisque le but, comme il l'a été rappelé, est de faire un personnage qui arrive au bout, ton personnage est valable aussi, Almahnsor, aussi longtemps qu'il y est parvenu. Mais à part la ceinture (et la tunique du provocateur) qui n'existaient pas dans le temps de rédaction de ce guide, je n'ai rien retenu de ton expérience qui puisse améliorer mon personnage. Je persiste, désolé, à croire que ton personnage est moins bon dans tous les points pertinents d'optimisation, comme je l'ai démontré, et ce malgré ton bug exploit.
EDIT : j'oubliais un point important que nous allons également pouvoir régler : l'importance de la défense !
Information à vérifier : si quelqu'un a envie de se plonger dans les fichiers du jeu pour nous donner l'attaque maximale des ennemis (boss compris), ce serait fortement apprécié. Sinon, je me baserai sur 120, ce qui me semble être raisonnable.
Ce lien vous renvoie sur une table donnant la probabilité d'esquiver une attaque de 100 en fonction de la défense. Pour 120, et puisque le loi est linéaire, je vous propose donc de rajouter 20 points en défense requise pour un résultat identique. On s'aperçoit que j'ai donc bien (et en fait cela s'applique presque quel que soit le chiffre d'attaque des ennemis) environ 5% de plus de chance d'esquive, comme je l'ai toujours avancé. Que ce soit entre 95 et 100%, ou 90 et 95%, pour moi la différence est suffisamment importante pour justifier ma démarche. Avec les 75% d'esquive naturelle, mon chiffre final doit certainement se situer entre 99.2 et 99.7% à vue de nez. Inutile de dire que ma régen de santé couvre effectivement à peu près tout (à moins que je ne me prenne une patate à 300 dégâts, mais dans Origins pour autant que j'en sache ce n'est pas possible).
Modifié par Durmir, 08 février 2011 - 10:21 .