Aller au contenu

Photo

Petit guide du duelliste solo en cauchemar


  • Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#76
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages

Par contre le mage easy nightmare, faudra m'expliquer ta tactique dans certains combats^^. Même a haut niveau (14+) je me souviens d'en avoir pas mal bavé contre Branka (75% de RM ça saoule) et ses copains les golems immune aux CC


Pour ça, il faut plutôt aller demander dans "cauchemar en solo", mais si tu veux des idées, va voir là:

http://social.biowar...5408666#5418414



Sinon, Almahnsor, c'est vrai que tu n'as pas répondu à la question au niveau de la force pour porter ton armure.

Et puis, de manière très personnelle, je trouve ça très lourd et chiant de mettre 1 série d'équipements, activer un talent maintenu (ou une armure) et prendre une toute autre série d'équipement ensuite. C'est plus de l'abus que de l'optimisation, à mes yeux. Maintenant, vous faites ce que vous voulez, bien entendu.

#77
Almahnsor

Almahnsor
  • Members
  • 20 messages

Durmir wrote...

Pour l'armure, pourrais-tu quoter s'il te plaît ? J'ai en effet du mal à faire le rapprochement. Je pense que tu as dû bel et bien dépenser 15 points en force. Ca expliquerait les lacunes.

Je pense qu'il s'agit plutot de tes lacunes de comprehension (de l'anglais je veux dire) hein...

"This setup, plus strength bonus from Fade essences, will net a total of +26 strength. There would be a need to equip some minor strength-enhancing gear, like Barbarian Mace or Shadow of the Empire
first in order to equip some of the major strength-enhancing items.
Luckily, one will have to go through this tiresome process only once."

Si tu trouves le paragraphe tu trouves aussi les objets. En gros ca dit que tu peux augmenter ta force de 26 si on compte les bonus Fade. En pratique je n'ai pas compte l'armure du dragon, ni effort gloves, ni dawn ring parce qu'ils n'aident pas a atteindre 38 force ou parce qu'on les obtient trop ****** (l'anneau). Ca fait descendre le tout à 22 et donc il faut 16 de base en force pourr arriver à 38... C'est pas tres dur (en plus il te faut de toute facon 16force si tu veux equiper le Battledress dans la tour d'Ishal).

Sinon, pour reprendre, puisque tu sembles ne pas être au fait de tous les mécanismes du jeu, je vais prendre un peu de mon temps pour t'en dire plus :

L'attaque et la défense :
Lorsque tu attaques un ennemi, une formule savante (que je ne vais pas développer ici) te permet de déterminer si tu touches ou non ledit ennemi. Pour cela, et entre autres, une attaque élevée de la part de l'attaquant va augmenter ses chances de toucher, et une défense élevée de la part du défenseur va augmenter ses chances d'esquiver. Il est également important de noter qu'il existe un facteur "chance", réduit considérablement lorsque attaque(attaquant) est très supérieur (ou très inférieur) à défense(défenseur).

En fait je maitrise tres bien ces formules et c'est ce qui m'a permis de ne pas faire des choix a l'aveugle, alors que toi tu te bases plutot sur des impressions... Ton pourcentage de 99% au toucher ne veut pas dire que tu touches tous les monstres à 99%, mais plutot que t'as donne 100000coups et que t'as rate "seulement" 1000, dont probablement 900 sur les boss. Autrement dit tes 130 en attaque sont suffisants contre la majorite des monstres, mais dans les vrais combats t'es tres loin du compte.

Bref, tout ça pour dire : ce qui est important, c'est d'une part d'avoir l'attaque permettant de toucher tous les ennemis, et d'autre part d'avoir une défense suffisamment élevée pour que la différence défense(personnage) - attaque(ennemi) détruise presque entièrement le facteur chance.
Tu conviendras que vu sous cet angle, pour un personnage, l'attaque et la défense n'ont pas la même "valeur".
Donc, si une attaque de 120 permet de toucher suffisamment les ennemis, 130 d'attaque n'aura pas d'impact. En revanche, si avec une défense de 150 tu reçois, disons, un coup sur 10 (90% d'esquive) et que tu ne souhaites recevoir qu'un coup sur 20 (95% d'esquive), 15 points en défense deviennent beaucoup plus importants.
J'espère que cela t'aura permi d'y voir plus clair sur "pourquoi 10 points en attaque ça sert à rien, et 15 points en défense on prend".

Evitons de faire la confusion entre defense et esquive. D'abord, contre 90% des monstres 120 defense est plus que suffisante et avec 150 t'es aussi a l'abri des bonus flancking et autres penalites. (les monstres suivent la meme progression que tes persos et il est facile d'estimer leur niveau maximum en attaque/defense en se basant sur les formules).  Mon perso est quasi intouchable contre les attaques qui ne touchent pas automatiquement (sans meme prendre en compte mes 60% chances d'esquive). Et en plus elles ressemblent à des caresses en general, pas besoin d'en faire un plat (avec mon armure et ma regeneration bien sur...)

L'armure :
Dans DAO, l'armure permet de réduire les dégâts causés par le très simple calcul : (dégâts reçus) = (dégâts infligés) - armure.
Dans le cas d'un personnage qui esquive, disons, à 95% (pour simplifier, disons que c'est le cas de mon duelliste), pour des attaques répétées sur sa personne de 20 points, il prendra donc en moyenne 1 de dégât par coup, ce qui est couvert par sa régénération de santé. On en déduit aisément (et c'est ce que j'ai pu observer sur le terrain) que sa vie ne descend jamais.
Donc l'armure, qui consiste à diminuer les dégâts reçus, n'a aucun impact sur ce personnage.

MDR Je me demande si t'as vraiment fini ce jeu en cauchemar... D'abord on s'en fout un peu des degats des rats du debut... mon guerrier commence le jeu avec 20 armure et je peux dire que meme les monstres du debut  arrivent a faire plus de 1 de degat contre moi... Si tu sors a decouvert avec ta grosse armure et ta grosse regeneration tu passes meme pas le premier niveau de la tour d'Ishal...

Les dragons :
Je ne comprends pas ton interrogation. Je n'ai eu aucun mal contre les dragons...
Petite astuce (vu que ton perso a une esquive moindre, j'imagine que c'est ça qui t'a fait peur) : il te suffit de taper sur la patte arrière du dragon (et donc de bouger lorsqu'il se retourne...) et tu es à l'abri de toutes ses attaques "esquivables" (les coups de patte de dragon ne sont pas esquivables si je me souviens bien, m'enfin si c'est que ça... au pire toi qui bois beaucoup de salves, tu devrais essayer les cataplasmes, contre les dragons ça m'est arrivé d'en prendre 1 ou 2).

Justement, c'est le message que j'essayais de faire passer, mon perso n'a pas besoin d'exploiter la mauvaise AI des monstres pour gagner, contrairement au tien.

Concernant le barde, on ne s'est pas compris. Je disais en effet que le bonus était négligeable par rapport au coût. Mais quand je parlais du coût, c'est surtout +5% de fatigue et 50 d'endu immobilisés, pour +4 en dégâts. Le duelliste propose tout de même (même si ça a un coût également) des bonus bien meilleurs (+10 en défense, négligeable pour un soloteur basé sur la dex ? je ne crois pas, non...). D'ailleurs, si tu cours après +4 en dégâts, pourquoi ne pas avoir mis une rune de dégâts élémentaires +5 à la place de la deuxième rune de paralysie, et pourquoi avoir mis 15 points en force ? Ca aurait été plus efficace que de perdre 3 talents, des bonus de spé, de l'endu et d'augmenter sa fatigue, pour un résultat à +4...

D'abord je ne sais pas d'ou vient ton delire avec 15points mis en force, vue que j'en ai jamais parle (ou alors t'as de serieux problemes d'arithmetique si tu as besoin de d'encore 15 en force en plus des 18 venant des items et des 20 de base pour arriver à 38)
Sinon je parlais aussi des couts fatigue du duelliste. J'ai deja explique que 150defense est deja archisuffisant et toi t'as dit que pour toi +10 attaque ne faisait quasi aucune difference. En consequence je tire la conclusion que duelliste est encore plus inutile que barde.

L'arc je ne l'ai sorti que pour la broodmother.

Ce qui m'etonne c'est plutot le fait que t'as sorti l'arc... Entre les interruptions des tentacules/monstres (vu que t'as 0 points en arc) et tes animations d'esquive je me demande si  t'as reussi a tirer des fleches avec...

Note : si tu as bien mis 15 points en force comme je pense, alors en plus d'expliquer les lacunes en défense, cela expliquerait aussi pourquoi je fais plus de dégâts.

Ne t'inquiete pas a cause de ca, je fais surement plus de degats que toi, sauf que j'ai pas mis mes vrais valeurs, mais des ordres de grandeur pour donner une idee...

Conclusion : c'est bien de chercher la polyvalence. Mais mon perso est définitivement meilleur en dégâts et en défense (et donc il est plus polyvalent que le tien). Et il avait un arc aussi, sur lui, même s'il ne s'en servait pas (car inutile et/ou cheaté à cause de l'IA déplorable).

Il faudrait peut etre regarder dans le dictionnaire le sens du mot polyvalence. Sinon je tiens a te rassurer de nouveau, tu fais moins de degats que moi et donc tu peux dormir tranquille. Mais c'est pas à cause de ca que je suis plus polyvalent que toi.

Voilà, j'aimerais que tu mettes en lumière mes éléments de mauvaise foi, en revanche. Et je souhaite que tu continues comme tu le proposes, car je suis sûr qu'il y a encore d'autres choses à apprendre. Mais c'est bien, ça permet de mieux expliquer certains mécanismes.

Je pense que t'as bien ete servi la... Et j'en ai encore en stock si tu veux... Et j'ai l'impression que j'en aurai besoin aussi pour certains de tes admirateurs qui n'ont pas l'air d'avoir capte beaucoup non plus et repondent aussi a cote de la plaque...

#78
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Almahnsor, tu peux aussi répondre en toute cordialité, ça sera apprécié. Je n'ai pas détecté de remarques condescendante ou agressive de la part de Durmir, donc ta réaction est injustifée. Nous sommes ici pour échanger et pas pour essayer de prouver qui a tord et qui a raison. Si Durmir préfère sa version, ça le regarde et il ne faut pas le mépriser pour autant.



Par ailleurs, merci à tous les intervenants pour continuer à enrichir ce sujet. Je suis sur que ça sert et servira à d'autres.

#79
Almahnsor

Almahnsor
  • Members
  • 20 messages

Sinon, Almahnsor, c'est vrai que tu n'as pas répondu à la question au niveau de la force pour porter ton armure.
Et puis, de manière très personnelle, je trouve ça très lourd et chiant de mettre 1 série d'équipements, activer un talent maintenu (ou une armure) et prendre une toute autre série d'équipement ensuite. C'est plus de l'abus que de l'optimisation, à mes yeux. Maintenant, vous faites ce que vous voulez, bien entendu.


Effectivement il y a une petite erreur dans le wiki - il faut mettre 1point en plus en force ou attendre d'utiliser le Dawn Ring.
Voleur humain - force de base (11) + points depenses (5) + bonus fade (4) = 20
Shadow of the Empire(2) + Helm of Honnleath(2) + Pearl of the Annointed(1) + Key to the City(2) + Harvest Festival Ring(2) + Andruil Blessing(1) = 10
Reaper's Cudgel (4) + Vanguard (3) = 7
Total 37

#80
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Et dans l'optique d'enrichir donc ce sujet, je répondrai le mieux possible à ce dernier message d'Almahnsor, surtout parce que j'ai une sorte de "conscience professionnelle" vu que je suis l'auteur du sujet, mais répéter 46 fois la même chose est un peu fatiguant, je vais essayer d'être donc plus clair, de sorte qu'il n'y ait pas de malentendu.



Concernant ton armure, si, je comprends bien l'anglais, ne t'inquiète pas pour moi (je te trouve bien prompt à juger quelqu'un qui a traduit, dans un autre topic, 10 pages d'anglais), seulement j'avais la flemme de lire un énorme bloc de texte qui concerne les archers pour trouver les deux lignes d'info que je cherche. Et au final, le résultat est décevant, car si je comprends bien, tu ne fais rien d'autre qu'exploiter un bug du jeu. Or je me refuse d'utiliser ces techniques, comme je refuse d'utiliser, dans mes guides, des DLC non officiels.



"En fait je maitrise tres bien ces formules et c'est ce qui m'a permis de ne pas faire des choix a l'aveugle, alors que toi tu te bases plutot sur des impressions... Ton pourcentage de 99% au toucher ne veut pas dire que tu touches tous les monstres à 99%, mais plutot que t'as donne 100000coups et que t'as rate "seulement" 1000, dont probablement 900 sur les boss. Autrement dit tes 130 en attaque sont suffisants contre la majorite des monstres, mais dans les vrais combats t'es tres loin du compte."



Tu sembles être plus au fait que moi sur ma propre partie... Non, je n'ai pas raté 90% de mes attaques sur les boss, je te rassure. En fait, je ne voyais pas la différence entre les boss et les ennemis normaux avec mon attaque (si quelqu'un a les chiffres de défense des boss pour jeter un coup d'oeil, j'ai un peu la flemme de les chercher, mais ça permettrait d'y voir plus clair, de façon définitive et pour cesser le débat sur l'attaque, qui me semble mal placé puisque j'ai dû relancer ma partie à une ancienne sauvegarde pour me conforter dans l'inutilité totale de monter plus l'attaque. Mais comme statistiquement j'ai pu avoir un coup de chance, autant avoir les chiffres, les vrais, plutôt qu'une appréciation personnelle...). Bref, aucun souci de ce côté là.



"Evitons de faire la confusion entre defense et esquive. D'abord, contre 90% des monstres 120 defense est plus que suffisante et avec 150 t'es aussi a l'abri des bonus flancking et autres penalites. (les monstres suivent la meme progression que tes persos et il est facile d'estimer leur niveau maximum en attaque/defense en se basant sur les formules). Mon perso est quasi intouchable contre les attaques qui ne touchent pas automatiquement (sans meme prendre en compte mes 60% chances d'esquive). Et en plus elles ressemblent à des caresses en general, pas besoin d'en faire un plat (avec mon armure et ma regeneration bien sur...)"



"Plus que suffisante" est une notion abstraite. Je préfère donner des chiffres. 90% d'esquive est sans doute "plus que suffisant" pour toi, je préfère m'approcher autant que possible des 100%. Nos approches sont vraisemblablement différentes. Ce guide était dans un esprit d'optimisation, pas de suffisance. 99% de chance de toucher un ennemi, c'est optimisé. 90% de chance d'esquiver, ça ne l'est pas. Quant à la confusion entre défense et esquive, elle n'a pas lieu d'être, puisque je n'ai jamais confondu les deux. Je dis simplement que la défense joue dans l'esquive. Ce qui, il me semble, est exactement sa raison d'être. Je différencie ce que j'appelle "esquive naturelle", octroyée par les bonus sur les items, et qui apparaît avant le calcul de l'attaque et de la défense, à esquive générale, qui est le taux final (donc après prise en compte de l'attaque et de la défense) de coups que le personnage évite.



Concernant l'esquive naturelle, je t'ai accordé la ceinture, déjà, il me semble. Qui couvre bien les 10% d'esquive "naturelle" qu'il y a de différence entre nos personnages. Par contre, vu que je mettrai à jour avec la tunique du provocateur, moi je passerai à 75%. Donc de ce côté là, pas de souci non plus.



"MDR Je me demande si t'as vraiment fini ce jeu en cauchemar... D'abord on s'en fout un peu des degats des rats du debut... mon guerrier commence le jeu avec 20 armure et je peux dire que meme les monstres du debut arrivent a faire plus de 1 de degat contre moi... Si tu sors a decouvert avec ta grosse armure et ta grosse regeneration tu passes meme pas le premier niveau de la tour d'Ishal..."



Je t'encourage à relire mon post, notamment l'expression "en moyenne" qui pourra sans doute t'éclairer. Oui car finalement 20 de dégâts une fois sur 20, ça fait 1 de dégât par coup *en moyenne*. Je sais, c'est dur... (pardon, Amsy, celle-là m'a échappé)



"Justement, c'est le message que j'essayais de faire passer, mon perso n'a pas besoin d'exploiter la mauvaise AI des monstres pour gagner, contrairement au tien. "



Excuse-moi, peut-être peux-tu développer : à quel moment est-ce que j'ai utilisé à mon avantage la faible IA de l'adversaire ? Quand j'en parlais, c'était pour faire référence aux petits malins qui attaquent à l'arc de loin pour ne puller les ennemis qu'un par un. Comme je ne me bats qu'au cac, je ne vois pas trop. Mais tu vas sans doute m'éclairer.



"D'abord je ne sais pas d'ou vient ton delire avec 15points mis en force, vue que j'en ai jamais parle (ou alors t'as de serieux problemes d'arithmetique si tu as besoin de d'encore 15 en force en plus des 18 venant des items et des 20 de base pour arriver à 38)

Sinon je parlais aussi des couts fatigue du duelliste. J'ai deja explique que 150defense est deja archisuffisant et toi t'as dit que pour toi +10 attaque ne faisait quasi aucune difference. En consequence je tire la conclusion que duelliste est encore plus inutile que barde."



Oui, pour la force, j'ai compris, c'est du bug exploit.

Pour le duelliste, je trouve que tu en as une vision bien réductrice. Surtout que comme je le disais, à coût identique, pour ce genre de perso je préfère largement +10 en défense que +4 en dégâts. Et puis la spé elle-même fournit déjà un +1 en dégâts, et un +2 en dextérité qui est très appréciable. Pinpoint Strike est un plus que j'ai vraiment apprécié, en conjonction avec momentum et coup double, contre les boss notamment ça dépote sec... Mais bon, il se trouve qu'en plus l'entretien du duelliste est plus faible que celui du chant de barde. Donc forcément...



"Ce qui m'etonne c'est plutot le fait que t'as sorti l'arc... Entre les interruptions des tentacules/monstres (vu que t'as 0 points en arc) et tes animations d'esquive je me demande si t'as reussi a tirer des fleches avec..."



J'ai mis un screenshot dans le topic réservé au challenge concerné pour expliquer. Il suffit de se mettre hors de portée des tentacules.



"Ne t'inquiete pas a cause de ca, je fais surement plus de degats que toi, sauf que j'ai pas mis mes vrais valeurs, mais des ordres de grandeur pour donner une idee..."



Je serais curieux de pouvoir effectivement comparer les chiffres. Compte-tenu de l'équipement, je suis assez sûr sur le fait que je fais plus de dégâts (calcul simple et rapide, basé sur des bonus plus importants), mais de combien ? Là est la question. Effectivement, si je ne fais que 3 ou 4 dps de plus, il n'y a pas non plus de quoi se rouler dans son vomi.



"Il faudrait peut etre regarder dans le dictionnaire le sens du mot polyvalence. Sinon je tiens a te rassurer de nouveau, tu fais moins de degats que moi et donc tu peux dormir tranquille. Mais c'est pas à cause de ca que je suis plus polyvalent que toi."



Troll pur et sans intérêt, je ne répondrai pas, il n'y a rien de récupérable ici.



"Je pense que t'as bien ete servi la... Et j'en ai encore en stock si tu veux... Et j'ai l'impression que j'en aurai besoin aussi pour certains de tes admirateurs qui n'ont pas l'air d'avoir capte beaucoup non plus et repondent aussi a cote de la plaque..."



Dans la série troll, j'ai demandé le petit frère. Je n'ai pas d'admirateur, seulement des personnes sur le BSN qui essayent au mieux de dire ce qu'ils pensent. Mais apparemment, dès que c'est différent de ce que tu dis, ce sont forcément des abrutis.



Tu me rappelles un ancien membre du BSN, qui s'appelait Shadow-Fewry. Ahlala... Le bon vieux temps...



Je tiens tout de même à rajouter en conclusion que ton duelliste a probablement eu peu de difficultés à finir, puisque l'approche "grosse armure + régen de santé" avec une bonne esquive et une bonne résistance à la magie est celle que j'ai opté pour mon mage, et ça passait bien. Je dis juste que mon approche de duelliste est différente, et que pour un duelliste en particulier, je la trouve plus adaptée que la tienne, qui est basée en outre sur un méchant bug exploit.



Voilà, j'espère que notre discussion pourra effectivement se poursuivre dans un souci de clarification et d'approche raisonnable, et avec des arguments autres que "j'ai utilisé un bug exploit". Améliorer ma connaissance des mécanismes du jeu m'intéresse.

#81
Almahnsor

Almahnsor
  • Members
  • 20 messages
Modération : Ca commence à bien faire. J'avais demandé d'arrêter les piques et les remarques agressives.

J'ai enlevé tout ce que je considérait comme étant irrécupérable. Je laisse le reste pour que la remarque de Hellodie soit encore valable et pour permettre encore un débat.

Mais si ça continue comme ça, je supprimerai purement et simplement. Cela vaut d'ailleurs pour tout le monde. On reste civil ici.


"Plus que suffisante" est une notion abstraite. Je préfère donner des chiffres. 90% d'esquive est sans doute "plus que suffisant" pour toi, je préfère m'approcher autant que possible des 100%. Nos approches sont vraisemblablement différentes. Ce guide était dans un esprit d'optimisation, pas de suffisance. 99% de chance de toucher un ennemi, c'est optimisé. 90% de chance d'esquiver, ça ne l'est pas. Quant à la confusion entre défense et esquive, elle n'a pas lieu d'être, puisque je n'ai jamais confondu les deux. Je dis simplement que la défense joue dans l'esquive. Ce qui, il me semble, est exactement sa raison d'être. Je différencie ce que j'appelle "esquive naturelle", octroyée par les bonus sur les items, et qui apparaît avant le calcul de l'attaque et de la défense, à esquive générale, qui est le taux final (donc après prise en compte de l'attaque et de la défense) de coups que le personnage évite.

Moi je prefere rester vague et laisser les gens verifier, au lieu de repandre des fausses verites. Pour reprendre ton petit exemple je vais t'expliquer ce que veut dire optimiser. Optimiser veut dire sacrifier 9% pour pouvoir survivre dans toutes les situations, au lieu de chercher les 99% et exploser le 1% ou tu te fais toucher.

Concernant l'esquive naturelle, je t'ai accordé la ceinture, déjà, il me semble. Qui couvre bien les 10% d'esquive "naturelle" qu'il y a de différence entre nos personnages. Par contre, vu que je mettrai à jour avec la tunique du provocateur, moi je passerai à 75%. Donc de ce côté là, pas de souci non plus.

Pourquoi vouloir plus d'esquive alors que tu pretends etre deja intouchable? Ou c'est pour le +1 d'armure?

Je t'encourage à relire mon post, notamment l'expression "en moyenne" qui pourra sans doute t'éclairer. Oui car finalement 20 de dégâts une fois sur 20, ça fait 1 de dégât par coup *en moyenne*. Je sais, c'est dur... (pardon, Amsy, celle-là m'a échappé)

D'abord tu dis que ta vie ne descend pas... Soyons genereux et admettons que t'as voulu dire que ta vie ne peut descendre de plus de 20p... Avec ta grosse regen de 1p tu vas recuperer ta vie en 40s... En gros tu veux nous faire croire que tu prends 1 coup toutes les 40s... Soyons genereux encore et admettons que le monstre tape seulement toutes les 2s... Ca fait 20coups en 40s par monstre... C'est bien tu arrives a tenir avec ta regen contre 1monstre... C'est bien ce que tu voulais dire? Parce que contre 15-20monstres tu ne feras pas un pli si tu comptes que sur ton armure et ta regeneration... Question: A quelle vitesse moyenne va descendre ta vie?

Excuse-moi, peut-être peux-tu développer : à quel moment est-ce que j'ai utilisé à mon avantage la faible IA de l'adversaire ? Quand j'en parlais, c'était pour faire référence aux petits malins qui attaquent à l'arc de loin pour ne puller les ennemis qu'un par un. Comme je ne me bats qu'au cac, je ne vois pas trop. Mais tu vas sans doute m'éclairer.

Le fait que le dragon ne se retourne pas et que t'arrives a rester derriere lui est un defaut de l'AI... En general, essayer de trouver des spots ou tu deviens intouchable c'est une exploitation de l'AI et il n'y a plus d'interet de chercher quelconque optimisation vu qu'il n'y a plus de challenge. C'est ce qu'on appelle communement du bug exploit.

J'ai mis un screenshot dans le topic réservé au challenge concerné pour expliquer. Il suffit de se mettre hors de portée des tentacules.

Encore de l'exploitation de l'AI. Pardon du bug exploit.

Je serais curieux de pouvoir effectivement comparer les chiffres. Compte-tenu de l'équipement, je suis assez sûr sur le fait que je fais plus de dégâts (calcul simple et rapide, basé sur des bonus plus importants), mais de combien ? Là est la question. Effectivement, si je ne fais que 3 ou 4 dps de plus, il n'y a pas non plus de quoi se rouler dans son vomi.

Deja il faudra qu'on parle de la meme chose... Moi je parle du chiffre de la feuille du  perso, qui est seulement de 40 chez toi, pas 60 comme tu pretends...

Modifié par Amsaradh, 08 février 2011 - 09:09 .


#82
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Pour la mère couveuse non non non, ce n'est pas un bug. C'est clairement prévu par les développeurs, les îlots de roc non infestés par le tapis organique sont inaccessibles aux tentacules de la madame... Logique. J'ai trouvé ça assez futé à ma première partie, je me suis dit qu'ils avaient fait du bon boulot avec ce boss.

La patte arrière des dragons entre un peu dans cette catégorie aussi, le bestiaux ne se laisse pas faire, donne des coups de pattes, envoie des boules de feu, se retourne bel et bien voire s'envole. Le combattre à l'arc est déjà plus proche de l'exploitation d'AI car normalement, il devrait courir vers toi et te défoncer plutôt que d'attendre gentiment en lançant des boules de feu pendant 2 minutes avant de se décider enfin à voler jusqu'à toi. (je parle même pas du dragon spoiler qui reste coincé à distance)

Cela dit à part pour le dragon "spoiler", combattre à l'arc reste acceptable. C'est juste nettement plus classe à mes yeux de tailler dans la chair et de se couvrir de sang :D

#83
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Almahnsor, je vais réagir à cette discussion...

Pour commencer,le solo ce n'est pas une optimisation que l'on recherche mais la possibilité de finir tout seul le jeu avec les moyens du bord...

Pour ce faire,il n'y a pas que les armes traditionnelles,les poisons,les pièges peuvent être utilisés. Il est possible de soloter le jeu avec à peu près n'importe quel build avec n'importe quel perso sans avoir de spéc,mais il faut savoir assurer. La difficulté du solo se situe généralement au début,une fois dépassé le niveau 10,en général ça passe.

Je veux bien accepter que tu veuilles augmenter ta valeur d'armure mais pour un voleur ,peros je n'en vois pas l'utilité mais c'est ma vision des choses. 
Pour les groupes de mobs humains ou autres, si tu es à bas niveau,tu as les poisons,les pièges qui fonctionnent super bien. Si tu es à haut niveau,en plus des grénades et pièges,tu as des stats suffisantes pour tenir sans problème les assauts. J'ai déjà fait un solo duelliste full dext,je n'ai jamais eu envie ou trouvé nécessaire de monter l'armure à plus de 20.

Pour ce qui est de l'efficacité offensive. 2 masses quand on ne fait pas un full force < 2 dagues quand on fait full dext.
As-tu pris en compte la vitesse d'attaque,le taux de critique et les dégats critiques ? Sur ces points là,ton voleur est beaucoup moins bon equipé de masses. Donc j'ai du mal à voir ton voleur meilleur. Les masses même pour les guerriers,je trouve ça moyens.
En effet des stats de ton perso ne seraient pas de refus,histoire de comparer...

Défensivement par contre je trouve l'idée plutôt séduisante associer armure et grosse defense. Le hic c'est que les situations qui demandent une grosse valeur d'armure sont rares. Tu as une conception du solo différente. Moi à mon premier solo en duelliste,c'est mon animalier qui s'était chargé des loups de l'ombre et ce n'est pas de la triche puisque c'est une technique comme une autre... Et quand je n'avais pas d'animalier,je me servais des pièges.
Quant aux ogres qui arrivent par paquets,il n'y a qu'à la mission de fin que ça arrive et il est possible de se les farcir un par un ou deux par deux.
Tu as sans doute un style de jeu bien différent ce qui t'amène à monter ton perso comme tu l'entends,je suppose que tu aimes foncer dans le tas,ça expliquerait sans doute ta recherche d'une valeur élevée d'armure...
Si le voleur est un des seuls personnages du jeu à pouvoir invoquer un animalier, ce n'est pas pour faire joli non plus. Il compense bien le défaut d'armure et de fait l'utilité de monter la force du voleur.

J'ai l'impression que tu veux être méticuleux sur le solo,c'est louable de ta part. Pourrais-tu me décrire un peu ton parcours,après lothéring quelles ont été les 2 missions que t'as faites ? De plus quelles ont été tes règles ? Parce que tu n'hesites pas à utiliser les objets puissants comme gourdin de la faucheuse. Dans cette optique,il n'est même plus nécessaire de faire un full dext, tenue du provoc+ tous les meilleurs accessoires du jeu qui sont accessibles dès le debut, j'ai assez d'esquive pour toute une partie. Et je n'ai même plus besoin de faire un duelliste d'ailleurs.

C'est dommage que tu réagisses aussi violamment (malgrè tes idées intéressantes) pour ce qui reste un jeu...

#84
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
J'aimerais ajouter un élément qui, je l'espère, permettra aux gens d'y lire plus clair, et je vais le placer dans un contexte très général.

Utiliser des tactiques, qui sont cohérentes avec l'univers d'un jeu et qui mettent en valeur le travail excellent que les développeurs ont pu avoir sur certains points, ce n'est pas du bug exploit ni prendre avantage d'une IA défectueuse. C'est faire honneur aux développeurs. Par exemple, dans l'univers de DAO, il me paraît logique qu'un personnage qui frappe un dragon sur la patte arrière soit à l'abri de sa gueule, même si le dragon a des moyens de se défendre. D'ailleurs, dans la cinématique de fin de jeu, Riordan qui saute sur le dos du dragon utilise le même principe : se mettre à l'abri des attaques et ripostes les plus dangereuses du dragon, bien que ce dernier possède encore le moyen de le pourrir (et il ne s'en prive d'ailleurs pas). Un très grand nombre de jeux old school sont basés sur ce principe : trouver l'endroit où on est à l'abri des attaques destructrices d'un boss pour le tuer, même si cela ne reste pas simple.
Dans le cas de la broodmother, comme l'a souligné Hellodie, c'est encore vrai : les développeurs ont pensé à tout. D'ailleurs, je n'étais pas totalement à l'abri, puisque la broodmother m'attaquait quand même, ainsi que les engeances qui venaient de temps en temps.
Doit-on taxer Legolas de cheater parce qu'il tirait sur les Orcs de son arc hors de leur portée pendant la bataille du gouffre de Helm ?

Bref, ces tactiques ne sont en rien de l'exploitation de bug, elles sont la mise en lumière de la richesse du jeu et l'utilisation à bon escient de ce que les développeurs ont mis volontairement à notre disposition, dans un souci de rendre le jeu plus crédible, mieux pensé et fini, et surtout de permettre aux joueurs un panel plus large de tactiques disponibles.

En revanche, qu'un voleur affichant 23 en force se balade avec une armure qui requiert 38, ça c'est du bug exploit. En effet, cela devient incohérent avec l'univers de DAO : imaginez un personnage frêle et fébrile, qui se balade avec une armure de plaque, sans que ça ne le gêne, et qui affiche malgré tout une capacité de mouvement honteuse. Le jeu n'a pas été prévu de la sorte, c'est une boulette des développeurs (comme quoi, malgré leur bonne volonté et beaucoup de bonnes idées, certaines choses sont encore à revoir), et l'exploiter est donc totalement contraire à l'esprit du jeu, au même titre et pour les mêmes raisons qu'utiliser un cheat ou des mods godlike.
Tuer à l'arc des ennemis de loin pour gérer les pulls un par un ou pour descendre un dragon parce que ce dernier ne vient pas au cac, cela peut aussi être considéré comme du bug exploit, puisque c'est l'exploitation de la faible IA du jeu.

Voilà, je pense que cette précision était importante afin de mieux comprendre, et de façon générale pour la section "spécialisations" de ce forum, l'état d'esprit dans lequel sont données les informations.

Concernant les dégâts, et afin de clore le débat sur ledit sujet du kikalaplugrosse et fait 2 de dégâts de plus que l'autre, voici :
Nous avons les mêmes dagues. Et je pars du principe que nous utilisons les mêmes talents. Donc je ne compterai pas les dps, mais la somme des dégâts des deux dagues.
Je rappelle la formule de dégâts du jeu :
C * (moyenne(W,W*R) + 0.375*X*Y) + O – A
En partant du principe que coup double sera utilisé tout le temps, je laisse tomber le facteur C. Les facteurs W et R sont les mêmes. Je ne compterai pas A puisque ça dépend de l'ennemi. Restent donc X (modificateur d'attribut), Y (nombre de points d'attributs) et O (modificateurs divers, comme les buffs ou les runes)
Tu dis dans ton premier post avoir monté ta force à 20, puis tu corriges l'erreur en faveur de 21, si j'ai bien compris. Donc 6 points dépensés en force. Je pars du principe que tu as le talent assassinat, puisque ta ruse reste plus élevée que ta force, pour augmenter tes dégâts.
Donc, parmi les attributs qui agissent sur les dégâts (comme on a la même ruse, il s'agit uniquement de la dextérité), et sans équipement, j'affiche 6*0.5*0.85 = 2.55 de dégâts de plus.
Concernant l'équipement, je considérerai que j'ai la ceinture de Witch Hunt et la tunique du provocateur.
Tu as donc un bonus en dextérité de +7 avec l'équipement et +3 en ruse.
J'ai un bonus en dextérité de +12 avec l'équipement et +5 en ruse.
Ta spé de barde t'octroie +1 en ruse. Ma spé d'assassin me donne +2 en dextérité
Soit, en tout, 7+1=8, d'où 8*0.5*0.85 = 3.4 de bonus de dégâts en ma faveur.
En tout pour l'instant, nous arrivons (puisque ces bonus s'appliquent pour chacune des deux dagues) à : 2*(2.55+3.4) = 12.9 en ma faveur.

Ensuite, il reste à comptabiliser les runes et les buffs. Tu dis que ton chant te donne +4 (donc un total de +8 parce que tu as deux armes). Et tes runes, en tout, +10.
Je n'ai pas de chant, mais mes runes me donnent +15.
Soit un total de +3 en ta faveur.

En tout, je ferai donc par coup +9.9 de dégâts, en moyenne.
Je retire ce que j'ai dit, je ne fais pas simplement +2 ou +3 de dégâts. Je fais beaucoup plus.

Je t'en prie, si tu vois une erreur quelconque, corrige-la.



Pour répondre à une dernière question : pourquoi chercher plus d'esquive alors que je prétends déjà être intouchable ? Tout simplement car je me prends encore un coup sur 20. Si je peux passer à un coup sur 30, pourquoi s'en priver ? L'état d'esprit avec lequel je suis parti pour mon personnage était de faire un personnage intuable. A partir de là, même en faisant moins de dégâts j'arrive au bout. C'est le but du solo nightmare. Bon, si en plus je fais des gros dégâts, on va pas se priver. Mais la priorité reste l'esquive et la résistance aux sorts.
Autre calcul simple, si je prends 20 points de dégâts et que je régen 1 point de vie par seconde, il me faudra 20sec, et non 40, pour récupérer toute ma vie. Ce qui est généralement couvert par mon esquive, en effet. Concernant les 15-20 monstres, je ne vois pas l'utilité de les tanker pendant 1 minute si je peux les tuer en 5 secondes (la plupart des monstres ne résistent pas au combo dual sweep + whirlwind). Restons pratiques.

Je ne parlerai pas non plus de ta résistance à la magie, puisque tu dis avoir fait un humain et non un nain, je n'ai donc pas 4% de plus que toi (j'avais en fait oublié que la ceinture avait changé), mais +14%. Evidemment, là aussi je domine.

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux aux dernières interrogations.

Pour moi (mais c'est ici une appréciation purement personnelle, hein), un personnage solo nightmare, il y a de nombreuses façons de le faire parvenir au bout. Pour un duelliste, celui qui se prête le mieux à l'optimisation est clairement celui que je propose (plus d'esquive et plus de dégâts). Pour un personnage à qui l'on souhaite plutôt grosse armure + grosse régen de santé, avec une bonne esquive et une bonne résistance à la magie, celui qui se prête le plus à l'optimisation est le mage (autant d'esquive, un poil moins de résistance à la magie puisque ce n'est pas un nain, mais armure nettement plus importante et dégâts beaucoup, beaucoup plus gros, sans compter les sorts de CC).
Mais puisque le but, comme il l'a été rappelé, est de faire un personnage qui arrive au bout, ton personnage est valable aussi, Almahnsor, aussi longtemps qu'il y est parvenu. Mais à part la ceinture (et la tunique du provocateur) qui n'existaient pas dans le temps de rédaction de ce guide, je n'ai rien retenu de ton expérience qui puisse améliorer mon personnage. Je persiste, désolé, à croire que ton personnage est moins bon dans tous les points pertinents d'optimisation, comme je l'ai démontré, et ce malgré ton bug exploit.


EDIT : j'oubliais un point important que nous allons également pouvoir régler : l'importance de la défense !
Information à vérifier : si quelqu'un a envie de se plonger dans les fichiers du jeu pour nous donner l'attaque maximale des ennemis (boss compris), ce serait fortement apprécié. Sinon, je me baserai sur 120, ce qui me semble être raisonnable.

Ce lien vous renvoie sur une table donnant la probabilité d'esquiver une attaque de 100 en fonction de la défense. Pour 120, et puisque le loi est linéaire, je vous propose donc de rajouter 20 points en défense requise pour un résultat identique. On s'aperçoit que j'ai donc bien (et en fait cela s'applique presque quel que soit le chiffre d'attaque des ennemis) environ 5% de plus de chance d'esquive, comme je l'ai toujours avancé. Que ce soit entre 95 et 100%, ou 90 et 95%, pour moi la différence est suffisamment importante pour justifier ma démarche. Avec les 75% d'esquive naturelle, mon chiffre final doit certainement se situer entre 99.2 et 99.7% à vue de nez. Inutile de dire que ma régen de santé couvre effectivement à peu près tout (à moins que je ne me prenne une patate à 300 dégâts, mais dans Origins pour autant que j'en sache ce n'est pas possible).

Modifié par Durmir, 08 février 2011 - 10:21 .


#85
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Durmir wrote...
Tuer à l'arc des ennemis de loin pour gérer les pulls un par un ou pour descendre un dragon parce que ce dernier ne vient pas au cac, cela peut aussi être considéré comme du bug exploit, puisque c'est l'exploitation de la faible IA du jeu.


Donc disons tout simplement que les archers sont de gros cheater,c'est ça ? Non je suis pas d'accord avec cette affirmation, je ne vois pas en quoi c'est un bug exploit que de séparer les ennemis un par un<_<,et j'aurai un peu de mal à comprendre ton explication là dessus.(inutile d'en débattre ici c'est pas le sujet)

Que le voleur utilise une armure lourde,j'ai du mal à comprendre que vous considérerez ça comme un bug exploit, j'ai l'impression que c'est plus VOTRE considération RP qui prend le dessus. D'un point de vue technique,il peut tout à fait avoir un build typique du guerrier,c'est inédit mais pas un bug (d'ailleurs il serait temps que je me renseigne sur ce mot,on l'a écrit plus d'une fois). Tu penses que les développeurs se sont loupés sur quelque chose d'aussi gros ? Non à mon avis,puisqu'au final c'est nous qui façonnons notre perso...

Je crois que sa stat principale est la force et non la ruse,les equipements pour booster la ruse ne lui sert que pour augmenter l'efficacité de chant de courage. Puisqu'il dit n'avoir investi aucun point en force ou un seul point, j' en deduis qu'il garde tout le temps son "équipement de guerrier" pour pouvoir porter la meilleure armure lourde du jeu...(je ne sais pas si ça change quelque chose). Cependant equiper 2 masses,offensivement tu y perds rien que pour les runes et bonus d'equipement...

#86
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Inutile d'en débattre ici, mais puisque tu avances malgré tout ton avis, permets-moi de répondre concernant l'arc :

Pourquoi est-ce profiter de la faiblesse de l'IA ? Pourquoi est-ce que cela dénote même de la faiblesse d'une IA ? Positionnons-nous dans le cadre de l'univers de DAO. Tu as, disons, 5 engeances assises autour du feu pour tailler le bout de gras. Toi, vil archer, tu tires une flèche, de l'ombre, sur l'un d'entre eux. Ce dernier, évidemment, te cherche du regard, se lève et te fonce dessus. Question : est-ce normal que les 4 autres engeances continuent de tailler le bout de gras autour du feu pendant que leur copain se fait canarder sous leurs yeux ? Ok, une engeance c'est con, mais là clairement c'est une lacune de programmation de l'IA. Dans tous les autres RPG, les ennemis sont "linkés" : lorsque l'un se fait attaquer, tous ceux à portée réagissent, ce qui est normal.

Pour l'armure lourde, ce n'est pas une considération RP, c'est réellement un bug exploit : le voleur n'affiche que 23 en force, mais porte une armure qui demande 38. Dans tous les autres RPG, lorsque le pré-requis repasse au-dessus des stats du personnage, l'item redevient inutilisable, même si déjà équipé. DAO est le seul, à ma connaissance, à n'avoir pas pensé à ça. C'est effectivement une lacune de programmation, au-delà même du simple contexte de RP. Oui, c'est gros, mais c'est pas pour rien que certains joueurs ont crié au scandale face à certains bugs du jeu à sa sortie, dont beaucoup n'ont pas été corrigés, et qui relève d'un manque de sérieux de l'équipe Bioware sur le sujet.

Après vérification, il a autant de force que de ruse, donc le calcul reste inchangé de toute façon (pas de bonus propre à la force et/ou à la ruse dans son équipement).

EDIT : macB, je crois que j'ai compris ce qui t'a échappé concernant l'armure : il ne se bat avec des maces ni avec l'équipement du guide. Il a expliqué son équipement sans son premier post. Il a utilisé l'équipement du guide pour arriver à 38 en force, a mis son armure, puis a tout retiré pour mettre le reste comme il voulait, et sa force est donc redescendue à 23. Mais l'armure est restée.

Modifié par Durmir, 08 février 2011 - 11:05 .


#87
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
mac, désolé vieux, mais tu n'as pas compris ce que Almanhsor fait exactement.

Lorsqu'il a l'équipement adéquat, il le met de manière a avoir le +26 en force. Il peut dès lors porter l'armure d'Evon le grand. Ensuite, il enlève tous les équipements qui lui donne un bonus en force, tout en conservant l'armure. En effet, une fois mise, l'armure ne se démet par toute seule si la force diminue.

Ensuite, lorsqu'il a l'équipement et les talents adéquats, il met tous les objets qui donnent un bonus en ruse. Il active ensuite le Chant de barde (3). Il peut ensuite enlever tous les objets donnant un bonus en ruse, car le calcul du chant de barde se fait lorsqu'il est activé.

Et finalement, il met les objets défensifs qu'il veut, et qui lui donnent plus d'esquive ou d'autres trucs.
C'est cette pratique que Durmir et moi considéront comme du bug exploit. Car il se retrouve avec 20 en force avec une armure lourde et avec 20 en ruse et une bonus monstrueux en chant de barde...

(edit: grillé par Durmir)

Modifié par Amsaradh, 08 février 2011 - 11:09 .


#88
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages

Amsaradh wrote...

Et finalement, il met les objets défensifs qu'il veut, et qui lui donnent plus d'esquive ou d'autres trucs.
C'est cette pratique que Durmir et moi considéront comme du bug exploit. Car il se retrouve avec 20 en force avec une armure lourde et avec 20 en ruse et une bonus monstrueux en chant de barde...

(edit: grillé par Durmir)


Grand merci à dudu et amsaradh pour avoir éclairé ma lanterne.
En fait quand j'ai ecrit ça,je partais du principe qu'il se la jouait reglo. J'ai d'emblée écarté l'exploitation de ce bug puisqu'il semblait être pointilleux. Je me suis donc trompé,il exploite effectivement un bug bien connu.

@ dudu,
pour ton petit exemple, je pourrai aussi te repondre que quand une seule engeance est touché,les autres peuvent se dire aussi "bon inutile qu'on se deplace tous, un seul d'entre nous peut se charger de cet emmerdeur " donc j'y vois pas un bug:P. D'ailleurs cette technique,je l'ai appris des H&S et pas des rpg.

#89
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Ah, macB, donc si une engeance se fait OS par une flèche pourfendeuse, les autres ne bougeront pas en se disant que le mort peut bien se charger de cet emmerdeur tout seul ? :P Et lorsque 3 sur les cinq auront été tués comme ça, le dernier regardera son pote se faire dépouiller comme les 3 autres en se disant qu'il pourra bien se charger de ce petit emmerdeur ? :P

Dans tous les RPG, la majorité des H&S et dans tous les MMO, les ennemis sont linkés. Pas dans DAO. La question a déjà été soulevée souvent dans les mois qui ont suivi la sortie du jeu, et la conclusion était qu'effectivement c'était moche, mais que pour corriger ça il fallait reprendre tout un pan de la programmation et que donc les développeurs ne corrigeraient pas ce "bug".

#90
Elguiguito

Elguiguito
  • Members
  • 65 messages
Ouais, ils ont codé l'aggro bizarrement^^



Un autre bug exploit très fréquent: Taunt + Force field. Normalement les mobs devraient switchés de cible vu qu'elle est inaccessible, hors les devs ont oublié d'appliquer le debuff de 75% à la menace pour ce cas précis.

#91
Almahnsor

Almahnsor
  • Members
  • 20 messages

Je t'en prie, si tu vois une erreur quelconque, corrige-la.

Pas besoin de me prier 2 fois... Des erreurs il y en a plein...

1. Premiere erreur - tu ne  tiens pas compte des bonus raciaux

Les humains ont +1ruse de base, ce qui n'est pas le cas des nains.

2. Deuxieme erreur - tu utilises une fausse formule dans le calcul des degats

La formule correcte est X*0.375*0.85 (et non X*0.5*0.85) et dans notre cas, ton avantage de 13p equivaut a 13*0.375*0.85=4.1 donc 4degats qui est exactement le bonus que me donne mon chant du courage

3. Troisieme erreur - tu ne tiens pas compte de la penetration de l'armure
Les gants me donnent +1 compare a toi

4. En ce qui concerne les runes il est stupide de les compter pour plusieurs raisons:
- elles peuvent etre adaptees suivant les situations et en choisissant judicieusement mes 2 runes je peux faire plus mal que toi
- leur degats dependent des resistances des monstres (il y a plein d'exemples deja ou mes 2 runes font plus de degats que les tiennes)
- elles dependent du style de jeu (dans mon exemple c'est un template oriente backstab avec haut pourcentage de critique puisque la majorite des gens n'apprecient pas les miss du coup double; dans une optique coup double on utilise 2 runes degats au lieu de paralysie)

Enfin, en etant grand seigneur j'admets que ton choix de runes est plus adapte a qqn qui joue tout le temps en coup double. Si ca te rend heureux et que tu peux rouler maintenant dans ton vomi parce que tu fais parfois 8degats de plus, c'est l'essentiel.

Modifié par Almahnsor, 08 février 2011 - 08:47 .


#92
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
1. si, mais au final comme tu as autant de ruse que moi j'imagine (puisque tu as dû t'arrêter au pré-requis pour stealth 4). Ceci dit, j'ai effectivement oublié de déduire le point que tu as sans doute redirigé vers la dextérité. Donc +0.425 de dégâts pour toi.

2. la formule est bonne, à ne pas confondre avec le raccourci donné sur le wikia qui met le modif de la dague et le partage entre force et dextérité dans le même sac.

3. je reconnais, j'ai pas pris en compte la péné d'armure, allez hop +1 de dégâts pour toi (bien que ce +1 ne soit valable que contre les ennemis jaunes et rouges, puisque les ennemis normaux ont 10 points d'armure, ce qui est couvert par ma pénétration... mais je te donne ton point, comme ça pas de débat pour si peu).

4. je n'ai pas mon enchanteur particulier tout le temps avec moi pendant une mission. J'ai pris les runes que tu avais indiquées, si tu changes tout le temps avec un nain qui te suit dans les donjons, il fallait préciser. Concernant la résistance des monstres, c'est bien la raison pour laquelle j'ai mis des runes de différents dégâts élémentaires.
Globalement, l'argument sur les runes ne tient pas la route, puisque le but est de faire un calcul de dégâts général. Mais puisque vraiment tu y tiens, soit, ne les comptons pas (moi, je suis pas compliqué).
Sans les runes, et en comptant ton +1.425, je fais toujours plus de dégâts. Sans compter que coup double me fera faire plus de dégâts que de compter sur les critiques, même à 40% de chance d'occurence, et avec un bonus de dégâts critiques inférieur à 100%. Mais là, ça touche au style de jeu, donc n'en parlons pas.

Je suis heureux en tout cas que nous ayons enfin trouvé un terrain d'entente concernant les dégâts. Et puisque tu ne réponds pas sur les autres points et que je n'ai pas pris une nouvelle volée d'injures, j'imagine que nous sommes donc d'accord sur tous les points, au final.

Je vais donc dresser une conclusion, n'hésite pas à la corriger si elle est faussée (ou à rajouter des catégories qui manqueraient. J'ai pas mis attaque volontairement, parce qu'en chargeant mon perso je me suis aperçu que dans ses stats il avait bien 100% de chance de toucher - cf aussi le screen de début de guide, donc du coup ce n'est pas pertinent), mais c'est en fait surtout pour que le lecteur puisse s'y retrouver :
Je mets juste les résultats généraux, si le lecteur souhaite avoir les chiffres, il devra relire tous les précédents posts, désolé mais sinon c'est trop lourd et incompréhensible. Je mets le bug exploit en première catégorie, car ça devrait déjà suffire à certains joueurs pour se décider. Je ne mets pas les attributs, puisque les conséquences des attributs apparaissent déjà dans le reste.
Ce tableau a pour but de donner les informations au lecteur pour faciliter son choix, s'il souhaite s'inspirer d'une des deux méthodes.

Image IPB

Modifié par Durmir, 08 février 2011 - 10:49 .


#93
Almahnsor

Almahnsor
  • Members
  • 20 messages
J'avais prévenu, propos modérés

Modifié par Amsaradh, 09 février 2011 - 11:22 .


#94
Thowyth

Thowyth
  • Members
  • 21 messages
Très intéressant, comme la plupart de tes guides Durmir. J'affectionne particulièrement les personnages qui peuvent gérer totalement dans le genre et j'avoue avoir fait de mon voleur un assassin/barde tout en restant très polyvalent pour aller dans le même sens que tu l'as fais pour ton Duelliste.



Je n'avais pas envie de tout miser sur le fait que je ne serai que peu pris pour cible. Mon personnage est donc un mix entre la ruse et la dex à hauteur de 50% chacun env.



Ce n'est certes pas optimal dans une optique de voleur pur et dur mais j'ai l'avantage de pouvoir tenir pas trop mal au càc de face ou entouré d'ennemi en jouant sur les skills de DW et de pouvoir profiter de la puissance des backstabs et de la pénétration d'armure quand on me fout la paix lol, le tout sous couvert du chant de courage du barde.



Je dois encore modifier un peu mon matos pour avoir bcp plus d'esquive naturelle (ceinture + armure des DLC que je suis en train de faire par exemple), ce qui devrait me permettre de compenser la dex plus basse au niveau de l'encaissement de dégâts.



Il me reste une question par contre, arrive-t'on à la même puissance d'attaque en ayant 60 ruse + 60 dext (en brut sans bonus) qu'avec 120 dext étant donné que les dagues prennent 50/50 ?

#95
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages

Il me reste une question par contre, arrive-t'on à la même puissance d'attaque en ayant 60 ruse + 60 dext (en brut sans bonus) qu'avec 120 dext étant donné que les dagues prennent 50/50 ?


La réponse est non. La ruse est bien plus intéressante pour faire des dégâts, et ce pour 3 raisons:

- elle augmente la pénétration d'armure

- avec le talent passif d'assassin + le talent Assassinat, la ruse a un plus grand apport dans les dégâts que la dex

- avec le chant de barde, plus tu as de ruse, plus tu as de bonus (et donc +attaques+dégâts+critiques...)



Par contre, la dex influe sur :

- l'attaque (quand même utile de toucher les mobs, de temps en temps)

- la défense (mais tu peux compenser avec l'esquive (spellward, evasion + objets de DLC)

- les dégâts (50%, comme tu l'as dit)



Donc moi, pour jouer en groupe, je préfère 50% dex, 50% ruse, pour avoir un perso équilibré. Mais en solo sans DLC, le full dex est probablement le plus viable. Et en solo avec DLC, alors on peut se permettre de faire un full ruse bien esquiveur et qui va dépoter.

#96
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Tout à fait, full ruse fera plus de dégâts - à condition de toucher assez souvent (c'était la grande interrogation de Discobird à la fin de son guide, et la raison pour laquelle sa conclusion penchait plutôt pour le full dext, mais sans qu'il ait vraiment fait les calculs)...

Néanmoins, je me permets d'ajouter que le présent guide a pour objectif non pas de maximiser les dégâts, mais de permettre de finir le jeu sans équipe en mode cauchemar. Dans ce contexte, il faut mieux sacrifier un peu de dégâts au profit d'une défense énorme (donc le plus possible en dextérité). Car une fois que je suis immortel, mettre 2secondes de plus pour finir un combat importe moins. C'est la raison pour laquelle je suis parti en full dextérité. Avec les bons items, je n'ai pas calculé, mais tu dois atteindre 95% d'esquive en full ruse. Moi j'atteins plus de 99%. Et plus souple sur les items, je donne aussi plus d'importance à d'autres bonus en conséquence (ce qui fait qu'au final je ne dois pas faire beaucoup moins de dégâts que le soloteur full ruse ; surtout si en plus on compte que je touche à 100% du temps...).

#97
Elguiguito

Elguiguito
  • Members
  • 65 messages
Pour l'attaque nan, ruse n'offre aucun bonus. Faudra donc que tu profites des bonus de flanking si tu veux toucher correctement car en face a face contre des ennemis un tant soit peu agile, va y avoir du déchet.

Pour les degats, oui ca change rien vu que la formule du bonus de carac est la suivante: (force+dex-20)/2. Avec assassin qui remplace force par ruse, ca revient strictement au meme. Enfin non, tu feras un peu plus de dommage au final vu que ta ruse t'offrira un bonus de penetration d'armure (sans parler du backstab).

Edit pour Durmir:

Oui, full ruse c'est bien en equipe. En solo tu passes pas la barriere des premiers niveaux^^

Modifié par Elguiguito, 16 février 2011 - 03:32 .


#98
Thowyth

Thowyth
  • Members
  • 21 messages
Il est évident que j'ai pris le bonus Assassinat qui transforme ma ruse en facteur force pour les dégâts. En fait, mon but est de monter suffisamment la dex pour avoir de quoi toucher plus souvent qu'en full ruse et de mieux esquiver également en compensant avec du DLC tout en gardant le bénéfice de la ruse pour le chant du barde, la pénétration, les backstabs de dos ou de face grâce à divers moyens comme la paralysie, le stun, le crochetage, la rhétorique, le désamorçage, etc.

J'obtiens ainsi un assassin plus polyvalent qui a plus de chance de toucher et d'esquiver qu'en pur ruse, j'ai un taux de critique monstrueux de face, je peux backstab de face également en cas de stun ou paralysie et je peux jouer sur les skills DW en cas d'ennemi multiples avant de reprendre ma séance d'acupuncture dorsale à la chaine.

Bref, c'est pas opti mais ça me permet plus de souplesse dans le gameplay de l'assassin et c'est moins monotone que le fufu -> backstab, backstab, backstab -> next...

Modifié par Thowyth, 16 février 2011 - 04:17 .


#99
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Tout dépend effectivement de ce que tu cherches. Bien qu'en solo tu dois sévèrement galérer à mon avis, au moins en équipe, comme tu le dis, c'est moins monotone et plus polyvalent. Pas optimisé, mais plus fun. Et comme dans un jeu, a priori, le plus important c'est le fun...

#100
Thowyth

Thowyth
  • Members
  • 21 messages
J'essaierai de poser mes stats ici pour voir ce que ça donne une fois la ceinture et l'armure changée.

Je me pose toutes ces questions car je me demande si je n'ai pas meilleurs temps de me spé complètement dext et de bourinner dans le tas directement plutôt que de chercher encore un peu de finesse et de tactique. Seul bémol, comme je vais commencer Awakening d'ici peu, la spé Ombre me tente fortement mais le DW demande parfois jusqu'à 50 pts de dext également...

Modifié par Thowyth, 16 février 2011 - 04:23 .